Ça bouge, et ça bouge encore et toujours dans le merveilleux monde du hockey senior au Québec, tant chez les pros que les circuits amateurs. Nous poursuivons donc notre tour d'horizon.

Encore une fois, les réflexions proviennent de bien des sources, y compris www.journalsports.com avec André Lapierre et son équipe, de même que la station de radio sports/internet www.cibleradio.com avec Gilles Péloquin et son équipe. Bonne lecture !

LNAH - Ça bouge beaucoup et pas que sur la glace

- LNAH : Tout un début de finale 4 de 7 entre le Radio X de Québec et le Prolab de Thetford Mines. Près de 25 000 personnes en trois rencontres dans une série menée difficilement 2-1 par Québec grâce à un gain de 2-1 samedi soir devant près de 13 000 personnes au Colisée Pepsi, et ce, en surtemps. La série se poursuivra mercredi à Thetford Mines et vendredi à Québec, puis dimanche le 8 et mercredi le 11 mai, si nécessaire.

- LNAH : Sur les ondes de CKNU-Québec, le président Michel Gaudette a mentionné que cette année fut une année de transition dans la ligue et qu'il a servi de paratonnerre. Il affirme avoir la ferme intention de mettre les barres sur les t et les points sur les i lors de l'AGA de son circuit. Il faudra, selon lui, que les administrateurs administrent, que les joueurs jouent et la réglementation ira en ce sens et il veut que la ligue se dote de plus de pouvoirs. (journalsports.com)

Péché avoué à moitié pardonné ? Car toute la saison, et même avant, plusieurs analystes indiquaient que le circuit n'était pas prêt à prendre le virage professionnel et de passer à 60 parties en saison régulière, etc. Aujourd'hui, il admet enfin que son circuit était en transition. Pourquoi ne pas l'avoir dit avant ? Quant à avoir servi de paratonnerre, c'est facile à dire quand tu es absent 6 semaines sur 8 et que lors des crises, tu es à Chandler, dans les Maritimes ou ailleurs, dans l'intention d'être bien caché et de ne pas être joignable. Le paratonnerre n'a pas empêché la foudre de tomber et de causer des dommages majeurs.

Quant à avoir une réglementation qui restreigne les droits et pouvoirs des administrateurs et des joueurs, encore faudra-t-il que les administrateurs les acceptent. Et c'est loin d'être vendu. La situation des équipes - déficitaires pour de 6 à 8 des 9 équipes actives - ne plaide pas pour des assouplissements et des accommodements. Loin de là ! Et il est mal venu - comme homme de loi - de croire qu'il pourra restreindre les administrateurs, joueurs et médias qui critiquent ouvertement la ligue et son administration. D'autant plus qu'il n'a même pas été en mesure de prendre les dispositions pour faire respecter ses arbitres qui sont critiqués à pleines pages dans les médias par propriétaires et entraîneurs au fur et à mesure qu'il se passe quelque chose qui ne fait pas leur affaire. La bonne nouvelle toutefois dans tout ça : Me Michel Gaudette a envie - du moins, c'est l'impression qu'il donne - de faire enfin montre de caractère. Nous ne pouvons que souhaiter que ce ne soit pas qu'une impression et qu'il saura le faire le moment venu. À l'AGA du 19 au 21 mai à Québec.

- LNAH : Le retour au jeu de l'excellent joueur Yves Racine pour Thetford Mines au 2e match de la finale contre Québec a été largement salué par les amateurs et les membres de son équipe, et pour cause. Dommage que Alain Rajotte, entraîneur du Radio X, ait jugé utile de se montrer 'mesquin' à son endroit. 'Pauvre petit gars' a-t-il affirmé aux membres de la presse, après le match # 2 de la série. Pas de classe, le gars ! C'est certain que Rajotte avait souhaité qu'un des piliers de l'autre équipe ne revienne pas. Ça augmentait ses chances de gagner. Mais un circuit qui a eu autant de claques sur la gueule pouvait-il se permettre de perdre tel joueur dans la série qui clôturera sa saison ?

