Le Hockeyeur de la semaine
Hockey mercredi, 18 août 2004. 17:23 dimanche, 15 déc. 2024. 12:58
Par Réal-Jean Couture, Président LHSBSL/G - Pendant que certains estiment que ça va trop vite, en route vers la prochaine saison, il n'en demeure pas moins que les questions dites 'existentielles' touchant les deux (2) circuits dits professionnels que sont l'Association mondiale de hockey (AMH) de même que la nouvelle Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) demeurent sans réponse ou sans réponse valable.
Pour l'AMH, d'une part, ne perdons pas de temps. Encore au moment d'écrire ces lignes on ne sait même pas si les 3e locataires du Colisée Pepsi - si les Nordiks le deviennent - vont jouer cette saison. On y va d'échéancier sur échéancier, d'ultimatum sur ultimatum, mais rien n'y fait. On piétine et même, j'ai l'impression que l'on recule. Le dernier « dead line » était le 15 et cela veut dire dimanche. Là, Me Boily dit que c'est cette semaine.
Le plus drôle est de voir Me Boily avec Dallas réclamer les preuves en noir sur blanc que les autres ont un bail avec leur aréna, alors que Me Boily n'a pas encore le sien. Même Réjean Tremblay (de Lance et compte) ne trouverait pas là matière à un téléroman avec à la fois du comique, du cul, de l'argent et du tragique. Surtout qu'à ce jour, il n'y a pas beaucoup de filles autour de Martin Madden, pas vrai ? Ça fait que, pour le moment, passons à autre chose. Car l'AMH, convenez-en, c'est pas sérieux pour - pas cinq cennes - une cenne noire. Dommage, mais avec autant de fausses notes, qui voudra donner de la crédibilité à ce circuit, si jamais il voit le jour cette saison ?
Pour la LNAH, les questions sérieuses demeurent. De un, toujours pas annoncé le portrait de la réglementation touchant les règles de jeu sur la patinoire. Usera-t-on des règles de la LNH ou du hockey international ou d'une formule propre à ce circuit ? On ne sait officiellement rien de ça, mais on recrute des joueurs et des joueurs et ensuite, on dira aux coachs : « fonctionnez avec ça ! » Souhaitons donc, pour les amateurs, que les gérants n'auront pas choisi les 'mauvais chevaux' !
On est toujours dans le 'noir le plus total' tant là dessus que sur le fonctionnement de la régie notamment. À ce niveau, on comprend que la cacophonie se poursuive quand on sait qu'un circuit pro, s'il a des règles bien à lui, doit aussi chercher un maillage avec le reste du monde et c'est difficile quand le responsable de ce secteur nage dans 3 ou 4 ligues qui soient du A non fédéré, du AA fédéré et du pro non fédéré et surtout, pas reconnu par les fédérations ni les ligues professionnelles.
Et il y a tellement de gens qui se sont interrogés sur cet aspect de la problématique que les gens de la LNAH ne pourront plaider avoir « oublié » de le régler. [Note : oublié, ça ressemble un tout petit peu à Loubier, par vrai ?] Et c'est d'autant plus dangereux comme situation qu'il y a des réponses qui ne tiennent pas debout dans le dossier de la régie.
Ainsi, quand un vice-président d'une ligue dite professionnelle dit aux membres d'une autre ligue dont il est aussi vice-président que dès qu'un joueur AA fédéré signe un contrat pro, son contrat AA tombe, c'est un mensonge catalogué ! Riez pas ! Ça nous est rapporté ainsi par des gens qui s'indignent de telle réponse. Je vous dis que si ce gars-là a donné ça comme réponse, oubliez ça, car c'est un MENSONGE et, en saison, vous pourriez être accusés de manquement aux règlements et risquez de perdre des parties et/ou payer des amendes et même de voir des contrats être gaspillés.
