Le Hockeyeur de la semaine
Hockey lundi, 10 déc. 2001. 14:26 dimanche, 15 déc. 2024. 07:47
RIMOUSKI (Promutuel) - 9 points séparent les 6 clubs du circuit ! - Les Huskys de Paspébiac, en divisant leur fin de semaine contre Chandler et Témiscouata, continuent d'occuper « le siège du conducteur» au niveau du classement général de la Ligue, car avec 20 points - comme les Castors de Matane - les Hyskys ont 3 parties en mains sur ces Castors, ce qui leur donnerait - en cas de 3 gains - une avance de 6 points au sommet du circuit.
Sauf que dans l'Est, la situation est plus corsée pour les Huskys qui voient le Gaillard de Chandler s'approcher à 3 points Forestiers de La Vallée s'approcher à 6 points et tant La Vallée que Chandler ont un match en mains sur les Huskys. N'est-ce pas que les matches entre équipes de l'Est prendront encore plus d'importance ?
Dans l'Ouest, Matane navigue en eaux calmes, malgré que les Castors aient divisé la dernière fin de semaine, car le Frontenac du Témiscouata est allé perdre son double à Chandler et Paspébiac tandis que Mont-Joli n'en finit plus de perdre, y compris à domicile où sa fiche est de 3-5. Ce qui fait que Matane domine avec 4 points d'avance sur le Frontenac et 9 sur l'Express qui a toutefois un match en mains sur Matane et Témiscouata.
Mais au rythme où vont les choses, Mont-Joli a plus besoin d'un très bon gardien # 1, et pas seulement des parties en mains.
EN FIN DE SEMAINE !
Ce qui nous amène à une autre fin de semaine des plus intéressantes avec cinq (5) matches à l'affiche, soit deux samedi et 3 dimanche. Un rare vendredi soir de congéÿ donc pour tout le monde
Les Huskys de Paspébiac fermeront les livres quant à leurs visites à Ville Dégelis en visitant le Frontenac samedi et dimanche. Les parties sont chaudement disputées entre ces équipes. De sorte que le Frontenac pourrait profiter de la visite de la bande à Gino Lebrasseur pour retrouver le chemin de la victoire, samedi et dimanche
L'autre visite double n'est pas sans manquer d'intérêt non plus. Le Gaillard de Chandler, qui est revenu au plus fort de la course au championnat dans l'Est et qui a pris le 3e rang du classement général, s'arrêtera successivement à Mont-Joli samedi et Matane dimanche. Ce ne sera pas de la tarte pour le Gaillard, mais Éric Cormier - qui a une main de plus en plus sûre sur son équipe - se rappellera qu'à Mont-Joli, il a gagné 9-8 en fusillade à sa dernière visite, alors qu'il perdait 7-3 avec 15 minutes à jouer. « It's not over till it's over » disait Yogi Berra, non ?
Dernier match à surveiller : la visite des Forestiers de La Vallée à Mont-Joli dimanche soir. Pour le moment, ça semble est la rencontre des deux équipes de 3e place dans leurs divisions respectives, mais les Forestiers ont 3 points de plus que l'Express et 3 matches en mains. Qui doit absolument gagner ? ? ?
Programme de la 11e fin de semaine
Samedi
20 :00 Chandler vs Mont-Joli
20 :00 Paspébiac vs Témiscouata
Dimanche
14 :30 Chandler vs Matane
16 :30 Paspébiac vs Témiscouata
19 :30 La Vallée vs Mont-Joli
ÉDITORIAL
Autre « tuile » pour la Gaspésie !
Par Réal-Jean Couture, président LHSBSL - Personne ne peut demeurer insensible à ce qui se passe
Je suis toujours heurté - de par ma profession de journaliste, touchant notamment le secteur économique - quand j'apprends des nouvelles qui ont effet de sabrer dans la qualité de notre vie économique régionale.
Ainsi, vous le savez - parce que j'en ai traité à plus d'une reprise - que j'ai suivi avec intérêt le dossier de la Gaspésia et que je me suis toujours insurgé quand des amateurs de hockey de notre circuit se sont servis des forums de discussion touchant nos équipes pour narguer ou manquer de respect à d'autres amateurs, dans une partisanerie mal placée, en faisant référence à la Gaspésia.
