Nicolas Chouinard a réussi un tour du chapeau pour permettre au Junior de Montréal de vaincre les MAINEiacs de Lewiston par la marque de 7-5, vendredi soir à l'Auditorium de Verdun.

Le capitaine du Junior a été à l'origine d'une poussée de trois buts sans riposte des siens en troisième période, poussée qui a ultimement permis aux hommes de Pascal Vincent de savourer un 26e gain cette saison.

Le Junior avait pris une avance de 3-1 au terme de la première période, mais les MAINEiacs sont revenus dans le match grâce à des buts de Cole Hawes, Francis Beauvillier et Étienne Brodeur lors du deuxième engagement.

En retard par un but au moment d'amorcer la troisième période, Montréal a vu son capitaine marquer deux fois pour compléter son tour du chapeau. Jean-Christophe Laflamme et Dylan Anderson ont aussi trompé la vigilance Nicholas Champion pour mettre le match hors de portée des MAINEiacs.

Dans la victoire, Trevor Parkes et David Rose ont aussi animé l'attaque du Junior en faisant bouger les cordages du filet adverse.

Cameron Critchlow a été l'autre marqueur du côté de Lewiston.

Le gardien du Junior Jean-François Bérubé a arrêté 26 lancers pour mériter sa 18e victoire cette saison.

Montréal signe un deuxième gain consécutif.

Un tour du chapeau pour Philip-Michaël Devos

Philip-Michaël Devos a augmenté son avance au sommet du classement des marqueurs de la LHJMQ en marquant trois buts dans une écrasante victoire de 10-1 des Tigres de Victoriaville sur les Foreurs de Val-d'Or.

Avec 64 points, dont 25 buts, Devos a dix points de plus qu'Ondrej Palat et Jonathan Huberdeau.

Philip Danault a récolté quatre mentions d'aide dans la victoire. Brandon Hynes (2-1), Philippe Maillet (1-2) et Guillaume Goulet (1-2) ont contribué avec trois points.

Anthony Goulet, Pierre-Luc Pelletier et Carl-Antoine Delisle ont fait le reste du travail de destruction dont ont été victimes les gardiens François Tremblay et Jacob Gervais-Chouinard.

Le seul but des Foreurs a été l'œuvre de Jonathan Hazen, qui en compte 20 depuis le début de la campagne.

L'Océanic profite d'un gros but de Lefrançois

À Baie-Comeau, Félix Lefrançois a marqué en désavantage numérique à 11:16 de la troisième période pour mener l'Océanic de Rimouski à une victoire de 3-2 sur le Drakkar.

Alex Belzile et Gleason Fournier ont aussi marqué pour l'Océanic. Jarrad Struthers a récolté deux aides.

Lukas Cingel et Raphaël Bussières ont riposté pour le Drakkar, qui n'a que quatre victoires en 37 matchs.

Les Sea Dogs ont toutes les réponses

Zack Phillips et Stanislav Galiev ont trouvé le fond du filet à deux reprises chacun pour mener les Sea Dogs de Saint-Jean à une victoire de 6-2 aux dépens des Screaming Eagles du Cap-Breton.

En avance 3-1 à mi-chemin en troisième période, les Sea Dogs ont mis le match hors de portée des représentants du Cap-Breton lorsque Phillips a inscrit deux buts sans riposte. Nathan Beaulieu et Michael Kirkpatrick ont également participé au pointage du côté de Saint-Jean.

La réplique offensive des Screaming Eagles est venue des bâtons de Spencer Metcalfe et Cory MacIntosh.

Dans la victoire, le gardien Frédéric Piché a arrêté 22 des 24 tirs dirigés vers lui pour porter son dossier à 13-2.

Il s'agit d'une neuvième victoire pour les Sea Dogs à leurs dix derniers matchs. La troupe de Gérard Gallant trône toujours au premier rang de la division Maritimes de la Ligue junior majeure du Québec avec une fiche de 28-4-2.

La série de succès des Remparts se poursuit

Joël Champagne a marqué son 19e but de la saison en prolongation pour permettre aux Remparts de Québec de battre les Voltigeurs de Drummondville au compte de 3-2.

Champagne a profité d'un avantage numérique à 1:12 de la prolongation pour déjouer le gardien Guillaume Nadeau. Martin Lefebvre et Frédérick Roy ont été les autres marqueurs pour Québec.

Mitchell Robillard et Mathieu Guertin ont trouvé le fond du filet pour les Voltigeurs.

Dans la défaite, Guillaume Nadeau a réalisé 32 arrêts et a été nommé la deuxième étoile de la rencontre.

Il s'agit d'une 27e victoire cette saison, une sixième d'affilée, pour la troupe de Patrick Roy qui accentue du même coup son avance au sommet de la division Telus Est de la LHJMQ.

Les Cataractes ne dérougissent pas

Benjamin Casavant a compté un but et amassé une passe et les Cataractes de Shawinigan ont vaincu le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard par la marque de 4-2.

Yannick Veilleux, Dave Labrecque et Gabriel Lemieux ont inscrit leurs noms dans la colonne des buteurs pour les Cataractes.

Felipe Corbo et Matthew Hobbs ont tous deux déjoué le gardien de Shawinigan Gabriel Girard qui a réalisé 31 arrêts.

Les Cataractes prolongent à quatre leur série de victoires.

Les Olympiques dégriffent les Huskies

Tye McGinn a marqué deux buts et amassé une passe et les Olympiques de Gatineau ont infligé un revers de 6-2 aux Huskies de Rouyn-Noranda.

Jean-Gabriel Pageau, David Weckworth et Olivier Picard ont été les autres buteurs des Olympiques.

Dans la défaite, Jérémi Janneteau a réussi les deux seuls filets des Huskies.

Les Olympiques signent une 22e victoire au cours de la présente campagne, une troisième d'affilée.

Anthony Terenzio et les Mooseheads remportent un duel de gardiens

Gabriel Desjardins a brisé l'égalité à mi-chemin en troisième période pour propulser les Mooseheads de Halifax vers une victoire de 3-2 aux dépens des Wildcats de Moncton.

Devant les buts, les gardiens Steve Gleeson et Anthony Terenzio se sont livrés une bataille âprement disputée. Terenzio a arrêté 32 des 34 tirs dirigés vers lui alors que Gleeson a effectué 38 arrêts.

Avec une égalité persistante de 2-2, Desjardins a inscrit son quatrième filet de la présente campagne à 9:00 de la troisième période. Ses coéquipiers Luca Ciampini et Charles Bety ont aussi inscrit leurs noms dans la colonne des buteurs.

James Melindy et Alex MacDonald ont touché la cible du côté des Wildcats.

Il s'agit d'une deuxième victoire d'affilée pour les Mooseheads qui présentent maintenant un dossier de 12-23-1.