Pendant ce temps-là, des équipes de la LNAH annoncent conclure des ententes avec des équipes fédérées AA pour des joueurs affiliés. Big deal ! Sous quelles règles de régie ? Parce qu'il n'existe pas de règle de régie permettant à une ligue professionnelle non reconnue d'utiliser des joueurs dans l'amateur fédéré. Oubliez ça. Sans oublier les complexités des assurances, des parties d'utilisation, des compensations, et j'en passe. Sans oublier aussi les règles touchant la classification dudit joueur pour les séries dans une ligue comme dans l'autre.
Vous voyez que la Tour de Babel n'existe pas que dans la Bible ou l'Ancien Testament. Elle existe dans les dédales du hockey majeur organisé et ce n'est qu'au Québec qu'on voit ça. Il est vrai que le Québec est une société distincte, que nous disait 'feu Bourassa'. Faut donc s'assurer que ce le soit aussi dans le monde du hockey organisé. Fiez-vous sur Me Gaudette - président de la LNAH - pour que ça se prouve, régulièrement. Vous verrez que jamais rien n'est pareil, avec lui. Encore moins quand la confusion règne...
QUEL REFUGE FISCAL ???
Je ne cache pas, à cette période de l'année, mon inquiétude devant le fait que nombre de joueurs de l'ancienne ligue à Me Gaudette, (La Semi-Pro), au lieu de faire face à leurs responsabilités fiscales et civiques, décident de tenter leurs chances dans le AA au lieu de la LNAH (Ligue nord américaine de hockey) où les gens du fisc sont déjà rendus. Ils veulent ainsi se sauver de l'impôt ! Il est temps d'appeler un chat, un chat, non ?
Je ne cache pas non plus - à la fois - mon inquiétude devant la 'complicité' et même la 'connivence' des équipes AA qui acceptent de jouer ce jeu très dangereux. Pas seulement pour le joueur qui - une fois découvert - risque la faillite personnelle à court terme, mais aussi pour l'équipe qui, si elle n'est pas bien soutenue financièrement, devra aussi fermer ses portes à plus ou moins brève échéance.
Il est URGENT et IMPÉRATIF même que les dirigeants des équipes informent ces joueurs que le 'refuge fiscal' qu'ils souhaitent dans le AA n'existe pas, Ils pourraient y avoir la paix à court terne, mais une fois découverts, ils pourraient faire face à un retour en arrière de 3 à 5 ans de la part du fisc. Ce qui fera terriblement mal !
Il faudrait aussi informer ces joueurs que si - dans le moment - le fisc n'a pas encore pris place ouvertement dans le AA, ce n'est qu'une question de temps. Il est plus que temps que les clubs de la LNAH et de la LCH (Ligue Centrale AA 'sic') informent les joueurs de la situation réelle qui leur pend au bout du nez.
Chez nous, je vous assure que nos équipes de la LHSBSL/G sont prévenues. Plutôt deux fois qu'une. De sorte que, si elles se font prendre, tant pis. Et si les joueurs s'y font prendre, tant mieux encore.
À QUAND LA RECONNAISSANCE DU VRAI AAA AU QUÉBEC ???
Ce n'est pas la première fois que je pose la question et je suis certain qu'encore une fois, PERSONNE ne me donnera la réponse. Mais quand je vois des nouvelles quant au fait que la LNAH signe des ententes d'affiliation avec des équipes dites AA pour des joueurs affiliés, est-ce à dire que le calibre de la LNAH ne sera pas si élevé que prétendu par Me Gaudette et ses acolytes à la Loubier et compagnie, ou si - en réalité - la Ligue Centrale AA (sic) est en fait ce que je prétends depuis trois ans, une VRAIE ligue Senior AAA ?
À ce sujet, je vous invite à lire et étudier la liste des joueurs réguliers déjà confirmés par Sainte-Marie de Beauce, Donnaconna et Montmagny. Sans l'ombre d'un doute, vous y verrez de la grosse graine de AAA. C'est pas du AA pantoute. Ça ne fait de doute pour personne.
Pas pour rien que Hockey Québec ait demandé aux Sentinelles de Montmagny dès le mois d'avril dernier de remplacer Saint-Georges-de-Beauce à la prochaine Coupe Allen. Sautez pas en bas de votre chaise, tout le monde le sait. Or cette coupe étant l'emblème du AAA au pays, HQ ne vient-elle pas de confirmer sans l'admettre que pour elle aussi, la LCH AA (sic) est une ligue AAA ?
