RIMOUSKI (Promutuel) - Mont-Joli se sort de la course ? - Les Huskys de Paspébiac, tout en divisant en fin de semaine leur voyage à Dégelis, continuent de dominer le classement de l'Est et d'occuper le 1er rang du général avec Matane, tout en ayant 2 parties en mains sur les Castors.

Pendant ce temps, même en divisant son voyage, Chandler est à 3 points seulement des Huskys avec un match en mains. Finalement, La Vallée, avec son gain de dimanche à Mont-Joli, se maintient au plus fort de la course, avec un retard de 6 points seulement sur Paspébiac et 2 parties en mains et de 6 points sur Matane avec 4 parties en mains.

Dans l'Ouest, Matane navigue en eaux calmes, sentant à peine le souffle du Frontenac du Témiscouata, en retard de 4 points tout en concédant un match en mains à ces mêmes Castors. Et Dégelis ne sent pas le souffle de Mont-Joli, en retard de 7 points.

En fait, rien ne va plus à Mont-Joli. L'Express a un dossier de 3-7 à domicile, ayant perdu ses 4 derniers matches à Mont-Joli et 6 de ses 7 dernières rencontres. Ses défaites de samedi et dimanche sont les 4e et 5e de suite de cette formation dont les 3 dernières à domicile. Avec un dossier de 2-4-1 dans les matches avec différence d'un point, il s'en trouvera (encore) pour parler d'un manque d'opportunisme. Mais c'est plus profond. Se retrouvant chez les pires équipes Senior AA du Québec quant au ratio victoires/défaites, le dossier du club ne réflète pas le talent des joueurs qui s'y trouvent. C'est quoi la solution ?

EN FIN DE SEMAINE !

Oh La La ! Il y aura six (6) matches en fin de semaine et toutes les rencontres annoncent un show des plus intéressants, sans oublier l'importance de ces rencontres sur les classements.

Le Frontenac du Témiscouata fera un autre voyage double en Gaspésie avec des arrêts à Paspébiac samedi et à Chandler dimanche. À son dernier voyage, le Frontenac a perdu aux deux endroits, mais non sans avoir chèrement vendu sa peau. Les gens sont déjà assurés de matches des plus intéressants.

Il faudra d'autre part surveiller les Forestiers de La Vallée qui ont certainement leur week end le plus exigeant de la saison avec 3 matches : à Matane vendredi - où ils ont gagné 4-3 à leur dernière visite, et recevant Chandler samedi et Mont-Joli dimanche. Très lourde commande pour une équipe qui est au plus fort de la course au championnat de sa division. Et on sent qu'il se passe quelque chose dans cette équipe de La Vallée, de sorte que toutes les équipes qui les affrontent doivent savoir que les 2 points au classements seront chèrement vendus.

Enfin, dans le dernier match à vous annoncer : la visite des Huskys de Paspébiac à Matane. Il faut se rappeler que les Huskys sont allé chercher un gain de 5-4 en prolongation le 1er novembre dernier à Matane. Gageons que les hommes de Karl Goupil s'en souviennent !

Programme de la 12e fin de semaine

Vendredi
20 :30 La Vallée vs Matane

Samedi
20 :00 Témiscouata vs Paspébiac
20 :00 Chandler vs La Vallée

Dimanche
14 :00 Témiscouata vs Chandler
15 :00 Paspébiac vs Matane
16 :00 Mont-Joli vs La Vallée

ÉDITORIAL
Profession : arbitre !

Par Réal-Jean Couture, président LHSBSL - N.D.L.R. : Dans le Journal L'Action de Joliette, le journaliste Stéphane Payette écrit :

Une sécurité défaillante

On braille un peu partout que les arbitres ne font pas leur travail convenablement dans la LHSPQ.

Le 2 décembre dernier, Luc Durand a reçu une sorte de morceau de viande de la part d'un spectateur. Non seulement ce dernier n'a pas été expulsé mais il a récidivé un peu plus tard avec de la bière.

On lui a même permis de reprendre son objet ! Qu'on ne se demande pas après pourquoi les officiels ne demandent qu'à ne plus officier dans ce circuit.

Quand on reçoit des œufs, de la bière et de la viande, il y a de quoi vouloir arbitrer ailleurs.

Qu'est-ce que ça vient faire ici ? Seulement attirer l'attention des gens sur le civisme qui est porté à disparaître chez une minorité de gens, mais qui fait en sorte que tout un groupe passe pour des mal élevés.

Ceux qui pensent que ce n'est pas grave, de tels agissements, se trompent royalement. C'est certes un acte de « voies de faits » qui peut entraîner un casier judiciaire à son auteur.

Mais pire encore : de tels gestes peuvent avoir pour conséquence de blesser des gens de manière irrévocable. Quand quelque chose traîne sur la glace et que le patineur ne le voit pas et qu'il s'enfarge dedans et qu'il tombe, il lui arrivera quoi ? Et ça peut très bien se produire tant pour un officiel, qu'un joueur adverse, qu'un de ses propres joueurs.

Dans la LHJMQ, on a réglé une large partie des problèmes alors que des avertissements de sécurité sont donnés aux gens avant le début de tous les matches et, rarement, verra-t-on des choses sur une glace. À Rimouski notamment, les gens savent que si un objet est lancé sur la glace, son responsable sera expulsé et remis entre les mains de la police pour des accusations soient portées pour avoir troublé la paix.

