Le Hockeyeur de la semaine
Hockey mardi, 29 mars 2005. 11:51 jeudi, 12 déc. 2024. 07:34
Par INFINI Communication inc - Le deuxième week end de la finale 4 de 7 de la Ligue de hockey senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie a eu une grande ressemblance au premier: chaque équipe gagne à la maison et le tempo des deux matchs est totalement différent, selon la glace qui accueille le match. De telle sorte que la série aura au moins six (6) rencontres, comme le prévoyaient les habitués du circuit, vu la qualité des deux équipes en présence.
Voici donc les résumés des deux rencontres...
MATCH # 3
Un changement de gardien de buts en milieu de 2e période par les Rafales de Cap Chat et l'incapacité de Matane de profiter de ses avantages numériques ont été parmi les points chauds de la partie # 3 alors que les Rafales de Cap Chat l'ont emporté 5-3 sur les Castors de Matane devant 1 274 personnes à Cap Chat vendredi. Le dernier but a été marqué dans un filet désert.
Un seul but en première alors que Even Lamarre a profité de la générosité du gardien Jean-Philippe Roussy pour prendre les devants 1-0 en désavantage numérique dans une période pourtant dominée 18-12 dans les lancers par les locaux. Matane a échoué dans une chance unique de prendre une sérieuse avance, bousillant deux avantages numériques en ligne dont un de 2 hommes pendant 39 secondes à 18:58 de la première.
François Poulin a fait 1-1 à 5:32 de la 2e, sur un retour de lancer lors d'une mêlée devant le filet. Matane a pris une avance de 2 buts en milieu de 2e avec 2 filets en 64 secondes, ceux de Steve Desrochers et de Dave Ouellet. Roussy ayant mal paru, surtout sur le 3e, l'entraîneur Guy Anctil a fait appel à Sébastien Crête pour terminer le match et appelé un temps d'arrêt, ce qui devait être le grand point tournant du match.
Ces deux minutes environ d'arrêt au total ont changé le match, refroidissant Matane qui a modifié son tempo au profit des locaux qui en ont profité pour démontrer encore une fois l'importance des buts de fin et de début de période. En effet, Éric Pinoul y allait de son premier du match à 19:06 au terme d'une longue présence des Rafales en zone adverse tandis qu'à 1:59 de la 3e, Patrick Léveillé y allait de son premier des séries suite à un superbe échange de la rondelle.
Ayant surmonté un déficit de 2 buts, les Rafales ont accentué la pression même si les visiteurs ont dominé la 3e par 19-13 dans les lancers. Il faut dire que Crête a fait le travail. Et comment ! Éric Pinoul a profité d'un superbe lancer de Michal Gavalier de la ligne bleue pour faire dévier la rondelle derrière Éric Salvail pour faire 4-3 à 6:07 tandis que Dominic Léveillé a marqué dans un filet désert. Les esprits se sont échauffés en fin de match, histoire possiblement de préparer le match # 4 à Matane.
MATCH # 4
Dave Lavoie a déjoué le gardien Sébastien Crête après seulement 28 secondes de temps supplémentaire, complétant le jeu de Steve Desrochers et Dave Ouellet, pour conduire les Castors de Matane à une victoire de 4-3 sur les Rafales de Cap Chat devant 2 161 personnes à Matane. Ce faisant, Matane égale la série finale 2-2 et s'assure de jouer un autre match à domicile le 8 avril prochain.
Les Castors ne l'ont pas eu facile dans un match très partagé comme l'indique le chiffre des lancers à 44-43 pour les locaux. De fait, les visiteurs ont pris les devants 2-0 en première et 3-2 avant la fin de cette même première période, et ils ont vu les Castors remonter la pente à chaque fois.
Dominic Léveillé a ouvert la marque à 5:42 de la première suite à un bel échange de rondelle devant le filet d'Éric Salvail. Et à 9:07, jouant à 4 vs 3, les Rafales se donnaient 2 buts d'avance avec le filet d'Éric Pinoul. Puis, trois secondes après la fin d'une pénalité à l'adversaire, Matane a réduit l'écart de moitié avec le filet de David Comeau sur un 3e retour de lancer sur le gardien Crête. Et 74 secondes plus tard, en avantage de deux hommes, Steve Desrochers a égalé la marque sur un tir de l'enclave. Enfin, avant la fin de la période, les Rafales ont une supériorité à 4 contre 3 et Éric Dagenais en profite pour redonner les devants aux Rafales à 15:33. Ce devait être le dernier but des Rafales dans le match !