On sait tous que la Ligue Centrale AA (sic) a décidé de ne pas accepter l'invitation de HQ de devenir AAA parce que deux équipes ont menacé de la quitter en raison de la peur d'y voir arriver le disc, comme si l'impôt a une frontière au AAA, comme si l'impôt ne sait pas ce qui se passe dans le AA. Mais se sauver de l'impôt ne fait pas d'une ligue du AA quand en réalité elle est un AAA.
Tout ça pour dire que, depuis cinq (5) ans, depuis donc la reconnaissance du vrai hockey senior au Québec par l'organisme de régie reconnu par Québec, rien ne progresse dans cette catégorie. Pas de régie ! Rien que des règles du Québec qu'on utilise quand ça fait l'affaire, des règles de Hockey Canada quand ça fait l'affaire, mais rien d'officiel, rien d'écrit et le bordel s'installe et y règne en maître d'année en année, comme on peut tous le voir, au fil des semaines. Pathétique !
Quelques nouvelles de nos équipes vers la saison 2004-2005...
}- Le Blizzard de Chandler annonce qu'en plus du dur à cuire Denis Cormier, originaire des Iles-de-la-Madeleine, deux ou trois autres joueurs ayant comme mandat la protection des équipiers, pourraient aussi être du camp qui débutera le premier week end de septembre
}- Les Aigles bleus de Paspébiac verront leur camp d'entraînement s'ouvrir également dans la première fin de semaine de septembre, plus précisément le 04. Pratiques sur glace, conférence de presse, partie pré-saison : tout y est dans cette première fin de semaine de cette nouvelle équipe. Les Aigles Bleus n'écartent pas non plus la possibilité de tenir des sessions de patinage à Campbelton
}- Les Aigles bleus de Paspébiac sont toujours - comme le Blizzard de Chandler - au centre de toutes les rumeurs toutes aussi farfelues les unes que les autres sur l'avenir du gardien André St-Onge. Que d'encre et de salives perdues. Car la décision première est celle du gardien quant à savoir s'il veut jouer. Sinon, la question est réglée. Si oui, la parole est d'abord et avant tout aux Aigles Bleus de Paspébiac, carf il est sur leur liste de protection. Tout le reste est conjoncture, probabilité, hypothèses...
}- Les Prédateurs de Mont-Joli ont signé le gardien de buts Denis Bérubé de Saint-Fabien et les défenseurs Julien Lavoie et Jean-Philippe Leblanc de Rimouski. Bérubé et Lavoie sortent de la LHJMQ, respectivement de Val D'Or et Chicoutimi tandis que Leblanc était avec l'équipe la saison dernière. Plus que jamais, Dave Yockell ne cache pas qu'il vise les trois (3) premières positions du classement au terme de la prochaine saison
}- Les Castors de Matane ont une belle journée en vue samedi 21 alors qu'ils sont associés au club social Les Éperviers pour leur tournoi annuel. Ce sera un Mulligan à 3. Il y a des départs à deux équipes à partie de 11 heures aux trous # 1 et # 10 au Club de golf de Matane
}- Les Rafales de Cap Chat jubilent suite à la nouvelle lundi, confirmant un investissement de 18 millions $ dans cette localité par Sural Canada, filiale d'une multinationale vénézuélienne. On y verra la construction d'une usine de quartz synthétique. Les bonnes nouvelles économiques ne peuvent que soutenir nos équipes de hockey dans les ligues majeures. Si cela peut amener des joueurs en plus...
