Le Hockeyeur de la semaine
Hockey lundi, 4 avr. 2005. 12:23 jeudi, 12 déc. 2024. 02:47
Par INFINI Communication inc - Si les Castors de Matane ont su renverser des écarts de 0-2 et de 2-3 au terme de la première période à domicile au match # 4 pour finalement l'emporter en surtemps et ainsi égaler la série, les Rafales de Cap Chat ne sont pas en reste alors qu'ils ont comblé un écart de 2-5 après 40 minutes de jeu pour finalement l'emporter 7-6 samedi soir à domicile - en prolongation - et ainsi prendre les devants 3-2 dans cette finale 4 de 7 de la Ligue de hockey senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie. Et là, il n'y aura plus de lendemain pour Matane à domicile vendredi.
Voici donc les résumés de la rencontre...
MATCH # 5
Une poussée de quatre buts en 3e période et une offensive de 4 buts en supériorité numérique dans le match ont permis aux Rafales de Cap Chat de l'emporter 7-6 sur les Castors de Matane, en prolongation samedi soir devant une foule de 1 263 personnes, alors qu'on en attendait plus de 1 500. Stanislav Simo et Michal Gavalier ont dirigé l'attaque des Rafales avec 2 buts chacun dans un match dominé 60-33 dans les lancers en faveur de Cap Chat. L'officiel a décerné 9 pénalités mineures aux visiteurs contre 5 aux locaux. Dans la seule 3e période. Les 3 seules supériorités numériques ont été accordées aux locaux. Les trois ont coûté un but chacun...
Les Rafales ont ouvert le pointage à 2:57 avec le premier filet du match de Stanislav Simo. Sébastien Paré, alors qu'il ne restait 7 secondes à la pénalité à François Poulin, a fait 1-1 à 9:23 tandis que Dave Ouellet faisait 2-1 à 11:34 pour les Castors avant que Michal Gavalier fasse 2-2 en supériorité numérique à 13:21. C'était donc 2-2 après la première et 12-12 dans les lancers.
Les Rafales ont été maintenus au silence en 2e malgré une offensive de 16-9 dans les lancers. Sauf que les Castors ont marqué 3 fois sur leurs 9 lancers, soit les buts de Philippe Germain à 4 :48, de Steve Desrochers à 9 :16 et de Francis Cloutier en surnombre à 13 :04.
La 3e a été nettement à l'avantage des Rafales avec une domination de 30-11 (?) dans les lancers et 4 buts contre 1. Ce fut 5-3 à 3:15 sur le but de André Blanchette. Les Castors ont repris une avance de 3 buts à 5 :23 avec le but de François Fortin, mais par la suite, trois avantages numériques ont donné 3 buts aux Rafales : Éric Dagenais à 7:20, Dominic Léveillé à 16:58 en avantage de 2 hommes et Michal Gavalier à 18:03 pour pousser le match en surtemps.
Chaque équipe y est allé de 2 lancers dans le surtemps et Stanislav Simo a pris le retour du lancer de Sylvain Roussy - qui recevait la passe de Dominic Léveillé. Salvail a fait le premier arrêt, mais n'a pu maîtriser le retour à 1:53 de la prolongation.
La série se poursuivra vendredi soir prochain, le 08 avril, à Matane, alors qu'y sera présenté le match # 6. À ce stade, force encore est d'admettre que la possibilité d'une série à la limite est toujours là, compte tenu que chaque équipe gagne à la maison. Comme quoi, l'avantage de la glace peut parfois avoir une signification, dans les séries. Si ça va à la limite, ce sera samedi soir à Cap Chat.
***
NDRL : LE HOCKEYEUR tiendra informés les amateurs quant aux mouvements qui se dessinent en prévision de la prochaine saison de la LHSBSL/G.
