Par INFINI Communication inc - Les Rafales de Cap Chat ont pris les devants 2-0 dans la série demi-finale "A" de la Ligue de hockey senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, confirmant ainsi les prédictions des amateurs qui se sont prononcés à date sur cette série, se basant notamment sur les fiches de la saison entre ces deux équipes.

Pendant ce temps, les Castors de Matane ont remporté une victoire à l'arrachée dans le premier match mais n'ont pu provoquer une victoire en surtemps - pour la première fois cette saison, et ainsi, le Blizzard de Chandler est à égalité 1-1 dans cette série qui s'annonce pour être longue.

Tel que prévu, les deux séries sont loin de se ressembler alors que la série "A" semble vouloir opposer la robustesse de La Vallée à l'offensive de Cap Chat, tandis que la série "B" semble vouloir devenir une série de gardiens de buts. Enfin, la première fin de semaine semble confirmer ces prévisions, mais il faudra voir si la tendance se maintiendra la fin de semaine prochaine. Dans la série "A", les matchs # 3 et # 4 seront joués en fin de semaine tandis que seule la partie # 3 sera présentée dans l'autre série, en raison des disponibilités de glaces.

SÉRIE "A" - La Vallée vs Cap Chat

MATCH #1 : Stanislav Simo a brisé une égalité de 3-3 à 12 :02 de la période médiane pour conduire les Rafales de Cap Chat à une victoire 'locale' de 6-3 sur les Forestiers de La Vallée qui, jusque là, livraient une belle lutte aux champions de la saison régulière.

Les Rafales ont ouvert la marque à 1 :53 de la première sur le premier de David Clavet, mais Jarvis Loga égalait à 13 :25. Daniel Cloutier a toutefois redonné les devants aux locaux à 17 :50 dans une période dominée 18-13 dans les lancers par les locaux. Ces derniers ont gagné la 2e par 3-2. D'abord, Dave Lessard a fait 3-1 à 3 :49, mais Mike Reagan a égalé la marque 3-3 avec des filets à 7:11 et 8:18. C'est après que Simo a redonné les devants 4-3 aux locaux et Éric Pinoul a marqué le gros but à 18:31 de la 2e pour fermer la période 5-3. Le seul but de la 3e est de Daniel Cloutier, son 2e du match et des séries. Le match s'est terminé sur un accrochage entre Nathan Shannon et Grant Donovan des Forestiers contre David Clavet des Rafales. Les trois ont écopé de mineures pour rudesse avant de se donner rendez-vous plus tard dans la série. Le tout s'est déroulé avec seulement 7 secondes à faire dans le match… Net avantage de Cap Chat 49-33 dans les lancers… Cap Chat prend les devants 1-0 dans la série.

MATCH # 2 : Une offensive de trois buts sans riposte en 2e période a permis aux Rafales de Cap Chat de l'emporter au compte de 5-2 devant à peine 425 personnes dimanche à Causapscal. C'est là, en fait, la plus faible assistance déclarée par les Forestiers pour 2004-2005, saison et séries confondues à ce jour.

Le match a été nettement plus rude que la veille comme en fait foi les 98 minutes de pénalité imposées par l'officiel. Les deux équipes étaient à égalité 2-2 au terme de la première période qui a été longuement retardée en raison du fait qu'il a fallu évacuer le joueur Sylvain Roussy sur une civière, suite à une sévère mise en échec. Aucune équipe n'a trouvé le fond du filet en 3e période dans un match 31-26 dans les lancers en faveur des visiteurs. François Poulin y est allé de ses 2 premiers buts de la série, tandis que Michaël Gavalier marquait son premier, Daniel Cloutier son 3e et Dave Lessard son 2e. La réplique des Forestiers est de Sébastien Roy et de David Bouchard… Les Rafales de Cap Chat ont pris les devants 2-0 dans la série avec cette victoire !

***

SÉRIE " B " - Chandler vs Matane

MATCH # 1 : Le 'joueur des séries' au cours des deux dernières années dans le circuit, Sébastien Gauthier - # 9 de Matane - a pris les choses en mains samedi soir à domicile avec 4 buts dans une victoire non convaincante de 6-4 des Castors sur le Blizzard de Chandler qui est venu à 1 :11 secondes de causer la première surprise en l'emportant à Matane et en arrachant aux Castors l'avantage de la glace.

