Quatre matchs étaient au programme de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) en ce dernier vendredi du calendrier régulier. Wes Goldie a marqué ses 56 et 57e filet de la saison pour mener le Mission de Sorel-Tracy à une victoire de 3-2 sur les Dragons de Verdun. Denis Leblanc a amassé quatre points et le Prolab de Thetford Mines a disposé du Garaga de Saint-Georges 5-2. Performance de quatre points aussi d'Alexandre Tremblay dans la victoire de 6-2 du Radio X de Québec sur le Cousin de Saint-Hyacinthe. Enfin, le Saint-François de Sherbrooke y est allé d'une 14e victoire en 16 parties en écrasant les Chiefs de Laval 6-1.

En vertu de ces résultats, le Radio X de Québec a besoin d'une victoire samedi contre le Caron et Guay de Trois-Rivières pour devancer le Mission de Sorel-Tracy et remporter le championnat de la saison. Le Prolab de Thetford Mines, dont la saison est terminée, est actuellement troisième avec 75 points. Seul le Saint-François de Sherbrooke, quatrième avec 74 points et un match à jouer dimanche, (Saint-Hyacinthe) peut le déloger. Quoi qu'il en soit, tant le Prolab que le Saint-François se sont assurés de l'avantage de la glace en gagnant ce soir. Reste à savoir quelles équipes elles affronteront entre le Garaga de Saint-Georges et les Dragons de Verdun.

La saison du Garaga est aussi terminée. Cinquième avec 72 points, l'équipe ne peut plus prétendre à l'avantage de la glace. Sixièmes avec 71 points, les Dragons accueillent dimanche les Chiefs de Laval, une formation écartée des séries. Les Dragons n'ont besoin que d'un point dans ce match pour devancer les Beaucerons.

Enfin, le Cousin de Saint-Hyacinthe et le Caron et Guay de Trois-Rivières attendent la conclusion de la course au championnat pour connaître leur adversaire de la première ronde. Les Trifluviens seront opposés au champion et les Maskoutains au détenteur de la deuxième place.

À Sorel-Tracy, Wes Goldie a marqué son second filet du match avec cinq minutes à faire à la troisième pour mener le Mission à un gain de 3-2 sur les Dragons de Verdun. Goldie porte donc le record pour le nombre de buts en une saison à 57. Le Mission, qui disputait son dernier match du calendrier régulier, doit espérer que le Radio X de Québec ne l'emporte pas ce samedi pour gagner le championnat de la saison.

Il a fallu attendre à la quinzième minute du second engagement pour assister à un premier but, le 56e de la saison de Wes Goldie. Le Mission a pris les devants 2-0 à 7 :46 de la troisième par l'entremise de Dominic Maltais. Les Dragons se sont alors mis en route, en dépit d'une pénalité majeure à écouler, Dominic Chiasson, à 8 :15, puis Stéfan Simoès, avec son premier de la campagne, à 11 :16, ont uni leurs efforts pour égaliser. Goldie a finalement tranché en faveur du Mission à 14 :59.

Le Mission a mis Martin Brochu à l'épreuve à 47 reprises tandis que Sébastien Caron faisait face à 30 tirs. Le jeu de puissance de Verdun a été blanchi à six reprises, celui de Sorel-Tracy quatre fois. Brad Lambert, du Mission, s'est battu avec Steve Bossé.

À Thetford Mines, le Prolab et son ennemi de toujours, le Garaga de Saint-Georges, disputaient chacun leur dernière rencontre de la saison. Un match capital pour ces deux équipes en lutte avec deux autres formations pour l'avantage de la glace en première ronde des éliminatoires. Devant 2198 spectateurs, le Prolab a remporté ce duel par le compte de 5-2. Le vétéran Denis Leblanc s'est distingué avec une performance de quatre points.

Le Prolab a dominé la première période, comme le montre le chiffre des lancers, 21 contre 10. Denis Leblanc et Serge Poudrier ont permis au Prolab de retraiter au vestiaire avec un compte de 2-0. Michel Picard et Gaétan Royer ont doublé la priorité des Thetfordois en deuxième, mais Kevin Cloutier, avec son 35e filet de la saison, a finalement inscrit les visiteurs au tableau 44 secondes avec la fin de l'engagement. Éric Bertrand a ensuite réduit l'écart à deux points en début de troisième. Sébastien Lucier a confirmé la victoire du Prolab en secouant les cordages dans les dernières secondes de la rencontre.

