La LHJMQ a confirmé le retour d'une équipe à Sherbrooke pour la saison 2012-13. Mené par l'ancien gardien de la LNH Jocelyn Thibault, le groupe d'investisseurs a fait part des grandes lignes de son projet mercredi.

Du côté de la LHJMQ comme sur celui des investisseurs, tout le monde se réjouit du retour du hockey junior dans la capitale des Cantons de l'Est.

« C'est une journée historique pour la LHJMQ », a qualifié le commissaire Gilles Courteau.

« On est très confiant. Le fait d'embarquer dans cette aventure avec des gens d'affaire expérimentés et impliqués dans la communauté a sécurisé les gens de la ligue », a rassuré Thibeault.

Le groupe Thibault dont fait partie le défenseur des Stars de Dallas, Stéphane Robidas, a opté pour une équipe d'expansion plutôt que de déménager les MAINEiacs de Lewiston, histoire de donner un an à la ville de Sherbrooke pour rénover son Palais des Sports et d'y ajouter des loges corporatives.

« C'est trop rapide, a avoué celui qui a fini sa carrière avec les Sabres de Buffalo. Financièrement, l'aventure était beaucoup trop risquée. D'avoir eu la chance de compter sur une équipe de premier plan dès l'année prochaines était attirant. »

« Les gens tenaient à faire un retour dans la LHJMQ avec le Palais des Sports rénové et ils voulaient se donner du temps pour se structurer adéquatement. C'est pour cette raison que nous avons racheté Lewiston et accordé une équipe d'expansion à Sherbrooke pour 2012-2013. »

Il s'agit d'un troisième séjour pour la LHJMQ à Sherbrooke après les Castors dans les années 70 ainsi que les Faucons et les Castors à la fin des années 90 et début 2000.

Le nom et les couleurs de la nouvelle formation Sherbrookoise ne sont pas encore connus. Jocelyn Thibault aimerait faire table rase sur le passé, mais consultera la population avant de prendre une décision.

* D'après un reportage de Pascal Morin