- LNAH : Sauf que cette affaire doit avoir laissé ses messages. Au journaliste Albert Ladouceur du Journal de Québec, dans une longue entrevue, le propriétaire du Prolab, Réal Breton, affirme qu'outre Racine, quelques autres joueurs de son équipe ont déjà annoncé leur départ au terme de la saison, soit les Groleau, Thibault et Picard, pour ne nommer que ceux-là. Et la liste s'allonge quand on parle à d'autres propriétaires à travers la ligue. Pour Réal Breton - qui indique que la LNAH est à cheval entre l'échec et la réussite - la disparité entre les équipes et la vision des clubs sur le style de jeu, la souplesse de la ligue face à la réglementation feront perdre plusieurs joueurs à beaucoup d'équipes. Rien de très réjouissant tenant compte que - pour le moment - les comptes de banque des équipes ne plaident pas en faveur de changements majeurs...

Ailleurs, dans le hockey senior au Québec

(LHSBSL/G) - L.H.S.B.S.L./G. - ASSISTANCES ! : Dans la Ligue de hockey Senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, les moyennes d'assistances, annuellement, en saison régulière, auront été comme suit: 1 022.55 en 1998-99, 1 003.29 en 1999-00, 1 002.28 en 2001-02, 934.58 en 1999-00, 929.74 en 2002-03, 912.20 en 2004-05, 840.16 en 2003-04, 827.08 en 1997-98, 772.33 en 1994-95, 462.91 en 1996-97, 387.22 en 1995-96.

Ainsi, la dernière saison - malgré ses sévères embûches - aura été la 6e meilleure des 11 saisons d'existence du circuit. Signe que le produit présenté était de bonne qualité. Un grand merci aux amateurs qui se sont montrés fidèles et assidus !

- L.H.S.B.S.L./G. - ASSISTANCES ! : Dans la Ligue de hockey Senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, les assistances totales, saisons et séries, se chiffrent après 11 saisons, à 1 215 039 personnes pour une moyenne de 110 458 personnes par année. Pas si mal, quand on considère que ces totaux n'étaient que de 443 058 après les cinq premières années du circuit. Voilà des chiffres qui devraient faire réfléchir ceux qui prétendent que le Senior AA ne répond pas aux attentes des amateurs de hockey de l'Est du Québec. L'art de se mettre un doigt dans l'œil, quoi !

- LHSP - AA - FINALE : Dans la Ligue de hockey senior provinciale, Louiseville a tenu son grand party de championnat samedi avec parade et tout ! Bravo ! Pleinement mérité. Il faudra suivre maintenant la suite des choses dans ce circuit qui se serait bien passé de voir les grands réseaux diffuser à multiples occasions les incidents malheureux du match # 6 à Cornwall.

- LHSP - AA : Ça bouge, dans l'entourage de la Ligue de hockey senior provinciale qui a vu Pont Rouge demander un cahier de charges, après s'être vue refusée la possibilité d'acheter la franchise de Donnaconna dans la LCH-AAA. Point-Rouge pourrait alors se joindre à Louiseville, Cap-de-la-Madeleine et une autre formation qui pourrait être Saint-Boniface mais en un autre lieu. Ce sera à suivre pour ce circuit qui est parti de 8 clubs à 28 parties pour tomber à 6 clubs à 28 parties sauf Soulanges avec 24 parties, par la peau des dents. Là, on souhaiterait bien un calendrier de 32 parties, mais ça ne passe pas comme une lettre à la poste. Quant à la division OUEST, on parle bien de Saint-Jean et de Cornwall, mais qui seront les autres ? On parle de Kingston en Ontario et aussi d'une équipe dans la ceinture de Montréal, genre Saint-Hubert ou Saint-Laurent ou Saint-Eustache, mais il semblerait que Granby ait une longueur d'avance dans ce dossier. Vraisemblablement, ce circuit tentera de regrouper 8 équipes pour débuter la prochaine saison.