Si la première période a donné lieu à de l'intimidation notamment dans les deux camps, obligeant l'officiel à décerner pas moins de 16 mineures, la 2e a été plus orienté vers le hockey au travers de mises en échec sévères et Matane a profité d'un avantage numérique pour égaler la marque à 3-3 avec le but de François Fortin à 13:28. Personne n'a marqué en 3e, malgré deux avantages numériques coup sur coup aux Rafales à 12:10 et 14:19. Il a donc fallu attendre la prolongation.
Tous les amateurs présents avec qui nous avons parlé pendant et après le match sont unanimes à parler d'un grand match de hockey, avec tous les ingrédients souhaités par les amants de ce sport.
La série se poursuivra samedi soir prochain, le 02 avril, à Cap Chat alors qu'y sera présenté le match # 5. À ce stade, force est d'admettre que la possibilité d'une série à la limite est toujours là, compte tenu que chaque équipe gagne à la maison. Comme quoi, l'avantage de la glace peut parfois avoir une signification, dans les séries.
***
NDRL : LE HOCKEYEUR tiendra informés les amateurs quant aux mouvements qui se dessinent en prévision de la prochaine saison de la LHSBSL/G.
LA VALLÉE - NOUVELLES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ÉQUIPE
CAUSAPSCAL - Messieurs Rock Girard, gouverneur, et Guylain Raymond, directeur gérant et entraîneur chef, ont confirmé à la présidence du circuit leurs démissions de l'organisation des Forestiers de La Vallée, décision effective depuis le 22 mars. Par la même occasion, il a été annoncé que Monsieur Jean-Marc Gignac agira comme gouverneur et président de l'organisation des Forestiers de La Vallée.
La direction du circuit a pris acte de ces décisions et aura des conversations ultérieures avec la direction actuelle quant au statut de cette franchise au sein de la LHSBSL/G.
CHANDLER - RETOUR ASSURÉ LA SAISON PROCHAINE
CHANDLER - Les réactions sont très positives dans le secteur de Chandler à la suite de la publication d'un bilan préliminaire de l'organisation du président Daniel Cyr, suite à la première saison de cette organisation dans le circuit Senior AA. Si la Ligue a accueilli favorablement ce premier bilan, il en est de même chez les commanditaires et les amateurs qui ont déjà les yeux tournés vers la saison prochaine, tout en suivant de près la série finale actuelle.
Naturellement, un des questionnements se porte plus à l'ouest alors qu'on s'interroge sur la suite de la franchise des Aigles bleus de Paspébiac. Pour le moment, soulignons que la franchise est toujours là et qu'il n'a jamais été question de lui fermer les portes...
PASPÉBIAC - LES DIRIGEANTS ÉTUDIENT DES ALTERNATIVES
PASPÉBIAC - Les tenants de la franchise de Paspébiac sont à l'étude de diverses avenues en vue de la prochaine saison. Ces avenues sont autant d'opérer la franchise à Paspébiac que de la transférer ailleurs, en totalité ou en partie. D'ailleurs, deux villes sont à l'étude dans ce dossier, ce qui laisse à penser que des investisseurs potentiels ont démontré un certain intérêt au développement de cette franchise.
Rappelons que même s'il a été confirmé dans les dernières semaines que le club de hockey LES AIGLES BLEUS étaient à vendre, cela ne change rien au dossier de la franchise alors qu'il a toujours été démontré et qu'il est toujours très clair qu'il y a une différence entre 'franchise' et 'club de hockey'.
G A S P É - DES PROMOTEURS ALIMENTENT LES DISCUSSIONS
GASPÉ - Les dirigeants de la LHSBSL/G ont appris que des promoteurs éventuels étudient la possibilité de déposer une demande de franchise pour la prochaine saison à Gaspé ou Rivière-du-Renard, ou les deux. Il semble que les succès de la dernière saison et aussi des séries éliminatoires auraient convaincu les promoteurs en question de la possibilité d'y implanter une équipe représentative, avec un bon bassin de joueurs de la région. Affaire à suivre !