}- Les Rafales de Cap Chat confirment que leur camp d'entraînement s'ouvrira le vendredi 27 août prochain, sous la directeur de Henry Bernard, entraîneur de l'année l'an dernier dans la LHSBSL/G
}- Les Aigles bleus de Paspébiac ont remis dans les dernières heures leur cahier de charge dans le but de voir leurs propriétaires être gratifiés du droit d'opérer une franchise dans la LHSBSL/G dans le secteur de Paspébiac. Ils souhaiteront une décision favorable dès la prochaine réunion de la ligue en plus d'une levée de la tutelle qui marque cette franchise. D'ici là, le cahier de charge sera passé au peigne fin par le président du circuit qui fera ses recommandations aux gouverneurs le moment venu
}- La formation des Prédateurs de Mont-Joli ouvrira son camp d'entraînement le samedi 21 août prochain avec 2,5 heures de glace dès 18 h 30, avec 2 autres heures de glace le lendemain dès 16 heures. Dave Yockell annonce attendre plus de 40 joueurs à son camp et il y a de la place pour des joueurs intéressés à tous les postes. Les détails sont disponibles au 725-5460 ou au 750-3818
}- Les Forestiers de La Vallée ouvrent leur camp d'entraînement le 10 septembre prochain, soit la date la plus tardive pour une équipe du circuit depuis bien des années...
La LHSBSL/G et 'Les Côtiers'
Je me dois de revenir sur le dossier de la Ligue des Côtiers, compte tenu de ce qui se dit un peu partout sur les forums et dans certains médias. Mais je ne reprendrai pas tout ce que j'ai écris la semaine dernière. On peut consulter mes affirmations dans les archives sur le site de la ligue, en lisant les précédentes éditions de LE HOCKEYEUR.
Mais je tiens à préciser que si le président Jules Sirois affirme dans une entrevue avec le Réseau Chaleurs qu'il ne connaît pas les règlements de Hockey Québec ou qu'il n'a pas été informé des règlements qui protégeraient sa ligue si elle se fédère, il fait preuve d'une ignorance et d'une incompétence qui mettent en péril son circuit, à tous les niveaux.
Aussi, dans les circonstances et dans le but de régler cette affaire une fois pour toutes, prenez avis que :
· je mets au défi le président de la Ligue des Côtiers à m'inviter à une prochaine réunion de son circuit dans le but de me permettre de présenter mon point de vue, et d'en débattre, et ce, de manière ouverte et sans sous-entendus
· il me fera alors plaisir d'aller expliquer mon point de vue, répondre aux questions des gens qui croient que c'est dangereux pour leurs équipes et/ou leurs joueurs, et du même souffle, pour la survie de la Ligue des Côtiers
· il me fera aussi plaisir de démontrer comment, par les règlements de Hockey Québec, tant la Ligue des Côtiers que les équipes de cette ligue seraient protégées contre toute invasion, utilisation abusive ou même vol de joueurs
· il me fera aussi plaisir de démontrer comment, par des ententes fermes entre les deux ligues, toute la protection est d'abord donnée à la ligue A, et ce, AVANT même la Ligue AA, comme on le bit actuellement dans le Bas-Saint-Laurent avec la Ligue de hockey Junior BB où des équipes y puisent des joueurs au titre de 'joueurs affiliés' et personne ne craint pour sa survie, loin de là !
Car à ce jour, il est dommage de constater que Monsieur Sirois part de principes FAUX pour justifier sa position, retarde l'évolution du hockey en Gaspésie et dans l'Est du Québec. Quand il affirme dans son entrevue avec M. Sylvain Michel que son circuit perdrait des joueurs avec une telle fusion, il fait preuve d'une ignorance crasse des règlements qui prévalent au hockey. Ces règles - avec Hockey Québec - disent que :
a) les listes de protection du Senior A et du Senior AA sont immuables
b) une équipe ne peut faire jouer un joueur affilié sans la permission de son club d'origine
Prétendre donc le contraire est un MENSONGE et soit il le fait dans l'intention de protéger son fief, soit il le fait par pure ignorance. Dans les deux cas, c'est inadmissible pour un président d'une ligue qui se dit et se veut sérieuse. Qu'il ne veuille pas collaborer avec nous, qu'il le dise sans faux fuyants. Qu'il ait peur de perdre des joueurs, le danger est tout autant là maintenant, son circuit n'étant pas fédéré et ses joueurs n'étant pas protégés.
