Le Hockeyeur de la semaine
Hockey jeudi, 1 mars 2001. 01:41 jeudi, 12 déc. 2024. 06:37
RIMOUSKI (Promutuel) - Volume 5, Numéro 27 - Dans ce numéro: Rimouski en finale-7e match dans l'Est, Les joueurs-présents à l'AGA 2001-2002, Les nouvelles brèves, Questions et réponses.
Rimouski en finale
Par Réal-Jean Couture, Président-directeur-général - Les Castors de Matane doivent encore attendre. Ils ne savent pas avec qui ils devront croiser le hockey dans la finale de division, alors que les Forestiers de La Vallée, en déficit 1-3 dans leur série contre le Gaillard de Chandler, viennent de forcer la présentation d'un 7e et décisif match vendredi soir prochain à Causapscal dès 21 heures.
Le Gaillard croyait bien éviter même un 6e match samedi soir à Causapscal, alors qu'il menait 3-1 à la 12e minute de jeu, mais un changement de gardien pour les Forestiers.
dès ce moment a semblé fouetter les trouppes alors que Rémi Parent a fait le travail avec 19 lancers bloqués pour conduire les siens à la victoire 6-3 malgré le brio exceptionnel de Tony Pichette avec le Gaillard.
Il y a donc eu match le lendemain à Chandler et cette fois, c'est le Gaillard qui a dominé le match dans les lancers, 45-23, mais Rémi Parent a poursuivi son excellent travail de la veille pour fruster le Gaillard et permettre aux Forestiers de rentrer à la maison avec un match # 7 en poche.
Et ce sera tout un match, vendredi soir prochain. Car un match # 7 est toujours spécial. JAMAIS dans l'histoire de la Ligue, un club en arrière 1-3 dans la série, a pu remporter la série 4-3.
Le Gaillard de Chandler toutefois est dans une situation de " déjà vu " puisqu'à sa première saison, en grande finale, il menait 3-1 sur Rimouski qui a forcé un 7e match au domicile du Gaillard que ce dernier devait remporter. Sauf que là, le 7e match est sur la glace de l'autre.
La seule espérance du Gaillard : est que la foule locale soit une pression pour l'équipe locale, comme c'est souvent le cas dans un match # 7. Mais il faudra composer sur une foule bruyante encore vendredi, dans l'enceinte des Forestiers. Le plafond est bas et le son roule dans l'enceinte. Pas de tout repos pour personne, que ce match # 7
Ah oui : le gagnant de ce match entre en finale de division contre les Castors de Matane, en principe, dès samedi, mais il semble y avoir (encore) un problème de glace à Matane en raison d'un tournoi. On en saura plus cette semaine
DANS L'EST :
Le Frontenac de Rivière-du-Loup classé, la décision qui manquait était de savoir contre qui et les Patriotes de Rimouski, qui avaient leur sort entre les mains, se sont donnés la
tâche difficile. Ils n'avaient qu'à gagner un match sur deux en fin de semaine pour se classer.
Mais dans le premier match, ils se sont butés à un Patrick Dion au sommet de sa forme en première période pour finalement se faire blanchir 4-0 par les Rorquals à Trois-Pistoles qui en étaient à leur premier gain en 4 dans ce tournoi à la ronde. Les Rorquals ne pouvaient fêter, car ils devaient attendre le match de dimanche entre les Patriotes et le Frontenac.
Et ce dernier a donné la frousse aux Patriotes. Imaginez : 0-0 après la première et 3-2 pour Rimouski en fin de 2e après avoir tiré de l'arrière 0-1 et 1-2 dans la période. L'indiscipline de Rivière-du-Loup a coûté le match à l'équipe de Karl Bouchard, privé des défenseurs Deschesnes et Sévigny et Rimouski manquait Stepan.
L'espoir des Rorquals : voir l'attaque des Patriotes demeure anémique. Aucun but dans les périodes 2 et 3 contre Rivière-du-Loup, aucun but dans les 3 périodes à Trois-Pistoles et aucun but dans la 1ère période dimanche. Il fallait bien que ça débloque. Et ce fut fait avec 3 buts par périodes 2 et 3 dimanche.
