Le directeur-gérant du Garaga de Saint-Georges, Martin Giguère, n'a pas chômé durant les dernières heures avant l'heure limite, midi, pour les transaction dans la LNAH. Cinq joueurs ont été acquis et un autre mis sous contrat par l'équipe: Philippe Boucher, Michel St-Jacques, Hugo Bertrand, Yannick Dallaire, Rony Valenti et Sylvain Rodrigue.

Tout d'abord, Martin Giguère en est venu à une entente, à l'heure de tombée, avec le défenseur Philippe Boucher, des Stars de Dallas de la LNH. « La signature de Philippe est un premier pas dans le but de voir un joueur de la LNH dans la formation de Saint-Georges. Il est important de dire que cette signature permet de donner du temps à Philippe pour voir son état de santé et dès qu'il aura le OK de son médecin, il se joindra au Garaga », de dire le directeur général par rapport à la venue de ce gros défenseur de 6 pieds 3 pouces, 212 livres. L'an dernier, il a participé à 70 rencontres avec Dallas. Il a obtenu 8 buts, 16 passes pour 24 points. Il a également écopé de 64 minutes de punition. L'athlète de 31 ans a été repêché en première ronde par les Sabres de Buffalo, 13e au total en 1991.

Michel Saint-Jacques prend le chemin de la Beauce en retour de Jason Groleau. « Avec neuf défenseurs dans l'entourage de l'équipe, on pouvait se permettre de laisser aller les droits de Jason pour ajouter de la profondeur à l'attaque. On pourrait le voir à Saint-Georges d'ici la fin de la saison », disait Martin concernant cette transaction. Michel Saint-Jacques a évolué pour Québec en début de saison pendant cinq parties obtenant quatre points. Durant les quatre dernières saisons, il a porté les couleurs de la formation de Jonquière où il a toujours marqué plus de 25 buts et 55 points en saison régulière.

Le Garaga a également procédé à une transaction avec le Cousin de Saint-Hyacinthe laissant aller les droits de Jean-François Picard, acquis dans le repêchage universel, Mathieu Paul, Jeff Petruic et Nicolas Poirier en retour du défenseur Hugo Bertrand et des hommes forts Yannick Dallaire et Rony Valenti.

«Le but de cette transaction était de mettre la main sur le défenseur d'expérience Hugo Bertrand. Il est robuste, a un bon gabarit, il connaît la ligue et il viendra ajouter de la profondeur à la ligne bleue. Quant aux hommes forts, ils s'ajoutent à ceux que nous avons présentement. » Bertrand a évolué pour Saint-Hyacinthe et Acton Vale durant les huit dernières années, il a maintenu une moyenne d'environ 12 points par parties durant ces campagnes et il a obtenu près de 500 minutes de punition au total. Rony Valenti est un homme fort qui a évolué pour la formation de Saint-Jean et Joliette pendant trois saisons, obtenant 16 points et une moyenne de 319 minutes punition par saison. Cette année, il a débuté la saison avec Québec avant d'être transigé à Saint-Hyacinthe où il a joué 22 parties passant 171 minutes au cachot. Quant à Yannick Dallaire, un autre homme fort qui évolue dans la Ligue depuis la saison 2001-2002. Il a maintenu une moyenne de minute de punition à 284 par saison.

En terminant, le Garaga a signé, comme troisième gardien de buts, Sylvain Rodrigue. Il a été acquis par l'équipe lors du repêchage spécial du Fjord de Saguenay.

Le Garaga acquiert le robuste Jason Rushton

Le directeur-gérant du Garaga de Saint-Georges, Martin Giguère, avait aussi conclu une transaction, hier, avec le Mission de Sorel-Tracy obtenant les droits du robuste ailier Jason Rushton et du défenseur Mathieu Paul en retour de considérations futures. Paul n'aura cependant fait que passer, étant échangé aujourd'hui à Saint-Hyacinthe.

Cette saison avec le Mission, Rushton a disputé 28 parties, il a obtenu quatre buts et trois passes pour sept points et il occupe le 20e rang des joueurs les plus punis de la ligue avec 185 minutes passées au cachot. L'an dernier, les amateurs avaient pu le voir évoluer avec le Saint-François de Sherbrooke pendant 22 parties. Il avait inscrit 4 points et 122 minutes de punitions. Il a porté l'uniforme de plusieurs équipes dans les circuits professionnels mineurs américains et en Europe. Sa meilleure campagne a été celle de 1996-1997 avec les Oilers de Tulsa (CHL) alors qu'il avait marqué 31 buts, obtenu 29 passes pour 64 points en plus de maintenir une moyenne de plus de cinq minutes de punition par partie.

Jason Rushton sera de l'entraînement de mercredi et disputera sa première partie avec le Garaga, vendredi prochain alors que les Dragons de Montréal seront les visiteurs. Il portera le numéro 11.

Source : Steve Gaudreau, Garaga de Saint-Georges