***
Nous remercions la direction des équipes qui acceptent de partager avec les amateurs de la région les informations les concernant, LE HOCKEYEUR.
Le hockey 'senior' au Québec - La suite !!!
Cette semaine, nous allons concentrer notre intervention dans ce dossier sur des situations que l'on a rencontrées ici et là, au Québec. Vous y verrez que ça bouge, ça bouge, et ça bouge encore, mais possiblement pas toujours dans le bon sens. D'où encore une fois, les réflexions provenant de bien des sources, y compris www.journalsports.com avec André Lapierre et son équipe, de même que la station de radio sports/internet www.cibleradio.com avec Gilles Péloquin et son équipe. Bonne lecture !
- RUMEUR : l'équipe de Donnacona de la LCH-AAA songerait à déménager à Pont-Rouge la saison prochaine ; il semble que l'on voudrait hausser le potentiel des assistances, compte tenu des obligations plus importantes ($$$) dans un circuit Senior AAA
- TERMINÉE: l'aventure du hockey senior à Valcourt - en Estrie - serait à toutes fins utiles terminée. Pas de monde et les investisseurs ne voient pas la lumière au bout du tunnel
- MENACES : un propriétaire d'une équipe de la LNAH a menacé un journaliste d'un quotidien à Sherbrooke qui s'apprêtait à publier un chantage opéré par une autre équipe du même circuit face au préfet de discipline de cette ligue...
- CHANTAGE : un propriétaire d'une équipe de la LNAH annonce - après la défaite des siens - que la radio de l'équipe adverse ne pourra se présenter à la partie suivante pour faire la radiodiffusion, insatisfait vraisemblablement d'un commentaire d'un commentateur
- MENACES ET CHANTAGE : un propriétaire est formel : 'si mon joueur a des parties supplémentaires à la sanction automatique, on ne se présente pas à la prochaine partie sur la route'. Cet 'avertissement' fait le tour de la ligue et finalement, ledit joueur écope d'un match et l'équipe porte le dossier en appel...
- ACCUSATIONS : dans un circuit senior - LHSBSL/G - pour la 2e fois des séries, une équipe est accusée d'ordonner à un joueur de blesser un adversaire. On a vu ce style d'accusation dans une demi-finale et là, on entend ça dans la finale...
- INTERROGATIONS : compte tenu des budgets déjà 'engagés' en matière de commandites avec la nouvelle équipe Midget AAA, la question est posée : combien il en restera pour les commandites d'une équipe Senior AAA dans la LCH ?
- OUBLIEZ-ÇA : malgré les prétentions des uns et des autres, la LNAH ne se représentera pas à Granby. Les promoteurs actuels se sont faits refuser l'achat de l'ancienne concession de Saguenay et au moins un investisseur majeur quitte et il n'y a pas de remplaçant ; et voilà qu'on parle du transfert du Junior AAA de Coaticook vers Granby la saison prochaine. Le dossier de Granby en est à son 6e report par la LNAH au cours des dernières semaines...
- ASSISTANCES : elles sont faibles à plusieurs matchs des séries de la LNAH. Ainsi, à Québec où on attendait de belles foules de 7 000 personnes et plus par rencontre, surtout dans une série contre l'ancien Pont-Rouge, les foules sont de 5 283 et de 4 206 pour un total de 9 289 personnes, à peine une moyenne de 4 644 par rencontre ; pas rentable. Même inquiétude dans la série Verdun/Thetford-Mines avec 1 870, 1 854 et 1 897 personnes aux 3 premiers matchs alors qu'on estimait avoir besoin d'au moins 2 500 personnes par rencontre ; on est en grand déficit dans cette série ; Sherbrooke, à l'inverse, compte plus de 3 000 personnes à chacune de ses 2 premières parties. Ouf !!!
- OUBLIEZ ÇA : de plus en plus improbable du hockey de la LNAH à la télé de RDS en finale. Ça traîne, ça traîne. À se demander si cette affaire a vraiment eu du sérieux à un moment donné de la part de la ligue...
- C'EST RISQUÉ : l'inclusion de la bâtisse dans le dossier de la vente du club pourrait faire en sorte que la franchise des Chiefs serait grandement menacée. Il faut savoir que les réparations majeures de 1,4 millions $ sont nécessitées à l'édifice ; ajoutez ça au prix de la bâtisse et au prix de l'équipe et ça fait cher la livre, non ? Et nos informations voulant que les promoteurs intéressés soient proches de Patrice Demers de Genex (Radio X) semblent en voie de se confirmer, ce qui pourrait faire en sorte que Québec soit en voie d'être partie prenante à deux équipes la saison prochaine, si la transaction se fait...