Jumelez ça à de solides performances de Jean-Philippe Roussy et revoici Rimouski en finale de division, après y avaoir été absent l'an dernier.
Et l'élimination des Rorquals de Trois-Pistoles fait en sorte qu'il est déjà certain qu'un nouveau finaliste se pointera cette année dans l'Ouest, pour la 1ère fois en 3 ans, les Rorquals ayant été de cette classique en 1998-1999 et 1999-2000 !
BONNES SÉRIES À TOUS !
Les joueurs auront leur mot à dire à l'AGA
Par Réal-Jean Couture, Président-directeur-général - Pour la première fois dans l'histoire du circuit Promutuel du Bas-Saint-Laurent, les principaux acteurs auront un droit de parole important lors de la prochaine assemblée générale annuelle de la Ligue, en fin mai, à Rivière-du-Loup.
Déjà, cette saison, la Ligue a innové lors du vote pour les équipes d'étoiles, puis du vote pour les trophéesélectifs, en permettant aux capitaines des équipes de participer à ces deux votations, et les capitaines ont participé avec beaucoup d'entrain à ces exercices.
Reste que toutes les activités du circuit sont portées vers leurs acteurs, à savoir les joueurs. Mais leur droit au chapitre n'a jamais été reconnu dans les faits. Ils ne participent pas aux réunions. Ils sont donc éloignés des décisions, des discussions même. C'est ce qui sera changé cette année.
Si la formule de cette participation n'est pas encore finalisée, il n'en reste pas moins que je souhaite fortement une belle participation, dans un atelier très particulier aux joueurs.
Ainsi, ce qui est sur la table, est la présentation d'un atelier spécial qui regrouperait trois (3) joueurs par équipe, pour 23 à 25 joueurs, en comprenant les animateurs de l'atelier et les joueurs invités.
On aura compris donc que l'atelier POUR les joueurs, sera animé PAR les joueurs qui auront, via un porte-parole, au terme de leurs discussions, l'occasion de venir communiquer leurs points de vue aux Gouverneurs du circuit, pendant même l'AGA.
Tout sera mis sur la table, pour les fins de la discussion par les joueurs :
le coaching
la réglementation
l'arbitrage simple
l'arbitrage à deux
le match des étoiles
les masses salariales
le calendrier régulier
la forme des séries
etc
Il n'est pas dit que tout ce que les joueurs vont retenir sera appliqué par les gouverneurs et par la Ligue. Il y a des impératifs qui sont loin des préoccupations des joueurs.
Sauf qu'il m'apparaît que les joueurs pourraient soulever des avenues intéressantes dans chacun de ces domaines. Par exemple : sont-ils prêts à jouer automatiquement deux matches par fin de semaine pour approcher des 36 ou 40 matches dans une saison ?
Par exemple : veulent-ils le retour du Match des Étoiles et dans quelle formule ?
Par exemple : la soirée Méritas à chaque saison est disparue pour une quatrième année. Devrait-on la ramener ?
Par exemple : plusieurs joueurs ont estimé utile le système à deux arbitres. Quel est le consensus dans ce dossier ?
Par exemple : les joueurs se sentent-ils en sécurité sur les patinoires du circuit ?
Autant de sujets, autant de questions, et combien d'autres, qui pourront être abordés par les joueurs dans cet atelier très spécial.
Je devrais être en mesure d'en dire plus d'ici la fin de mars, alors que j'aurai rencontré les animateurs de cet atelier très spécial, et qu'avec eux, nous aurons arrêté l'ordre du jour de cette rencontre.
Je fonde beaucoup d'espoir sur cette activité, une première, à mon avis, dans les circuits organisés dans la région à tout le moins.
