RIMOUSKI (Promutuel) - Volume 5, Numéro 16 - Dans ce numéro: 4 points au Frontenac, 0 point aux Castors; Bruno Fontaine en tête des pointeurs; Nouvelles brèves; Questions et réponses.

4 points au Frontenac 0 point aux Castors
Le classement se resserre !

Par Réal-Jean Couture, Président-directeur-général - Le Frontenac de Rivière-du-Loup a connu un week end parfait de 4 points vendredi et samedi pour s'échapper en tête du classement général, profitant des deux revers sur la route surbis par les Castors de Matane.

Dans l'Est, les Forestiers ont remporté leur seul match du week end, tout comme le Gaillard de Chandler, tandis que les Huskys de Paspébiac divisaient leur voyage dans l'Ouest. Pendant ce temps, dans l'Ouest, Rimouski divisait tandis que Trois-Pistoles perd 2 fois.

Dans l'Est, la situation se course de plus en plus. En effet, la double défaite des Castors de Matane jumelée aux gains de La Vallée et de Chandler fait en sorte que la priorité des Castors en tête de la division est de 6 points. Si ces 6 points sont francs sur Chandler en raison du nombre de matches joués (20), il y a un risque que ces 6 points disparaissent comme neige sous la pluie de dimanche, si les Forestiers gagnant leurs trois (3) matches en mains. Il y aurait alors égalité ! Pendant ce temps, il est rafraîchissant de voir que les Huskys de Paspébiac relèvent la tête tranquillement, mais sûrement. Quoique loins des positions devant eux dans l'Est, les Huskys sont à 5 points du 6e rang au général avec trois (3) matches en mains sur Rimouski de sorte que des objectifs se pointent pour ceux qui ont terminé au 3e rang du général la saison dernière.

Dans l'Ouest, le Frontenac de Rivière-du-Loup a porté à 12 son avance sur les Rorquals de Trois-Pistoles et 18 sur les Patriotes de Rimouski de sorte qu'on peut parler d'une option sur un 1er championnat de saison de l'histoire de cette franchise. Pendant ce temps, de grippe et de grappe, les Patriotes de Rimouski grugent - à la patience d'un castor - les points les séparant du 2e rang et des Rorquals. Cette avance n'est plus que de six (6) points, ce qui rend tous les scénarios possibles.

Enfin, au classement général, le Frontenac de Rivière-du-Loup a une priorité de 4 points sur les Castors de Matane qui ont toutefois un (1) match en mains. Les Forestiers de La Vallée ont devancé le Gaillard de Chandler au 3e rang en vertu de 22 points, comme le Gaillard, mais avec trois (3) matches en mains.

4 matches les 22 et 23 !

Pas moins de 4 matches sont à l'affiche en fin de semaine, soit vendredi et samedi, en plus d'un match hors concours fort attendu. Vendredi, les Patriotes de Rimouski se rendent à Matane y affronter les Castors de l'endroit. Ce sera le premier voyage de Rimouski à Matane cette saison alors que les Castors ne reviennent pas à Rimouski, où ils ont des gains de 6-4 et de 8-1. Les Castors voudront se sortir de leur passage à vide, tandis que Rimouski veut encore se rapprocher du 2e rang. Vendredi, mais à Paspébiac, et samedi à Paspébiac aussi, les Forestiers de La Vallée y disputent deux matches importants, dont un match qui avait été remis plus tôt cette saison. Ça promet de l'action, compte tenu que les deux équipes connaissent leurs meilleurs moments cette saison.

Samedi, match de la plus haute importance dans l'Ouest à Trois-Pistoles où les Rorquals voudront secouer leur torpeur en recevant le Frontenac. À date, les Rorquals n'ont pas encore battu leurs rivaux sur leur propre glace. Dns bien des milieux, on dit que ce match sera significatif de ce que sera la saison des Rorquals qui en arrachent depuis quelques semaines.

Finalement, le Gaillard de Chandler accueille samedi Dalhousie de la Ligue du nord du N.B. et le célèbre Tod Parker. On annonce déjà des étencelles dans ce match. On s'attend à tout un party de Noël au domicile du Gaillard. On vous en reparlera…

Rimouski à Mont-Joli le 29 décembre

Les Patriotes de Rimouski disputeront leur prochain match " local " le vendredi 29 décembre prochain à 20 h 30 au Stade du centenaire de Mont-Joli contre les Rorquals de Trois-Pistoles.

Compte tenu de la grande rivalité entre ces deux équipes et de la période des Fêtes, on s'attend à une grosse foule à l'occasion. C'est la première fois en quatre ans que Rimouski dispute un match local entre Noël et le Jour de l'An. On verra bien ce que donnera cette expérience sur le plan des foules et de la digestion de la dinde et des tourtières !