On voit donc qu'il n'y a rien de simple dans le hockey senior, tant au niveau 'amateur' que 'professionnel'. Voilà pourquoi les prochaines 10 à 15 semaines seront importantes dans la suite des choses, pour tous les circuits au Québec... Voilà donc pour nos réflexions de la semaine, dans le dossier du hockey senior au Québec et dans chacune de nos régions. Bonnes réflexions à vous aussi, sur ces sujets...
***
Calendrier de la fin de semaine prochaine
Série " C " - Série finale 4 de 7
Samedi 02 avril 2005 Match # 5
20 h 00 Matane vs Cap Chat
Les séries - en chiffres
Grande finale - Partie # 3
BUTS 1 2 3 SUP PTS LANCERS 1 2 3 SUP TOT
Matane 1 2 - - 3 12 13 19 - 44
Cap Chat - 2 3 - 5 18 16 13 - 47
ÉTOILES : Éric Pinoul (Chat), Éric Salvail (Mat) et Michal Gavalier (Chat)
Buts Matane : Dave Ouellet (5) et Even Lamarre (4) et Steve Desrochers (7)
Buts Cap Chat : Éric Pinoul (4-5), François Poulin (5), Patrick Léveillé (1) et Dominic Léveillé FD (8)
Punitions Matane : 46 minutes Punitions Cap Chat : 44 minutes
Assistance : 1 274 personnes
***
Grande finale - Partie # 4
BUTS 1 2 3 SUP PTS LANCERS 1 2 3 SUP TOT
Cap Chat 3 - - - 3 12 13 18 - 43
Matane 2 1 - 1 4 14 16 13 1 44
ÉTOILES : Dave Lavoie (MAT), François Fortin (MAT) et Sébastien Crête (CHAT)
Buts Cap Chat : Dominic Léveillé (9), Éric Pinoul (6) et Éric Dagenais (2)
Buts Matane : David Comeau (5), Steve Desrochers (8), François Fortin ((7) et Dave Lavoie (2)
Punitions Cap Chat : 36 minutes Punitions Matane : 42 minutes
Assistance : 2 161 personnes
Voici donc les résumés des deux rencontres...
MATCH # 3
Un changement de gardien de buts en milieu de 2e période par les Rafales de Cap Chat et l'incapacité de Matane de profiter de ses avantages numériques ont été parmi les points chauds de la partie # 3 alors que les Rafales de Cap Chat l'ont emporté 5-3 sur les Castors de Matane devant 1 274 personnes à Cap Chat vendredi. Le dernier but a été marqué dans un filet désert.
Un seul but en première alors que Even Lamarre a profité de la générosité du gardien Jean-Philippe Roussy pour prendre les devants 1-0 en désavantage numérique dans une période pourtant dominée 18-12 dans les lancers par les locaux. Matane a échoué dans une chance unique de prendre une sérieuse avance, bousillant deux avantages numériques en ligne dont un de 2 hommes pendant 39 secondes à 18:58 de la première.
François Poulin a fait 1-1 à 5:32 de la 2e, sur un retour de lancer lors d'une mêlée devant le filet. Matane a pris une avance de 2 buts en milieu de 2e avec 2 filets en 64 secondes, ceux de Steve Desrochers et de Dave Ouellet. Roussy ayant mal paru, surtout sur le 3e, l'entraîneur Guy Anctil a fait appel à Sébastien Crête pour terminer le match et appelé un temps d'arrêt, ce qui devait être le grand point tournant du match.
Ces deux minutes environ d'arrêt au total ont changé le match, refroidissant Matane qui a modifié son tempo au profit des locaux qui en ont profité pour démontrer encore une fois l'importance des buts de fin et de début de période. En effet, Éric Pinoul y allait de son premier du match à 19:06 au terme d'une longue présence des Rafales en zone adverse tandis qu'à 1:59 de la 3e, Patrick Léveillé y allait de son premier des séries suite à un superbe échange de la rondelle.