LA VALLÉE - LES FORESTIERS DEVRAIENT ÊTRE DE RETOUR EN 2005-06
CAUSAPSCAL - Le président des Forestiers de La Vallée, Jean-Marc Gignac, confirme que l'équipe sera de retour la saison prochaine, mais on devra s'attendre à un 'changement de la garde' quasi complet. Il faudra aussi décider du lieu des activités de cette équipe. En effet, après les départs déjà annoncés et confirmés du gouverneur sortant et de l'entraîneur chef et gérant, le président confirme être en poste pour amener son équipe à l'assemblée générale annuelle de la ligue et le temps de s'assurer que les activités se poursuivront, mais il n'entend pas être en place la saison prochaine...
CHANDLER - AU DIABLE LES POISSONS D'AVRIL !!!
CHANDLER - Les réactions sont intéressantes suite à l'affirmation de la semaine - vendredi - alors que le site www.journalsports.com annonçait que la LNAH enverrait la formation de Saguenay - actuellement dans les limbes - à Chandler dès la prochaine saison, sous le nom de 'Le Flétan de Chandler'. On avait même les noms de Jerry Poisson comme propriétaire et de Jean Brochet comme gérant. On nous rapporte que chez Daniel Cyr, on en rit encore. Comme chez www.cibleradio.com, on a bien du plaisir à avoir eu les réactions à chaud du président de la ligue jeudi soir...Comme quoi, qui ne vaut une risée, ne vaut rien, dit le proverbe...
***
Nous remercions la direction des équipes qui acceptent de partager avec les amateurs de la région les informations les concernant, LE HOCKEYEUR.
Le hockey 'senior' au Québec - La suite !!!
Ça bouge, et ça bouge encore, mais possiblement pas toujours dans le bon sens. D'où encore une fois, les réflexions provenant de bien des sources, y compris www.journalsports.com avec André Lapierre et son équipe, de même que la station de radio sports/internet www.cibleradio.com avec Gilles Péloquin et son équipe. Bonne lecture !
- RUMEUR : l'élimination de Trois-Rivières de la LNAH en 4 parties contre Québec a vu la démission de l'entraîneur - avant son congédiement tandis que le directeur général Michel Godin se prépare à partir. On parle de Saint-Jean NB dans la LHJMQ, de Donnacona de la LCH qui déménagerait à Pont-Rouge - où était Michel Godin avant le déménagement de son équipe à Trois-Rivières, de Thetford Mines qu'on ne trouve pas assez coloré comme club chez le Prolab, ou encore à Saint-Georges, en remplacement de Martin Giguère...
- RUMEUR : l'élimination de Verdun contre Thetford Mines en 5 dans la LNAH, amène la rumeur voulant la démission du commentateur Normand Flynn qui s'en irait à Saint-Jean NB dans la LHJMQ. Ça reste à voir...
- INTERROGATIONS : compte tenu des budgets déjà 'engagés' en matière de commandites avec la nouvelle équipe Midget AAA de Rivière-du-Loup, la question est posée : combien il en restera pour les commandites d'une équipe Senior AAA dans la LCH dans cette ville ? Et quels seront les effets sur l'équipe Senior AAA de la LCH dans la ville voisine de Trois-Pistoles ?
- TIENS, TIENS ! : voilà que dans les derniers jours, le président de la LNAH annonce la revitalisation de l'équipe 'en veilleuse' de Saguenay et aussi, le retour de son circuit à Granby... Sauf que pendant ce temps, il s'annonce le transfert du Junior AAA de Coaticook vers Granby la saison prochaine. Un jour, quelqu'un devra se brancher dans ces dossiers...
