Le premier match de la saison du Grand Portneuf de Pont-Rouge avait lieu ce vendredi soir alors que les Loups de La Tuque étaient les visiteurs. Pont-Rouge n'a pas raté sa première sortie en disposant des Loups par la marque de 7 à 1, dans une rencontre qui a grandement satisfait les presque 1000 partisans présents dans le Centre récréatif Joé-Juneau.

Cette très belle soirée a commencé avec la présentation des joueurs de La Tuque pour être suivi de la présentation des joueurs du Grand Portneuf. La foule a réservé son plus bel accueil au légendaire Mike Brault, qui a trouvé le moyen de saluer la foule à sa façon en fin de match, en marquant un très beau but.

À la suite de la présentation des joueurs et du personnel hockey, de nombreuses personnes qui ont été grandement impliquées dans la résurrection du club ont été présentées à la foule. Ces collaborateurs présents étaient messieurs Claude Bégin, Claude Rochette, Mario Alain, Yves Gingras, Denis Côté, Jacques Bussières ainsi que Mme. Cathy Bédard. La participation de messieurs Gilles Ferland et Jacques Royer a également été soulignée. Le club de hockey le Grand Portneuf désirait par cette présentation rendre hommage à ceux sans qui la renaissance du club n'aurait pas été possible.

Pour en revenir à la rencontre, le Grand Portneuf a été sans pitié pour les Loups, ne leur laissant que très peu de moments de réjouissance. Pierre-Luc Brière a marqué le premier but du Grand Portneuf cette saison avec 5 minutes de jouées en première période, avant d'être imité par Daniel Clermont à 8:03. En milieu de période, le gardien Martin Bradette a dû se signaler lors d'un lancer de punition accordé au très dangereux Hugo Bouthillier qui aurait très bien pu faire tourner le vent de bord en enfilant l'aiguille.

Patrick Tessier s'est par la suite chargé de creusér l'écart à 3-0 à 16:17. La première période a été ponctuée de six combats, dont une séquence de cinq combats en seulement sept secondes, de quoi rassasier les amateurs de sensations fortes.

Les Loups peuvent remercier leur gardien Gabriel Snowhart qui a gardé son équipe dans le match en deuxième période, les Loups réussissant le premier tir de cette période après plus de dix minutes de jeu.

Malgré tout, le seul but de cette période a été l'œuvre des Loups par l'entremise d'Hugo Bouthillier à 15:08, lui qui a profité d'une supériorité numérique.

La Tuque s'est avéré très menaçant lors de la seconde moitié de la période, mais Bradette a continué son excellent travail pour permettre à son équipe de conserver l'avance.

En troisième période, le Grand Portneuf a décidé de fermer le cercueil des Loups. Tout d'abord, le capitaine Yves Bertrand a inscrit son premier but de la saison à 3:11 pour faire 4 à 1. Patrick Roy a ensuite touché le fond du filet deux minutes plus tard pour faire 5-1. Pierre-Luc Brière a par la suite marqué son second de la partie à 12:43. Le dernier but de la soirée a été inscrit par nul autre que Mike Brault, à la grande joie des spectateurs qui lui ont réservé une très chaleureuse ovation. Le Grand Portneuf a dominé au niveau des tirs au but avec le double de La Tuque, soit 28 contre 56 pour Pont-Rouge.

Les trois étoiles ont été dans l'ordre Yves Bertrand qui a récolté un but et une aide, Pierre-Luc Brière avec trois points dont deux buts et Hervé Lapointe qui a été une véritable bougie d'allumage pour le club, ayant été le plus robuste des siens, en plus de livrer un furieux combat à Daniel Langlais. François Gagnon a récolté trois passes, Daniel Clermont et Patrick Tessier ont chacun un but et une aide, Mario Laflamme a quant à lui réussit deux mentions d'aide, Patrick Roy et Mike Brault ont également noirci la feuille de pointage.

En plus d'un excellent match de hockey, les fidèles partisans du Grand Portneuf ont eu droit à se mettre sous la dent pas moins de 10 combats, dont quatre de la part de deux nouveaux joueurs, les frères Vincent et Marc Fréchette. Les combats sont : Jimmy Burns face à Mike Brault et Marc Fréchette, Daniel Petiquay contre Cédric Verreault et Yannick Leclerc, Daniel Langlais s'est mesuré à Yannick Leclarc et Hervé Lapointe, Jeff Laplante a jeté les gants contre Vincent Fréchette, Jean-François Gouin a fait de même contre son frère Marc, Mike Stacey a croisé le fer avec Vincent Fréchette et finalement, Alex Rodrigue s'est battu contre Cédric Verreault.

Le prochain match du Grand Portneuf aura lieu dans deux semaines, le vendredi 30 septembre, alors que le Marquis de Jonquière et Joël Thériault seront les visiteurs à compter de 20h30. Vous pouvez dès maintenant vous procurer vos billets pour cette rencontre très attendue en téléphonant au 873-2149.

Pour ceux qui désirent suivre le club sur la route, le prochain match à l'extérieur du Grand Portneuf aura lieu vendredi prochain, alors que Pont-Rouge visitera les Pirates de Soulanges. Au nom de la direction du club, merci 1000 fois aux nombreux partisans présent à la partie, vos encouragements sont très appréciés des joueurs.

Jérôme Godin
Relationniste du Grand Portneuf de Pont-Rouge