Le Mission et le Prolab passent et le Garaga résiste
Hockey samedi, 2 avr. 2005. 05:24 jeudi, 12 déc. 2024. 12:42
C'est à du hockey de séries éliminatoires de très haut niveau qu'ont eu droit plus de 10 000 spectateurs ce vendredi dans trois arénas de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Le Saint-François de Sherbrooke a établi une nouvelle marque de sa jeune histoire en accueillant 5121 spectateurs, mais le Garaga de Saint-Georges a évité l'élimination en l'emportant 3-2 grâce à un but de Claude Morin en fin de match. Un sixième match sera donc présenté dimanche à 16h à Saint-Georges. Pendant ce temps, deux séries ont été conclues en cinq matchs. Le Mission de Sorel-Tracy a éliminé le coriace Cousin de Saint-Hyacinthe grâce à une victoire de 3-2. Et Frédéric Henry a à nouveau été solide dans son filet pour aider le Prolab de Thetford Mines à disposer des Dragons de Verdun, détenteurs de la coupe Futura, par la marque de 6-4.
Québec et Sorel-Tracy auront l'avantage de la glace en demi-finale. Ils devront toutefois attendrent la conclusion de la série entre Sherbrooke et Saint-Georges avant de connaître leur prochain adversaire. Si Sherbrooke l'emporte, la demi-finale opposera Québec à Thetford Mines et Sorel-Tracy à Sherbrooke. Advenant cependant que Saint-Georges élimine Sherbrooke, Québec jouera contre Saint-Georges alors que Sorel-Tracy affrontera Thetford Mines.
À Sherbrooke, dans un Palais des sports bondé, Claude Morin a rompu l'égalité avec un peu plus de deux minutes à faire à la troisième période pour conduire le Garaga de Saint-Georges à une victoire de 3-2 sur le Saint-François. La formation sherbrookoise conserve tout de même l'avantage dans cette série, trois victoires contre deux. Dans une atmosphère des plus électrisantes, le Saint-François a accueilli la plus grosse foule de son histoire, soit 5121 spectateurs, éclipsant la marque de 4703 établie en janvier 2004 lors d'une visite des Chiefs de Laval.
Le Garaga a marqué l'unique but de la première période lorsque Didier Tremblay a complété une passe de Kevin Cloutier après un peu moins de cinq minutes de jeu. Le Saint-François a cependant profité de deux jeux de puissance pour prendre les commandes tôt en deuxième. Ted Laviolette a frappé le premier, à 1 :43, suivi de Yannick Tremblay, à 5 :42. Christian Deschênes et Martin Duval ont participé aux deux filets. Les Beaucerons sont parvenus à créer l'impasse à 8 :59 de la troisième quand Jason Rushton a porté la touche finale à un jeu initié par Claude Morin. C'est ce même Morin, laissé seul devant Luc Bélanger, qui a finalement procuré la victoire au Garaga à 17 :42, marquant sans aide.
Le jeu de puissance de Saint-Georges a été blanchi à six reprises, celui de Sherbrooke capitalisant deux fois en sept occasions. Le Saint-François a largement dominé dans les lancers, décochant 45 rondelles sur Mathieu Vachon alors que Luc Bélanger n'en recevait que 27.
Il y aura donc un sixième match qui sera présenté dimanche à 16h00 à Saint-Georges, le Garaga faisant toujours face à l'élimination.
(Collaboration : Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke)
À Sorel-Tracy, le Mission a avancé d'un échelon grâce à un gain serré de 3-2 sur le Cousin de Saint-Hyacinthe, au grand plaisir des 2601 amateurs venus encourager leurs favoris au Colisée Cardin. Les Sorelois remportent donc la série quart de finale 4 de 7 en cinq matchs. Mais ce ne fut pas une mince tâche. Les Maskoutains se sont battus jusqu'aux dernières secondes. Ils se sont avérés de coriaces opposants tout au long de cette série, qui aura duré huit jours. Un duel spectaculaire et chaudement disputé, qui a fait le délice des amateurs. C'est la troisième année consécutive que le Mission parvient à vaincre le Cousin en séries éliminatoires.