- Du hockey semi-professionnel au N.-B.? : Moncton - Une rumeur court présentement à propos de la création d'une ligue de hockey semi-professionnelle en Atlantique. Une rencontre à cet effet a déjà eu lieu, la semaine dernière, à Moncton. C'est le fondateur des Mooseheads de Halifax, Harold MacKay, qui serait à l'origine du projet. Les marchés potentiels de ce nouveau circuit sont Saint-Jean, Halifax, Miramichi, Fredericton, Moncton, Summerside (Île-du-Prince-Édouard) et Cornerbrook (Terre-Neuve). (Acadie Nouvelle, 29 mars 2005, page 32)
- Du hockey semi-professionnel au N.-B.? (2) : À ce sujet, une rencontre aura lieue le samedi 09 avril prochain à Miramichi. On en saura plus sur la faisabilité de ce dossier qui, déjà, ne touchera en rien le circuit de Me Michel Gaudette, la LNAH. En effet, on vise plus un circuit de 32 à 36 parties pour la première année et on estime que l'aventure avec la LNAH sera trop coûteuse. On n'est pas certain non plus, à ce jour, de viser une participation à la Coupe Allen - Senior AAA - avec ce circuit. Comme on peut le voir, la prudence est de mise...
- Du hockey semi-professionnel au N.-B.? (3) : (selon Acadie Nouvelle, 30 mars 2005, page 39)
Le projet de circuit de hockey semi-professionnel est accueilli avec scepticisme au N.-B.
Des coûts imposants de déplacement et d'opération pourraient tuer la poule dans l'œuf
Paquette, Stéphane
Moncton - La création possible d'une ligue de hockey semi-professionnelle dans les Maritimes fait beaucoup jaser au Nouveau-Brunswick depuis deux semaines. La nouvelle est accueillie avec un certain enthousiasme par certains, mais surtout avec beaucoup de scepticisme.
Le président de la Ligue de hockey senior de la Côte Nord, Albert Lagacé, ainsi que son collègue de la Ligue de la Vallée de Memramcook, Donald Bourque, doutent fort de la viabilité d'un tel projet. Implanter des équipes à Halifax, Summerside, Saint-Jean, Cornerbrook, Moncton et Fredericton coûterait cher, très cher. "Je ne sais pas comment cette ligue pourrait survivre dans les Maritimes", indique Lagacé. Selon lui, il faudrait un budget frôlant le million de dollars pour assurer le fonctionnement d'une formation semi-professionnelle.
"Avec un aussi gros budget, je doute fort que ça pourrait être viable", précise-t-il. En plus des coûts d'exploitation (amphithéâtre, équipement et salaires des joueurs), il faudrait aussi ajouter beaucoup de sous pour les voyages. "Je ne sais vraiment pas qui va s'aventurer là-dedans", lance Albert Lagacé.
Le président de la Ligue de la Côte Nord a d'ailleurs assisté à des rencontres de la Ligue nord-américaine de hockey, au cours des derniers jours, au Québec. Une expérience enrichissante, affirme-t-il. "À Verdun, l'autre soir, il n'y avait que 1800 personnes dans les gradins. Dans notre ligue, nous avons atteint les 2500 personnes pendant la finale", fait-il remarquer. Le circuit québécois a déjà perdu une équipe, cette saison, quand le Fjord du Saguenay a dû plier bagage, faute de spectateurs et de revenus.
Un exode des meilleurs?
Même si un circuit semi-professionnel devait voir le jour, Albert Lagacé est convaincu que ça ne signifierait pas la fin du hockey senior du Nouveau-Brunswick, loin de là. "C'est certain que les meilleurs joueurs iraient là, on parle quand même d'une ligue semi-professionnelle qui paie bien ses joueurs et non d'une ligue d'amateurs. Je ne pense quand même pas que ça affaiblirait le calibre tant que ça", souligne-t-il. "Ça n'éliminerait pas le hockey senior, ça c'est sûr. On parle de seulement une ou deux équipes dans la province. Il y aura toujours des bons joueurs qui ne veulent pas voyager ou aller jouer loin de chez eux", précise Lagacé.
Même son de cloche du côté de Donald Bourque, président de la Ligue de hockey senior de la Vallée de Memramcook. "Je ne vois pas comment ça pourrait déranger notre ligue. Ce n'est pas tout le monde qui est prêt à payer 20 $ pour aller voir du semi-pro", souligne-t-il. "Et ce n'est pas comme si on parlait de six équipes de la région de Moncton. Je pense qu'il y aurait encore de la place pour le hockey senior", affirme-t-il.