Et voilà qu'on nous apprend qu'en avril prochain, c'est la Noranda qui cessera ses activités à Murdochville. Pour six mois seulement, s'est empressée de signaler une ministre, à l'Assemblée nationale, vendredi. Mais c'est tout de même pour six mois, non ? Et en connaissez-vous bien des compagnies qui ferment pour six mois, en l'annonçant cinq mois à l'avance, et qui réouvrent ensuite ?
C'est tragique, cette affaire-là. Certains me diront que nous n'avons pas d'équipe là. C'est vrai. Mais nous y avons eu des joueurs, nous y avons encore des amateurs, et, admettons-le : quand une ville majeure ou une région majeure de notre Gaspésie éprouve des problèmes, nous en sommes tous concernés, car à un moment ou à un autre, ça vient nous chercher ! Et combien d'entre nous avons de la parenté, des amis, à Murdochville ?
***
Pourquoi je parle de ça cette semaine ? C'est pour indiquer aux amateurs, comme aux dirigeants des équipes, comme aux joueurs, que mon message d'être RÉALISTE dans les conditions budgétaires des équipes n'est pas fait en vain.
Nos limites ne sont pas éternelles ou illimitées. Le secteur de Chandler/Paspébiac a vécu ça dur avec la fermeture de la Gaspésia. Et malgré les belles annonces et les belles phrases, elle n'est toujours pas relancée. Et on ne sait pas encore quand ça se fera. Et ce ne sera plus jamais aux conditions d'avant, ni en nombre d'emplois, si en qualité salariale, etc.
De sorte que l'ajout du dossier de Noranda - quand bien même ce ne sera qu'en avril - aura des répercussions immédiates. Quoiqu'on en dise. Si on vous disait que vous allez perdre votre job pendant 6 mois dans 5 mois, ça ne changerait pas vos manières, vous ?
Aussi, j'exhorte les dirigeants des équipes, les joueurs et les amateurs à revoir leurs appétits dans la question du financement des équipes, des masses salariales, du recrutement des joueurs qui coûtent les yeux de la tête.
Vaut mieux une ligue avec un calibre un petit peu moins « high » et qui dure qu'une ligue avec un « gros calibre » et qui ne dire qu'un temps.
Me semble que ça ne prend pas un cours classique, pour comprendre ça !
Et bonne chance aux gens de Murdochville !
www.lhsbsl.com
Pour les amants de statistiques !
Histoire de vous rappeler des souvenirs, nous vous présentons cette semaine les premiers pointeurs de la Ligue, lors de la première saison, en 1994-1995
NOM PRENOM CL PJ BU PA PTS
ST-PIERRE CAROL RIM 20 24 20 44
FONTAINE BRUNO RIM 20 24 19 43
ARSENEAULT CLAUDE RIM 18 15 24 39
LEPAGE SEBASTIEN RIM 20 11 27 38
LEVESQUE SERGE RIM 19 12 17 29
OUELLET ERIC CAU 18 10 18 28
LEMIEUX MARC RIM 16 10 17 27
LEVESQUE PASCAL CAU 18 10 16 26
GOBEIL SERGE RIM 20 08 15 23
POIRIER MARC CAU 18 12 11 23
BELANGER REGIS RDL 17 07 14 21
MICHAUD TERRY RDL 17 12 07 19
ST-LAURENT HUGUES RIM 20 02 17 19
RIOUX SERGE CAU 15 5 14 19
BELZILE PATRICK STC 18 13 05 18
CHALIFOUR ERIC RDL 16 13 05 18
LAVOIE STEVE CAU 17 7 11 18
POIRIER DANIEL CAU 14 8 09 17
GAGNON MARTIN TEM 15 10 06 16
PELLETIER SEBASTIEN RIM 19 07 09 16
BERTRAND MICHEL RDL 14 06 10 16
BERUBE CLAUDE TEM 15 05 11 16
LANDRY MARCO TEM 12 09 06 15
CARON ERIC STC 18 08 07 15
LELCERC LOUIS MTJ 19 05 10 15
LEPAGE Dominique RIM 19 05 10 15
DESCHESNES MICHEL MTJ 12 10 04 14
MICHAUD BERTRAND MTJ 17 07 07 14
MAILHOUX FRANCIS RDL 14 06 08 14
LAFRANCE DORIS STC 09 06 08 14
MORISSETTE LUC RIM 20 05 09 14
Des questions ? infini@ri.cgocable.ca
QUESTION DE RÈGLEMENT !