Quant à moi, je garde le dossier ouvert, pour peu qu'il y ait une 'ouverture' de la part de l'autre ligue. Sauf que d'ici à ce que cette 'ouverture' se manifeste, je classe le tout sur le haut de la filière. La porte est ouverte. Aux intéressés de voir...
Pour l'AMH, d'une part, ne perdons pas de temps. Encore au moment d'écrire ces lignes on ne sait même pas si les 3e locataires du Colisée Pepsi - si les Nordiks le deviennent - vont jouer cette saison. On y va d'échéancier sur échéancier, d'ultimatum sur ultimatum, mais rien n'y fait. On piétine et même, j'ai l'impression que l'on recule. Le dernier « dead line » était le 15 et cela veut dire dimanche. Là, Me Boily dit que c'est cette semaine.
Le plus drôle est de voir Me Boily avec Dallas réclamer les preuves en noir sur blanc que les autres ont un bail avec leur aréna, alors que Me Boily n'a pas encore le sien. Même Réjean Tremblay (de Lance et compte) ne trouverait pas là matière à un téléroman avec à la fois du comique, du cul, de l'argent et du tragique. Surtout qu'à ce jour, il n'y a pas beaucoup de filles autour de Martin Madden, pas vrai ? Ça fait que, pour le moment, passons à autre chose. Car l'AMH, convenez-en, c'est pas sérieux pour - pas cinq cennes - une cenne noire. Dommage, mais avec autant de fausses notes, qui voudra donner de la crédibilité à ce circuit, si jamais il voit le jour cette saison ?
Pour la LNAH, les questions sérieuses demeurent. De un, toujours pas annoncé le portrait de la réglementation touchant les règles de jeu sur la patinoire. Usera-t-on des règles de la LNH ou du hockey international ou d'une formule propre à ce circuit ? On ne sait officiellement rien de ça, mais on recrute des joueurs et des joueurs et ensuite, on dira aux coachs : « fonctionnez avec ça ! » Souhaitons donc, pour les amateurs, que les gérants n'auront pas choisi les 'mauvais chevaux' !
On est toujours dans le 'noir le plus total' tant là dessus que sur le fonctionnement de la régie notamment. À ce niveau, on comprend que la cacophonie se poursuive quand on sait qu'un circuit pro, s'il a des règles bien à lui, doit aussi chercher un maillage avec le reste du monde et c'est difficile quand le responsable de ce secteur nage dans 3 ou 4 ligues qui soient du A non fédéré, du AA fédéré et du pro non fédéré et surtout, pas reconnu par les fédérations ni les ligues professionnelles.
Et il y a tellement de gens qui se sont interrogés sur cet aspect de la problématique que les gens de la LNAH ne pourront plaider avoir « oublié » de le régler. [Note : oublié, ça ressemble un tout petit peu à Loubier, par vrai ?] Et c'est d'autant plus dangereux comme situation qu'il y a des réponses qui ne tiennent pas debout dans le dossier de la régie.
Ainsi, quand un vice-président d'une ligue dite professionnelle dit aux membres d'une autre ligue dont il est aussi vice-président que dès qu'un joueur AA fédéré signe un contrat pro, son contrat AA tombe, c'est un mensonge catalogué ! Riez pas ! Ça nous est rapporté ainsi par des gens qui s'indignent de telle réponse. Je vous dis que si ce gars-là a donné ça comme réponse, oubliez ça, car c'est un MENSONGE et, en saison, vous pourriez être accusés de manquement aux règlements et risquez de perdre des parties et/ou payer des amendes et même de voir des contrats être gaspillés.
Pendant ce temps-là, des équipes de la LNAH annoncent conclure des ententes avec des équipes fédérées AA pour des joueurs affiliés. Big deal ! Sous quelles règles de régie ? Parce qu'il n'existe pas de règle de régie permettant à une ligue professionnelle non reconnue d'utiliser des joueurs dans l'amateur fédéré. Oubliez ça. Sans oublier les complexités des assurances, des parties d'utilisation, des compensations, et j'en passe. Sans oublier aussi les règles touchant la classification dudit joueur pour les séries dans une ligue comme dans l'autre.