"LES JOUEURS D'AUJOURD'HUI SONT TROP EXIGEANTS"
L'idée du hockey semi-professionnel dans les Maritimes n'est pas nouvelle. Dès mai 2002, des promoteurs ont tenté le coup, sans succès. À l'époque, Port Hawkesbury (Nouvelle-Écosse), Saint-Jean (Nouveau-Brunswick), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et Kent-Sud (N.-B.) étaient prêts à embarquer dans l'aventure.
Le projet a avorté quand la ville de New Glasgow (Nouvelle-Écosse) a décidé de se retirer. "Nous ne voulions pas partir à quatre clubs, au cas où un se désisterait en cours de route et que la ligue en vienne à tomber", avait déclaré une des têtes dirigeantes du projet, Hervé Goguen, le 17 septembre 2002.
Ce dernier était convaincu que le projet verrait le jour. "Nous allons trouver tous les contacts de nos communautés respectives et nous reviendrons encore mieux structurés l'an prochain", avait-il déclaré. Mais le projet a expiré sans jamais voir le jour.
Trois ans plus tard, Goguen ne croit plus à l'idée. "Une ligue semi-professionnelle, on ne verra jamais ça dans les Maritimes", affirme-t-il. "Les joueurs de hockey d'aujourd'hui sont pas mal exigeants et ils veulent avoir beaucoup d'argent. S'il n'y a pas de gros commanditaires, ça n'arrivera pas", ajoute-t-il.
L'autre gros problème, c'est la compétition déjà existante. Dans la région de Moncton, ça veut dire le hockey senior, les Wildcats, les Beavers, les Aigles Bleus et le hockey élite mineur (AAA). "Le monde ne peut pas suivre quatre ou cinq équipes en même temps", indique celui qui est aujourd'hui gérant des Gagnon Overheads Doors de Saint-Antoine (ligue de la Vallée de Memramcook).
***
Comme on peut le voir, le raisonnement prenant place depuis quatre à cinq ans dans notre région - chez le président de la LHSBSL/G - est aussi en cours dans une bonne partie des Maritimes. Ce qui nous amène donc à suivre de près ce qui se passera le 9 avril prochain à Miramichi. La LNAH a raté une belle occasion d'entrée dans les Maritimes avec le dossier de Rivière-du-Loup. Depuis, il y a aux Maritimes deux nouvelles équipes de la LHJMQ. Ceci commande une grande prudence dans le dossier du hockey semi-professionnel. N'a-t-il pas coûté 4 équipes Senior AA dans l'Est-du-Québec ???
***
Voilà donc pour nos réflexions de la semaine, dans le dossier du hockey senior au Québec et dans chacune de nos régions. Bonnes réflexions à vous aussi, sur ces sujets...
Les séries - en chiffres
Grande finale - Partie # 5
BUTS 1 2 3 SUP PTS LANCERS 1 2 3 SUP TOT
Matane 2 3 1 - 6 12 9 11 2 34
Cap Chat 2 1 4 1 7 12 16 30 2 60
ÉTOILES : Stanislav Simo (Chat), Éric Salvail (Mat) et Michal Gavalier (Chat)
Buts Matane : Dave Ouellet (6) Sébastien Paré (2), Philippe Germain (2), Steve Desrochers (9), Francis Cloutier (1) et François Fortin (8)
Buts Cap Chat : Stanislav Simo (2-3), Michal Gavalier (2-3), André Blanchette (2), Éric Dagenais (3), Dominic Léveillé (10)
Punitions Matane : 18 minutes Punitions Cap Chat : 10 minutes
Assistance : 1 263 personnes
***
Pensée de la semaine:
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent
jamais, mais ceux qui se relèvent toujours.
La chicane de couple...