Il est très important de bien connaître les règlements pour faire du hockey. Surtout quand on atteint les stades élevés comme le Junior et le Senior. Car ce qui est permis dans un livre est interdit ou conditionnel dans un autre livre. Cette semaine, nous sommes dans les règlements de la Ligue
Article 21 PÉRIODE DE SURTEMPS
21.1 Pour toutes les parties de la saison régulière, en cas d'égalité après les trois (3) périodes de jeu réglementaires:
a) Il y aura une période de repos de deux (2) minutes (temps continu). Le chronométreur doit inscrire le temps au chronomètre. Les équipes doivent demeurer à leur banc respectif. Le jeu reprendra sans que les gardiens changent de côté.
b) Une seule période de 5 minutes à temps arrêté, avec alignement complet [à l'exception des joueurs punis qui doivent servir leur (s) punitions (s)]. Le premier (1er) but met fin au match.
c) Après cette période de surtemps de 5 minutes, si l'égalité persiste, il y aura fusillade.
Fusillade
-Après chaque match, s'il y a égalité entre les deux (2) équipes, l'officiel demande à l'entraîneur de désigner cinq (5) joueurs pour la première ronde de la fusillade. Advenant encore une égalité après cette première ronde, l'entraîneur désignera un à la fois les joueurs qui participeront à la fusillade. Tous les joueurs devront participer à la fusillade (à l'exception du gardien de but) avant qu'un joueur ne revienne une deuxième fois.
-Un joueur qui se trouvait au banc des punitions à la fin de la période de surtemps est éligible à participer à la fusillade.
-La fusillade se déroulera de la façon suivante :
.l'équipe qui reçoit (receveur) a le choix de déterminer si elle débutera ou non la fusillade.
.après que le choix est fait, l'équipe désignée envoie son premier joueur qui tente de déjouer le gardien de but adverse; ensuite, le premier joueur de l'autre équipe fait de même, et ainsi de suite jusqu'à ce que les cinq (5) joueurs ÿde chaque équipe aient effectué une ronde complète.
.les règles de jeu des tirs de punitions s'appliquent.
.les lancers se font à tour de rôle et aucun tir simultané sur chacun des deux gardiens de buts ne sera accepté.
.l'équipe ayant marqué le plus de buts dans cette ronde complète est proclamée gagnante.
Lorsqu'un 2e ou 3e tour devient nécessaire pour briser l'égalité, l'ordre de passage des joueurs est laissé à la discrétion de l'entraîneur et peut très bien ne pas respecter l'ordre du premier tour. Ainsi, à chaque tour, tous les joueurs qui terminent le match devront participer à la fusillade avant qu'un joueur ne revienne une autre fois. Le match prend fin quand l'égalité est brisée, après qu'un joueur de chaque équipe aura effectué un tir vers le but.
Toute question peut être adressée via le Forum de discussion au site Internet de la Ligue au www.lhsbsl.com
Transactions et Libérations !
Rien à signaler cette semaine
***
Hospitalisé sans crier gare mardi dernier, le président de la ligue a obtenu une « libération » en fin de semaine, pour quelques heures seulement. Il devait retourner au CHRR avant 09 heures lundi matin. Voilà tout ce qu'il y a à savoir. Quant au reste, aucun bulletin de santé n'a été émis et ne sera émis, jusqu'à nouvel ordre.
Il appert que la radio de Rivière-du-Loup a fait état de la situation vendredi dernier. On ignore où les infos ont été prises car personne n'a communiqué avec la famille du président.
De sorte que ceux qui veulent des infos peuvent vraisemblablement s'adresser à Éric. Il paraît qu'il sait, lui
***
La situation du président ne change rien quant à la conduite des affaires de la ligue. Des décisions seront prises en temps voulu, s'il y a lieu. Une chose est certaine : RALENTIR ses activités ne veut pas dire QUITTER ni DÉMISSIONNER.
