Par INFINI Communication inc - C'est un secret de polichinelle ! Il y aura des changements dans la Ligue de hockey senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie la saison prochaine.

Toute ligue qui veut poursuivre ses activités ne peut se reposer sur le statu quo, surtout pas au hockey senior. Et pas seulement dans le Bas-Saint-Laurent/Gaspésie.
Tous les circuits au Québec sont en réflexion, car toutes les ligues ont perdu des équipes, ont des problèmes de rentabilité, souffrent d'un manque de relève au niveau des dirigeants, etc.

Voilà pourquoi nous indiquons ici qu'il y aura assurément - dans la LHSBSL/G - des changements l'an prochain. Et pour cause ! C'est d'ailleurs comme ça, tous les ans. 'Pas de changement, pas d'agrément' dit le proverbe et il en est ainsi dans le sport du hockey comme ailleurs.

Quels changements se préparent dans la Ligue du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie ? Mystère et boule de gomme ! Car si le travail de réflexion est amorcé depuis quelques semaines, le résultat demeure tout de même un secret bien gardé. D'autant plus que si les organisations - comme l'exécutif - sont au travail dans ce domaine, elles sont aussi au centre des processus devant conduire à la fermeture de la saison qui se termine.

Au niveau de la présidence du circuit, il est clair que des rencontres seront prévues avec les équipes, individuellement, mais aussi avec d'autres instances, dans le but d'être en mesure de voir l'assemblée générale annuelle prendre les décisions qui, à la fois, rencontreront les désirs des amateurs, mais d'abord et surtout les capacités de payer à la fois des amateurs et des propriétaires des équipes. Car l'un de va pas sans l'autre. Ce qui a été trop souvent oublié dans le passé.

Y aura-t-il des changements ? S'il en est, voici quelques sujets qui sont en discussion et en examen, à divers niveaux, sous divers toits :

- nombre de matchs en saison régulière
- nombre de matchs pré-saison identique pour chaque club
- non affiliation avec Hockey Québec
- expansion au Nouveau-Brunswick avec deux équipes dans la Baie des Chaleurs
- baisser les budgets des équipes
- établir un régime 'partenaire' avec la Ligue provinciale senior AA
- revoir la réglementation sur les combats
- débuter la saison en mi-octobre au lieu de la fin de septembre (chasse)
- diminution importante du nombre de joueurs importés
- instaurer le principe du partage des revenus pour aider à une meilleure parité

Ces sujets et quelques autres sont à l'étude chez les équipes et il sera intéressant de voir le fruit de cette réflexion lors de l'assemblée générale annelle, 2e partie, soit dans la section touchant la prochaine saison. La date et l'endroit de l'assemblée générale annuelle, 1ère partie - soit la fermeture de l'actuelle saison - seront communiquées dans les prochaines semaines.


Nouvelles des équipes de la LHSBSL/G

CHANDLER : la direction du BLIZZARD est déjà au travail pour la préparation de la prochaine saison, et a accueilli avec fierté sa nomination au titre d'ÉQUIPE DE L'ANNÉE et récipiendaire de la Coupe du Président. Le président de l'équipe, Daniel Cyr, dit partager cet honneur avec ses collègues de la direction, de même que l'ensemble de l'équipe, tant sur glace que hors glace. Cet honneur servira notamment de motivation dans la préparation de la prochaine saison. C'était d'ailleurs un des buts visés par la Ligue en décernant ce titre à l'organisation du Blizzard. Chapeau !

PASPÉBIAC : des discussions sont en cours entre divers promoteurs pour savoir s'il est utile de relancer les Aigles bleus à Paspébiac, ou si la formation devrait déménager à New Richmond ou même à Carleton, ou encore dans ces deux dernières villes simultanément. Présentement, les pourparlers chez les actuels détenteurs des droits de franchise portent sur la fermeture de la saison 2004-2005 et ils évaluent les meilleures avenues qui se présentent vers la prochaine saison. Il y a aussi d'autres promoteurs qui se glissent 'dans le portrait'.

MATANE : l'annonce officielle à l'effet que les Castors de Matane sont sur le marché n'a pas eu le même effet à la direction du circuit que chez certains amateurs, compte tenu que le président du circuit avait été informé des intentions d'un des propriétaires, Joël Bernier, de consacrer plus de temps à sa famille qui vient d'accueillir un nouveau poupon. Il est réconfortant de savoir qu'il voudra demeurer dans le portrait pour aider l'équipe, mais sans les soucis d'un propriétaire. Il tient à ce que le hockey à Matane demeure l'an prochain...

CAP CHAT : amateurs, commanditaires, promoteurs, dirigeants du club et partisans ont fêté en grand la triple couronne remportée par les Rafales de Cap Chat, au lendemain de la victoire des Rafales au terme de la 6e partie de la finale face aux Castors de Matane. Les dirigeants de l'équipe ont principalement apprécié les marques d'affection de la population en général, au terme d'une saison qui n'a pas été facile pour personne. Le propriétaire Michel Gagné, sa conjointe Lyne Vallée et le gouverneur Bernard Robinson - pour ne nommer que ceux-là - méritent pleinement les succès remportés. Chapeau !

CAP CHAT : ce qui est encore plus réconfortant pour les dirigeants et les joueurs des Rafales est cet enthousiasme qui a été manifesté par les amateurs dans la finale, alors que plusieurs centaines d'amateurs ont suivi l'équipe sur la route. Les chiffres varient - selon les évaluateurs - entre 500 et 1 000 personnes les 'pro-Rafales' ayant assisté au match # 6 à Matane. Peu importe le nombre : ces amateurs ont aidé à faire la différence. Très flatteur pour les investisseurs et très motivant pour les joueurs. Chapeau là aussi !

LA VALLÉE : les paris sont ouverts quant à savoir où l'équipe de La Vallée évoluera la saison prochaine. Certains prétendent que l'équipe demeurera à Causapscal tandis que d'autres la voient à Amqui, mais pour la saison complète, sans alternance avec Causapscal. À la direction de l'équipe, on ne veut pas commenter, attendant le dépôt des états financiers et les négociations avec la Ville de Causapscal notamment. Il faudra encore quelques semaines pour en savoir plus sur la question.

MONT-JOLI/RIMOUSKI : fausse la rumeur quant à la relance de l'équipe des Patriotes de Mont-Joli/Rimouski. Non pas que la ligue ne veuille pas, mais bien par l'absence de promoteurs. Si la tendance se maintient, la grande région de Mont-Joli/Rimouski pourrait se retrouver la saison prochaine sans équipe Junior BB et sans équipe Senior AA. Ce qui pourrait obliger les joueurs de hockey 'adultes' et les joueurs ayant complété leur stage Midget à s'expatrier pour jouer au hockey contact la saison prochaine. Car il n'est pas question que la Ligue opère le club, ni de près, ni de loin. Le club - si tant est qu'il y ait un club - devra être pleinement autonome comme toute autre équipe dans le circuit. Il faudra donc promoteurs, cahier de charge, bon de garantie, etc. Si c'est le cas, il y a une liste de protection et un territoire qui sont à la disposition de ces promoteurs...