- LNAH : Rumeur, quand tu nous tiens... Celle voulant que les Chiefs de Laval soient achetés par un proche de Patrice Demers, propriétaire du Radio X, prend de plus en plus d'ampleur depuis qu'il est question que cette personne soit le père de Patrice Demers. Rien dans la réglementation de la ligue n'interdit cet état de chose. Ce qui est certain : la ligue veut voir ce dossier se régler avant le 19 mai, comme le dossier de la vente du Fjord du Saguenay, comme le dossier de Granby. Dans ce dernier cas, la rumeur est insistante sur le fait que devant l'échec de l'achat des actifs (sic) du Fjord du Saguenay, Granby souhaiterait le déménagement du Cousin de Saint-Hyacinthe. Sauf que nos contacts répètent qu'une équipe de la LNAH ne pourra être rentable à Granby. Enfin, les rêveurs sont encore à espérer que, malgré les insuccès $$$ des deux derniers propriétaires, une équipe pourrait quand même s'installer à Jonquière, à la place du Flord. Bizarre, non ? Surtout que Jonquière est présente dans la Ligue senior du Saguenay Lac-Saint-Jean et qu'il est question de voir cette franchise 'déménager' dans la LCH-AAA...

- LHSP - AA : Le quotidien LE NOUVELLISTE de Trois-Rivières annonce que le président de la Ligue de hockey senior provinciale, Mario Laplante, se questionne tout de même sur son avenir. La LHSP va assurément présenter une deuxième saison à son avis, mais elle aura peut-être un nouveau président l'an prochain. "J'ai aimé mon expérience, mais ça reste un job à temps plein sans salaire. Ce que j'ai fait. Je suis intéressé à revenir, mais certes pas dans les conditions actuelles", souligne-t-il. "Présentement, la ligue repose sur des organisations solides dans leur milieu, mais qui n'ont aucune conscience de ligue. Elles se mangent entre elles et bientôt certains clubs ne pourront survivre tellement il y a de l'argent qui se dépense dans notre circuit." Sans un vrai plafond salarial, Laplante va passer son tour. "Notre réunion pour clore la saison 2005 se fera le 15 mai et les clubs devront prendre des décisions. Cette année, seuls les clubs de Saint-Boniface et Saint-Tite ont respecté le plafond. Si on n'arrive pas à contrôler nos dépenses, la ligue va disparaître dans un an, peut-être deux, et ça ne m'intéresse plus d'investir du temps dans une ligue vouée à l'échec."

- LHSP - AA : Mario Laplante va donc étudier les options qui s'offrent à lui. En coulisses, on chuchote que le Caron et Guay (LNAH) est intéressé à l'embaucher comme entraîneur, tout comme le Radio X qui lui aurait fait la cour ces derniers jours. Là-dessus, Laplante a préféré ne pas commenter, ajoutant simplement qu'il doit prendre des décisions importantes sur son avenir dans les prochaines semaines. (Le Nouvelliste)

- LHSP - AA : Avec toute la mauvaise publicité découlant des incidents du match # 6 à Cornwall, les autorités du circuit ont réagi rapidement en imposant des sanctions majeures. Morin de Cornwall a été suspendu pour un an et il devra ensuite parader devant le comité de discipline si jamais il veut faire un retour. Benoît Saint-Pierre, un joueur des Comets qui n'était pas en uniforme samedi, a reçu 22 matchs de suspension pour avoir participé en civil à la bagarre générale sur la glace qui a éclatée après les coups de hache de Morin sur Tice. Éric Cadieux, des Comets et Dino Mazzei, un ancien du Canadel, sont pour leur part mis au frais pour 14 joutes puisqu'ils ont eu une altercation en civil sous les gradins. Dans ce dernier cas toutefois, compte tenu qu'il n'a plus de contrat dans le circuit, on croit savoir que le dossier pourrait être modifié, car il s'agirait plus d'un cas relevant du criminel ou du civil ou les deux. On verra bien les suites à ce dossier...

- LE MAGAZINE DU SENIOR.COM : Il semble que le hockey senior AA pourrait conserver le privilège d'un lien de visibilité accrue via le site LE MAGAZINE DU SENIOR.COM qui, semaine après semaine, donnait toute la place à pas moins de six (6) ligues senior au Québec, y accueillant tous les communiqués et aussi, LE HOCKEYEUR. On attend des nouvelles là dessus !

Voilà donc pour nos réflexions et nouvelles de la semaine, dans le dossier du hockey senior au Québec et dans chacune de nos régions. Bonnes réflexions à vous aussi, sur ces sujets...