Ce qui fait que ceux qui ont commencé à rêver et à fêter devront se raviser. « Y'é pas fort, mais Y'é pas mort ! ! ! »
Sauf que dans l'Est, la situation est plus corsée pour les Huskys qui voient le Gaillard de Chandler s'approcher à 3 points Forestiers de La Vallée s'approcher à 6 points et tant La Vallée que Chandler ont un match en mains sur les Huskys. N'est-ce pas que les matches entre équipes de l'Est prendront encore plus d'importance ?
Dans l'Ouest, Matane navigue en eaux calmes, malgré que les Castors aient divisé la dernière fin de semaine, car le Frontenac du Témiscouata est allé perdre son double à Chandler et Paspébiac tandis que Mont-Joli n'en finit plus de perdre, y compris à domicile où sa fiche est de 3-5. Ce qui fait que Matane domine avec 4 points d'avance sur le Frontenac et 9 sur l'Express qui a toutefois un match en mains sur Matane et Témiscouata.
Mais au rythme où vont les choses, Mont-Joli a plus besoin d'un très bon gardien # 1, et pas seulement des parties en mains.
EN FIN DE SEMAINE !
Ce qui nous amène à une autre fin de semaine des plus intéressantes avec cinq (5) matches à l'affiche, soit deux samedi et 3 dimanche. Un rare vendredi soir de congéÿ donc pour tout le monde
Les Huskys de Paspébiac fermeront les livres quant à leurs visites à Ville Dégelis en visitant le Frontenac samedi et dimanche. Les parties sont chaudement disputées entre ces équipes. De sorte que le Frontenac pourrait profiter de la visite de la bande à Gino Lebrasseur pour retrouver le chemin de la victoire, samedi et dimanche
L'autre visite double n'est pas sans manquer d'intérêt non plus. Le Gaillard de Chandler, qui est revenu au plus fort de la course au championnat dans l'Est et qui a pris le 3e rang du classement général, s'arrêtera successivement à Mont-Joli samedi et Matane dimanche. Ce ne sera pas de la tarte pour le Gaillard, mais Éric Cormier - qui a une main de plus en plus sûre sur son équipe - se rappellera qu'à Mont-Joli, il a gagné 9-8 en fusillade à sa dernière visite, alors qu'il perdait 7-3 avec 15 minutes à jouer. « It's not over till it's over » disait Yogi Berra, non ?
Dernier match à surveiller : la visite des Forestiers de La Vallée à Mont-Joli dimanche soir. Pour le moment, ça semble est la rencontre des deux équipes de 3e place dans leurs divisions respectives, mais les Forestiers ont 3 points de plus que l'Express et 3 matches en mains. Qui doit absolument gagner ? ? ?
Programme de la 11e fin de semaine
Samedi
20 :00 Chandler vs Mont-Joli
20 :00 Paspébiac vs Témiscouata
Dimanche
14 :30 Chandler vs Matane
16 :30 Paspébiac vs Témiscouata
19 :30 La Vallée vs Mont-Joli
ÉDITORIAL
Autre « tuile » pour la Gaspésie !
Par Réal-Jean Couture, président LHSBSL - Personne ne peut demeurer insensible à ce qui se passe
Je suis toujours heurté - de par ma profession de journaliste, touchant notamment le secteur économique - quand j'apprends des nouvelles qui ont effet de sabrer dans la qualité de notre vie économique régionale.
Ainsi, vous le savez - parce que j'en ai traité à plus d'une reprise - que j'ai suivi avec intérêt le dossier de la Gaspésia et que je me suis toujours insurgé quand des amateurs de hockey de notre circuit se sont servis des forums de discussion touchant nos équipes pour narguer ou manquer de respect à d'autres amateurs, dans une partisanerie mal placée, en faisant référence à la Gaspésia.