Le Blizzard a joué solide dès le début du match avec des filets de Deny Gaudet à 3 :35 et Alain Bouchard à 4 :48. Ces deux buts en 1 :13 ont jeté une douche d'eau froide sur la foule qui est devenue silencieuse, et est demeurée sous cette torpeur jusqu'en fin de 3e période, malgré le fait que Sébastien Paré a coupé l'avance des visiteurs de moitié à 12:03 de la 1ère. Pire encore pour ces spectateurs : le Blizzard a rajouté 2 autres buts en 1:43 en 2e alors que Mario Cyr à 7:14 et Bruce Landry à 8 :57 ont fait 3-1 et 4-1. Perplexe, incrédule même, le public se demandait bien ce qui se passait, même après que Sébastien Gauthier eut fait 4-2 à 16:21 de la 2e. Les lancers après 40 minutes : 20-20.

Et la 3e a mal débuté, Matane étant pénalisé de 2 minutes dès le départ pour être entré trop tard sur la patinoire. Ayant couvert cette pénalité avec succès, Matane n'a pas su profiter de 2 pénalités de 4 minutes à l'adversaire à 4:12 et 10:39. Même les chances de marquer étaient discutables. On a même vu Guillaume Molaison de Chandler effleurer le poteau avant la fin de la 2e double mineure, ce qui aurait fait 5-2 pour les visiteurs. Le temps avance et, avec moins de 4 minutes, Sébastien Gauthier y va de son 2e du match à 16:31 pour faire 4-3 et réveiller la foule qui n'y croyait presque plus. Et voilà que Chandler demande son temps d'arrêt, pour être certain que personne ne panique.

Matane multiplie les attaques, Chandler tente de fermer le jeu. Et au moment où on s'attend à ce que Claude Lavoie enlève Éric Salvail des buts, voilà que Gauthier - encore lui - y va de son 3e du match à 18:49 pour faire 4-4. Chandler n'a pas le temps d'y penser que 23 secondes plus tard, Sébastien Coll marque le but de la victoire à 19:12 et Sébastien Gauthier marque son 4e et le but d'assurance dans un filet désert à 19:40. Matane a 'dominé' 18-8 dans les lancers en 3e et 38-28 dans le match, mais personne n'a quitté l'aréna en pensant que la série était jouée. " Ils ont joué de même toute l'année " disaient des amateurs, qui se rappelaient certains matchs qui ont tourné en 3e pour se gagner en surtemps ou en fusillade cette saison.

Curieusement, c'est Chandler qui fait plus de 4 heures d'autobus pour jouer le match, mais c'est Matane qui a semblé jouer avec les deux pieds dans le ciment. Les jeux de base n'étaient pas complété, les répliques étaient lentes et la cohésion n'y était pas, comme si l'équipe n'avait ni patiné, ni joué depuis deux semaines. Mathieu Melançon - # 41 des Castors - a bien voulu changer le tempo en acheminant trois ou quatre courriels à Yannick Dallaire - # 28 du Blizzard, mais l'ordinateur de ce dernier était fermé, faut croire, car l'accusé de réception se faisait attendre au terme de la rencontre… Matane prend les devants 1-0 dans la série, même si une plainte pour 'vol' au 9-1-1 aurait pu être très indiquée de la part du Blizzard qui cherchera à se reprendre, assurément !

MATCH # 2 : pour la première fois en saison 2004-2005 - saison et séries confondues - les Castors de Matane ont subi la défaite en prolongation alors que le Blizzard de Chandler l'emportait à domicile 4-3 dans un match âprement disputé devant moins de 800 personnes.

Le Blizzard a pris les devants sur les deux buts de Alex Blais en première avant que Dave Ouellet réduise l'avance de moitié avant la fin de la première. Les Castors ont été les seuls à marquer en deuxième avec les filets de Sébastien Gauthier - son 5e en 2 rencontres et de Even Lamarre. Deny Gaudet a égalé la marque 3-3 à 16 :49 de la troisième, provoquant la prolongation. Il a fallu 5:11 en prolongation pour voir Mario Cyr compléter un jeu de Guillaume Molaison et ainsi donner la victoire aux locaux. Éric Salvail a fait face à 41 lancers tandis que Denis Bérubé en recevait 37. Un combat dans le match entre Guillaume Molaison de Matane et Yannick Dallaire de Chandler, dès le début de la rencontre… La série est donc égale 1-1.