Je suis même ouvert à recevoir des suggestions des joueurs, d'ici là, via le courriel de la Ligue au infini@ri.cgocable.ca
Au fait : l'idée a germé de tenir cette initiative, suite à des commentaires reçus de plusieurs joueurs lors du Week End des Étoiles à Matane en décembre. Il y a des joueurs dans ce circuit qui ont des idées, des façon bien à eux de voir ce circuit. Nous allons les écouter
Nouvelles brèves
Le Président de Hockey Bas-Saint-Laurent, Claude Fortin, a de la difficulté à se déplacer. Il a un pied en mauvais état. Se déplaçant à l'aide d'une canne, notre président régional prend la chose avec philosophie
Les Huskys de Paspébiac, éliminés en 4 par les Castors de Matane, mais de façon serrée dans chacune des rencontres, seront de retour la saison prochaine. La nouvelle a été confirmée par le gouverneur de l'équipe, Gino Lebrasseur, au président de la Ligue, dans les heures qui ont suivi l'élimination de cette équipe
Parlant de retour assuré, listons aussi le Frontenac de Rivière-du-Loup qui a prolongé son bon de garanti à la Ligue pour les deux prochaines saisons, soit d'ici juin 2003
D'ailleurs, en principe, la Ligue ne perdra aucune équipe l'an prochain, à moins de surprise. On sait d'autre part que les équipes ont jusqu'au 1er avril pour prendre leurs décisions, et ça ne se fait pas au cœur des séries. Ça se comprend
Questions et réponses
Q : Vous avez des questions pour les dirigeants de la Ligue ?
R : Adressez-les au Président via le courrier électronique infini@ri.cgocable.ca et dans une prochaine édition de LE HOCKEYEUR, la réponse vous sera donnée
Q : Comment réagissez-vous aux incidents où vous avez été mêlé à Matane dans les matches 2 et 3 contre Paspébiac ?
R : Il est important de savoir que " l'éducation, c'est comme la boisson ça ne fait pas le même effet sur tout le monde ! " Or, les amateurs qui prennent leur pied en attaquant, houspillant, menaçant même le Président de la Ligue devant une décision d'un arbitre ne démontrent pas un grand savoir vivre. Ne démontrent pas un grand respect. Mais que voulez-vous que nous y fassions. Il semble, pour certains que ce soit le prix à payer pour le bénévolat
Q : Il y a eu un blanchissage par Patrick Dion vendredi soir contre Rimouski. Est-ce le premier blanchissage en séries dans l'histoire de la Ligue ?
R : Non. En 1994-95, Rivière-du-Loup a un jeu blanc de 5-0 sur le Témiscouata et un jeu blanc de 3-0 sur Rimouski en finale. Puis, en 1997-1998, victoire de Rimouski 4-0 sur le Témiscouata et victoire de Rimouski 5-0 sur Trois-Pistoles en finale de division. En 1998-1999, victoire de Trois-Pistoles 7-0 sur La Vallée en finale. Voilà pour la liste des jeux blancs en éliminatoires dans l'histoire de la Ligue
Q : À part le Colisée de Rimouski, quel est l'aréna le plus fonctionnel de la ligue, à votre avis ?
R : Je pense que celui de Matane est le plus fonctionnel, surtout depuis que la chambre des joueurs du club visiteur n'est plus du même côté que celui du club receveur et de la chambre des arbitres. J'aime bien aussi celui de Chandler. Sur le plan de la sécurité, j'ai des réserves pour Trois-Pistoles et Paspébiac. Celui de Causapscal s'est beaucoup amélioré au fil des ans, tandis que Rivière-du-Loup a une faiblesse au niveau du banc des visiteurs notamment. Quant à Mont-Joli, il faudra analyser, mais des correctifs pourraient être suggérés, à l'usage. En passant, j'ai été très impressionné par celui de Campbelton. Un vrai petit bijou !
Q : Est-ce vrai que John Leblanc prendra sa retraite une fois ses séries terminées ?
R : Je l'ignore. Toutes les informations qui circulent toutefois laissent entendre que l'excellent # 44 des Forestiers de La Vallée ne serait pas de retour la saison prochaine. Mais, avec la saison qu'il vient de connaître, je ne serais pas surpris de le voir revenir
Q : Quels sont les joueurs de notre circuit qui pourraient faire le saut dans la Semi-Pro ?