Et voilà qu'on nous apprend qu'en avril prochain, c'est la Noranda qui cessera ses activités à Murdochville. Pour six mois seulement, s'est empressée de signaler une ministre, à l'Assemblée nationale, vendredi. Mais c'est tout de même pour six mois, non ? Et en connaissez-vous bien des compagnies qui ferment pour six mois, en l'annonçant cinq mois à l'avance, et qui réouvrent ensuite ?
C'est tragique, cette affaire-là. Certains me diront que nous n'avons pas d'équipe là. C'est vrai. Mais nous y avons eu des joueurs, nous y avons encore des amateurs, et, admettons-le : quand une ville majeure ou une région majeure de notre Gaspésie éprouve des problèmes, nous en sommes tous concernés, car à un moment ou à un autre, ça vient nous chercher ! Et combien d'entre nous avons de la parenté, des amis, à Murdochville ?
***
Pourquoi je parle de ça cette semaine ? C'est pour indiquer aux amateurs, comme aux dirigeants des équipes, comme aux joueurs, que mon message d'être RÉALISTE dans les conditions budgétaires des équipes n'est pas fait en vain.
Nos limites ne sont pas éternelles ou illimitées. Le secteur de Chandler/Paspébiac a vécu ça dur avec la fermeture de la Gaspésia. Et malgré les belles annonces et les belles phrases, elle n'est toujours pas relancée. Et on ne sait pas encore quand ça se fera. Et ce ne sera plus jamais aux conditions d'avant, ni en nombre d'emplois, si en qualité salariale, etc.
De sorte que l'ajout du dossier de Noranda - quand bien même ce ne sera qu'en avril - aura des répercussions immédiates. Quoiqu'on en dise. Si on vous disait que vous allez perdre votre job pendant 6 mois dans 5 mois, ça ne changerait pas vos manières, vous ?
Aussi, j'exhorte les dirigeants des équipes, les joueurs et les amateurs à revoir leurs appétits dans la question du financement des équipes, des masses salariales, du recrutement des joueurs qui coûtent les yeux de la tête.
Vaut mieux une ligue avec un calibre un petit peu moins « high » et qui dure qu'une ligue avec un « gros calibre » et qui ne dire qu'un temps.
Me semble que ça ne prend pas un cours classique, pour comprendre ça !
Et bonne chance aux gens de Murdochville !
www.lhsbsl.com
Pour les amants de statistiques !
Histoire de vous rappeler des souvenirs, nous vous présentons cette semaine les premiers pointeurs de la Ligue, lors de la première saison, en 1994-1995
NOM PRENOM CL PJ BU PA PTS
ST-PIERRE CAROL RIM 20 24 20 44
FONTAINE BRUNO RIM 20 24 19 43
ARSENEAULT CLAUDE RIM 18 15 24 39
LEPAGE SEBASTIEN RIM 20 11 27 38
LEVESQUE SERGE RIM 19 12 17 29
OUELLET ERIC CAU 18 10 18 28
LEMIEUX MARC RIM 16 10 17 27
LEVESQUE PASCAL CAU 18 10 16 26
GOBEIL SERGE RIM 20 08 15 23
POIRIER MARC CAU 18 12 11 23
BELANGER REGIS RDL 17 07 14 21
MICHAUD TERRY RDL 17 12 07 19
ST-LAURENT HUGUES RIM 20 02 17 19
RIOUX SERGE CAU 15 5 14 19
BELZILE PATRICK STC 18 13 05 18
CHALIFOUR ERIC RDL 16 13 05 18
LAVOIE STEVE CAU 17 7 11 18
POIRIER DANIEL CAU 14 8 09 17
GAGNON MARTIN TEM 15 10 06 16
PELLETIER SEBASTIEN RIM 19 07 09 16
BERTRAND MICHEL RDL 14 06 10 16
BERUBE CLAUDE TEM 15 05 11 16
LANDRY MARCO TEM 12 09 06 15
CARON ERIC STC 18 08 07 15
LELCERC LOUIS MTJ 19 05 10 15
LEPAGE Dominique RIM 19 05 10 15
DESCHESNES MICHEL MTJ 12 10 04 14
MICHAUD BERTRAND MTJ 17 07 07 14
MAILHOUX FRANCIS RDL 14 06 08 14
LAFRANCE DORIS STC 09 06 08 14
MORISSETTE LUC RIM 20 05 09 14
Des questions ? infini@ri.cgocable.ca
QUESTION DE RÈGLEMENT !
