(Promutuel) - Volume 5, Numéro 15 - Dans ce numéro: Qui peut prédire les résultats à l'avance, Lutte à cinq chez les pointeurs, Rimouski jouera-t-il à Mont-Joli vendredi? Questions et réponses.

Méchant défi pour les Jo-Jo Savard !
Quatre matches par un (1) point !

Par Réal-Jean Couture, Président-directeur-général - Quatre des six matches de la fin de semaine se sont soldés par une différence d'un seul but. Les deux seuls qui ont fait exception sont ceux impliquant Rimouski qui a perdu par 4 buts à Chandler et gagné par 3 buts à Paspébiac. Les autres : gain de Paspébiac en fusillade à Chandler, gain de Rivière-du-Loup en surtemps à Matane, gain par un but de La Vallée à Rivière-du-Loup et gain local de Trois-Pistoles sur La Vallée par un but aussi. Mieux encore : pour compliquer la vie aux devins, 5 des six matches de la fin de semaine ont été gagné par le club VISITEUR. Voilà le signe d'un fort bel équilibre !

Dans l'Est, cela provoque une égalité au 2e rang alors que les Forestiers et le Gaillard ont 20 points, mais les Forestiers ont 3 matches en mains sur le Gaillard d'une part, et demeurent dans la course pour le premier rang avec 2 matches en mains sur les Castors de Matane qui ont tout de même une priorité de 8 points. Les Huskys de Paspébiac seront encore à surveiller dans les prochaines semaines. Nous avions prédit que si le premier rang - avec 13 points de retard - semble loin, le rôle de « mêleurs de cartes » pourrait fort bien leur aller d'ici la fin de la saison, avec encore 16 matches à jouer. Ils ont d'ailleurs fait subir une méchante jambette au Gaillard dans les deux dernières semaines, leur laissant un maigre point sur une possibilité de 4. À ne pas prendre donc à la légère les hommes de Éric Cormier…

Dans l'Ouest, c'est du pareil au même alors que deux équipes ont partagé leur fin de semaine tandis que trois-Pistoles gagne son seul match, mais à l'arraché 9-8 sur les Forestiers. Ces derniers donnent du fil à retordre aux clubs de l'Ouest sur la glace de ces derniers avec 1 gain et 1 défaite en fusillade à Rivière-du-Loup, et deux défaites par un point à Trois-Pistoles dont une en fusillade. Le Frontenac a tout de même le gain le plus significatif de la fin de semaine. Défait 2-1 à Matane en début de saison, il a comblé cette fois un écart de 1-4 en début de 3e pour l'emporter en surtemps à Matane pour rejoindre les Castors au 1er rang du classement général. Sauf que les Castors ont toujours un match en mains…

4 MATCHES INTRA DIVISION !

Pas moins de 6 matches sont à l'affiche en fin de semaine. Deux seulement sont inter-division alors que les Huskys de Paspébiac prennent la route pour des arrêts à Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles.
Les amateurs de ces deux villes verront les nouveaux Huskys alors que ces dernier présent un jeu de beaucoup meilleur à celui présenté lors de leur 1er voyage. Les matches sont samedi et dimanche.

DANS L'OUEST, on assistera à deux matches intra-division de haute qualité : vendredi, le Frontenac de Rivière-du-Loup est à Rimouski tandis que samedi, les Patriotes seront à Trois-Pistoles.

À leur dernière visite à Rimouski, le Frontenac l'avait emporté 6-4 dans un match bizarre, profitant de deux mauvais buts notamment. C'est depuis ce temps que Rimouski affiche un jeu relevé. Quant aux Rorquals, ils ont perdu 6-4 à domicile contre Rimouski, puis 6-1 à Rimouski, de telle sorte qu'il faudra s'attendre à ce que les hommes de Bruno Lapierre veuille refaire un peu leur image face à l'équipe de leur division. Ce devrait être un « match pour hommes »…

Dans l'Est, on assiste aussi à deux matches majeurs alors que les Castors de Matane prennent la route samedi pour Chandler et dimanche pour La Vallée. À Chandler, à leur dernière visite, les Castors se sont faits refroidir dans un revers de 5-3 alors que le Gaillard mettait un terme à la série victorieuse de 10 gains des hommes de Karl Goupil. Et à Causapscal dimanche, les Forestiers voudront faire oublier leur revers de 7-3 subie lors de la dernière visite des Castors.

On ne manque donc pas d'enjeu en fin de semaine et tous les matches promettent de l'action, dans tous les sens du terme. Question : combien de matches les locaux gagneront-ils ?

RIMOUSKI DÉMÉNAGERA À MONT-JOLI

C'est quasi fait : les Patriotes de Rimouski devraient compéter leur saison à Mont-Joli. Il est déjà certain que leur match du 29 décembre contre les Rorquals de Trois-Pistoles y sera présenté.