Le talent et le caractère des Sorelois auront donc eu raison des bonnes intentions du Cousin. Ces derniers ont peut-être attaqué un peu plus souvent que dans les quatre matchs précédents, mais ils se sont buttés à une Marcel Cousineau en pleine possession de ses moyens. David St-Pierre a été l'autre grand pilier de son équipe en ce vendredi soir. Le numéro 47 du Mission a participé à tous les buts de son équipe en plus de s'impliquer physiquement sur la patinoire. Une mention honorable va également au vétéran Bobby Dollas. Même s'il n'a pas participé au pointage, celui-ci a réalisé quelques bons jeux défensifs, notamment face à Greg Davis en deuxième période.
Déterminé à demeurer en vie, c'est le Cousin qui a brisé la glace le premier à 5 :59 de la période initiale, pendant une supériorité numérique. Mario Therrien a marqué son deuxième but des séries sur un lancé de la pointe. Harold Hersh et François Pagé ont obtenu chacun une passe. Le Mission a toutefois répliqué assez rapidement à 8 :34, lorsque Grégory Dupré a complété la manœuvre avortée de Martin Dicaire devant le filet de Charpentier. David St-Pierre a aussi obtenu une passe.
La période médiane a débuté de manière assez mouvementée puisque trois buts y ont été marqués. Tout d'abord, David St-Pierre a donné les devants aux siens avec un tir de la pointe en double désavantage numérique, avec les aides de Wes Goldie et de Victor Gervais. Le Cousin a toutefois nivelé les chances à 3 :48. L'ancien Mission, Greg Davis a déjoué Marcel Cousineau sur un retour de lancer. Mais le Mission reprend les devants à peine 19 secondes plus tard. Wes Goldie enregistre son cinquième but des séries sur des aides d'Agostino Casale et de David St-Pierre. Il s'agira alors du but gagnant de la partie.
Le point tournant du match surviendra sans aucun doute en toute fin de deuxième période. Le Mission écope d'un double désavantage numérique, mais résiste brillamment. Le compte demeure alors de 3-2 en faveur des locaux après 40 minutes. Et ils réussiront à maintenir cette mince avance jusqu'à la toute dernière seconde du match.
Au troisième engagement, le Cousin a tenté tant bien que mal, de créer l'impasse, mais le Mission a limité les chances de marquer, tandis que Cousineau s'est chargé du reste. Ce dernier a démontré pourquoi il est devenu l'homme de confiance de Pierre Pelletier au tournant du deuxième match. Le vétéran gardien a bloqué 39 des 41 tirs dirigés vers lui. Son vis-à-vis Sébastien Charpentier a été tout aussi efficace avec 37 rondelles arrêtées sur 40.
(Jean A. Doyon, Mission de Sorel-Tracy)
À Thetford Mines, le Prolab a résisté au réveil tardif des Dragons de Verdun pour finalement savourer un gain de 6-4 et ainsi éliminer en cinq matchs les détenteurs de la coupe Futura. À part une séquence de sept minutes durant laquelle il a alloué quatre buts, Frédéric Henry a pour un second match de suite multiplié les arrêts-clés. Mathieu Benoît n'a pas grand-chose à se reprocher dans le revers, ayant participé à tous les buts des siens. Le match a été disputé devant 2279 spectateurs.
Si le Prolab a explosé avec quatre buts sans réplique en première période, les Dragons lui en ont fait faire de toutes les couleurs en deuxième en réduisant l'écart à un seul filet. Gaétan Royer a parti le bal pour Thetford Mines à 5 :15 de la période initiale. Patrice Tardif a suivi à 7 :41, but qui a mené au remplacement du gardien Martin Brochu par Phil Groeneveld. Brochu avait reçu sept lancers. La permutation n'a pas eu l'effet escompté pour les Dragons qui ont vu Royer inscrire son second de la rencontre et son huitième des séries, un sommet jusqu'ici, à 7 :54. Denis Leblanc a complété cette poussée en avantage numérique à 9 :01.