R : Je n'en sais rien. C'est une analyse à laquelle je ne me suis pas attardé, mais loin de là. De fait, c'est carrément une question hypothétique et j'ai suffisamment à faire avec le réel. Il y a en a certainement, mais combien ? Bonne question !
Rimouski en finale
Par Réal-Jean Couture, Président-directeur-général - Les Castors de Matane doivent encore attendre. Ils ne savent pas avec qui ils devront croiser le hockey dans la finale de division, alors que les Forestiers de La Vallée, en déficit 1-3 dans leur série contre le Gaillard de Chandler, viennent de forcer la présentation d'un 7e et décisif match vendredi soir prochain à Causapscal dès 21 heures.
Le Gaillard croyait bien éviter même un 6e match samedi soir à Causapscal, alors qu'il menait 3-1 à la 12e minute de jeu, mais un changement de gardien pour les Forestiers.
dès ce moment a semblé fouetter les trouppes alors que Rémi Parent a fait le travail avec 19 lancers bloqués pour conduire les siens à la victoire 6-3 malgré le brio exceptionnel de Tony Pichette avec le Gaillard.
Il y a donc eu match le lendemain à Chandler et cette fois, c'est le Gaillard qui a dominé le match dans les lancers, 45-23, mais Rémi Parent a poursuivi son excellent travail de la veille pour fruster le Gaillard et permettre aux Forestiers de rentrer à la maison avec un match # 7 en poche.
Et ce sera tout un match, vendredi soir prochain. Car un match # 7 est toujours spécial. JAMAIS dans l'histoire de la Ligue, un club en arrière 1-3 dans la série, a pu remporter la série 4-3.
Le Gaillard de Chandler toutefois est dans une situation de " déjà vu " puisqu'à sa première saison, en grande finale, il menait 3-1 sur Rimouski qui a forcé un 7e match au domicile du Gaillard que ce dernier devait remporter. Sauf que là, le 7e match est sur la glace de l'autre.
La seule espérance du Gaillard : est que la foule locale soit une pression pour l'équipe locale, comme c'est souvent le cas dans un match # 7. Mais il faudra composer sur une foule bruyante encore vendredi, dans l'enceinte des Forestiers. Le plafond est bas et le son roule dans l'enceinte. Pas de tout repos pour personne, que ce match # 7
Ah oui : le gagnant de ce match entre en finale de division contre les Castors de Matane, en principe, dès samedi, mais il semble y avoir (encore) un problème de glace à Matane en raison d'un tournoi. On en saura plus cette semaine
DANS L'EST :
Le Frontenac de Rivière-du-Loup classé, la décision qui manquait était de savoir contre qui et les Patriotes de Rimouski, qui avaient leur sort entre les mains, se sont donnés la
tâche difficile. Ils n'avaient qu'à gagner un match sur deux en fin de semaine pour se classer.
Mais dans le premier match, ils se sont butés à un Patrick Dion au sommet de sa forme en première période pour finalement se faire blanchir 4-0 par les Rorquals à Trois-Pistoles qui en étaient à leur premier gain en 4 dans ce tournoi à la ronde. Les Rorquals ne pouvaient fêter, car ils devaient attendre le match de dimanche entre les Patriotes et le Frontenac.
Et ce dernier a donné la frousse aux Patriotes. Imaginez : 0-0 après la première et 3-2 pour Rimouski en fin de 2e après avoir tiré de l'arrière 0-1 et 1-2 dans la période. L'indiscipline de Rivière-du-Loup a coûté le match à l'équipe de Karl Bouchard, privé des défenseurs Deschesnes et Sévigny et Rimouski manquait Stepan.
L'espoir des Rorquals : voir l'attaque des Patriotes demeure anémique. Aucun but dans les périodes 2 et 3 contre Rivière-du-Loup, aucun but dans les 3 périodes à Trois-Pistoles et aucun but dans la 1ère période dimanche. Il fallait bien que ça débloque. Et ce fut fait avec 3 buts par périodes 2 et 3 dimanche.
Jumelez ça à de solides performances de Jean-Philippe Roussy et revoici Rimouski en finale de division, après y avaoir été absent l'an dernier.
