LOS ANGELES (AP) - Y a-t-il pire récompense dans le sport professionnel que d'être choisi à la partie des étoiles lorsque l'on est gardien de buts dans la Ligue nationale de hockey?

Après s'être élevé au rang des plus grands joueurs du circuit en fermant la porte aux meilleurs attaquants, un gardien est récompensé en recevant une invitation à un match axé exclusivement sur l'attaque.

A la veille du Super Bowl et à une semaine du début des Jeux Olympiques, le Centre Staples de Los Angeles sera le théâtre, samedi, du 52e match des étoiles de la LNH.

Il s'agira de la première visite des plus grandes vedettes de la LNH à Los Angeles depuis 1981.

Il y a 21 ans, au Forum de Los Angeles, l'Association Campbell avait battu l'Association Prince-de-Galles par le score de 4-1.

Le gardien Mike Liut, des Blues de St. Louis, avait été nommé le joueur le plus utile du match. Liut et Pete Peeters, des Flyers de Philadelphie, avaient fait face à 25 tirs.

Samedi, Patrick Roy, pour l'équipe Amérique du Nord, et Dominik Hasek, du côté de l'équipe Monde, pourraient devoir stopper autant de rondelles... en première période!

"Pour le plaisir des gardiens, ce serait bon d'accorder un peu plus d'importance à l'aspect défensif, a admis le gardien Félix Potvin, des Kings de Los Angeles.

"Mais parce que le calendrier régulier est tellement intense, les joueurs qui y participent veulent d'abord vivre une expérience agréable. De plus, les spectateurs aiment voir beaucoup de buts", a ajouté Potvin, qui a participé deux fois au match des étoiles, alors qu'il arborait les couleurs des Maple Leafs de Toronto.

Avant la saison 1989, il s'était marqué plus de 10 buts dans une partie des étoiles en quatre occasions seulement.

Depuis, les deux équipes ont toujours inscrit au moins 13 buts, sauf en 1996 à Boston, où la section Est avait battu l'Ouest par 5-4.

L'an dernier, les deux équipes ont totalisé 26 buts, un record dans l'histoire du match des étoiles.

Dave Taylor, un ancien ailier droit des Kings et l'actuel directeur général de l'équipe, a participé au match de 1981.

"Le jeu est beaucoup plus ouvert qu'à mon époque. On n'accorde plus d'importance à la défensive."