Ça bouge, et ça bouge encore et toujours dans le merveilleux monde du hockey senior au Québec, tant chez les 'pros' que les circuits amateurs. Nous poursuivons donc notre tour d'horizon. Attention : âmes sensibles, sauter par dessus ce chapitre. Réservé aux 'adultes' dans tous les sens du terme...

Encore une fois, les réflexions proviennent de bien des sources, y compris www.journalsports.com avec André Lapierre et son équipe, de même que la station de radio sports/internet www.cibleradio.com avec Gilles Péloquin et son équipe. Bonne lecture !

LNAH - Quand la disgrâce prend toute la place...

- LNAH - DISGRÂCE : Encore une fois, la Ligue nord américaine de hockey aura fait la manchette pour des incidents qui n'ont rien à voir avec le hockey civilisé. D'abord une foire au terme du match # 4 à Thetford Mines dans la finale contre Sorel/Tracy, puis une autre foire à Sorel au terme du match # 5, intervention de la SQ pour calmer les esprits comme le titre LE SOLEIL et finalement, une série de suspensions à Sorel avant le match # 6 et les accusations de favoritisme contre l'arbitre et le président de la ligue qui fusent de toutes parts dans les équipes, dans le public et dans les forums. À part de ça, madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien !

- LNAH -DISGRÂCE (2) : Et comme si ce n'est pas assez, voilà que le très pacifique et excellent joueur Mathieu Biron (LNH) qui évolue avec Thetford Mines, annonce tout de go à cibleradio.com qu'il ne remettra pas les pieds dans la LNAH la saison prochaine en raison de la violence gratuite qui s'y trouve et qu'il recommandera à ses amis de ne pas venir jouer dans ce circuit. Trop de dangers de blessures a-t-il notamment souligné, reprenant ainsi les paroles de Donald Brashear de Québec qui disait il y a quelques jours que plusieurs joueurs de la LNH auraient pu venir dans ce circuit, mais ne l'ont pas fait en raison des bagarres trop nombreuses et les dangers accrus de blessures. À part de ça, madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien !

- LNAH -DISGRÂCE (3) : Et comme si ce n'est pas assez, voici le texte du journaliste Ian Buissières de LE SOLEIL, édition de samedi : RACINE FERME LES LIVRES

Écœuré à la suite des événements de jeudi à Sorel, où cinq fiers-à-bras du Mission de Sorel-Tracy s'en sont pris à ses coéquipiers du Prolab de Thetford Mines avec quelques secondes à faire au match, l'ex-défenseur de la LNH Yves Racine a décidé de quitter la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Celui qui se distinguait comme le meilleur arrière du circuit durant les présentes séries éliminatoires ne sera donc pas en uniforme ce soir, alors que le Prolab tentera d'éliminer le Mission au Centre Mario-Gosselin. " C'est fini, je ferme les livres, j'en ai assez vu ", a-t-il déclaré hier après-midi, précisant qu'il avait bien mûri sa décision depuis plusieurs semaines et qu'il ne changerait pas d'idée. " Je voyais un beau potentiel dans cette Ligue, mais il y a eu trop de niaiseries, trop peu de changements et les suspensions imposées aux joueurs sont toujours réduites. "

Racine a signalé qu'il ne souhaitait pas faire partie d'une ligue où un petit joueur comme son coéquipier André Martineau (5'8'' , 184 lb) pouvait se faire sauter dessus par deux taupins et risquer une grave blessure comme ce fut le cas jeudi. " C'est sûr que je suis mal à l'aise vis-à-vis la direction du Prolab et de mes coéquipiers et que je ne pensais pas finir ma carrière de cette façon. Cependant, je n'ai plus de plaisir à jouer et je ne veux pas être sur la glace quand un joueur mourra ou sera blessé gravement à cause de gestes comme ceux-là ", a-t-il conclu.

Est-il besoin d'en dire plus ? Ces dénonciations se succèdent depuis le début de la saison, sans oublier les déclarations continuelles d'hommes de hockey comme Monsieur Guy Chouinard, qui n'en reviennent pas, de Monsieur Pierre Rioux qui a quitté et de d'autres qui veulent en faire autant. Mais on ne bouge pas. On attend. On attend quoi ? Un paraplégique ? Une fracture du crâne ? Un homicide 'involontaire' ?

Les dirigeants de ce circuit, son président en tête, doivent se rappeler qu'il n'y a pas que le long calendrier doublé des nombreux longs voyages qui a chassé des dizaines de joueurs de ce circuit cette saison. Il y a aussi la montée de violence GRATUITE. C'en est rendu qu'on vient de jeter à terre, en dessous du tapis même, la théorie voulant que les forts s'attaquent aux forts, les goons aux goons. On ne respecte plus l'adversaire et les forts s'attaquent maintenant aux talents, aux pacifiques, aux petits (lire : courts), sans égards aux missions des uns et des autres. Le peu de respect qui restait à ce circuit s'envole.

Et voilà des 'vacanciers de la LNH' s'ajouteront aux détracteurs, tandis que de bons joueurs prennent leurs cartes de membres des 'anciens' ou des 'futurs anciens', parce qu'ILS VEULENT DEMEURER EN VIE, parce qu'ils veulent garder une certaine qualité de vie avec leurs familles et amis. C'est très grave ! ''Trop de niaiseries'' dit Yves Racine. Pourtant pas un cave, ce gars là. Va-t-on envoyer une lettre de la part de Me Gaudette à la direction du Prolab pour lui faire dire de se taire, comme on l'a fait pour un joueur du Garaga tout récemment ?

Ce circuit - et c'est dommage de le constater, n'annonce rien de bon. Sans énergie, sans compréhension pour sa 'matière première' que sont les joueurs, sans philosophie, ce circuit n'attire que des signaux d'alarme très précis : 'saprons-notre-camp-d'icitte-avant-de-se-faire-tuer !' Et les avis de ne pas y venir lancés aux autres sont maintenant légion, et ce, par des gens de haute crédibilité. Et quand en plus, les joueurs doivent se défendre - non seulement contre les adversaires sur la glace - contre des propriétaires qui vont les asséner à leurs bancs, ça lance un bizarre de message.

De sorte que maintenant que l'on sait l'unanimité ou presque des proprios de maintenir un calendrier de 60 parties en saison régulière la saison prochaine, maintenant que se confirme l'inaction dans la pensée et dans l'action face à la violence gratuite, ce circuit dit professionnel perdra encore des dizaines de joueurs la saison prochaine. Et c'est dommage. Car non seulement cela contribuera à 'tuer à court terme' cette ligue qui aurait pu répondre à de grandes aspirations, mais cela contribuera à débalancer les circuits AAA et AA, tellement des bons joueurs qui n'y ont pas affaire, y trouveront refuge, au détriment de joueurs de moindres talents qui devront se rabattre dans des ligues de garage alors qu'ils auraient pu 's'amuser' dans des circuits plus intéressants.

À moins que ce circuit se réveille et applique la seule solution logique qui soit : effectuer un changement complet de la garde, à partir de son président dit 'le-beau-perleur/rêveur'. Ce circuit a besoin de réalisme, d'une philosophie sportive de base, de discipline et de sécurité. Sans ces quatre (4) éléments, ce circuit doit disparaître au lendemain de la remise de la Coupe Futura... avant qu'il s'y tue quelqu'un (sur la glace ou dans les gradins)...