CABANO - Le gouvernement du Québec fera sa part pour appuyer les gens d'affaires intéressés à acheter le club de hockey des Canadiens, a affirmé le premier ministre Jean Charest, jeudi.

De passage dans le Témiscouata où il a annoncé la création d'un parc national, M. Charest a confirmé l'ouverture manifestée la veille par le ministre Raymond Bachand.

Le nouveau titulaire des Finances avait déclaré que des institutions comme la Caisse de dépôt et placement du Québec ou la Société générale de financement pourraient offrir un soutien financier aux investisseurs.

Le premier ministre a cependant prévenu que le gouvernement n'accordera pas de traitement de faveur aux éventuels acheteurs.

Le soutien financier se fera par les biais des programmes réguliers, a-t-il dit, soulignant au passage que le Canadien de Montréal restera à demeure dans la métropole.

L'aide offerte aux acquéreurs pourraient donc être similaire à celle consentie à l'homme d'affaires américain George Gillett.

En 2001, M. Gillett avait obtenu un prêt de 140 millions $ de la Caisse de dépôt et placement pour faire l'acquisition du club et de l'amphithéâtre au coût de 275 millions $.