(LCH) - Repêchage et échanges chez le Métro Gagnon - C'était soir de repêchage ce lundi pour les dix équipes de la LCH. Chacune des équipes pouvait repêcher un maximum de dix joueurs sous contrat l'an dernier ou encore cette saison dans la Ligue Nord Américaine de Hockey.

Pour la première ronde, le Métro Gagnon a jeté son dévolu sur le gardien de Trois-Rivières Claude Fernet le septième choix au total. Lors de la deuxième ronde Donnacona a pris la parole à deux reprises. Tout d'abord il a mis la main sur un robuste défenseur en Patrick MBaraga. Ensuite Donnacona a mis la main sur le choix de deuxième ronde de Trois-Pistoles en échange de Yannick Leclerc et a choisi le défenseur François Hardy qui appartient à St-Georges.

En troisième ronde le DG Carl Bouchard a sélectionné un centre au style très agressif de Thetford Mines, Éric Roy. Le choix suivant, le Métro Gagnon a repêché l'autre gardien de Trois-Rivières, Frédéric Henry. Jonathan Deslisle du Garaga fut le choix de cinquième ronde et Hugo Bertrand, un défenseur format géant comblait le choix de sixième ronde.

Les autres choix du Métro Gagnon furent dans l'ordre, Hugues Laliberté de St-Hyacinthe, un centre offensif, David Desnoyers, également de St-Hyacinthe qui est un défenseur fiable défensivement et capable de contribuer en attaque. Pour son dernier choix le Métro Gagnon a sélectionné Mathieu Melançon un homme fort du Prolab.

Le DG Carl Bouchard s'est dit «très satisfait de son premier repêchage et il est surtout très heureux d'avoir pu mettre la main sur des joueurs de qualité et ce à toutes les positions». Ce dernier a aussi procédé à deux autres transactions lors de cette soirée de repêchage. Tout d'abord il a envoyé le défenseur Patrick Roy à Lévis contre des considérations futures. Il a ensuite fait l'acquisition de Hervé Lapointe de Ste-Marie en retour de Tommy Bolduc. Lapointe est un défenseur de 5'11'' et 186 lbs qui a évolué pendant 8 saisons pour Pont-Rouge dans la Ligue semi-pro. Lapointe est un défenseur de premier plan qui viendra solidifier la défensive du Métro Gagnon.

Gains de Montmagny et Trois-Pistoles

Les Sentinelles de Montmagny, les champions en titre, et le Gondolier de Trois-Pistoles ont remporté la victoire dans les deux matches de la LCH à l'affiche dimanche.

A Montmagny, devant une foule de 867 spectateurs, Eric Côté a pris les choses en main avec deux buts et autant de mentions d'aide pour conduire les Sentinelles à un gain de 7-4 aux dépens du Caron et Guay de Charlevoix au cours d'une rencontre ponctuée de sept combats. Son coéquipier Patrick Bisaillon a également bien fait avec un but et deux passes. Hugo Veilleux, Kevin Poulin, Ken Arseneault et Jean-Philippe Côté ont été les autres à déjouer le gardien Martin Létourneau du Caron et Guay.

La réplique du côté de Charlevoix est venue de Sébastien Robitaille, Mathieu Létourneau, Pascal McNicol et de Réjean Dufour. Les Sentinelles se sont assuré la victoire en inscrivant quatre buts en deuxième période contre deux pour leurs adversaires et deux autres en début de troisième.

Pas moins de sept combats ont éclaté dans les 40 dernières minutes : Kevin Poulin et Nicolas Demers se sont affrontés deux fois, Christian Lapointe s'est battu contre Bryan Faucher et Luc Bernier, David Ouellet-Beaudry s'est mesuré à Sébastien Robitaille, Bryan Faucher à Claude Fillion et Jean-Philippe Côté a jeté les gants face à Pascal McNicol.

Le gardien du Caron et Guay, Martin Létourneau, a reçu 40 tirs pendant que son vis-à-vis Patrick Jomphe repoussait 21 des 25 rondelles dirigées vers lui.

A Trois-Pistoles, le Gondolier a réussi sa rentrée à l'aréna Bertrand-Lepage en disposant des Canonniers de Lévis par la marque de 4-3 devant 550 spectateurs grâce au deuxième but du match de Dominic Côté en début de troisième période.