Les Dragons ont finalement résolu l'énigme Frédéric Henry à 12 :40 de la deuxième lorsque Mathieu Benoît a capitalisé en infériorité numérique. Henry, qui subit un bombardement en règle depuis la rencontre de mardi à Verdun, accordait un premier but en plus de 83 minutes de jeu. Le filet de Michel Picard, qui redonnait quatre buts d'avance au Prolab à 15 :41, aurait pu refroidir les ardeurs des visiteurs, mais c'est plutôt l'inverse qui s'est produit. Dominic Chiasson, 14 secondes, plus tard, Bradley Denis, à 18 :39, puis le second de la rencontre de Benoît, seulement neuf secondes avant la fin de la période, ont remis les Dragons dans le match, le Prolab ne menant plus que par un but, 5-4.
Les hommes de Guy Chouinard se sont accrochés à cette mince avance en troisième. Mathieu Biron a offert une attaque à cinq aux Dragons à 19 :37, mais Yves Racine a confirmé la victoire du Prolab à 16 secondes de la fin de la période lorsqu'il a marqué dans une cage déserte. Patrice Tardif (1b-3a) a récolté trois points dans la victoire, soit un de moins que Mathieu Benoît (2b-2a) des Dragons.
Les deux formations ont bénéficié de trois jeux de puissance, mais seul Thetford Mines en a profité à une reprise. Les Dragons ont décoché l'impression total de 52 lancers sur Henry, choisi la première étoile dans un deuxième match de suite. Le Prolab a de son côté obtenu 44 tirs, dont 37 sur Groeneveld. André Martineau, du Prolab, a laissé tomber les gants face à Jason Clarke.
Prochains matchs
Dimanche 3 avril
Sherbrooke à St-Georges à 16h00 (Sherbrooke mène 3-2)
Mardi 5 avril
St-Georges à Sherbrooke à 20h00, si nécessaire
Québec gagne 4-0
Sorel-Tracy gagne 4-1
Thetford Mines gagne 4-1
Le Saint-François en bref
Avec ce gain, le Garaga provoque la présentation d'un sixième match dans cette série ce dimanche 3 avril à 16 heures au Centre Lacroix-Dutil. Les billets pour ce match seront en vente ce samedi sur le réseau Admission, dont au magasin La Baie du Carrefour de l'Estrie. Si un septième match s'avérait nécessaire dans cette série, il sera présenté ce mardi à 20 heures au Palais des Sports. Les billets pour le match n° 4 sont en vente dès maintenant au Palais des Sports et sur le réseau Admission, et ce peu importe l'adversaire qui sera sur la glace pour cet affrontement.
Mike Brault, Michaël Côté, François Bélanger, Mathieu Dumas et Hugues Verpaelst n'ont pas joué pour la troupe de Daniel Bissonnette.
Le fils de l'annonceur-maison Marc Bryson, Charles-Éric, a porté fièrement le drapeau de l'équipe lors de l'interprétation de l'hymne national en début de match. Un p'tit bonhomme très serviable qui donne un précieux coup de main à l'équipe de soutien du Saint-François, sous la supervision de John Kenty le thérapeute et gérant de l'équipement de l'équipe.
Ne manquez pas la radiodiffusion du match de dimanche à Saint-Georges dès 15h45 sur les ondes de Génération Rock 104,5. Marc Bryson et Danny Houle vont décrire l'action de ce sixième match entre le Saint-François et le Garaga. Vous pouvez écouter Génération Rock sur le web au www.grock.fm.
(Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke)
Les brèves du Mission
Sébastien Caron, Stéphane Richer (blessé), Dean Mayrand, Brad Lambert, Justin Hellegards et Cory Holland n'ont pas joué pour le Mission
Avant la partie, Christian Sbrocca a été consacré joueur du mois de mars Molson chez le Mission. De son côté, Wes Goldie a remporté le titre de la Coupe Molson 2004-2005, pour y avoir accumulé le plus de points au scrutin des trois étoiles
Pour connaître le calendrier de la prochaine série opposant le Mission au Saint-François de Sherbrooke ou au Prolab de Thetford Mines, tous les amateurs sont priés d'écouter CJSO FM au cours des prochains jours ou de consulter les grands quotidiens
Pour en savoir plus sur les activités du Mission, visitez notre site internet au www.missionsoreltracy.com...
Jean A. Doyon, Mission de Sorel-Tracy
Québec et Sorel-Tracy auront l'avantage de la glace en demi-finale. Ils devront toutefois attendrent la conclusion de la série entre Sherbrooke et Saint-Georges avant de connaître leur prochain adversaire. Si Sherbrooke l'emporte, la demi-finale opposera Québec à Thetford Mines et Sorel-Tracy à Sherbrooke. Advenant cependant que Saint-Georges élimine Sherbrooke, Québec jouera contre Saint-Georges alors que Sorel-Tracy affrontera Thetford Mines.
À Sherbrooke, dans un Palais des sports bondé, Claude Morin a rompu l'égalité avec un peu plus de deux minutes à faire à la troisième période pour conduire le Garaga de Saint-Georges à une victoire de 3-2 sur le Saint-François. La formation sherbrookoise conserve tout de même l'avantage dans cette série, trois victoires contre deux. Dans une atmosphère des plus électrisantes, le Saint-François a accueilli la plus grosse foule de son histoire, soit 5121 spectateurs, éclipsant la marque de 4703 établie en janvier 2004 lors d'une visite des Chiefs de Laval.
Le Garaga a marqué l'unique but de la première période lorsque Didier Tremblay a complété une passe de Kevin Cloutier après un peu moins de cinq minutes de jeu. Le Saint-François a cependant profité de deux jeux de puissance pour prendre les commandes tôt en deuxième. Ted Laviolette a frappé le premier, à 1 :43, suivi de Yannick Tremblay, à 5 :42. Christian Deschênes et Martin Duval ont participé aux deux filets. Les Beaucerons sont parvenus à créer l'impasse à 8 :59 de la troisième quand Jason Rushton a porté la touche finale à un jeu initié par Claude Morin. C'est ce même Morin, laissé seul devant Luc Bélanger, qui a finalement procuré la victoire au Garaga à 17 :42, marquant sans aide.
Le jeu de puissance de Saint-Georges a été blanchi à six reprises, celui de Sherbrooke capitalisant deux fois en sept occasions. Le Saint-François a largement dominé dans les lancers, décochant 45 rondelles sur Mathieu Vachon alors que Luc Bélanger n'en recevait que 27.
Il y aura donc un sixième match qui sera présenté dimanche à 16h00 à Saint-Georges, le Garaga faisant toujours face à l'élimination.
(Collaboration : Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke)
À Sorel-Tracy, le Mission a avancé d'un échelon grâce à un gain serré de 3-2 sur le Cousin de Saint-Hyacinthe, au grand plaisir des 2601 amateurs venus encourager leurs favoris au Colisée Cardin. Les Sorelois remportent donc la série quart de finale 4 de 7 en cinq matchs. Mais ce ne fut pas une mince tâche. Les Maskoutains se sont battus jusqu'aux dernières secondes. Ils se sont avérés de coriaces opposants tout au long de cette série, qui aura duré huit jours. Un duel spectaculaire et chaudement disputé, qui a fait le délice des amateurs. C'est la troisième année consécutive que le Mission parvient à vaincre le Cousin en séries éliminatoires.
Le talent et le caractère des Sorelois auront donc eu raison des bonnes intentions du Cousin. Ces derniers ont peut-être attaqué un peu plus souvent que dans les quatre matchs précédents, mais ils se sont buttés à une Marcel Cousineau en pleine possession de ses moyens. David St-Pierre a été l'autre grand pilier de son équipe en ce vendredi soir. Le numéro 47 du Mission a participé à tous les buts de son équipe en plus de s'impliquer physiquement sur la patinoire. Une mention honorable va également au vétéran Bobby Dollas. Même s'il n'a pas participé au pointage, celui-ci a réalisé quelques bons jeux défensifs, notamment face à Greg Davis en deuxième période.