Bon week end de hockey Senior AA !


Bruno Fontaine prend la tête des pointeurs
Maintenant une lutte à 6 joueurs !

Par Réal-Jean Couture, Président-directeur-général - Une performance de 9 points dans le week end du 8-9-10 décembre pour Bruno Fontaine, jumelée à un silence de Sébastien Paré de Matane permet au joueur de Rimouski de prendre la tête des pointeurs de la Ligue senior AA Promutuel du Bas-Saint-Laurent.

Fontaine affiche 26 buts et 25 passes pour 51 points, devant les 45 points de Paré, les 44 points de Maxime Blouin de Trois-Pistoles, les 43 de John Leblanc de La Vallée et de Carol St-Pierre de trois-Pistoles et les 42 de Jean-Martin Morin de Rimouski, inactif dans ce week end.

Voyons ensemble quelques statistiques, prévalant avant les matches de la dernière fin de semaine…

159 joueurs ou dossiers sont ouverts pour au moins 2 minutes de punition et 36 joueurs écopent de 28 minutes de punition et plus cette saison

149 joueurs ont récolté d'au moins 1 point et 36 de ces joueurs ont 18 points et plus

123 joueurs ont au moins 1 but et 37 de ces joueurs en comptent 7 et plus

144 joueurs ont au moins une passe et 35 de ces joueurs en comptent 12 et plus

Comme prévu donc, la semaine dernière, un 6e joueur a joint le peloton de tête. John Leblanc des Forestiers de La Vallée a 14 points dans les 4 derniers matches de son équipe, pour ainsi se rapprocher des leaders et même prendre la 4e position de tous les pointeurs de la Ligue.

Les meilleurs pointeurs des autres équipes sont : José Lelièvre de Chandler au 8e rang avec 37 points dont 27 passes, Billy Malenfant de Rivière-du-Loup au 14e rang avec 31 points dont 19 passes et Jean-Guy Pelletier de Paspébiac avec 23 points.

Chez les meilleurs buteurs, Sébastien Paré avec 29 points, domine toujours, mais son avance s'est affaibli sur John leblanc et Bruno Fontaine avec 26 buts chacun. Tous les autres buteurs du circuit sont en bas de 19. On en compte maintenant 19 autres qui ont 10 buts et plus cette saison.

Maxime Blouin de Trois-Pistoles est le nouveau leader au niveau des passes, avec 33, devant son coéquipier Carol St-Pierre avec 32, Jean-Martin Morin de Rimouski avec 30, François Fortin de Matane avec 28, José Lelièvre de Chandler avec 27, Bruno Fontaine de Rimouski et Mario Cyr de Chandler avec 25.

Les plus punis

Joe Circé des Castors de Matane vient de prendre la tête du circuit quant au joueur le plus puni de la Ligue avec 95 minutes au cachot depuis le début de la saison. Circé a visité le banc des pénalités dans 12 des 18 matches auxquels il a pris part depuis le début de la saison.

Patrice Blais de Rimouski, leader dans ce domaine depuis plusieurs semaine, est 2e avec 83 minutes, devant Mathieu Leblanc du Gaillard de Chandler avec 82, Bruno Fontaine de Rimouski avec 75 minutes et David Ouellet de Rivière-du-Loup avec 72.

Rivière-du-Loup domine comme équipe avec 573 minutes, suivi de Rimouski avec 534, Chandler 443, Matane 418, Trois-Pistoles 332, Paspébiac 318 et La Vallée 276 minutes.

Les gardiens de buts

La lutte continue d'être intéressante au niveau des gardiens de buts, alors que Nicolas Chabot continue de dominer.

Voici des chiffres :

Plus de victoires : Nicolas Chabot de Matane avec 14 suivi de Patrick Dion de Trois-Pistoles avec 10, Rémi Parent de La Vallée 7

Plus de blanchissages : Nicolas Chabot avec 2

Meilleure moyenne de points alloués : Nicolas Chabot avec 3,11 suivi de Richard Lévesque avec 3,63 et Tony Pichette de Chandler à 4,98

Meilleure moyenne d'efficacité : Nicolas Chabot avec ,9088 suivi de Richard Lévesque avec ,8946 et Patrick Dion avec ,8840.

Notons que la moyenne de buts alloués est le nombre de buts contre le gardien, divisé par le nombre de minutes jouées et multiplié par 60. Quant à la moyenne d'efficacité, il s'agit du nombre d'arrêts vs le nombre de tirs reçus. Les buts dans un filet désert ne vont pas à la fiche du gardien, mais les secondes où il est retiré du filet en fin de match sont aussi retirées de son dossier.