Vous voyez que la Tour de Babel n'existe pas que dans la Bible ou l'Ancien Testament. Elle existe dans les dédales du hockey majeur organisé et ce n'est qu'au Québec qu'on voit ça. Il est vrai que le Québec est une société distincte, que nous disait 'feu Bourassa'. Faut donc s'assurer que ce le soit aussi dans le monde du hockey organisé. Fiez-vous sur Me Gaudette - président de la LNAH - pour que ça se prouve, régulièrement. Vous verrez que jamais rien n'est pareil, avec lui. Encore moins quand la confusion règne...
QUEL REFUGE FISCAL ???
Je ne cache pas, à cette période de l'année, mon inquiétude devant le fait que nombre de joueurs de l'ancienne ligue à Me Gaudette, (La Semi-Pro), au lieu de faire face à leurs responsabilités fiscales et civiques, décident de tenter leurs chances dans le AA au lieu de la LNAH (Ligue nord américaine de hockey) où les gens du fisc sont déjà rendus. Ils veulent ainsi se sauver de l'impôt ! Il est temps d'appeler un chat, un chat, non ?
Je ne cache pas non plus - à la fois - mon inquiétude devant la 'complicité' et même la 'connivence' des équipes AA qui acceptent de jouer ce jeu très dangereux. Pas seulement pour le joueur qui - une fois découvert - risque la faillite personnelle à court terme, mais aussi pour l'équipe qui, si elle n'est pas bien soutenue financièrement, devra aussi fermer ses portes à plus ou moins brève échéance.
Il est URGENT et IMPÉRATIF même que les dirigeants des équipes informent ces joueurs que le 'refuge fiscal' qu'ils souhaitent dans le AA n'existe pas, Ils pourraient y avoir la paix à court terne, mais une fois découverts, ils pourraient faire face à un retour en arrière de 3 à 5 ans de la part du fisc. Ce qui fera terriblement mal !
Il faudrait aussi informer ces joueurs que si - dans le moment - le fisc n'a pas encore pris place ouvertement dans le AA, ce n'est qu'une question de temps. Il est plus que temps que les clubs de la LNAH et de la LCH (Ligue Centrale AA 'sic') informent les joueurs de la situation réelle qui leur pend au bout du nez.
Chez nous, je vous assure que nos équipes de la LHSBSL/G sont prévenues. Plutôt deux fois qu'une. De sorte que, si elles se font prendre, tant pis. Et si les joueurs s'y font prendre, tant mieux encore.
À QUAND LA RECONNAISSANCE DU VRAI AAA AU QUÉBEC ???
Ce n'est pas la première fois que je pose la question et je suis certain qu'encore une fois, PERSONNE ne me donnera la réponse. Mais quand je vois des nouvelles quant au fait que la LNAH signe des ententes d'affiliation avec des équipes dites AA pour des joueurs affiliés, est-ce à dire que le calibre de la LNAH ne sera pas si élevé que prétendu par Me Gaudette et ses acolytes à la Loubier et compagnie, ou si - en réalité - la Ligue Centrale AA (sic) est en fait ce que je prétends depuis trois ans, une VRAIE ligue Senior AAA ?
À ce sujet, je vous invite à lire et étudier la liste des joueurs réguliers déjà confirmés par Sainte-Marie de Beauce, Donnaconna et Montmagny. Sans l'ombre d'un doute, vous y verrez de la grosse graine de AAA. C'est pas du AA pantoute. Ça ne fait de doute pour personne.
Pas pour rien que Hockey Québec ait demandé aux Sentinelles de Montmagny dès le mois d'avril dernier de remplacer Saint-Georges-de-Beauce à la prochaine Coupe Allen. Sautez pas en bas de votre chaise, tout le monde le sait. Or cette coupe étant l'emblème du AAA au pays, HQ ne vient-elle pas de confirmer sans l'admettre que pour elle aussi, la LCH AA (sic) est une ligue AAA ?
