BROSSARD - Seul Bob Gainey sait si Jaroslav Halak a commencé à attirer sérieusement l'attention des directeurs généraux des autres clubs de la LNH. Mais pour l'instant, on peut à tout le moins dire que le substitut de Carey Price a enfin réussi à se faire remarquer par les instances qui choisissent les trois étoiles aux matchs du Canadien de Montréal.

Halak a remporté la coupe Molson pour la période du mois de décembre, a annoncé le Tricolore, samedi. C'est la première fois cette saison que le Slovaque de 24 ans est ainsi honoré, même s'il avait également connu une excellente séquence à la fin d'octobre.

Halak a amassé 20 points au classement de la coupe Molson au cours du dernier mois, en vertu de quatre mentions de première étoile. Il a devancé de cinq points l'attaquant Tomas Plekanec, qui a été nommé la première étoile une fois, la deuxième étoile trois fois et la troisième étoile à une reprise.

En neuf matchs lors du dernier mois de l'année 2009, Halak a conservé un dossier de 6-3-0 avec une moyenne de 2,66 buts accordés par rencontre. Il a repoussé 335 des 359 tirs dirigés vers lui pour un taux d'efficacité de ,933. Ses succès lui ont notamment permis d'obtenir cinq départs de suite au cours de la longue série de sept rencontres d'affilée à l'étranger du Tricolore pendant la période des Fêtes, au cours de laquelle les hommes de Jacques Martin ont présenté une étonnante fiche de 6-1.

"Certains matchs cette saison, j'ai tenté de faire de mon mieux et les choses n'ont pas tourné en ma faveur, mais lors de notre récent séjour à l'étranger, l'équipe a fait du très bon travail, a affirmé Halak. Je dois donner crédit aux gars devant moi, tout le monde a travaillé fort et donné son maximum."

Halak a disputé cinq matchs en décembre au cours desquels il a eu besoin d'effectuer 40 arrêts ou plus, dont trois de suite à Atlanta, en Caroline et à Toronto, où il a repoussé 47, 46 et 47 tirs respectivement.

"C'est mon rôle d'arrêter les rondelles et c'est ce que j'essayais de faire", a simplement dit Halak de ces soirées fort occupées.

Halak, qui a été sélectionné au sein de l'équipe slovaque en vue des Jeux olympiques de Vancouver, a par ailleurs été proclamé la première étoile dans la LNH pour la période se terminant le 27 décembre. Il avait alors présenté une fiche de 3-0-0 avec une moyenne de 1,97 et un pourcentage d'arrêts de 95,9.

Il avait également bien fait en octobre, alors qu'il avait obtenu cinq départs d'affilée et aidé le Canadien à connaître sa première série de victoires de la campagne. Sauf que les récents exploits de Halak se sont avérés plus significatifs encore, alors qu'ils sont survenus après qu'on eut appris qu'il avait annoncé à Gainey son désir de jouer plus souvent dans la LNH, que ce soit à Montréal ou ailleurs.

Halak n'a toujours pas été échangé et les rumeurs à ce sujet se font rares, mais le jeune gardien a su appuyer sa requête avec des performances à la hauteur de ses propres attentes.

"J'espérais obtenir une occasion de disputer quatre ou cinq matchs de suite et je suis très content d'avoir répondu à l'appel", a souligné Halak, qui recevra officiellement la coupe Molson lors d'une cérémonie précédant le match de dimanche après-midi, au Centre Bell, contre les Sabres de Buffalo.