Sydney - Les assises annuelles de la Ligue junior majeur du Québec sont en marche depuis deux jours à Sydney, au Cap-Breton. Le point culminant de ces réunions annuelles sera évidemment la séance de sélection des joueurs midget, samedi matin au Centre 200.

Plusieurs rumeurs de transactions circulent dans les corridors de l'hôtel Delta et celle qui se fait de plus en plus persistante implique le Junior de Montréal qui en sera samedi à son premier repêchage.


Angelo Esposito et Danick Paquette dans la mire

Selon ce qu'on entend à gauche et à droite, le Junior aimerait bien faire l'acquisition du joueur de centre Italo-Montréalais Angelo Esposito, des Remparts de Québec. Esposito disputera, à compter de septembre, sa quatrième et dernière saison dans le circuit Courteau. En échange les Remparts se montrent gourmands et exigeraient l'attaquant de 19 ans, Jean-Simon Allard, ainsi qu'un choix de première ronde.

Le Junior de Montréal mise présentement sur deux choix de première ronde (8e et 13e acquis du Titan), mais Montréal pourrait aussi se départir du gardien allemand Timo Pielmeier et obtenir un 3e choix de première ronde. Rimouski aurait démontré de l'intérêt. Reste à voir si tout cela se matérialisera d'ici samedi matin.

Pour en revenir à Esposito et au Junior de Montréal, le numéro 7 des Remparts s'amènerait dans la métropole avec un gros battage publicitaire et il serait un « vendeur » exceptionnel pour la nouvelle formation. De plus, si jamais le Junior réussissait le coup, il serait sûrement tenté de se tourner du côté de Victoriaville pour faire l'acquisition des droits du jeune frère d'Angelo, John, réclamé par les Tigres en 5e ronde l'an dernier.

Le cadet des Esposito a joué en Saskatchewan la saison dernière et lorgne du côté des universités américaines. Toutefois parions que la perspective de jouer avec son grand frère à Montréal pourrait lui faire changer d'idée.

Enfin le Junior regarde aussi du côté de Lewiston pour tenter d'attirer Danick Hudon-Paquette, un attaquant de 18 ans qui sera réclamé dans les deux premières rondes à Ottawa, dans deux semaines. Paquette, qui est aussi originaire de Montréal, a inscrit 29 buts la saison dernière en plus d'amasser plus de 200 minutes de punitions. Il sera toutefois très difficile de convaincre les MAINEiacs de le laisser aller.

La séance de sélection de samedi

Pour en revenir à la séance de sélection de samedi, selon toute vraisemblance, les Wildcats de Moncton feront du défenseur Brandon Gormley le tout premier choix de la cuvée 2008. Gormley, 15 ans, est originaire de l'Île-du-Prince-Édouard et il a joué avec les Hounds de Notre Dame, en Saskatchewan, la saison dernière.

Gormley est un défenseur à caractère offensif qui deviendra un quart-arrière dans le circuit Courteau.

Si la tendance se maintient les Voltigeurs de Drummondville, qui sélectionnent au deuxième rang, devraient enrôler l'attaquant Sean Couturier, un coéquipier de Gormley en Saskatchewan. Couturier est le fils de Sylvain, l'ancien joueur des Kings et directeur général du Titan d'Acadie-Bathurst.

Suivront dans l'ordre Victoriaville, Val-d'Or, l'île-du-Prince-Édouard et Rimouski, à moins qu'il n'y ait des échanges.

Victoriaville pourrait mettre la main sur l'attaquant Guillaume Asselin, du Séminaire St-François. Les Foreurs devraient se tourner vers l'espoir local Cédrick Henley, des Forestiers d'Amos, alors que le Rocket aurait le Terre-Neuvien Brandon Hynes dans sa mire.

On verra bien