RIMOUSKI (Promutuel) - Volume 5, Numéro 26 - Dans ce numéro: Matane et Rivière-du-Loup: finale de division, Déjà vers 2001-2002, Les nouvelles brèves, Questions et réponses.

Matane passe en finale de l'Est

Par Réal-Jean Couture, Président-directeur-général - Les Castors de Matane ont remporté une 4e victoire de suite sur les Huskys de Paspébiac dimanche soir en l'emportant 3-1 pour ainsi remporter leur série 4 de 7 par 4-0 sur une équipe très coriace.

Pendant ce temps, le Gaillard de Chandler a poursuivi sa surprise, menant maintenant 3-1 dans sa série demi-finale contre les Forestiers à Causapscal.

Dans l'Ouest, les deux victoires du Frontenac de Rivière-du-Loup en fin de semaine placent les Rorquals de Trois-Pistoles dans une position très précaire. Avec un dossier de 3-0, le Frontenac est classé pour la finale de division, peu importe son résultat de dimanche prochain à Mont-Joli contre les Patriotes de Rimouski dans un match prévu pour 16 :00 heures.

Pendant ce temps, Rimouski, malgré sa défaite de 2-1 à Rivière-du-Loup vendredi, est en position de commande. Il ne lui suffit que de remporter un de ses deux matches de la fin de semaine prochaine pour passer à la 2e ronde. De fait, outre son match " local " de dimanche, Rimouski est à Trois-Pistoles vendredi soir, où il a eu du succès cette saison. Ce qui n'est pas reposant pour les Rorquals.

Sauf que ces derniers feront tout pour éviter l'élimination sur leur glace, devant leurs partisans. On en a eu la preuve samedi alors que, tirant de l'arrière 4-0 après la première, les Rorquals ont rebondit pour ne perdre que 5-3 avec le dernier but du Frontenac dans un filet abandonné.

Sommes toutes, donc, si Rivière-du-Loup a lui même tracé son chemin vers la grande finale de division, Rimouski a son sort entre ses propres mains. Car s'il gagne un match, c'est réglé. À l'inverse, même si Trois-Pistoles gagne sur Rimouski vendredi, il aura besoin de l'aide de Rivière-du-Loup dimanche. Rien de pire que de voir son sort entre les mains des autres.

DANS L'EST :

Le Gaillard de Chandler continue de surprendre devant les Forestiers de La Vallée. En saison, il faut se rappeler que le Gaillard avait perdu ses 3 matches à Causapscal, et en a perdu 2 sur 3 à domicile tandis que l'autre a été un gain difficile en fusillade. Or, voici que le Gaillard est allé chercher les 2 premiers matches sur la glace des Forestiers en plus de remporter un gros match serré dimanche pour se situer en très position de commande, menant la série 3-1.

La victoire sans équivoque des Forestiers samedi à Chandler lui donne toutefois une 2e vie et c'est samedi soir que l'on verra s'ils auront les ressources et le caractère nécessaires pour pousser la série plus loin. En effet, ce qui surprend dans cette série : le silence offensif de John Leblanc, champion pointeur et recordman de la Ligue en saison régulière.

Autre élément : la faible moyenne d'efficacité des gardiens. En début de séries, nombreux étaient ceux qui estimaient que le duo parent/Doucet serait dominant. On est loin du compte tandis qu'à l'inverse, Tony Pichette, qui n'avait jamais connu de succès contre les Forestiers depuis qu'il porte l'uniforme du Gaillard, fait flèche de tout bois dans cette série et s'avère l'homme à abattre.

En fin de semaine prochaine, ou bien les Forestiers, certains d'un 5e match à domicile samedi, forcent le match à Chandler dimanche, à 16 :00, ou bien, ils s'en vont en vacances…

Dans l'autre série, les Castors de Matane ont terminé dimanche soir une superbe lutte de tranchées. Personne n'avait donné les Huskys gagnants de cette série, mais à Matane, on ne croyait jamais que les Huskys leur en mettraient plein la vue.

Il faut rendre hommage aux Huskys. Défaite de 5-6, puis de 6-7 en surtemps, puis de 3-5 avec un but dans un filet désert et enfin de 1-2 avec un but dans un filet désert : ce sont des matches serrés et un peu de chance aurait pu permettre aux Huskys d'en prendre au moins une…

Quant aux Castors, ils ont démontré qu'avec de la profondeur et des joueurs de haut talent - Paré, Fortin, Cool (quoique peu utilisé), Lamarre, Michaud, Chabot et autres, il y a une certaine assurance qui s'installe au fur et à mesure et c'est cette assurance qui tranche dans les matches serrés.

