Les Chiefs de Laval étaient les hôtes du Mission de Sorel-Tracy dans le seul match au programme de la Ligue nord-américaine de hockey ce mercredi. Après deux revers, le Mission de l'entraîneur Pierre Pelletier a retrouvé le chemin de la victoire en s'offrant une victoire facile de 6-1 grâce notamment à deux filets de Martin Dicaire. Les Chiefs, qui traversent une période très difficile, n'ont pas gagné à leurs 13 derniers matchs, soit depuis le 7 janvier.

Le Mission n'a pas complètement dominé au début du premier tiers. Mais lorsqu'il a ouvert la machine à mi-chemin dans la partie, les Chiefs ont été lessivés en un tour de main. En troisième période, les Lavallois n'ont réussi que trois maigres tirs en direction de Marcel Cousineau. Au total, le Mission a lancé 37 fois sur Pierre-Luc Therrien tandis que Marcel Cousineau a été mis à l'épreuve 34 fois. Martin Dicaire a été l'un des héros de cette victoire avec deux buts. Christian Sbrocca a aussi connu une excellente soirée avec un but et deux passes.

Seule ombre au tableau pour le Mission, Wes Goldie n'a pas fait bouger les cordages. Il compte toujours 51 buts, soit le même nombre que Dominic Chiasson, co-détenteur du record. Dommage pour le numéro 16, mais quoi que plaisant pour les partisans sorelois, qui assisteront probablement au fameux moment tant attendu demain soir au Colisée Cardin.

Le Mission a rapidement pris l'avance dans les premières secondes du match avec le premier de Dicaire, qui s'était aventuré dans l'enclave ennemie. Bobby Dollas portera le score 2-0 à 15 :16 avec un tir frappé précis d'une quinzaine de pieds.

Le Mission prend la deuxième période un peu plus à la légère. Mauvaise idée car les Chiefs parviennent à rétrécir l'écart à 8 :55 avec le but de Carl Ménard. Mais à 12 :27, Jason Renard redonne une priorité de deux buts au Mission avec un but à la Wayne Gretzky. Il contourne le filet avant de revenir devant l'enclave, et de décocher un tir que Therrien n'aura pas le temps de stopper. Un des beaux buts de l'année dans son ancienne maison.

En troisième période, le Mission est tout simplement sans pitié pour les Chiefs. Il enfonce le cercueil bien au fond en y ajoutant trois autres buts. Martin Dicaire marque son deuxième but de la partie à 3 :53. Six minutes plus tard, Christian Sbrocca fait mal paraître Therrien avec un tir entre les jambières. Grégory Dupré finalisera la marque à deux minutes de la fin du match.

L'élément robustesse, qui faisait la marque de commerce des Chiefs dans le passé, fut complètement erratique. Brad Lambert a cherché des opposants toute la soirée, mais en vain. On a même vu un joueur des Chiefs patiner très longtemps de reculons en fin de match, juste à la vue du numéro 20 du Mission. Deux combats ont tout de même éclatés au cours du match. Simon Poirier, qui prend de plus en plus d'assurance, et qui continue d'impressionner ses patrons, à jeté les gants face à Jesse Rezansoff. Enfin, Mike Ouellet s'est mesuré à Chris Cloutier.

Les brèves du Mission

Avec cette victoire, le Mission a maintenant 75 points à son actif. Ce sont six points de mieux que Québec, mais le Radio X possède trois parties en main sur Sorel-Tracy. Les hommes de Pierre Pelletier s'entraîneront cet après-midi, en prévision du match de demain (vendredi soir), alors qu'ils recevront la visite des Dragons de Verdun au Colisée Cardin. C'est un match très attendu puisque les deux équipes n'ont pas croisé le fer depuis a victoire du Mission au Centre Bell il y a un mois. Une excellente foule devrait encore une fois franchir les tourniquets du Colisée Cardin. À cette occasion, tous les fans qui le désirent peuvent emporter des mots d'encouragement, sur d'immenses affiches, en signe d'encouragement pour Wes Goldie, qui tentera d'atteindre le cap des 52 buts.

Darcy Johnson est toujours sur la liste des blessés. Mais son retour au jeu est imminent. Steven Low est aussi en convalescence. Il pourrait rater le week-end pour lui permettre de guérir les vilains bobos à temps pour les séries. Stéphane Richer sera de retour dans le camp sorelois la semaine prochaine. Enfin le cas de Dean Mayrand est bien moins alarmiste que les racontars le laissaient prétendre. Il souffrirait d'une sévère foulure, mais d'aucune fracture. Il sera au repos pour au moins deux semaines. Enfin, Cory Holland continue de soigner sa coupure au visage, qui commence enfin à se cicatriser…

À compter de demain, tant les matchs locaux que ceux à l'étranger seront radiodiffusés. En fin de journée hier, la direction de l'équipe annonçait qu'elle en était venue à une entente avec la station CJSO-FM, pour la retransmission de toutes les parties du Mission de Sorel-Tracy…

La direction et tous les joueurs du Mission de Sorel-Tracy se joignent à toutes les autres équipes de la LNAH, pour souhaiter la meilleure des chances à Stan Melanson du Cousin de Saint-Hyacinthe, dans son combat contre le cancer…

Pour les intéressés, Christian Sbrocca se produira au bar le Sofa à Montréal mardi prochain à 20h00. Il aura comme invité Rudy Caya des Vilains Pingouins…

Les billets (14$ taxes incluses) pour assister à une joute du Mission, sont en vente au Colisée Cardin, les mercredis de 17h00 à 22h00, quatre heures avant une partie le jour des matchs, ou en tout temps sur le réseau Admission www.admission.com.

Pour plus de détails sur les activités du Mission de Sorel-Tracy de la LNAH, naviguez sur internet à missionsoreltracy.com ou contactez le bureau de l'équipe au 450-742-2582.

(Collaboration : Jean A. Doyon, Mission de Sorel-Tracy)


Prochains matchs

Jeudi
Sherbrooke à Trois-Rivières à 20h00

Vendredi
Thetford Mines à Sherbrooke à 20h00
Trois-Rivières à St-Hyacinthe à 20h00
Verdun à Sorel-Tracy à 20h00
Québec à St-Georges à 20h00

Dimanche
St-Hyacinthe à Thetford Mines à 19h30
St-Georges à Verdun à 19h30
Sherbrooke à Laval à 19h30
Québec à Trois-Rivières à 19h30


Discipline

James Desmarais, des Dragons de Verdun, est suspendu automatiquement un match après avoir été chassé de la rencontre de mardi contre Saint-Hyacinthe à la suite d'un double-échec. Benoît Deschamps, du Prolab de Thetford Mines, écope lui aussi d'une sanction automatique d'une joute. Il s'est rendu coupable d'une mise en échec par derrière mardi à Saint-Georges.