Sur son tabouret de bar, un homme boit sa bière par petites gorgées. Il a une mine de chien battu. Le cafetier vient le voir pour parler un peu avec lui et demande :
- Qu'est-ce qui se passe? T'aurais pas des problèmes avec ta femme toi ?
- Ouais c'est ça! On a eu une bagarre et elle m'a dit qu'elle ne me parlerait plus pendant un mois !
- Ben dis donc, tu devrais plutôt être heureux !?
- Ouais, le mois se termine aujourd'hui...
Voici donc les résumés de la rencontre...
MATCH # 5
Une poussée de quatre buts en 3e période et une offensive de 4 buts en supériorité numérique dans le match ont permis aux Rafales de Cap Chat de l'emporter 7-6 sur les Castors de Matane, en prolongation samedi soir devant une foule de 1 263 personnes, alors qu'on en attendait plus de 1 500. Stanislav Simo et Michal Gavalier ont dirigé l'attaque des Rafales avec 2 buts chacun dans un match dominé 60-33 dans les lancers en faveur de Cap Chat. L'officiel a décerné 9 pénalités mineures aux visiteurs contre 5 aux locaux. Dans la seule 3e période. Les 3 seules supériorités numériques ont été accordées aux locaux. Les trois ont coûté un but chacun...
Les Rafales ont ouvert le pointage à 2:57 avec le premier filet du match de Stanislav Simo. Sébastien Paré, alors qu'il ne restait 7 secondes à la pénalité à François Poulin, a fait 1-1 à 9:23 tandis que Dave Ouellet faisait 2-1 à 11:34 pour les Castors avant que Michal Gavalier fasse 2-2 en supériorité numérique à 13:21. C'était donc 2-2 après la première et 12-12 dans les lancers.
Les Rafales ont été maintenus au silence en 2e malgré une offensive de 16-9 dans les lancers. Sauf que les Castors ont marqué 3 fois sur leurs 9 lancers, soit les buts de Philippe Germain à 4 :48, de Steve Desrochers à 9 :16 et de Francis Cloutier en surnombre à 13 :04.
La 3e a été nettement à l'avantage des Rafales avec une domination de 30-11 (?) dans les lancers et 4 buts contre 1. Ce fut 5-3 à 3:15 sur le but de André Blanchette. Les Castors ont repris une avance de 3 buts à 5 :23 avec le but de François Fortin, mais par la suite, trois avantages numériques ont donné 3 buts aux Rafales : Éric Dagenais à 7:20, Dominic Léveillé à 16:58 en avantage de 2 hommes et Michal Gavalier à 18:03 pour pousser le match en surtemps.
Chaque équipe y est allé de 2 lancers dans le surtemps et Stanislav Simo a pris le retour du lancer de Sylvain Roussy - qui recevait la passe de Dominic Léveillé. Salvail a fait le premier arrêt, mais n'a pu maîtriser le retour à 1:53 de la prolongation.
La série se poursuivra vendredi soir prochain, le 08 avril, à Matane, alors qu'y sera présenté le match # 6. À ce stade, force encore est d'admettre que la possibilité d'une série à la limite est toujours là, compte tenu que chaque équipe gagne à la maison. Comme quoi, l'avantage de la glace peut parfois avoir une signification, dans les séries. Si ça va à la limite, ce sera samedi soir à Cap Chat.
***
NDRL : LE HOCKEYEUR tiendra informés les amateurs quant aux mouvements qui se dessinent en prévision de la prochaine saison de la LHSBSL/G.
LA VALLÉE - LES FORESTIERS DEVRAIENT ÊTRE DE RETOUR EN 2005-06
CAUSAPSCAL - Le président des Forestiers de La Vallée, Jean-Marc Gignac, confirme que l'équipe sera de retour la saison prochaine, mais on devra s'attendre à un 'changement de la garde' quasi complet. Il faudra aussi décider du lieu des activités de cette équipe. En effet, après les départs déjà annoncés et confirmés du gouverneur sortant et de l'entraîneur chef et gérant, le président confirme être en poste pour amener son équipe à l'assemblée générale annuelle de la ligue et le temps de s'assurer que les activités se poursuivront, mais il n'entend pas être en place la saison prochaine...