Quant au match de vendredi soir qui vient contre le Frontenac de Rivière-du-Loup, rien n,est encore officialisé, mais on s'attend à ce qu'il soit aussi déménagé. Les amateurs devront suivre les nouvelles par les médias. Aréna plus petit, meilleure ambiance et assurément de meilleurs foules. Un déménagement qui devrait être significatif pour bien des années !

Bon week end de hockey Senior AA !


Pointeurs : lutte à 5 !
Seulement 5 points les séparent !

Par Réal-Jean Couture, Président-directeur-général - À moins de grands changements, la lutte pour le championnat des pointeurs cette saison sera très serrée au sein de la Ligue de hockey Senior AA du Bas-Saint-Laurent.

De fait, 5 points seulement séparent le 1er du 5e et Sébastien Maré de Matane (45) est talonné par Bruno Fontaine et Jean-Martin Morin de Rimouski (42), Maxime Blouin de Trois-Pistoles (41) et Carol St-Pierre de Trois-Pistoles (40), ce qui annonce une belle bagarre.

Voyons ensemble quelques statistiques, prévalant avant les matches de la dernière fin de semaine…

-157 joueurs ou dossiers sont ouverts pour au moins 2 minutes de punition et 39 joueurs écopent de 25 minutes de punition et plus cette saison

-145 joueurs ont récolté d'au moins 1 point et 38 de ces joueurs ont 16 points et plus

-120 joueurs ont au moins 1 but et 34 de ces joueurs en comptent 7 et plus

-141 joueurs ont au moins une passe et 37 de ces joueurs en comptent 10 et plus

Il ne faudrait pas non plus sous-estimer les plus proches poursuivants. John Leblanc des Forestiers de La Vallée, au 6e rang des pointeurs, est sur une lancée extraordinaire, gravissant les échelons de semaine en semaine, pour atteindre 36 points, 9 de moins que le meneur et avec la moitié de la saison à faire, il pourrait être dangereux. Surtout si on prend en compte que les Forestiers ont moins de matches joués que les Castors de Matane.

Si donc le meilleur pointeur des Forestiers de La Vallée est John Leblanc, au 6e rang avec 36 points dont 24 buts, le meilleur du Gaillard de Chandler est José Lelièvre au 9e rang avec 33 points dont 24 passes. Le meilleur de Rivière-du-Loup est Billy Malenfant au 15e rang avec 27 points dont 16 passes tandis que le meilleure des Huskys de Paspébiac est Jean-Guy Pelletier avec 19 points.

Chez les meilleurs buteurs, Sébastien Paré a une forte avance avec 29 buts en 16 matches, devançant John Leblanc avec 24, Bruno Fontaine avec 21, Guillaume Bérubé de Trois-Pistoles avec 17, Éric Belzile de Trois-Pistoles avec 15.

11 autres joueurs comptent 10 buts, dont Maxime Blouin de Trois-Pistoles, Jean-Guy Pelletier de Paspébiac et Billy Malenfant de Rivière-du-Loup avec 11.

Carol St-Pierre est le leader avec le plus nombre de passes avec 31, devant Jean-Martin Morin et Maxime Blouin avec 30, François Fortin de Matane avec 26 et José Lelièvre de Chandler avec 24, Mario Cyr de Chandler et David Bouchard de Rimouski avec 22.

LES PLUS PUNIS !

Patrice Blais de Rimouski renouvelle son bail au banc des pénalités et demeure le plus puni de la Ligue avec 83 minutes de pénalité, devant Mathieu Leblanc du Gaillard de Chandler à 82.

Suivent ensuite Joe Circé de Matane à 74, Bruno Fontaine de Rimouski à 73, Gaétan Cyr de Rivière-du-Loup à 69 et Dany Dufour de Rimouski avec 62 minutes.

Au chapitre collectif, l'équipe la plus punie est Rivière-du-Loup avec 529 minutes, devant Rimouski avec 518, Chandler avec 418, Matane 374, Trois-Pistoles 326, Paspébiac 270 et La Vallée 256 minutes.

LES GARDIENS DE BUTS

La lutte continue d'être intéressante au niveau des gardiens de buts, alors que Nicolas Chabot continue de dominer.

Voici des chiffres :

-Plus de victoires : Nicolas Chabot de Matane avec 14 suivi de Patrick Dion de Trois-Pistoles avec 9, Rémi Parent de La Vallée 7

-Plus de blanchissages : Nicolas Chabot avec 2

-Meilleure moyenne de points alloués : Nicolas Chabot avec 3,00 suivi de Richard Lévesque avec 3,63 et Rémi Parent de La Vallée 4,98

-Meilleure moyenne d'efficacité : Nicolas Chabot avec ,9111 suivi de Richard Lévesque avec ,8946 et Patrick Dion avec ,8867.

