La Fédération québécoise du sport étudiant et Hockey Québec s'unissent pour relancer, après un arrêt de près de 8 ans, le hockey collégial masculin pour la saison 2010-2011.

Ainsi, les jeunes hockeyeurs québécois âgés de 16 à 20 ans bénéficieront d'une avenue supplémentaire pour poursuivre leur cheminement sportif tout en évoluant dans un encadrement favorisant l'obtention d'un diplôme. Cette relance du circuit collégial, qui a déjà compté 23 collèges, a été confirmée à la suite d'une étude de faisabilité commandée par la Fédération québécoise du sport étudiant et par Hockey Québec et soutenue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

M. Yves Paquette, président de la Fédération québécoise du sport étudiant, mentionne qu'il est très heureux que le hockey masculin puisse se pratiquer à nouveau dans les collèges : «Il s'agit d'un retour souhaité par de nombreux intervenants qui sont conscients des impacts positifs de la pratique sportive sur la réussite scolaire des jeunes».

De son côté, le directeur général de Hockey Québec, M. Sylvain Lalonde, se dit très enthousiaste face à l'arrivée de cette ligue : «Nous avons placé le joueur au centre de notre préoccupation et les jeunes hockeyeurs auront encore plus de choix dans la poursuite de leur sport préféré. L'arrimage avec un partenaire comme le Sport étudiant est un gage de succès».


Conditions gagnantes

L'étude, réalisée à l'hiver 2008 par M. Robert Dussault, ancien commissaire de la ligue collégiale, a permis d'identifier des facteurs qui favorisent la relance de cette ligue :

• Il y a une volonté provenant des cégeps
• La ligue répond à un besoin urgent dans la structure du développement du joueur de Hockey Québec et pourra offrir, à de nombreux jeunes d'âge midget, une occasion de poursuivre leur développement.
• Hockey Québec et le Sport étudiant sont partenaires à part entière, ce qui assure le succès de la démarche, tant du point de vue sportif que scolaire.
• Le bassin de joueurs disponibles est suffisant pour permettre la formation à court terme de 6 à 8 équipes collégiales. Les hockeyeurs proviendront principalement de la catégorie midget AA, à laquelle participent de nombreux athlètes issus du programme de développement midget espoirs.

De plus, les consultations auprès de nombreux intervenants du milieu collégial et de Hockey Québec ont permis d'établir les conditions optimales de mise sur pied de la ligue:
• Pour assurer la stabilité du circuit, le nombre minimal d'équipes devra être de 6 et croître rapidement à 8.
• La ligue verra à mettre en place un cadre de fonctionnement rigoureux dont les principaux axes seront :
-l'application de la réglementation de Hockey Québec qui favorisera le plein développement du joueur, notamment sur le plan de l'habileté, de la technique, de la stratégie et de l'éthique sportive;
-des conditions spécifiques à la ligue pour respecter les structures de Hockey Québec et les conditions propres au réseau du Sport étudiant (notamment en ce qui a trait à la réussite scolaire)
-des règles de recrutement claires qui baliseront la recherche d'étudiants-athlètes
• un cadre de référence de la ligue sera établi par le Sport étudiant et Hockey Québec pour permettre aux équipes de maintenir et de dépasser le niveau d'excellence recherchée.


Équipes potentielles

Au 1er juin 2008, les collèges suivants se sont dits prêts à joindre les rangs du circuit en 2010-2011 : Alma, Champlain-St-Lawrence (Québec), Laflèche (Trois-Rivières), Édouard-Montpetit (Longueuil), St-Laurent, André-Laurendeau (Montréal) et Lionel-Groux (Ste-Thérèse).

Le délai de 24 mois avant le début officiel des opérations de la ligue offrira l'occasion à tous les intéressés de mener à bien différentes actions telles que le recrutement d'équipes, la recherche de partenaires financiers, l'établissement d'un plan de marketing, etc. De même, ce délai permettra aux équipes collégiales déjà structurées d'organiser, dès l'automne 2008, des activités hors-concours et ainsi être prêtes pour une entrée réussie en 2010-2011.