Bravo aux Huskys pour leur ténacité et Bravo aux Castors pour cette première participation en finale de division. Reste à savoir contre qui !

BONNES SÉRIES À TOUS !

Qui se rendra au Championnat Sr AA ?

Par Réal-Jean Couture, Président-directeur-général - Pas moins de 10 des 17 clubs Senior AA au Québec, répartis dans les deux circuits - Ligue Senior AA Promutuel Bas-Saint-Laurent et Ligue Centrale Hockey (LCH) - ont terminé la saison avec une moyenne de victoires/défaites de ,500 et plus et chacune de ces équipes pourvait entreprendre les séries en espérant avoir une chance de se rendre à la 3e édition du Championnat Senior AA opposant les champions des séries des deux circuits.

Dans le circuit promutuel, Matane, Rivière-du-Loup, La Vallée et Trois-Pistoles sont dans cette situation, tandis que la LCH, les yeux sont tournés vers Les becquets, Montmagny, St-Gilles, Charlevoix, La Pocatière et St-Henri. On sait déjà que deux clubs sont exclus, soit St-Marc des Carrières et St-Jean-Port-Joli, ne faisant pas les séries.

Si on peut suivre de près les séries dans la Promutuel avec LE HOCKEYEUR de chaque semaine, il faut aussi avoir un œil sur les séries dans la LCH.

Ainsi, Montmagny est favori pour sortir St-Henri selon les pronostics de 78% des amateurs dans un sondage non scientifique. La difficulté de Montmagny - champion Senior AA en 1999-2000 - est sa liste des blessés. St-Henri est un club de travaillants et si les Sentinelles ne sont pas au complet et en forme, ça risque de leur jouer des tours…

Dans l'Est toujours, les pronostics sont de 42% pour Charlevoix et de 48% pour La Pocatière. À Clermont - qui a l'avantage de la glace dans cette série - on voudra miser sur le sentiment d'appartenance, ce qui ne peut être invoqué à La Pocatière en raison de la provenance des joueurs. Reste à voir si ce sera suffisant pour les gens de l'autre bord du Saint-Laurent…

Dans l'Ouest, les Becquets, champions du classement général Senior AA de tout le Québec, sont favoris à 95% pour sortir Black lake, une main dans le dos. Avec un dossier de 26-8 en saison et ses 204 buts marqués - une des deux seules équipes à dépasser le cap des 200 - personne ne voit les Becquets en congé rapide…

Pour sa part, Saint-Gilles, champion provincial Senior AA la saison dernière, est favori à 94% pour l'emporter sur Princeville qui a terminé à peine sous la barre des ,500 dans la moyenne victoires/défaites. Princeville fait un retour en séries après avoir raté cette classique l'an dernier, mais Saint-Gilles est fort bien nanti. À suivre…

Les séries se sont mises en branle en fin de semaine dans la LCH et il faudra suivre les médias, de même notre site Internet et celui de la LCH pour connaître le déroulement.

Une chose est certaine : le président Clément Vallières ne veut pas miser un seul petit 2 $ sur aucune des équipes, tellement il n'écarte pas la possibilité de voir des surprises. C'est ça, les séries… Une toute autre saison !

Déjà vers 2001-2002!

Alors que les séries éliminatoires sont en branle dans le circuit PROMUTUEL, le président-directeur-général Réal-Jean Couture indique que les préparatifs sont déjà en marche dans la préparation de la saison 2001-2002.

C'est ainsi qu'il a mis la table pour les principales discussions de l'assemblée générale annuelle et les principaux points qui retiennent sont attention :

Peu de détails à régler sur la structure de la ligue au niveau de son fonctionnement. Ce qui permet de s'attaquer à l'essentiel…
L'objectif de l'AGA sera donc de se donner les moyens pour rentabiliser les équipes, notamment les petits marchés ; la conjoncture économique et les mouvements démographiques obligent des gymnastiques telles que des équipes devront en surpporter d'autres. Un projet de partage des revenus, un point soulevé l'an dernier, sera étudié en profondeur
D'autre part, le spectacle étant donné par les joueurs, le PDG de la Ligue veut donner la parole aux joueurs sur ce qu'ils pensent de leur ligue et leurs attentes. Un atelier spécial leur sera donc privilégié. Ils pourront ensuite livrer le fruit de leurs discussions aux gouverneurs des équipes…
Cette dernière avenue est majeure. Après sept (7) ans d'existence, la Ligue a beaucoup changé, sur la glace et dans les bureaux. Question : les gouverneurs ont-ils conscience des désirs et des besoins et aspirations de leurs joueurs ? Voilà qui sera intéressant à suivre…