CHANDLER - AU DIABLE LES POISSONS D'AVRIL !!!
CHANDLER - Les réactions sont intéressantes suite à l'affirmation de la semaine - vendredi - alors que le site www.journalsports.com annonçait que la LNAH enverrait la formation de Saguenay - actuellement dans les limbes - à Chandler dès la prochaine saison, sous le nom de 'Le Flétan de Chandler'. On avait même les noms de Jerry Poisson comme propriétaire et de Jean Brochet comme gérant. On nous rapporte que chez Daniel Cyr, on en rit encore. Comme chez www.cibleradio.com, on a bien du plaisir à avoir eu les réactions à chaud du président de la ligue jeudi soir...Comme quoi, qui ne vaut une risée, ne vaut rien, dit le proverbe...
***
Nous remercions la direction des équipes qui acceptent de partager avec les amateurs de la région les informations les concernant, LE HOCKEYEUR.
Le hockey 'senior' au Québec - La suite !!!
Ça bouge, et ça bouge encore, mais possiblement pas toujours dans le bon sens. D'où encore une fois, les réflexions provenant de bien des sources, y compris www.journalsports.com avec André Lapierre et son équipe, de même que la station de radio sports/internet www.cibleradio.com avec Gilles Péloquin et son équipe. Bonne lecture !
- RUMEUR : l'élimination de Trois-Rivières de la LNAH en 4 parties contre Québec a vu la démission de l'entraîneur - avant son congédiement tandis que le directeur général Michel Godin se prépare à partir. On parle de Saint-Jean NB dans la LHJMQ, de Donnacona de la LCH qui déménagerait à Pont-Rouge - où était Michel Godin avant le déménagement de son équipe à Trois-Rivières, de Thetford Mines qu'on ne trouve pas assez coloré comme club chez le Prolab, ou encore à Saint-Georges, en remplacement de Martin Giguère...
- RUMEUR : l'élimination de Verdun contre Thetford Mines en 5 dans la LNAH, amène la rumeur voulant la démission du commentateur Normand Flynn qui s'en irait à Saint-Jean NB dans la LHJMQ. Ça reste à voir...
- INTERROGATIONS : compte tenu des budgets déjà 'engagés' en matière de commandites avec la nouvelle équipe Midget AAA de Rivière-du-Loup, la question est posée : combien il en restera pour les commandites d'une équipe Senior AAA dans la LCH dans cette ville ? Et quels seront les effets sur l'équipe Senior AAA de la LCH dans la ville voisine de Trois-Pistoles ?
- TIENS, TIENS ! : voilà que dans les derniers jours, le président de la LNAH annonce la revitalisation de l'équipe 'en veilleuse' de Saguenay et aussi, le retour de son circuit à Granby... Sauf que pendant ce temps, il s'annonce le transfert du Junior AAA de Coaticook vers Granby la saison prochaine. Un jour, quelqu'un devra se brancher dans ces dossiers...
- Du hockey semi-professionnel au N.-B.? : Moncton - Une rumeur court présentement à propos de la création d'une ligue de hockey semi-professionnelle en Atlantique. Une rencontre à cet effet a déjà eu lieu, la semaine dernière, à Moncton. C'est le fondateur des Mooseheads de Halifax, Harold MacKay, qui serait à l'origine du projet. Les marchés potentiels de ce nouveau circuit sont Saint-Jean, Halifax, Miramichi, Fredericton, Moncton, Summerside (Île-du-Prince-Édouard) et Cornerbrook (Terre-Neuve). (Acadie Nouvelle, 29 mars 2005, page 32)
- Du hockey semi-professionnel au N.-B.? (2) : À ce sujet, une rencontre aura lieue le samedi 09 avril prochain à Miramichi. On en saura plus sur la faisabilité de ce dossier qui, déjà, ne touchera en rien le circuit de Me Michel Gaudette, la LNAH. En effet, on vise plus un circuit de 32 à 36 parties pour la première année et on estime que l'aventure avec la LNAH sera trop coûteuse. On n'est pas certain non plus, à ce jour, de viser une participation à la Coupe Allen - Senior AAA - avec ce circuit. Comme on peut le voir, la prudence est de mise...