Il est très important de bien connaître les règlements pour faire du hockey. Surtout quand on atteint les stades élevés comme le Junior et le Senior. Car ce qui est permis dans un livre est interdit ou conditionnel dans un autre livre. Cette semaine, nous sommes dans les règlements de la Ligue
Article 21 PÉRIODE DE SURTEMPS
21.1 Pour toutes les parties de la saison régulière, en cas d'égalité après les trois (3) périodes de jeu réglementaires:
a) Il y aura une période de repos de deux (2) minutes (temps continu). Le chronométreur doit inscrire le temps au chronomètre. Les équipes doivent demeurer à leur banc respectif. Le jeu reprendra sans que les gardiens changent de côté.
b) Une seule période de 5 minutes à temps arrêté, avec alignement complet [à l'exception des joueurs punis qui doivent servir leur (s) punitions (s)]. Le premier (1er) but met fin au match.
c) Après cette période de surtemps de 5 minutes, si l'égalité persiste, il y aura fusillade.
Fusillade
-Après chaque match, s'il y a égalité entre les deux (2) équipes, l'officiel demande à l'entraîneur de désigner cinq (5) joueurs pour la première ronde de la fusillade. Advenant encore une égalité après cette première ronde, l'entraîneur désignera un à la fois les joueurs qui participeront à la fusillade. Tous les joueurs devront participer à la fusillade (à l'exception du gardien de but) avant qu'un joueur ne revienne une deuxième fois.
-Un joueur qui se trouvait au banc des punitions à la fin de la période de surtemps est éligible à participer à la fusillade.
-La fusillade se déroulera de la façon suivante :
.l'équipe qui reçoit (receveur) a le choix de déterminer si elle débutera ou non la fusillade.
.après que le choix est fait, l'équipe désignée envoie son premier joueur qui tente de déjouer le gardien de but adverse; ensuite, le premier joueur de l'autre équipe fait de même, et ainsi de suite jusqu'à ce que les cinq (5) joueurs ÿde chaque équipe aient effectué une ronde complète.
.les règles de jeu des tirs de punitions s'appliquent.
.les lancers se font à tour de rôle et aucun tir simultané sur chacun des deux gardiens de buts ne sera accepté.
.l'équipe ayant marqué le plus de buts dans cette ronde complète est proclamée gagnante.
Lorsqu'un 2e ou 3e tour devient nécessaire pour briser l'égalité, l'ordre de passage des joueurs est laissé à la discrétion de l'entraîneur et peut très bien ne pas respecter l'ordre du premier tour. Ainsi, à chaque tour, tous les joueurs qui terminent le match devront participer à la fusillade avant qu'un joueur ne revienne une autre fois. Le match prend fin quand l'égalité est brisée, après qu'un joueur de chaque équipe aura effectué un tir vers le but.
Toute question peut être adressée via le Forum de discussion au site Internet de la Ligue au www.lhsbsl.com
Transactions et Libérations !
Rien à signaler cette semaine
***
Hospitalisé sans crier gare mardi dernier, le président de la ligue a obtenu une « libération » en fin de semaine, pour quelques heures seulement. Il devait retourner au CHRR avant 09 heures lundi matin. Voilà tout ce qu'il y a à savoir. Quant au reste, aucun bulletin de santé n'a été émis et ne sera émis, jusqu'à nouvel ordre.
Il appert que la radio de Rivière-du-Loup a fait état de la situation vendredi dernier. On ignore où les infos ont été prises car personne n'a communiqué avec la famille du président.
De sorte que ceux qui veulent des infos peuvent vraisemblablement s'adresser à Éric. Il paraît qu'il sait, lui
***
La situation du président ne change rien quant à la conduite des affaires de la ligue. Des décisions seront prises en temps voulu, s'il y a lieu. Une chose est certaine : RALENTIR ses activités ne veut pas dire QUITTER ni DÉMISSIONNER.
Ce qui fait que ceux qui ont commencé à rêver et à fêter devront se raviser. « Y'é pas fort, mais Y'é pas mort ! ! ! »