Nouvelles brèves…

Le classement général des deux ligues Senior AA au Québec, au terme de la saison régulière, donne St-Pierre les Becquets en tête avec une moyenne de ,765 dans les victoires/défaites, devant Matane avec ,719, Rivière-du-Loup avec ,719, les Sentinelles de Montmagny avec ,706, La Vallée avec ,703, St-Gilles avec ,691.

Les Becquets ont le plus de victoires avec 26 en 34 matches, devant Montmagny avec 24, Matane et St-Gilles avec 23, Rivière-du-Loup 22, Charlevoix et La Pocatière 21 et La Vallée 20. C'est donc dire que 8 des 17 clubs Senior AA ont terminé la saison avec 20 gains. Parions qu'il y a de fortes chances que ce soit 2 de ces équipes qui seront en Championnat provincial Senior AA…

St-Gilles a marqué le plus de buts cette saison avec 215, devant les Becquets avec 204, La Vallée 197, Matane 195 et Trois-Pistoles 179.
La Pocatière a donné le moins de buts avec 115, devant Rivière-du-Loup avec 119 et Matane 129. Il faut dire que La Pocatière a joué 34 matches contre 32 pour les autres…

Questions et réponses

Q : Vous avez des questions pour les dirigeants de la Ligue ?
R : Adressez-les au Président via le courrier électronique infini@ri.cgocable.ca et dans une prochaine édition de LE HOCKEYEUR, la réponse vous sera donnée…

Q : Quand se termine les protocoles d'entente entre Hockey Québec et les trois ligues Senior AAA et AA au Québec ?
R : La date officielle est le 30 juin 2001. C'est donc dire que d'ici cette date, les trois circuits sont liés par des ententes formelles que nul ne peut transgresser.

Q : Vendredi soir, à Matane, un joueur des Huskys a été puni en 3e période pour avoir quitté le banc des pénalités trop rapidement ?
R : J'ai questionné l'arbitre sur cette question. On sait que les officiels mineurs sont les adjoints des officiels majeurs. Or, sur le 4e but de Matane, marqué en début de 3e période, les officiels mineurs ont signalé à l'arbitre que le joueur des Huskys, punit à 1 :14 de la 3e période, était sauté sur la glace 3 secondes avant la fin de sa pénalité. L'arbitre n'a pas eu le choix que de le ramener au banc des pénalités pour une autre mineure. Cela a coûté le 5e but des Castors. C'est une pénalité rarement appelée, mais les officiels mineurs étaient catégoriques, et l‘arbitre n'a pas eu le choix de sévir…

Q : Avez-vous entendu parler de la rumeur voulant que les Castors de Matane jouent à Sainte-Anne-des-Monts la saison prochaine ?
R : Oui. Mais c'est une rumeur. Je doute que les équipes soient prêtes à aller aussi loin, dans un aréna qui ne peut accueillir autant de monde qu'à Matane. D'autre part, vu les billets de saison vendus à Matane, je vois mal les Castors jouer des matches ailleurs. Enfin, c'est une rumeur et les dirigeants de l'équipe ne m'ont pas saisi de cette problématique…

Q : Est-ce vrai que les As de Beaupré de la Ligue Semi-Pro vont déménager à Rivière-du-Loup et être vendus à un groupe de cette ville ?
R : Faux. Le propriétaire et gouverneur des As de Beaupré a nié vendredi soir que son équipe soit à vendre et qu'elle puisse déménager hors de la région de Québec.

Q : S'il y a une bagarre générale pendant l'échauffement d'avant match, il y a des sanctions ?
R : Oui. Les deux équipes sont mises à l'amende et les joueurs peuvent être suspendus… L'instigateur écope de 3 matches… L'amende minimale aux deux équipes impliquées est de 200.00 $. Le règlement est en force tant pour la bagarre générale que l'échauffourée en période d'échauffement.

Q : Pourquoi il n'y a pas de fusillade en séries éliminatoires ?
R : Parce que le règlement de la Ligue prévoit cet exercice seulement en saison régulière.