Ayant surmonté un déficit de 2 buts, les Rafales ont accentué la pression même si les visiteurs ont dominé la 3e par 19-13 dans les lancers. Il faut dire que Crête a fait le travail. Et comment ! Éric Pinoul a profité d'un superbe lancer de Michal Gavalier de la ligne bleue pour faire dévier la rondelle derrière Éric Salvail pour faire 4-3 à 6:07 tandis que Dominic Léveillé a marqué dans un filet désert. Les esprits se sont échauffés en fin de match, histoire possiblement de préparer le match # 4 à Matane.
MATCH # 4
Dave Lavoie a déjoué le gardien Sébastien Crête après seulement 28 secondes de temps supplémentaire, complétant le jeu de Steve Desrochers et Dave Ouellet, pour conduire les Castors de Matane à une victoire de 4-3 sur les Rafales de Cap Chat devant 2 161 personnes à Matane. Ce faisant, Matane égale la série finale 2-2 et s'assure de jouer un autre match à domicile le 8 avril prochain.
Les Castors ne l'ont pas eu facile dans un match très partagé comme l'indique le chiffre des lancers à 44-43 pour les locaux. De fait, les visiteurs ont pris les devants 2-0 en première et 3-2 avant la fin de cette même première période, et ils ont vu les Castors remonter la pente à chaque fois.
Dominic Léveillé a ouvert la marque à 5:42 de la première suite à un bel échange de rondelle devant le filet d'Éric Salvail. Et à 9:07, jouant à 4 vs 3, les Rafales se donnaient 2 buts d'avance avec le filet d'Éric Pinoul. Puis, trois secondes après la fin d'une pénalité à l'adversaire, Matane a réduit l'écart de moitié avec le filet de David Comeau sur un 3e retour de lancer sur le gardien Crête. Et 74 secondes plus tard, en avantage de deux hommes, Steve Desrochers a égalé la marque sur un tir de l'enclave. Enfin, avant la fin de la période, les Rafales ont une supériorité à 4 contre 3 et Éric Dagenais en profite pour redonner les devants aux Rafales à 15:33. Ce devait être le dernier but des Rafales dans le match !
Si la première période a donné lieu à de l'intimidation notamment dans les deux camps, obligeant l'officiel à décerner pas moins de 16 mineures, la 2e a été plus orienté vers le hockey au travers de mises en échec sévères et Matane a profité d'un avantage numérique pour égaler la marque à 3-3 avec le but de François Fortin à 13:28. Personne n'a marqué en 3e, malgré deux avantages numériques coup sur coup aux Rafales à 12:10 et 14:19. Il a donc fallu attendre la prolongation.
Tous les amateurs présents avec qui nous avons parlé pendant et après le match sont unanimes à parler d'un grand match de hockey, avec tous les ingrédients souhaités par les amants de ce sport.
La série se poursuivra samedi soir prochain, le 02 avril, à Cap Chat alors qu'y sera présenté le match # 5. À ce stade, force est d'admettre que la possibilité d'une série à la limite est toujours là, compte tenu que chaque équipe gagne à la maison. Comme quoi, l'avantage de la glace peut parfois avoir une signification, dans les séries.
***
NDRL : LE HOCKEYEUR tiendra informés les amateurs quant aux mouvements qui se dessinent en prévision de la prochaine saison de la LHSBSL/G.
LA VALLÉE - NOUVELLES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ÉQUIPE
CAUSAPSCAL - Messieurs Rock Girard, gouverneur, et Guylain Raymond, directeur gérant et entraîneur chef, ont confirmé à la présidence du circuit leurs démissions de l'organisation des Forestiers de La Vallée, décision effective depuis le 22 mars. Par la même occasion, il a été annoncé que Monsieur Jean-Marc Gignac agira comme gouverneur et président de l'organisation des Forestiers de La Vallée.
La direction du circuit a pris acte de ces décisions et aura des conversations ultérieures avec la direction actuelle quant au statut de cette franchise au sein de la LHSBSL/G.
CHANDLER - RETOUR ASSURÉ LA SAISON PROCHAINE
CHANDLER - Les réactions sont très positives dans le secteur de Chandler à la suite de la publication d'un bilan préliminaire de l'organisation du président Daniel Cyr, suite à la première saison de cette organisation dans le circuit Senior AA. Si la Ligue a accueilli favorablement ce premier bilan, il en est de même chez les commanditaires et les amateurs qui ont déjà les yeux tournés vers la saison prochaine, tout en suivant de près la série finale actuelle.