Notons que la moyenne de buts alloués est le nombre de buts contre le gardien, divisé par le nombre de minutes jouées et multiplié par 60. Quant à la moyenne d'efficacité, il s'agit du nombre d'arrêts vs le nombre de tirs reçus. Les buts dans un filet désert ne vont pas à la fiche du gardien, mais les secondes où il est retiré du filet en fin de match sont aussi retirées de son dossier.

Pour figurer au niveau des statistiques de fin de saison chez les leaders, tant en victoires, qu'en moyenne de buts alloués et moyenne d'efficacité, les gardiens doivent avoir joué 40% de la saison régulière, soit 768 minutes. À date, Patrick Dion de Trois-Pistoles domine dans ce domaine avec 1 025,33 minutes, suivi de Nicolas Chabot de Matane avec 1 019,15.

Nouvelles brèves…

-Le Gaillard de Chandler a été autoriséà disputer un match hors concours contre l'équipe de Dalhousie de la Ligue Senior B Côte-Nord du Nouveau-Brunswick, le samedi 23 décembre prochain, à Chandler. Le match est sanctionné et les joueurs qui écoperont de suspensions devront les purger dans leurs circuits respectifs par la suite. On s'attend à une belle foule à ce match, qui ouvre officiellement la période des Fêtes dans la Baie des Chaleurs…

-Jean-Marie Lafrance de Promutuel, vice-président de la Ligue, affiche un dossier de 1,000 comme instructeur. Il prenait place derrière le banc de l'Ouest lors du match des Étoiles. Son collègue, Francis D'Amours de Promutuel Gaspésie/Les Iles, a eu moins de chance. Il a occupé les mêmes fonctions avec l'Est. Mais il a du quitter après une période quand son équipe menait 2-0. Il a du sursauter en apprenant le score finale de 8-7 en fusillade pour l'Ouest. Meilleure chance la prochaine fois, dit la formule consacrée !

-La couverture de presse au niveau national autour du match des Étoiles a été très élevée, dans LE JOURNAL DE QUEBEC et LE SOLEIL. Ce qui n'est pas sans réjouir la Ligue et Promutuel, notre commanditaire principal…

-Et que dire de la couverture régionale ! Les dirigeants du circuit sont très heureux de cet aspect qui ne peut qu'aider la Ligue et les équipes dans leur promotion et leur marketing. Bravo !

-Les Castors de Matane ont profité du match de samedi 09 décembre contre le Frontenac de Rivière-du-Loup pour amasser des denrées non périssables, au soutien des paniers de Noël organisés par les organismes locaux. Bravo. Pendant ce temps, on apprend que le Frontenac de Rivière-du-Loup s'est réservé une soirée pour agir comme bénévole dans le cadre de Nez Rouge. Bravo aussi !

-Le Comité exécutif de la Ligue fera savoir, dans les prochains jours, les critères qui seront mis en œuvre pour la création du Trophée de la Recrue de l'année. Il est déjà certain que les joueurs « importés » n'y auront pas droit !

QUESTIONS ET RÉPONSES
Q : Vous avez des questions pour les dirigeants de la Ligue ?
R : Adressez-les au Président via le courrier électronique infini@ri.cgocable.ca et dans une prochaine édition de LE HOCKEYEUR, la réponse vous sera donnée…

Q : Il semble y avoir moins de suspension cette saison. C'est vrai ?
R : C'est un fait que présentement, le secteur de la discipline est calme dans le circuit. À date, 7 joueurs ont écopé de sanctions totalisant 17 parties. Il faut dire que cinq des sanctions sont de trois (3) matches chacun, découlant de pénalité de match. Le nouveau système qui remplace les suspensions automatiques par des dossiers cumulatifs porte fruit, car 21 dossiers seulement sont ouverts, ce qui permet aux équipes de compter sur leurs joueurs de façon plus régulière en exerçant un contrôle sur les cas problème…

Q : Quand les équipes doivent-elles réduire leur personnel de joueurs ?
R : Le 10 janvier à midi, les équipes passent de 45 contrats à 25 contrats signés, ou non. Tous les autres doivent être libérés. C'est aussi la date limite - 10 janvier à midi - pour signer un joueur affilié pour la saison en cours. Il n'en reste pas moins que les joueurs libérés peuvent signer avec d'autres formations pour terminer la saison, mais il seront « agents libres » au terme de la saison et des séries. La date limite de la signature de ces joueurs et le 10 février à midi, sans dépasser le total des 25 contrats.

Q : Les joueurs affiliés ont-ils une limite de parties auxquelles ils peuvent prendre part ?
R : Non, avant le 10 janvier. C'est illimité. Entre le 10 janvier et le 10 février, la limite est de cinq (5). Quant aux séries, dans notre circuit, les parties d'essai ne comptent pas, car nos séries servent de qualification pour le Championnat provincial Senior AA contre la Ligue LCH.