Zdeno Chara n'a pas été élu au sein de la formation partante des étoiles de l'Est, mais il a prouvé à Andrei Markov et Mike Komisarek qu'il aurait eu amplement sa place.

Chara a marqué deux buts en supériorité numérique lors de l'engagement médian et les Bruins de Boston ont pris la mesure du Canadien 3-1, mardi soir au TD Banknorth Garden.

Tim Thomas a également eu son mot à dire dans les succès des siens en repoussant 34 des 35 rondelles dirigées vers lui, les Bruins enregistrant une troisième victoire de suite ainsi qu'une 18e à leurs 21 derniers matchs. David Krejci a ajouté un but et une passe.

Son vis-à-vis Jaroslav Halak n'a pas été vilain non plus devant la cage du CH en réussissant 25 arrêts. Le cerbère slovaque a tout de même subi une première défaite en cinq départs.

Andrei Kostitsyn, dont la pénalité majeure a mené au deuxième but de Chara, a inscrit l'unique filet du Tricolore, qui a encaissé un deuxième revers seulement en neuf parties et qui avait remporté ses quatre derniers matchs.

« Je ne comprends pas pourquoi les arbitres ont imposé une pénalité à Andrei », a indiqué l'entraîneur-chef du Canadien Guy Carbonneau. « Nous avons demandé des explications, mais nous n'en avons pas reçues. »

Une partie d'échec

Le duel tant attendu entre deux des meilleures équipes de la Ligue nationale de hockey aura mis quelques minutes avant de se véritablement mettre en marche. Les deux équipes ont passé de longues minutes à s'étudier, échangeant quelques coups de poings avant de commencer à jouer au hockey.

Kyle Chipchura, dont le séjour à Montréal prendra probablement fin avec le retour prochain des blessés, s'est assuré de laisser sa carte de visite en livrant un combat plutôt maladroit face au défenseur des Bruins Mark Stuart. Chipchura, dont la technique de boxe reste également à peaufiner, a décidé de laisser tomber les gants afin de se porter à la défense de son coéquipier Matt D'Agostini après qu'il eut été solidement mis en échec par l'obscur Byron Bitz.

« Nous avons commencé le match en force », a reconnu Carbonneau. « Chose certaine, nous avons obtenu de bonne chances de marquer. »

« Nous étions vraiment le meilleur des deux clubs sur la patinoire. »

La grande vedette de la première période a finalement été Thomas, qui a repoussé les 17 rondelles dirigées vers lui. Le gardien des Bruins a flanché une première fois en début de deuxième après avoir réussi 20 arrêts, Andrei Kostitsyn complétant une belle manœuvre de son frère Sergei, alors que l'ancien du Canadien Michael Ryder était au cachot.

Les Bruins ont aussi profité de l'indiscipline du CH pour s'inscrire une première fois à la marque un petit peu moins de cinq minutes plus tard. Laissé fin seul à la droite de Halak, Chara n'a eu aucun mal à marquer son huitième de la saison après avoir récupéré une rondelle libre dans l'enclave.

L'arrière format géant a remis cela moins de deux minutes avant la fin de l'engagement, son tir frappé de la pointe touchant Markov avant de se frayer un chemin derrière Halak.

Les Bruins appliqué à la lettre le système défensif de Julien en troisième et Krejci a scellé l'issue du match en trompant la vigilance de Halak avec un peu plus d'une minute à faire.