Et l'élimination des Rorquals de Trois-Pistoles fait en sorte qu'il est déjà certain qu'un nouveau finaliste se pointera cette année dans l'Ouest, pour la 1ère fois en 3 ans, les Rorquals ayant été de cette classique en 1998-1999 et 1999-2000 !
BONNES SÉRIES À TOUS !
Les joueurs auront leur mot à dire à l'AGA
Par Réal-Jean Couture, Président-directeur-général - Pour la première fois dans l'histoire du circuit Promutuel du Bas-Saint-Laurent, les principaux acteurs auront un droit de parole important lors de la prochaine assemblée générale annuelle de la Ligue, en fin mai, à Rivière-du-Loup.
Déjà, cette saison, la Ligue a innové lors du vote pour les équipes d'étoiles, puis du vote pour les trophéesélectifs, en permettant aux capitaines des équipes de participer à ces deux votations, et les capitaines ont participé avec beaucoup d'entrain à ces exercices.
Reste que toutes les activités du circuit sont portées vers leurs acteurs, à savoir les joueurs. Mais leur droit au chapitre n'a jamais été reconnu dans les faits. Ils ne participent pas aux réunions. Ils sont donc éloignés des décisions, des discussions même. C'est ce qui sera changé cette année.
Si la formule de cette participation n'est pas encore finalisée, il n'en reste pas moins que je souhaite fortement une belle participation, dans un atelier très particulier aux joueurs.
Ainsi, ce qui est sur la table, est la présentation d'un atelier spécial qui regrouperait trois (3) joueurs par équipe, pour 23 à 25 joueurs, en comprenant les animateurs de l'atelier et les joueurs invités.
On aura compris donc que l'atelier POUR les joueurs, sera animé PAR les joueurs qui auront, via un porte-parole, au terme de leurs discussions, l'occasion de venir communiquer leurs points de vue aux Gouverneurs du circuit, pendant même l'AGA.
Tout sera mis sur la table, pour les fins de la discussion par les joueurs :
le coaching
la réglementation
l'arbitrage simple
l'arbitrage à deux
le match des étoiles
les masses salariales
le calendrier régulier
la forme des séries
etc
Il n'est pas dit que tout ce que les joueurs vont retenir sera appliqué par les gouverneurs et par la Ligue. Il y a des impératifs qui sont loin des préoccupations des joueurs.
Sauf qu'il m'apparaît que les joueurs pourraient soulever des avenues intéressantes dans chacun de ces domaines. Par exemple : sont-ils prêts à jouer automatiquement deux matches par fin de semaine pour approcher des 36 ou 40 matches dans une saison ?
Par exemple : veulent-ils le retour du Match des Étoiles et dans quelle formule ?
Par exemple : la soirée Méritas à chaque saison est disparue pour une quatrième année. Devrait-on la ramener ?
Par exemple : plusieurs joueurs ont estimé utile le système à deux arbitres. Quel est le consensus dans ce dossier ?
Par exemple : les joueurs se sentent-ils en sécurité sur les patinoires du circuit ?
Autant de sujets, autant de questions, et combien d'autres, qui pourront être abordés par les joueurs dans cet atelier très spécial.
Je devrais être en mesure d'en dire plus d'ici la fin de mars, alors que j'aurai rencontré les animateurs de cet atelier très spécial, et qu'avec eux, nous aurons arrêté l'ordre du jour de cette rencontre.
Je fonde beaucoup d'espoir sur cette activité, une première, à mon avis, dans les circuits organisés dans la région à tout le moins.