Vainqueurs la veille chez eux contre Ste-Marie, les Canonniers ont pourtant pris les devants 2-0 mais les locaux se sont vite ressaisis pour enfiler trois buts sans réplique. Les deux équipes se sont échangé les buts et la marque était égale 3-3 après deux périodes. Dès la reprise du troisième tiers, cependant, Dominic Côté n'a mis que 47 secondes pour briser l'égalité et inscrire le but qui allait procurer le gain à son équipe.

Mario Laflamme et Simon Corriveau avaient donné une priorité de 2-0 aux Canonniers mais le défenseur Francis Garand a réduit l'écart à un but 16 secondes avant la fin du premier tiers. Au second engagement, le jeu a été serré jusqu'à ce que les locaux surprennent leurs adversaires deux fois en moins de 37 secondes par l'entremise de Dominic Côté à 12:25 minutes et Guillaume Bérubé à 13:02 minutes. David Girard devait cependant ramener le match à sa case départ en marquant le troisième but de Lévis à 15:41 minutes et provoquer l'égalité 3-3 après 40 minutes de jeu.

Trois-Pistoles a bombardé le gardien lévisien Sylvain Lamontagne de 45 tirs pendant que Jérôme Dastous ne faisait face qu'à 22 tirs.

L'arbitre a décerné 19 pénalités mais aucun combat n'a été engagé.

André Bellemare, Communications LCH

La rivalité Donnacona Charlevoix renaîtra ce vendredi

Il y aura de l'action à revendre ce vendredi à Donnacona puisque les joueurs du Caron et Guay de Charlevoix feront la connaissance de la nouvelle édition du Métro Gagnon. Ces deux équipes nous ont toujours donné un excellent spectacle et la rencontre de vendredi sera remplie d'émotions puisqu'une belle rivalité est née entre ces deux équipes depuis les débuts du Métro Gagnon dans la LCH.

Les hommes forts de Donnacona, les Brault, Villeneuve, Larivée, Charest et cie pourront donc se faire la main sur les toughts de Charlevoix dont les Jean-Martin Bourget, Keven Labranche, Nicolas Demers et Jean-François Babin. Cette première rencontre d'une série de six entre ces deux équipes promet donc d'être des plus relevée puisque ces deux équipes nous ont habitué par le passé à du jeu excitant et surtout à du jeu très robuste.

Pour ceux encore intéressés à se procurer des billets de saison sachez qu'il est encore possible de le faire lors de la rencontre de vendredi du Métro Gagnon, au coût de 125$ plus taxes ou en téléphonant à M.Sylvain Genest au 285-0154. Des billets d'admission pour chacune des parties sont aussi disponibles à l'Accommodation Jeff de Pont-Rouge (873-1991) et à la tabagie Le Calumet de Donnacona (285-2540).

Club de hockey Métro Gagnon de Donnacona

Match d'ouverture à Donnacona

Ce vendredi, le Métro Gagnon débutait sa quatrième saison dans la LCH contre le Structure Dereck de Ste-Marie. Avant la rencontre, une courte cérémonie a permis aux 826 spectateurs présents pour l'occasion de prendre connaissance de l'alignement officiel du Métro Gagnon pour la saison 2004-2005. Les amateurs du Métro Gagnon ont constaté que l'image de leur équipe favorite a été modifiée depuis la dernière saison. Plusieurs nouveaux joueurs s'aligneront avec le Métro Gagnon cette année. Mentionnons entre autres, le très populaire Mike Brault qui a été chaudement applaudi par ses fans, le joueur de caractère Roberto Bissonnette, en plus du gardien Éric Bourbeau et des joueurs Pierre-Luc Brière, Sébastien Morissette et Sébastien Villeneuve. De plus, une mise au jeu protocolaire a été faite avec les commanditaires majeurs du Métro Gagnon avant le début des hostilités du match d'ouverture.