Dans la défaite, Claude Morin a récolté deux aides. Il porte le record pour le nombre de points en une saison à 108. Seul James Desmarais, des Dragons de Verdun, peut le déloger. Avec encore un match à jouer, Desmarais a trois points de retard.

Frédéric Deschênes, le gardien vainqueur, a reçu 25 tirs, comparativement à 40 pour son vis-à-vis Jonathan Forest, qui a mérité la troisième étoile. Samuel Gagnon, du Prolab, a engagé le combat avec Mike Bajurny, Hugo Poulin avec Jean-Philippe Soucy, Benoît Beausoleil contre Bajurny et Benoît Deschamps avec Jonathan Delisle.

À Saint-Hyacinthe, avec une poussée de trois buts sans réplique au dernier tiers, et une performance de quatre points d'Alexandre Tremblay, le Radio X de Québec a conservé ses chances de remporter le championnat de la saison en battant le Cousin au compte de 6-2. Le Radio X savoure finalement une première victoire en cinq matchs cette saison face à sa bête noire. Il prouve donc qu'il peut battre cette équipe qu'il affrontera en première ronde s'il ne parvient pas à déloger Sorel-Tracy du premier rang. Le match a été disputé devant une excellente foule de 2321 spectateurs.

Mario Therrien a donné l'avantage au Cousin à 4 :10 de l'engagement initial, mais Yannick Landry, avec son 15e but de la saison, n'a mis qu'une minute à niveler. Marco Charpentier devait permettre au Radio X de retraiter au vestiaire en avant dans le compte en marquant 23 secondes avant la fin de la période. L'écart était le même au bout de 40 minutes à la suite des filets de Rémi Royer, pour le Radio X, et de Nicolas Poirier, deux buts inscrits en infériorité numérique. Jason Groleau, avec son premier de la saison, Alexandre Tremblay et François Bourdeau, ce dernier dans une cage déserte, ont assuré la victoire au Radio X en troisième.

Québec a eu l'avantage 39-27 dans les tirs. Éric Fichaud, le gardien vainqueur, était opposé à Sébastien Charpentier. Jacques Dubé, du Radio X, a jeté les gants face à Josh Bennett.

À Laval, comme la veille, le Saint-François de Sherbrooke n'a fait qu'une bouchée des Chiefs, l'emportant cette fois 6-1. Yannick Tremblay a été le meneur à l'attaque avec une récolte de deux buts et une aide. Le Saint-François a littéralement bombardé le gardien adverse avec un impressionnant total de 58 lancers.

Jonathan Gagnon, avec son 10e de la saison, a marqué l'unique filet de la première période en faveur des visiteurs. Ces derniers ont accru leur avance à quatre points en deuxième, grâce à Christian Deschênes, Yannick Tremblay et Louis Bédard, avant que Jessy Grenier n'inscrive finalement Laval au tableau. Ted Laviolette et Yannick Tremblay, son second de la rencontre et 25e de la saison, ont complété la marque en troisième.

Hugo Bélanger, le gardien gagnant, a fait face à 27 rondelles. Son vis-à-vis, Pierre-Luc Therrien, a été drôlement plus occupé avec 58 tirs, dont 27 uniquement en deuxième période. David Chicoine, du Saint-François, a laissé tomber les gants face à Chris Cloutier.


Prochains matchs

Samedi
Trois-Rivières à Québec à 19h30

Dimanche
Saint-Hyacinthe à Sherbrooke à 16h00
Laval à Verdun à 19h00

Fin du calendrier régulier


Discipline

Donald Brashear, du Radio X de Québec, a été suspendu un match pour les gestes posés vendredi dernier à Trois-Rivières. Le préfet de discipline de la LNAH, M. Michel Lemieux, s'est basé sur l'enregistrement vidéo pour rendre sa décision. Alors qu'il se rendait au vestiaire, suite à son expulsion, Brashear s'est rué sur un joueur du Caron et Guay avant de lui donner des coups de poing. Brashear a purgé sa suspension contre le Cousin.