Naturellement, un des questionnements se porte plus à l'ouest alors qu'on s'interroge sur la suite de la franchise des Aigles bleus de Paspébiac. Pour le moment, soulignons que la franchise est toujours là et qu'il n'a jamais été question de lui fermer les portes...
PASPÉBIAC - LES DIRIGEANTS ÉTUDIENT DES ALTERNATIVES
PASPÉBIAC - Les tenants de la franchise de Paspébiac sont à l'étude de diverses avenues en vue de la prochaine saison. Ces avenues sont autant d'opérer la franchise à Paspébiac que de la transférer ailleurs, en totalité ou en partie. D'ailleurs, deux villes sont à l'étude dans ce dossier, ce qui laisse à penser que des investisseurs potentiels ont démontré un certain intérêt au développement de cette franchise.
Rappelons que même s'il a été confirmé dans les dernières semaines que le club de hockey LES AIGLES BLEUS étaient à vendre, cela ne change rien au dossier de la franchise alors qu'il a toujours été démontré et qu'il est toujours très clair qu'il y a une différence entre 'franchise' et 'club de hockey'.
G A S P É - DES PROMOTEURS ALIMENTENT LES DISCUSSIONS
GASPÉ - Les dirigeants de la LHSBSL/G ont appris que des promoteurs éventuels étudient la possibilité de déposer une demande de franchise pour la prochaine saison à Gaspé ou Rivière-du-Renard, ou les deux. Il semble que les succès de la dernière saison et aussi des séries éliminatoires auraient convaincu les promoteurs en question de la possibilité d'y implanter une équipe représentative, avec un bon bassin de joueurs de la région. Affaire à suivre !
***
Nous remercions la direction des équipes qui acceptent de partager avec les amateurs de la région les informations les concernant, LE HOCKEYEUR.
Le hockey 'senior' au Québec - La suite !!!
Cette semaine, nous allons concentrer notre intervention dans ce dossier sur des situations que l'on a rencontrées ici et là, au Québec. Vous y verrez que ça bouge, ça bouge, et ça bouge encore, mais possiblement pas toujours dans le bon sens. D'où encore une fois, les réflexions provenant de bien des sources, y compris www.journalsports.com avec André Lapierre et son équipe, de même que la station de radio sports/internet www.cibleradio.com avec Gilles Péloquin et son équipe. Bonne lecture !
- RUMEUR : l'équipe de Donnacona de la LCH-AAA songerait à déménager à Pont-Rouge la saison prochaine ; il semble que l'on voudrait hausser le potentiel des assistances, compte tenu des obligations plus importantes ($$$) dans un circuit Senior AAA
- TERMINÉE: l'aventure du hockey senior à Valcourt - en Estrie - serait à toutes fins utiles terminée. Pas de monde et les investisseurs ne voient pas la lumière au bout du tunnel
- MENACES : un propriétaire d'une équipe de la LNAH a menacé un journaliste d'un quotidien à Sherbrooke qui s'apprêtait à publier un chantage opéré par une autre équipe du même circuit face au préfet de discipline de cette ligue...
- CHANTAGE : un propriétaire d'une équipe de la LNAH annonce - après la défaite des siens - que la radio de l'équipe adverse ne pourra se présenter à la partie suivante pour faire la radiodiffusion, insatisfait vraisemblablement d'un commentaire d'un commentateur
- MENACES ET CHANTAGE : un propriétaire est formel : 'si mon joueur a des parties supplémentaires à la sanction automatique, on ne se présente pas à la prochaine partie sur la route'. Cet 'avertissement' fait le tour de la ligue et finalement, ledit joueur écope d'un match et l'équipe porte le dossier en appel...
- ACCUSATIONS : dans un circuit senior - LHSBSL/G - pour la 2e fois des séries, une équipe est accusée d'ordonner à un joueur de blesser un adversaire. On a vu ce style d'accusation dans une demi-finale et là, on entend ça dans la finale...
- INTERROGATIONS : compte tenu des budgets déjà 'engagés' en matière de commandites avec la nouvelle équipe Midget AAA, la question est posée : combien il en restera pour les commandites d'une équipe Senior AAA dans la LCH ?