Je suis même ouvert à recevoir des suggestions des joueurs, d'ici là, via le courriel de la Ligue au infini@ri.cgocable.ca
Au fait : l'idée a germé de tenir cette initiative, suite à des commentaires reçus de plusieurs joueurs lors du Week End des Étoiles à Matane en décembre. Il y a des joueurs dans ce circuit qui ont des idées, des façon bien à eux de voir ce circuit. Nous allons les écouter
Nouvelles brèves
Le Président de Hockey Bas-Saint-Laurent, Claude Fortin, a de la difficulté à se déplacer. Il a un pied en mauvais état. Se déplaçant à l'aide d'une canne, notre président régional prend la chose avec philosophie
Les Huskys de Paspébiac, éliminés en 4 par les Castors de Matane, mais de façon serrée dans chacune des rencontres, seront de retour la saison prochaine. La nouvelle a été confirmée par le gouverneur de l'équipe, Gino Lebrasseur, au président de la Ligue, dans les heures qui ont suivi l'élimination de cette équipe
Parlant de retour assuré, listons aussi le Frontenac de Rivière-du-Loup qui a prolongé son bon de garanti à la Ligue pour les deux prochaines saisons, soit d'ici juin 2003
D'ailleurs, en principe, la Ligue ne perdra aucune équipe l'an prochain, à moins de surprise. On sait d'autre part que les équipes ont jusqu'au 1er avril pour prendre leurs décisions, et ça ne se fait pas au cœur des séries. Ça se comprend
Questions et réponses
Q : Vous avez des questions pour les dirigeants de la Ligue ?
R : Adressez-les au Président via le courrier électronique infini@ri.cgocable.ca et dans une prochaine édition de LE HOCKEYEUR, la réponse vous sera donnée
Q : Comment réagissez-vous aux incidents où vous avez été mêlé à Matane dans les matches 2 et 3 contre Paspébiac ?
R : Il est important de savoir que " l'éducation, c'est comme la boisson ça ne fait pas le même effet sur tout le monde ! " Or, les amateurs qui prennent leur pied en attaquant, houspillant, menaçant même le Président de la Ligue devant une décision d'un arbitre ne démontrent pas un grand savoir vivre. Ne démontrent pas un grand respect. Mais que voulez-vous que nous y fassions. Il semble, pour certains que ce soit le prix à payer pour le bénévolat
Q : Il y a eu un blanchissage par Patrick Dion vendredi soir contre Rimouski. Est-ce le premier blanchissage en séries dans l'histoire de la Ligue ?
R : Non. En 1994-95, Rivière-du-Loup a un jeu blanc de 5-0 sur le Témiscouata et un jeu blanc de 3-0 sur Rimouski en finale. Puis, en 1997-1998, victoire de Rimouski 4-0 sur le Témiscouata et victoire de Rimouski 5-0 sur Trois-Pistoles en finale de division. En 1998-1999, victoire de Trois-Pistoles 7-0 sur La Vallée en finale. Voilà pour la liste des jeux blancs en éliminatoires dans l'histoire de la Ligue
Q : À part le Colisée de Rimouski, quel est l'aréna le plus fonctionnel de la ligue, à votre avis ?
R : Je pense que celui de Matane est le plus fonctionnel, surtout depuis que la chambre des joueurs du club visiteur n'est plus du même côté que celui du club receveur et de la chambre des arbitres. J'aime bien aussi celui de Chandler. Sur le plan de la sécurité, j'ai des réserves pour Trois-Pistoles et Paspébiac. Celui de Causapscal s'est beaucoup amélioré au fil des ans, tandis que Rivière-du-Loup a une faiblesse au niveau du banc des visiteurs notamment. Quant à Mont-Joli, il faudra analyser, mais des correctifs pourraient être suggérés, à l'usage. En passant, j'ai été très impressionné par celui de Campbelton. Un vrai petit bijou !
Q : Est-ce vrai que John Leblanc prendra sa retraite une fois ses séries terminées ?
R : Je l'ignore. Toutes les informations qui circulent toutefois laissent entendre que l'excellent # 44 des Forestiers de La Vallée ne serait pas de retour la saison prochaine. Mais, avec la saison qu'il vient de connaître, je ne serais pas surpris de le voir revenir
Q : Quels sont les joueurs de notre circuit qui pourraient faire le saut dans la Semi-Pro ?
R : Je n'en sais rien. C'est une analyse à laquelle je ne me suis pas attardé, mais loin de là. De fait, c'est carrément une question hypothétique et j'ai suffisamment à faire avec le réel. Il y a en a certainement, mais combien ? Bonne question !