- Du hockey semi-professionnel au N.-B.? (3) : (selon Acadie Nouvelle, 30 mars 2005, page 39)
Le projet de circuit de hockey semi-professionnel est accueilli avec scepticisme au N.-B.
Des coûts imposants de déplacement et d'opération pourraient tuer la poule dans l'œuf
Paquette, Stéphane
Moncton - La création possible d'une ligue de hockey semi-professionnelle dans les Maritimes fait beaucoup jaser au Nouveau-Brunswick depuis deux semaines. La nouvelle est accueillie avec un certain enthousiasme par certains, mais surtout avec beaucoup de scepticisme.
Le président de la Ligue de hockey senior de la Côte Nord, Albert Lagacé, ainsi que son collègue de la Ligue de la Vallée de Memramcook, Donald Bourque, doutent fort de la viabilité d'un tel projet. Implanter des équipes à Halifax, Summerside, Saint-Jean, Cornerbrook, Moncton et Fredericton coûterait cher, très cher. "Je ne sais pas comment cette ligue pourrait survivre dans les Maritimes", indique Lagacé. Selon lui, il faudrait un budget frôlant le million de dollars pour assurer le fonctionnement d'une formation semi-professionnelle.
"Avec un aussi gros budget, je doute fort que ça pourrait être viable", précise-t-il. En plus des coûts d'exploitation (amphithéâtre, équipement et salaires des joueurs), il faudrait aussi ajouter beaucoup de sous pour les voyages. "Je ne sais vraiment pas qui va s'aventurer là-dedans", lance Albert Lagacé.
Le président de la Ligue de la Côte Nord a d'ailleurs assisté à des rencontres de la Ligue nord-américaine de hockey, au cours des derniers jours, au Québec. Une expérience enrichissante, affirme-t-il. "À Verdun, l'autre soir, il n'y avait que 1800 personnes dans les gradins. Dans notre ligue, nous avons atteint les 2500 personnes pendant la finale", fait-il remarquer. Le circuit québécois a déjà perdu une équipe, cette saison, quand le Fjord du Saguenay a dû plier bagage, faute de spectateurs et de revenus.
Un exode des meilleurs?
Même si un circuit semi-professionnel devait voir le jour, Albert Lagacé est convaincu que ça ne signifierait pas la fin du hockey senior du Nouveau-Brunswick, loin de là. "C'est certain que les meilleurs joueurs iraient là, on parle quand même d'une ligue semi-professionnelle qui paie bien ses joueurs et non d'une ligue d'amateurs. Je ne pense quand même pas que ça affaiblirait le calibre tant que ça", souligne-t-il. "Ça n'éliminerait pas le hockey senior, ça c'est sûr. On parle de seulement une ou deux équipes dans la province. Il y aura toujours des bons joueurs qui ne veulent pas voyager ou aller jouer loin de chez eux", précise Lagacé.
Même son de cloche du côté de Donald Bourque, président de la Ligue de hockey senior de la Vallée de Memramcook. "Je ne vois pas comment ça pourrait déranger notre ligue. Ce n'est pas tout le monde qui est prêt à payer 20 $ pour aller voir du semi-pro", souligne-t-il. "Et ce n'est pas comme si on parlait de six équipes de la région de Moncton. Je pense qu'il y aurait encore de la place pour le hockey senior", affirme-t-il.
"LES JOUEURS D'AUJOURD'HUI SONT TROP EXIGEANTS"
L'idée du hockey semi-professionnel dans les Maritimes n'est pas nouvelle. Dès mai 2002, des promoteurs ont tenté le coup, sans succès. À l'époque, Port Hawkesbury (Nouvelle-Écosse), Saint-Jean (Nouveau-Brunswick), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et Kent-Sud (N.-B.) étaient prêts à embarquer dans l'aventure.