La partie a mal débutée pour le Métro Gagnon. Le Structure Dereck a dominé le pointage au cours de la première moitié de la rencontre en marquant quatre buts sans riposte. Le Métro Gagnon s'est ensuite ressaisi grâce à Jimmy Cauchon qui a inscrit le premier but de la saison à la fin de la deuxième période. Dès le début de la troisième période, l'équipe de Donnacona a réduit l'écart au pointage entre les deux équipes avec les deux buts consécutifs de Roberto Bissonnette. Malheureusement, le Métro Gagnon a manqué de temps pour combler sa foule et le Structure Dereck a marqué un dernier but à la toute fin de la rencontre. Par le fait même, le Métro Gagnon subissait sa première défaite avec un pointage final de 6 à 3.

Côté pugilistique, trois combats ont soulevé la foule. Mike Brault a ouvert les hostilités en remportant son combat contre Kevin Bolduc. Puis Maxime Larivée a surpris par une foudroyante droite assénée à Tommy Tardif. Ce dernier a ensuite fait la connaissance d?un autre homme fort du Métro Gagnon, Sébastien Villeneuve.

La direction et les joueurs du Métro Gagnon vous rappellent qu'il sera encore possible de se procurer des billets de saison du Métro Gagnon, au coût de 125$ plus taxes lors des rencontres locales ou en téléphonant à M.Sylvain Genest au 285-0154. Des billets d'admission pour chacune des parties sont aussi disponibles à l'Accommodation Jeff de Pont-Rouge (873-1991) et à la tabagie Le Calumet de Donnacona (285-2540).

Ne manquez pas la prochaine rencontre du Métro Gagnon à domicile, ce vendredi 8 octobre à 20h35, alors que le Caron et Guay de Charlevoix seront les visiteurs.

Club de hockey Métro Gagnon de Donnacona

Ça sent le hockey à Sainte-Marie

Tout d'abord, le Derek reçoit la formation de St-Agapit, demain soir à compter de 20 h 50 à l'Aréna Paul-Henri Drouin et le lendemain, le Derek rend visite au Caron et Guay de Charlevoix.

La partie de demain marquera l'entrée en scène de plusieurs joueurs fort attendus depuis l'annonce effectuée plus tôt par l'organisation. Les partisans pourront voir à l'oeuvre pour la première fois dans cette Ligue: Martin Chouinard, Hervé Lapointe et Jason Groleau. Également, François Morin et Vincent Boucher porteront l'uniforme noir et orange pour la première fois. Du côté de Saint-Agapit, Frédéric Vermette, anciennement du Garaga de Saint-Georges, devrait être en uniforme pour le P.G.

Lors de la partie de samedi, les dirigeants hockey du Derek enverront dans la mêlée plusieurs jeunes joueurs qui seront évalués durant cette partie hors-concours. La partie aura lieu à Charlevoix à compter de 20 h.

Des nouvelles du camp du Derek

C'était le début du camp d'entraînement du Structures Derek samedi. Trente joueurs ont participé aux tests physiques avant un match intra-équipe auquel trente-deux joueurs ont participé. Les nouvelles acquisitions du Derek étaient toutes présentes à l'exception de Hervé Lapointe. Le camp se poursuivra ce mercredi à compter de 20 h à l'Aréna Paul-Henri Drouin.

Billets de saison

Les billets de saison pour la prochaine saison ont été mis en vente et déjà 70 nouveaux billets ont été vendus, en plus du renouvellement des anciens détenteurs.

Vous pourrez vous procurer des billets de saison lors de la prochaine pratique de l'équipe qui aura lieu, ce mercredi entre 20 h et 21 h 30.

Les brèves...

D'autres coupures auront lieu cette fin de semaine...

Jeff Talbot est de retour avec le Structure Derek, lui qui a tenté sa chance avec le Garaga de Saint-Georges...

Steve Jobidon et Éric Poulin seront a tour de rôle le substitut de Guy Moore...

3 coupures ont été effectuées depuis le début du camp, il s'agit de Tony Lafontaine, Étienne Gilbert et de Nicolas Theriault...

La vente de billets de saison va très bien et une nouvelle section a été ouverte à la vente. Les billets se retrouvent dans la section devant le banc du Structure Derek...

Hervé Lapointe ne pouvait être présent pour la première séance d'entraînement...

La pratique de dimanche a été annulée parce que la glace était brisée...

La prochaine pratique aura lieu, le mercredi 1 septembre 2004 à compter de 20h...

Des pratiques devraient être tenues au cours de la fin de semaine prochaine...

Source: Communications Structures Derek
Communications@structuresderek.com