Battu sur sa patinoire mardi alors que s'ouvrait la demi-finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) l'opposant au Prolab, le Mission de Sorel-Tracy a obtenu réparation en l'emportant 6-3 à Thetford Mines ce mercredi devant 2083 spectateurs. Le Mission a porté un dur coup à son adversaire en enfilant trois buts en tout juste trois minutes en milieu de première période. La série est donc égale avec une victoire de chaque côté.

L'ambiance était survoltée à Thetford Mines, ce qui n'a pas empêché les visiteurs de connaître une excellente première période. Agostino Casale a profité d'un jeu de puissance pour ouvrir le compte à 11 :47 de la première période. Wes Goldie a ensuite doublé l'avance des visiteurs à 13 :45. Goldie est revenu à la charge à 14 :54, lors d'une attaque à cinq, pour faire chuter le toit du centre Mario-Gosselin sur la tête des joueurs du Prolab et de leurs partisans en accroissant l'écart à trois points. L'entraîneur Guy Chouinard a alors réagi en remplaçant son gardien Frédéric Henry, l'élément-clé des trois dernières victoires de l'équipe, par Frédéric Deschênes. Le Prolab a finalement donné signe de vie à 17 :36 par l'entremise de David Thibeault.

Le Prolab n'a jamais abandonné par la suite, ayant même un net avantage de 28-15 dans les tirs au cours des deux dernières périodes. Le Mission a cependant été le premier à s'inscrire à la marque en deuxième, par l'intermédiaire de Dominic Maltais, qui portait le compte à 4-1. Denis Leblanc, en infériorité numérique, a toutefois réduit l'écart à 17 :57.

Leblanc est revenu à la charge à 6 :32 de la troisième pour ramener le Prolab à seulement un but du Mission. Mais Christian Sbrocca a pratiquement assommé l'équipe locale en marquant le cinquième but du Mission à 15 :51. Grégory Dupré a finalement complété dans une cage déserte avec une minute à faire. Victor Gervais et le défenseur Steven Low ont amassé chacun trois aides dans la victoire.

Les deux équipes ont bénéficié de cinq jeux de puissance, Sorel-Tracy en profitant pour inscrire deux buts comparativement à un seul pour son adversaire. Au total, le Prolab a eu le meilleur 36-27 au chapitre des lancers. Marcel Cousineau défendait la cage des vainqueurs. Frédéric Henry a alloué trois buts sur neuf tirs avant de faire place à Deschênes.

La série se poursuivra samedi à Sorel-Tracy.


Discipline

Après examen de la preuve vidéo, le préfet de discipline de la LNAH, M. Michel Lemieux, a sévi consécutivement aux évènemens survenus samedi à Québec. Quatre joueurs du Radio X de Québec écopent. Aaron Boh est suspendu pour le restant des séries éliminatoires pour s'être servi de son bâton pour vouloir frapper des adversaires et pour avoir distribuer des bâtons aux spectateurs qui se trouvaient derrière le banc des joueurs du Garaga de Saint-Georges. Jason Payne ratera le reste de la série face au Garaga. Après son expulsion, il est revenu causer du trouble au banc adverse et a voulu s'en prendre à un joueur étendu sur la glace avec un juge de ligne. Jason Boily écope de cinq matchs supplémentaires pour s'être retrouvé au banc de son équipe, alors qu'il était déjà sous le coup d'une suspension, et pour être monté sur la baie vitrée séparant les bancs des deux équipes afin de s'en prendre aux joueurs et au personnel du Garaga. Enfin, Jacques Dubé est sanctionné pour deux parties. Expulsé de la rencontre, il a ensuite lancé une glacière vers un joueur adverse.

Trois joueurs du Garaga écopent quant à eux de suspensions d'une joute : David Lessard, Jonathan Delisle et Carl Paradis se sont servis de leur bâton pour chercher à frapper un adversaire.

Par ailleurs, la joute de dimanche à Saint-Georges a donné lieu à des suspensions automatiques d'un match à Sylvain Blouin, du Radio X, pour bâton élevé, et à Jonathan Delisle, du Garaga, pour double-échec. C'est donc deux matchs au total que Delisle ratera. Enfin, des avertissements ont été servis à Bryan Lachance, du Radio X, et à Paul Shantz, du Garaga, pour deuxième bagarre subséquente.


Prochains matchs

Vendredi 15 avril
Saint-Georges à Québec à 20h00 (Québec mène 2-0)

Samedi 16 avril
Thetford Mines à Sorel-Tracy à 20h00 (série égale 1-1)

Dimanche 17 avril
Québec à Saint-Georges à 19h30

Mardi 19 avril
Sorel-Tracy à Thetford Mines à 20h00

Mercredi 20 avril
Saint-Georges à Québec à 20h00, si nécessaire

Jeudi 21 avril
Thetford Mines à Sorel-Tracy à 20h00

Vendredi 22 avril
Québec à Saint-Georges à 20h30, si nécessaire

Samedi 23 avril
Saint-Georges à Québec à 20h00, si nécessaire
Sorel-Tracy à Thetford Mines à 20h00, si nécessaire

Dimanche 24 avril
Thetford Mines à Sorel-Tracy à 19h00, si nécessaire


Demi-finales LNAH

Série E
Radio X de Québec (1) contre Garaga de Saint-Georges (6)

Samedi 9 avril Saint-Georges à Québec à 20h00
Dimanche 10 avril Québec à Saint-Georges à 19h30
Vendredi 15 avril Saint-Georges à Québec à 20h00
Dimanche 17 avril Québec à Saint-Georges à 19h30
Mercredi 20 avril Saint-Georges à Québec à 20h00, si nécessaire
Vendredi 22 avril Québec à Saint-Georges à 20h30, si nécessaire
Samedi 23 avril Saint-Georges à Québec à 20h00, si nécessaire

Série F
Mission de Sorel-Tracy (2) contre Prolab de Thetford Mines (4)

Mardi 12 avril Thetford Mines à Sorel-Tracy à 20h00
Mercredi 13 avril Sorel-Tracy à Thetford Mines à 20h00
Samedi 16 avril Thetford Mines à Sorel-Tracy à 20h00
Mardi 19 avril Sorel-Tracy à Thetford Mines à 20h00
Jeudi 21 avril Thetford Mines à Sorel-Tracy à 20h00, si nécessaire
Samedi 23 avril Sorel-Tracy à Thetford Mines à 20h00, si nécessaire
Dimanche 24 avril Thetford Mines à Sorel-Tracy à 19h00, si nécessaire