Déterminé à demeurer en vie, c'est le Cousin qui a brisé la glace le premier à 5 :59 de la période initiale, pendant une supériorité numérique. Mario Therrien a marqué son deuxième but des séries sur un lancé de la pointe. Harold Hersh et François Pagé ont obtenu chacun une passe. Le Mission a toutefois répliqué assez rapidement à 8 :34, lorsque Grégory Dupré a complété la manœuvre avortée de Martin Dicaire devant le filet de Charpentier. David St-Pierre a aussi obtenu une passe.
La période médiane a débuté de manière assez mouvementée puisque trois buts y ont été marqués. Tout d'abord, David St-Pierre a donné les devants aux siens avec un tir de la pointe en double désavantage numérique, avec les aides de Wes Goldie et de Victor Gervais. Le Cousin a toutefois nivelé les chances à 3 :48. L'ancien Mission, Greg Davis a déjoué Marcel Cousineau sur un retour de lancer. Mais le Mission reprend les devants à peine 19 secondes plus tard. Wes Goldie enregistre son cinquième but des séries sur des aides d'Agostino Casale et de David St-Pierre. Il s'agira alors du but gagnant de la partie.
Le point tournant du match surviendra sans aucun doute en toute fin de deuxième période. Le Mission écope d'un double désavantage numérique, mais résiste brillamment. Le compte demeure alors de 3-2 en faveur des locaux après 40 minutes. Et ils réussiront à maintenir cette mince avance jusqu'à la toute dernière seconde du match.
Au troisième engagement, le Cousin a tenté tant bien que mal, de créer l'impasse, mais le Mission a limité les chances de marquer, tandis que Cousineau s'est chargé du reste. Ce dernier a démontré pourquoi il est devenu l'homme de confiance de Pierre Pelletier au tournant du deuxième match. Le vétéran gardien a bloqué 39 des 41 tirs dirigés vers lui. Son vis-à-vis Sébastien Charpentier a été tout aussi efficace avec 37 rondelles arrêtées sur 40.
(Jean A. Doyon, Mission de Sorel-Tracy)
À Thetford Mines, le Prolab a résisté au réveil tardif des Dragons de Verdun pour finalement savourer un gain de 6-4 et ainsi éliminer en cinq matchs les détenteurs de la coupe Futura. À part une séquence de sept minutes durant laquelle il a alloué quatre buts, Frédéric Henry a pour un second match de suite multiplié les arrêts-clés. Mathieu Benoît n'a pas grand-chose à se reprocher dans le revers, ayant participé à tous les buts des siens. Le match a été disputé devant 2279 spectateurs.
Si le Prolab a explosé avec quatre buts sans réplique en première période, les Dragons lui en ont fait faire de toutes les couleurs en deuxième en réduisant l'écart à un seul filet. Gaétan Royer a parti le bal pour Thetford Mines à 5 :15 de la période initiale. Patrice Tardif a suivi à 7 :41, but qui a mené au remplacement du gardien Martin Brochu par Phil Groeneveld. Brochu avait reçu sept lancers. La permutation n'a pas eu l'effet escompté pour les Dragons qui ont vu Royer inscrire son second de la rencontre et son huitième des séries, un sommet jusqu'ici, à 7 :54. Denis Leblanc a complété cette poussée en avantage numérique à 9 :01.
Les Dragons ont finalement résolu l'énigme Frédéric Henry à 12 :40 de la deuxième lorsque Mathieu Benoît a capitalisé en infériorité numérique. Henry, qui subit un bombardement en règle depuis la rencontre de mardi à Verdun, accordait un premier but en plus de 83 minutes de jeu. Le filet de Michel Picard, qui redonnait quatre buts d'avance au Prolab à 15 :41, aurait pu refroidir les ardeurs des visiteurs, mais c'est plutôt l'inverse qui s'est produit. Dominic Chiasson, 14 secondes, plus tard, Bradley Denis, à 18 :39, puis le second de la rencontre de Benoît, seulement neuf secondes avant la fin de la période, ont remis les Dragons dans le match, le Prolab ne menant plus que par un but, 5-4.