Pour figurer au niveau des statistiques de fin de saison chez les leaders, tant en victoires, qu'en moyenne de buts alloués et moyenne d'efficacité, les gardiens doivent avoir joué 40% de la saison régulière, soit 768 minutes. À date, Patrick Dion de Trois-Pistoles domine dans ce domaine avec 1 085,33 minutes, suivi de Nicolas Chabot de Matane avec 1 081.21.

Nouvelles brèves…

Daniel Vocelle a pris lundi soir dernier, la présidence du Frontenac de Rivière-du-Loup, en relève à Gino Charest qui quitte l'équipe et qui ne siège plus au bureau de direction. On nous annonce aussi le départ de René Lévesque, qui était vice-président aux opérations de l'équipe, qui est remplacé par Jean-Pierre Perron. Gino Charest a indiqué qu'il quittait pour des raisons personnelles et professionnelles…

Régent Ouellet est demeuré le " gouverneur " du Frontenac de Rivière-du-Loup, au terme d'une période de remue ménage au sein de l'organisation.

Il y a un juge de buts à Mont-Joli, vendredi, qui se croyait à une émission de Jean-Marc Parent, alors qu'il a décidé de " flasher les lumières " pendant les combats notamment. La lumière rouge s'est faite aller, comme on dit.

Pour les amants de statistiques, le match de vendredi entre Rivière-du-Loup et Rimouski a présenté 20 mineures, 8 majeures, 9 inconduites et 2 extrêmes inconduites. Ouf !

La Ligue a été attristée par la mort d'un instructeur du hockey mineur de Rimouski et d'un joueur Midget BB de Rimouski. Le tout s'est déroulé en plein tournoi simple lettres à Rimouski. L'accident mortel s'est produit à Saint-Anaclet. Nos sympathies à la grande famille du hockey mineur de Rimouski…

Le programme double entre les Forestiers de La Vallée et les Huskys de Paspébiac sera repris le vendredi 22 décembre à 21 :00 à Paspébiac et le mercredi 27 décembre à 20 :00 à Causapscal.

L'idée lancée par L'Océanic de Rimouski il y a quelques années de procéder à la soirée des toutous fait son chemin. Dans le circuit Promutuel, on aura connu ce style de soirée samedi, à Rivière-du-Loup. Bravo !

Lors du blanchissage de Rivière-du-Loup sur Rimouski vendredi, Bruno Fontaine était blanchi pour la 1ère fois en 19 matches et Jean-Martin Morin en 18 matches…

Questions et réponses

Q : Vous avez des questions pour les dirigeants de la Ligue ?
R : Adressez-les au Président via le courrier électronique infini@ri.cgocable.ca et dans une prochaine édition de LE HOCKEYEUR, la réponse vous sera donnée…

Q : En déménageant à Mont-Joli, les Patriotes de Rimouski changeront-ils de nom et de costume ?
R : C'est là un projet expérimental de sorte que rien ne sera changé pour le moment. Je serais même surpris qu'on y songe cette saison. Toutefois, si l'expérience est concluante d'ici la fin de la saison et pendant les séries, il serait logique que leur déménagement soit permanent et dès lors, changer pour les Patriotes de Mont-Joli dès la prochaine saison. Mais attendons. Souhaitons leur tout le succès désiré et ainsi, cette franchise sera sur de bons rails…

Q : Pourquoi il n'y a plus de goons dans la Ligue ?
R : Faudrait poser la question aux équipes. Ce sont elles qui engagent les joueurs. Pas la Ligue. Quant à moi, il y en aurait un par club que ça ne me dérangerait pas, pour peu que ces joueurs ne s'en prennent qu'à leurs vis-à-vis, et non aux joueurs talentueux qui sont aussi nécessaires au spectacle. Mais dites-vous qu'avec 31 clubs senior au Québec dans le AAA et le AA, les vrais goons sont rares et coûtent la peau des fesses. Certaines équipes ne peuvent définitivement pas se les payer, surtout avec la surenchère que mènent ce type de joueur…

Q : Est-ce vrai que c'est vous qui bloquez le retour de Richard Michaud comme arbitre dans la Ligue cette saison ?
R : Non. C'est SA décision. Le 26 août dernier à Matane, lors d'une rencontre entre les arbitres et les instructeurs, Richard a eu un choix à faire : s'il dirige un seul match dans le circuit, sa carrière d'arbitre s'arrêtait pour cette saison. Il a fait SON choix. Nous le respectons, comme nous respectons l'entente prise à ce moment là. Et il n'est pas question que ce dossier refasse surface !