On sait tous que la Ligue Centrale AA (sic) a décidé de ne pas accepter l'invitation de HQ de devenir AAA parce que deux équipes ont menacé de la quitter en raison de la peur d'y voir arriver le disc, comme si l'impôt a une frontière au AAA, comme si l'impôt ne sait pas ce qui se passe dans le AA. Mais se sauver de l'impôt ne fait pas d'une ligue du AA quand en réalité elle est un AAA.
Tout ça pour dire que, depuis cinq (5) ans, depuis donc la reconnaissance du vrai hockey senior au Québec par l'organisme de régie reconnu par Québec, rien ne progresse dans cette catégorie. Pas de régie ! Rien que des règles du Québec qu'on utilise quand ça fait l'affaire, des règles de Hockey Canada quand ça fait l'affaire, mais rien d'officiel, rien d'écrit et le bordel s'installe et y règne en maître d'année en année, comme on peut tous le voir, au fil des semaines. Pathétique !
Quelques nouvelles de nos équipes vers la saison 2004-2005...
}- Le Blizzard de Chandler annonce qu'en plus du dur à cuire Denis Cormier, originaire des Iles-de-la-Madeleine, deux ou trois autres joueurs ayant comme mandat la protection des équipiers, pourraient aussi être du camp qui débutera le premier week end de septembre
}- Les Aigles bleus de Paspébiac verront leur camp d'entraînement s'ouvrir également dans la première fin de semaine de septembre, plus précisément le 04. Pratiques sur glace, conférence de presse, partie pré-saison : tout y est dans cette première fin de semaine de cette nouvelle équipe. Les Aigles Bleus n'écartent pas non plus la possibilité de tenir des sessions de patinage à Campbelton
}- Les Aigles bleus de Paspébiac sont toujours - comme le Blizzard de Chandler - au centre de toutes les rumeurs toutes aussi farfelues les unes que les autres sur l'avenir du gardien André St-Onge. Que d'encre et de salives perdues. Car la décision première est celle du gardien quant à savoir s'il veut jouer. Sinon, la question est réglée. Si oui, la parole est d'abord et avant tout aux Aigles Bleus de Paspébiac, carf il est sur leur liste de protection. Tout le reste est conjoncture, probabilité, hypothèses...
}- Les Prédateurs de Mont-Joli ont signé le gardien de buts Denis Bérubé de Saint-Fabien et les défenseurs Julien Lavoie et Jean-Philippe Leblanc de Rimouski. Bérubé et Lavoie sortent de la LHJMQ, respectivement de Val D'Or et Chicoutimi tandis que Leblanc était avec l'équipe la saison dernière. Plus que jamais, Dave Yockell ne cache pas qu'il vise les trois (3) premières positions du classement au terme de la prochaine saison
}- Les Castors de Matane ont une belle journée en vue samedi 21 alors qu'ils sont associés au club social Les Éperviers pour leur tournoi annuel. Ce sera un Mulligan à 3. Il y a des départs à deux équipes à partie de 11 heures aux trous # 1 et # 10 au Club de golf de Matane
}- Les Rafales de Cap Chat jubilent suite à la nouvelle lundi, confirmant un investissement de 18 millions $ dans cette localité par Sural Canada, filiale d'une multinationale vénézuélienne. On y verra la construction d'une usine de quartz synthétique. Les bonnes nouvelles économiques ne peuvent que soutenir nos équipes de hockey dans les ligues majeures. Si cela peut amener des joueurs en plus...