Les hommes de Guy Chouinard se sont accrochés à cette mince avance en troisième. Mathieu Biron a offert une attaque à cinq aux Dragons à 19 :37, mais Yves Racine a confirmé la victoire du Prolab à 16 secondes de la fin de la période lorsqu'il a marqué dans une cage déserte. Patrice Tardif (1b-3a) a récolté trois points dans la victoire, soit un de moins que Mathieu Benoît (2b-2a) des Dragons.
Les deux formations ont bénéficié de trois jeux de puissance, mais seul Thetford Mines en a profité à une reprise. Les Dragons ont décoché l'impression total de 52 lancers sur Henry, choisi la première étoile dans un deuxième match de suite. Le Prolab a de son côté obtenu 44 tirs, dont 37 sur Groeneveld. André Martineau, du Prolab, a laissé tomber les gants face à Jason Clarke.
Prochains matchs
Dimanche 3 avril
Sherbrooke à St-Georges à 16h00 (Sherbrooke mène 3-2)
Mardi 5 avril
St-Georges à Sherbrooke à 20h00, si nécessaire
Québec gagne 4-0
Sorel-Tracy gagne 4-1
Thetford Mines gagne 4-1
Le Saint-François en bref
Avec ce gain, le Garaga provoque la présentation d'un sixième match dans cette série ce dimanche 3 avril à 16 heures au Centre Lacroix-Dutil. Les billets pour ce match seront en vente ce samedi sur le réseau Admission, dont au magasin La Baie du Carrefour de l'Estrie. Si un septième match s'avérait nécessaire dans cette série, il sera présenté ce mardi à 20 heures au Palais des Sports. Les billets pour le match n° 4 sont en vente dès maintenant au Palais des Sports et sur le réseau Admission, et ce peu importe l'adversaire qui sera sur la glace pour cet affrontement.
Mike Brault, Michaël Côté, François Bélanger, Mathieu Dumas et Hugues Verpaelst n'ont pas joué pour la troupe de Daniel Bissonnette.
Le fils de l'annonceur-maison Marc Bryson, Charles-Éric, a porté fièrement le drapeau de l'équipe lors de l'interprétation de l'hymne national en début de match. Un p'tit bonhomme très serviable qui donne un précieux coup de main à l'équipe de soutien du Saint-François, sous la supervision de John Kenty le thérapeute et gérant de l'équipement de l'équipe.
Ne manquez pas la radiodiffusion du match de dimanche à Saint-Georges dès 15h45 sur les ondes de Génération Rock 104,5. Marc Bryson et Danny Houle vont décrire l'action de ce sixième match entre le Saint-François et le Garaga. Vous pouvez écouter Génération Rock sur le web au www.grock.fm.
(Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke)
Les brèves du Mission
Sébastien Caron, Stéphane Richer (blessé), Dean Mayrand, Brad Lambert, Justin Hellegards et Cory Holland n'ont pas joué pour le Mission
Avant la partie, Christian Sbrocca a été consacré joueur du mois de mars Molson chez le Mission. De son côté, Wes Goldie a remporté le titre de la Coupe Molson 2004-2005, pour y avoir accumulé le plus de points au scrutin des trois étoiles
Pour connaître le calendrier de la prochaine série opposant le Mission au Saint-François de Sherbrooke ou au Prolab de Thetford Mines, tous les amateurs sont priés d'écouter CJSO FM au cours des prochains jours ou de consulter les grands quotidiens
Pour en savoir plus sur les activités du Mission, visitez notre site internet au www.missionsoreltracy.com...
Jean A. Doyon, Mission de Sorel-Tracy