(RDS.ca et PC) - Le 11 novembre dernier, le Canadien avait concédé trois buts en désavantage numérique et les Maple Leafs de Toronto l'avaient facilement emporté 5-1. Malheureusement, les joueurs de Guy Carbonneau n'ont pas appris la leçon; l'indiscipline du Canadien a permis aux Leafs d'inscrire trois buts en avantage numérique et les hommes de Paul Maurice ont signé une victoire de 4-1.

Pavel Kubina, Jeff O'Neill et Matt Sundin ont tous trois trouvé le fond du filet alors qu'un joueur du Canadien se retrouvait au cachot pour permettre aux Leafs de mettre un terme à une série de trois défaites devant leurs partisans.

Kubina et O'Neill ont profité des passages successifs de Guillaume Latendresse et de Chris Higgins au banc des pénalités pour procurer une avance de 2-0 aux Leafs en première période, deux buts rapides inscrits en 79 secondes.

Puis, en deuxième, après que Tomas Plekanec ait permis au Canadien de réduire l'écart à 2-1, Sundin a profité d'une mauvaise punition à Sheldon Souray, qui a frappé John Paul par derrière, pour redonner une avance de deux buts aux siens à 17:18 et réduire considérablement les chances de remontée du Canadien, qui a encore une fois oublié de jouer pendant 60 minutes.

"L'effort et la ténacité n'y étaient pas, a analysé Carbonneau. Je ne sais pas si c'est parce qu'on affrontait les Maple Leafs. On avait parlé avant le match de l'importance d'être discipliné. Les Leafs ont marqué leurs trois premiers buts en avantage numérique."

"Les quatre premiers matchs de la saison contre eux, on s'était retrouvé dans le pétrin à cause de ça. L'histoire s'est répétée ce soir."

Kubina, avec un boulet d'une cinquante de pieds, a réussi l'autre but des Leafs dès la quatrième minute de la troisième. Kubina termine le match avec trois points. O'Neill et Matt Stajan ont profité du passage du Canadien pour récolter deux points.

Les Leafs, qui accusent maintenant un retard de sept points sur le Canadien au classement, montrent une fiche de 3-0-2 contre Montréal cette saison.

Huet, impuissant sur les deux premiers buts mais plus ou moins solide sur les deux suivants, a fait face à 28 tirs.

Difficile à l'étranger

Pour sa part, le Canadien, qui n'a pas généré grand-chose en attaque après une semaine de congé, encaisse une sixième défaite en huit matchs sur les patinoires adverses. Le Canadien a peut-être dirigé 27 tirs en direction d'Andrew Raycroft, mais trop peu d'attaques ont réellement menacé le portier torontois.

Rare point positif du côté du Canadien, Plekanec a profité d'un avantage numérique pour inscrire son neuvième but de la saison. Plekanec, qui égale son total de buts de l'an dernier, revendique six buts et 11 points en janvier.

À l'instar de l'attaque en général, l'avantage numérique du Canadien a connu un match plutôt laborieux. Oui, le seul but du Tricolore a été inscrit avec l'avantage d'un homme, mais le tir de Plekanec semblait destiner à rater la cible avant de dévier sur l'épaule d'un défenseur et se retrouver derrière Raycroft. Le Canadien termine le match avec une fiche de 1 en 7 à 5 contre 4.

Le retour à la réalité a été difficile pour les étoiles du Tricolore. Le défenseur Sheldon Souray a connu une soirée laborieuse et Cristobal Huet a cédé à quatre reprises sur 29 lancers.

Le jeune Guillaume Latendresse n'a pas été à son mieux non plus. Carbonneau l'a d'ailleurs remplacé par Alexander Perezhogin au sein du deuxième trio, au troisième vingt.

"J'ai disputé un match ordinaire. J'étais toujours en retard sur le jeu, a reconnu Latendresse. J'étais prêt pourtant, mais rien ne fonctionnait. Je ne peux pas me permettre de connaître des matchs comme ça. C'est inacceptable."

À qui le but?

Alors que les Leafs menaient 1-0 et évoluaient en avantage numérique (pendant la punition à Higgins), O'Neill a dirigé un tir de l'enclave et a trouvé le fond du filet. O'Neill a toutefois dû attendre quelques minutes avant l'annonce officielle de son 17e de la saison.

Initialement, les arbitres sont allés consulter le juge vidéo afin de déterminer si Matt Stajan n'avait pas touché la rondelle au-dessus de la limite permise. Après quelques minutes de consultation, le but a été accordé. Même si la reprise semblait montrer assez clairement que Stajan avait fait dévier la rondelle derrière Huet, il n'en était rien et le but a bel et bien été accordé à O'Neill.