Je comprends très bien donc la portée de ce que soulève le Journal de Joliette. Si au moins, ça pouvait en calmer un ou deux…

***

En passant, ce genre de dossier doit aussi nous interpeller sous deux autres aspects :

- quel est l'exemple que l'on donne à nos jeunes en agissant ainsi ? Pas très fort entre les oreilles, pas vrai ? Ça ne donne rien au gouvernement de tenir des audiences sur la violence au hockey si on ne se donne pas les moyens de contrer la violence GRATUITE faite aussi par les spectateurs… Et l'ACH aura beau annoncer qu'elle perd 10 000 officiels par année parce que mal encadrés, si on ne se donne pas des règles à faire observer, on s'en va nulle part, pas vrai ?

- autre aspect à ne pas négliger : une personne qui sera reconnue coupable de gestes déplacés CAUSANT DES BLESSURES pourrait être accusée de négligence criminelle et se faire jeter en prison. Je charrie ? Allez voir les textes de loi. Vous apprendrez que parfois, ce qui n'est pas permis dans la rue, ne l'est pas non plus dans les arénas.

Bonne réflexion à tous et bonne semaine, en toute sécurité !

www.lhsbsl.com

Pour les amants de statistiques !

Histoire de vous rappeler des souvenirs, nous vous présentons cette semaine les premiers pointeurs de la Ligue, lors de la première saison, en 1995-1996…

NOM PRENOM CLU PJ BUT PAS PTS

09 PAQUET REJEAN SJP 27 46 40 86
49 PAQUET SIMON SJP 27 19 55 74
16 FONTAINE BRUNO RIM 27 40 29 69
21 BOULIANNE DONALD CAU 28 28 41 69
14 PAQUET GAETAN CAU 26 20 39 59
24 ST-PIERRE CAROL RIM 21 23 29 52
15 LAFRANCE DORIS BAS 28 15 35 50
03 ROYER JACKIE CAU 26 18 30 48
67 POIRIER MARC CAU 26 19 25 44
07 LESSARD DANIEL BAS 22 11 32 43
19 ST-LAURENT HUGUES RIM 26 13 29 42
30 FORTIN FRANÇOIS MAT 24 14 27 41
32 LEMIEUX MARC RIM 27 12 29 41
77 HARRISSON TONY TEM 27 20 20 40
10 GAUMOND TONY MAT 20 16 24 40
13 PELLETIER SEBASTIEN RIM 22 18 21 39
23 BOUCHARD KARL TEM 28 4 35 39

Comme on le voit, c'était l'année de l'arrivée du 95 de Saint-Jean-Port-Joli et de la « filière » Paquet alors que les frères ont commencé à prendre toute la place dans le circuit, constituant une attraction partout où cette équipe jouait. Qui ne se souvient pas du 95 qui, jouant en désavantage de deux hommes, envoyait 3 Paquet sur la glace et cette équipe qui marquait, et non celle qui avait deux hommes en plus ?

La semaine prochaine : les blanchissages !

Des questions ? infini@ri.cgocable.ca

QUESTION DE RÈGLEMENT !

Il est très important de bien connaître les règlements pour faire du hockey. Surtout quand on atteint les stades élevés comme le Junior et le Senior. Car ce qui est permis dans un livre est interdit ou conditionnel dans un autre livre. Cette semaine, nous sommes dans les règlements de la Ligue…

Article 27 CLASSEMENT ET SYSTÈME DE POINTAGE

27.1 Le classement des équipes sera calculé en une division, ou plusieurs divisions, selon la structure de la Ligue, par le nombre et la situation géographique de ses équipes. Telle décision relève de l'Assemblée générale annuelle, après que la composition de la Ligue soit connue pour la prochaine saison.

27.2 La méthode utilisée est la méthode traditionnelle et se définit comme suit :

· Partie gagnée : 2 points
· Partie perdue : 0 point
· Partie en fusillade:
· victoire : 2 points - défaite : 1 point
· défaite en prolongation: 0 point.

27.3 En cas d'égalité en fin de saison, le classement sera établi à partir des critères suivants dans l'ordre:

27.3.1 Le plus grand nombre de victoires.

27.3.2 La meilleure fiche dans les parties entre les deux équipes concernées.

27.3.3 La plus grande différence positive entre les buts pour et buts contre pour l'ensemble de la saison.

27.3.4 Le plus grand nombre de buts pour.

27.3.5 Le plus petit nombre de buts contre.

Toute question peut être adressée via le Forum de discussion au site Internet de la Ligue au www.lhsbsl.com

Transactions et Libérations !

· Patrick Caron signe son contrat avec l'Express de Mont-Joli

· Adam Parent signe avec les Castors de Matane comme « joueur affilié »

· Aucun autre avis de signatgure et/ou de libération

***

Le président de la Ligue a eu son congé du CHRR vendredi soir, après son retour de deux jours passés à Québec dans un CH local.

« Mon état de santé est le même qu'avant mon entrée au CHRR il y a deux semaines, mais au moins, maintenant, je sais ce qui m'affecte et je devrai être plus attentif aux instructions des médecins. Les problèmes corronariens, ça ne se prend pas à la légère, paraît-il ! »

Réal-Jean Couture soutient que, dans son cas, c'est la cigarette qui lui a possiblement sauvé la vie. « Le fait d'arrêter de fumer, sous surveillance médicale, aura permis qu'on découvre d'autres malaises et de les cerner avant qu'il ne soit trop tard. Il était temps ! »

***

La preuve qu'il reprend la forme : il a placé quelques matches des deux derniers week end sous enquête et les vidéos sont demandés