}- Les Rafales de Cap Chat confirment que leur camp d'entraînement s'ouvrira le vendredi 27 août prochain, sous la directeur de Henry Bernard, entraîneur de l'année l'an dernier dans la LHSBSL/G
}- Les Aigles bleus de Paspébiac ont remis dans les dernières heures leur cahier de charge dans le but de voir leurs propriétaires être gratifiés du droit d'opérer une franchise dans la LHSBSL/G dans le secteur de Paspébiac. Ils souhaiteront une décision favorable dès la prochaine réunion de la ligue en plus d'une levée de la tutelle qui marque cette franchise. D'ici là, le cahier de charge sera passé au peigne fin par le président du circuit qui fera ses recommandations aux gouverneurs le moment venu
}- La formation des Prédateurs de Mont-Joli ouvrira son camp d'entraînement le samedi 21 août prochain avec 2,5 heures de glace dès 18 h 30, avec 2 autres heures de glace le lendemain dès 16 heures. Dave Yockell annonce attendre plus de 40 joueurs à son camp et il y a de la place pour des joueurs intéressés à tous les postes. Les détails sont disponibles au 725-5460 ou au 750-3818
}- Les Forestiers de La Vallée ouvrent leur camp d'entraînement le 10 septembre prochain, soit la date la plus tardive pour une équipe du circuit depuis bien des années...
La LHSBSL/G et 'Les Côtiers'
Je me dois de revenir sur le dossier de la Ligue des Côtiers, compte tenu de ce qui se dit un peu partout sur les forums et dans certains médias. Mais je ne reprendrai pas tout ce que j'ai écris la semaine dernière. On peut consulter mes affirmations dans les archives sur le site de la ligue, en lisant les précédentes éditions de LE HOCKEYEUR.
Mais je tiens à préciser que si le président Jules Sirois affirme dans une entrevue avec le Réseau Chaleurs qu'il ne connaît pas les règlements de Hockey Québec ou qu'il n'a pas été informé des règlements qui protégeraient sa ligue si elle se fédère, il fait preuve d'une ignorance et d'une incompétence qui mettent en péril son circuit, à tous les niveaux.
Aussi, dans les circonstances et dans le but de régler cette affaire une fois pour toutes, prenez avis que :
· je mets au défi le président de la Ligue des Côtiers à m'inviter à une prochaine réunion de son circuit dans le but de me permettre de présenter mon point de vue, et d'en débattre, et ce, de manière ouverte et sans sous-entendus
· il me fera alors plaisir d'aller expliquer mon point de vue, répondre aux questions des gens qui croient que c'est dangereux pour leurs équipes et/ou leurs joueurs, et du même souffle, pour la survie de la Ligue des Côtiers
· il me fera aussi plaisir de démontrer comment, par les règlements de Hockey Québec, tant la Ligue des Côtiers que les équipes de cette ligue seraient protégées contre toute invasion, utilisation abusive ou même vol de joueurs
· il me fera aussi plaisir de démontrer comment, par des ententes fermes entre les deux ligues, toute la protection est d'abord donnée à la ligue A, et ce, AVANT même la Ligue AA, comme on le bit actuellement dans le Bas-Saint-Laurent avec la Ligue de hockey Junior BB où des équipes y puisent des joueurs au titre de 'joueurs affiliés' et personne ne craint pour sa survie, loin de là !
Car à ce jour, il est dommage de constater que Monsieur Sirois part de principes FAUX pour justifier sa position, retarde l'évolution du hockey en Gaspésie et dans l'Est du Québec. Quand il affirme dans son entrevue avec M. Sylvain Michel que son circuit perdrait des joueurs avec une telle fusion, il fait preuve d'une ignorance crasse des règlements qui prévalent au hockey. Ces règles - avec Hockey Québec - disent que :
a) les listes de protection du Senior A et du Senior AA sont immuables
b) une équipe ne peut faire jouer un joueur affilié sans la permission de son club d'origine
Prétendre donc le contraire est un MENSONGE et soit il le fait dans l'intention de protéger son fief, soit il le fait par pure ignorance. Dans les deux cas, c'est inadmissible pour un président d'une ligue qui se dit et se veut sérieuse. Qu'il ne veuille pas collaborer avec nous, qu'il le dise sans faux fuyants. Qu'il ait peur de perdre des joueurs, le danger est tout autant là maintenant, son circuit n'étant pas fédéré et ses joueurs n'étant pas protégés.
Quant à moi, je garde le dossier ouvert, pour peu qu'il y ait une 'ouverture' de la part de l'autre ligue. Sauf que d'ici à ce que cette 'ouverture' se manifeste, je classe le tout sur le haut de la filière. La porte est ouverte. Aux intéressés de voir...