Le projet a avorté quand la ville de New Glasgow (Nouvelle-Écosse) a décidé de se retirer. "Nous ne voulions pas partir à quatre clubs, au cas où un se désisterait en cours de route et que la ligue en vienne à tomber", avait déclaré une des têtes dirigeantes du projet, Hervé Goguen, le 17 septembre 2002.
Ce dernier était convaincu que le projet verrait le jour. "Nous allons trouver tous les contacts de nos communautés respectives et nous reviendrons encore mieux structurés l'an prochain", avait-il déclaré. Mais le projet a expiré sans jamais voir le jour.
Trois ans plus tard, Goguen ne croit plus à l'idée. "Une ligue semi-professionnelle, on ne verra jamais ça dans les Maritimes", affirme-t-il. "Les joueurs de hockey d'aujourd'hui sont pas mal exigeants et ils veulent avoir beaucoup d'argent. S'il n'y a pas de gros commanditaires, ça n'arrivera pas", ajoute-t-il.
L'autre gros problème, c'est la compétition déjà existante. Dans la région de Moncton, ça veut dire le hockey senior, les Wildcats, les Beavers, les Aigles Bleus et le hockey élite mineur (AAA). "Le monde ne peut pas suivre quatre ou cinq équipes en même temps", indique celui qui est aujourd'hui gérant des Gagnon Overheads Doors de Saint-Antoine (ligue de la Vallée de Memramcook).
***
Comme on peut le voir, le raisonnement prenant place depuis quatre à cinq ans dans notre région - chez le président de la LHSBSL/G - est aussi en cours dans une bonne partie des Maritimes. Ce qui nous amène donc à suivre de près ce qui se passera le 9 avril prochain à Miramichi. La LNAH a raté une belle occasion d'entrée dans les Maritimes avec le dossier de Rivière-du-Loup. Depuis, il y a aux Maritimes deux nouvelles équipes de la LHJMQ. Ceci commande une grande prudence dans le dossier du hockey semi-professionnel. N'a-t-il pas coûté 4 équipes Senior AA dans l'Est-du-Québec ???
***
Voilà donc pour nos réflexions de la semaine, dans le dossier du hockey senior au Québec et dans chacune de nos régions. Bonnes réflexions à vous aussi, sur ces sujets...
Les séries - en chiffres
Grande finale - Partie # 5
BUTS 1 2 3 SUP PTS LANCERS 1 2 3 SUP TOT
Matane 2 3 1 - 6 12 9 11 2 34
Cap Chat 2 1 4 1 7 12 16 30 2 60
ÉTOILES : Stanislav Simo (Chat), Éric Salvail (Mat) et Michal Gavalier (Chat)
Buts Matane : Dave Ouellet (6) Sébastien Paré (2), Philippe Germain (2), Steve Desrochers (9), Francis Cloutier (1) et François Fortin (8)
Buts Cap Chat : Stanislav Simo (2-3), Michal Gavalier (2-3), André Blanchette (2), Éric Dagenais (3), Dominic Léveillé (10)
Punitions Matane : 18 minutes Punitions Cap Chat : 10 minutes
Assistance : 1 263 personnes
***
Pensée de la semaine:
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent
jamais, mais ceux qui se relèvent toujours.
La chicane de couple...
Sur son tabouret de bar, un homme boit sa bière par petites gorgées. Il a une mine de chien battu. Le cafetier vient le voir pour parler un peu avec lui et demande :
- Qu'est-ce qui se passe? T'aurais pas des problèmes avec ta femme toi ?
- Ouais c'est ça! On a eu une bagarre et elle m'a dit qu'elle ne me parlerait plus pendant un mois !
- Ben dis donc, tu devrais plutôt être heureux !?
- Ouais, le mois se termine aujourd'hui...