- OUBLIEZ-ÇA : malgré les prétentions des uns et des autres, la LNAH ne se représentera pas à Granby. Les promoteurs actuels se sont faits refuser l'achat de l'ancienne concession de Saguenay et au moins un investisseur majeur quitte et il n'y a pas de remplaçant ; et voilà qu'on parle du transfert du Junior AAA de Coaticook vers Granby la saison prochaine. Le dossier de Granby en est à son 6e report par la LNAH au cours des dernières semaines...
- ASSISTANCES : elles sont faibles à plusieurs matchs des séries de la LNAH. Ainsi, à Québec où on attendait de belles foules de 7 000 personnes et plus par rencontre, surtout dans une série contre l'ancien Pont-Rouge, les foules sont de 5 283 et de 4 206 pour un total de 9 289 personnes, à peine une moyenne de 4 644 par rencontre ; pas rentable. Même inquiétude dans la série Verdun/Thetford-Mines avec 1 870, 1 854 et 1 897 personnes aux 3 premiers matchs alors qu'on estimait avoir besoin d'au moins 2 500 personnes par rencontre ; on est en grand déficit dans cette série ; Sherbrooke, à l'inverse, compte plus de 3 000 personnes à chacune de ses 2 premières parties. Ouf !!!
- OUBLIEZ ÇA : de plus en plus improbable du hockey de la LNAH à la télé de RDS en finale. Ça traîne, ça traîne. À se demander si cette affaire a vraiment eu du sérieux à un moment donné de la part de la ligue...
- C'EST RISQUÉ : l'inclusion de la bâtisse dans le dossier de la vente du club pourrait faire en sorte que la franchise des Chiefs serait grandement menacée. Il faut savoir que les réparations majeures de 1,4 millions $ sont nécessitées à l'édifice ; ajoutez ça au prix de la bâtisse et au prix de l'équipe et ça fait cher la livre, non ? Et nos informations voulant que les promoteurs intéressés soient proches de Patrice Demers de Genex (Radio X) semblent en voie de se confirmer, ce qui pourrait faire en sorte que Québec soit en voie d'être partie prenante à deux équipes la saison prochaine, si la transaction se fait...
On voit donc qu'il n'y a rien de simple dans le hockey senior, tant au niveau 'amateur' que 'professionnel'. Voilà pourquoi les prochaines 10 à 15 semaines seront importantes dans la suite des choses, pour tous les circuits au Québec... Voilà donc pour nos réflexions de la semaine, dans le dossier du hockey senior au Québec et dans chacune de nos régions. Bonnes réflexions à vous aussi, sur ces sujets...
***
Calendrier de la fin de semaine prochaine
Série " C " - Série finale 4 de 7
Samedi 02 avril 2005 Match # 5
20 h 00 Matane vs Cap Chat
Les séries - en chiffres
Grande finale - Partie # 3
BUTS 1 2 3 SUP PTS LANCERS 1 2 3 SUP TOT
Matane 1 2 - - 3 12 13 19 - 44
Cap Chat - 2 3 - 5 18 16 13 - 47
ÉTOILES : Éric Pinoul (Chat), Éric Salvail (Mat) et Michal Gavalier (Chat)
Buts Matane : Dave Ouellet (5) et Even Lamarre (4) et Steve Desrochers (7)
Buts Cap Chat : Éric Pinoul (4-5), François Poulin (5), Patrick Léveillé (1) et Dominic Léveillé FD (8)
Punitions Matane : 46 minutes Punitions Cap Chat : 44 minutes
Assistance : 1 274 personnes
***
Grande finale - Partie # 4
BUTS 1 2 3 SUP PTS LANCERS 1 2 3 SUP TOT
Cap Chat 3 - - - 3 12 13 18 - 43
Matane 2 1 - 1 4 14 16 13 1 44
ÉTOILES : Dave Lavoie (MAT), François Fortin (MAT) et Sébastien Crête (CHAT)
Buts Cap Chat : Dominic Léveillé (9), Éric Pinoul (6) et Éric Dagenais (2)
Buts Matane : David Comeau (5), Steve Desrochers (8), François Fortin ((7) et Dave Lavoie (2)
Punitions Cap Chat : 36 minutes Punitions Matane : 42 minutes
Assistance : 2 161 personnes