Le Grand Portneuf a montré tout le caractère qui anime l'équipe en n'abandonnant pas lorsque Louiseville menait 4 à 0 et a réussi à revenir de l'arrière pour gagner en fusillade par la marque de 5 à 4.

En début de rencontre, Christian Deschênes a montré un aperçu de son talent en enfilant l'aiguille en désavantage numérique à 1:13, son premier but de la soirée. Il a récidivé peu après le milieu de la période pour donner l'avance 2 - 0 à Louiseville. Avec seulement une minute à faire à la rencontre, le compagnon de trio de Deschênes, Éric Laplante, a fait très mal à Pont-Rouge en marquant pour ainsi prendre une avance de trois buts.

À mi-chemin de la seconde période, Marc Vigneault marqua le quatrième but de son équipe, le filet qui aurait très bien pu être le dernier clou dans le cercueil de Pont-Rouge, mais c'était bien mal connaître le Grand Portneuf. Martin Bradette est venu compléter la seconde moitié de la partie pour Pont-Rouge en remplacement de Yannick Girard et il a excellé en gardant son équipe dans le match pour lui permettre d'entreprendre une remontée. Le premier but de Pont-Rouge a été l'œuvre de Dominic Brisson avec deux minutes à faire au second tiers, permettant ainsi à la formation pontrougeoise de prendre confiance pour le début de la troisième période.

En troisième période, Bradette a continué à faire les arrêts clés pour que le club garde l'espoir d'effectuer une remontée. Le second but de Pont-Rouge à 7:41 a été marqué par nul autre que François Gagnon, qui connaît tout un camp d'entraînement. Ce même Gagnon a par la suite marqué le plus beau but des joutes hors-concours pour le Grand Portneuf a partant seul en échappée sur la moitié de la patinoire avant de déjouer le cerbère de Louiseville d'une belle feinte qui l'a étendu de tout son long, la marque était de 4-3 et il restait plus de neuf minutes à jouer à la période. Mario Laflamme a créé l'égalité pour Pont-Rouge à 13:27 pour ramener les deux équipes à la case départ. La troisième période s'est donc terminée sur ce pointage.

Le Grand Portneuf a très bien joué à 4 contre 4 en prolongation mais n'a pas été en mesure d'acheter le but de la victoire, la fusillade était alors nécessaire pour déterminer le vainqueur. Du côté de Pont-Rouge, les joueurs sélectionnés par l'entraîneur Alain Côté pour participer à la fusillade ont été François Gagnon, Réjean Dufour, Mario Laflamme, Pierre-Luc Brière et Stéphane Desjardins, qui étaient opposés à Richard, Lachance, Girard, Perreault et Vigneault. Les deux gardiens ont été incroyables et aucun joueur n'a touché la cible. Le défenseur Philippe Germain a alors été mandaté pour poursuivre la fusillade et il a été le premier à marquer. Dino Mazzei pour Louiseville se devait donc de déjouer Bradette pour éviter la défaite à son équipe, mais il s'est heurté à un gardien en pleine possession de ses moyens.

Dans cette victoire de 5 à 4, les meilleurs pour Pont-Rouge ont été François Gagnon avec trois points dont deux buts, Brisson et Laflamme avec un but et une aide chaque et Réjean Dufour avec deux passes. Du côté du Canadel, Christian Deschênes a été le meilleur avec deux buts. Il est à noter que Yves Bertrand, Daniel Clermont et Patrick Bolduc manquait à l'appel pour le Grand Portneuf.

Au niveau pugilistique, il y a eu trois combats que les joueurs du Grand Portneuf ont gagné. Cédric Verreault a croisé le fer avec Olivier Didier et Billy Frainnetty, de son côté, Mike Brault s'est battu contre Olivier Didier.

Mine de rien, le Grand Portneuf termine ses parties hors-concours avec trois victoires d'affilées, avec une fiche de 4 victoires et deux défaites ce qui est d'un très bon présage pour le début de la saison officielle ce vendredi, 16 septembre, alors que les Loups de La Tuque seront les visiteurs à compter de 20h30. Pont-Rouge et La Tuque avait partagé les honneurs d'un aller-retour lors des parties hors-concours, les deux équipes réussissant autant de buts que le nombre de fois que les mitaines se sont retrouvées à terre, soit 18 buts et 18 bagarres.

Les Loups peuvent compter sur Jimmy Burns, Jean-François Gouin et Daniel Petiquay entre autres pour donner le spectacle, ainsi que Christian Labonté, Ugo Bouthillier et Alex Rodrigue pour générer une grosse offensive. La Tuque sont également très solide devant le filet avec Gabriel Snowhearth et David Plouffe.

Venez en grand nombre encourager votre équipe et vos joueurs favoris pour ce match d'ouverture qui sera fertile en émotion. Les partisans attendent avec impatience la présentation des joueurs pour montrer aux joueurs qu'ils sont aimés, le bruit sera au rendez-vous. Ne manquez pas cet événement en réservant votre billet au Dépanneur Yves en composant le 873-2149.


Jérôme Godin
Relationniste du Grand Portneuf de Pont-Rouge