(Centrale) - Deux autres victoires pour les Cobras. Vendredi devant une bonne foule à Black Lake , les Cobras de l'instructeur Serge Béliveau ont défaient les Eperviers au compte de 8 à 6 . Martin Lamontagne a été la vedette offensive avec deux buts et quatres passes.

Dimanche soir, à Princeville,nos reptiles acceuillaient St-Jean Port Joli,et les Cobras ont gagné 6 à 5 en fusillade sur le premier but de la saison du capitaine princevillois Luc Bécotte. A noter que les 3 frères Morin étaient en uniforme pour les Cobras. L`équipe de Princeville semble avoir pris son envole avec 5 victoires à leurs 6 derniers match. La prochaine partie aura lieu dimanche soir à Princeville contre Black Lake.

Guy Côté

L'Express DA continue sa lancée

L'Express DA de St-Pierre-les-Becquets remporte un sixième gain de suite en prenant la mesure des Éperviers de Black Lake 11-3 dimanche devant ses partisans. L'Express DA a pris les devants 1-0 après 20 minutes sur le premier filet de la saison de Éric Gagnon en supériorité numérique.

En deuxième période, après que Simon Marchand eut doublé l'avance des siens avec son premier de la rencontre, les Éperviers tentaient de s'inscrire au pointage avec un homme en plus, mais, Paul Lemay leur a donné un dur coup en marquant sur une échappée lors de cette attaque à cinq du Black Lake. Sébastien Lemay a porté le compte 4-0 en avantage numérique et l'Express DA menait 6-1 à la fin de cet engagement. Donald Beaudoin y est allé de ses deux premiers filets de la saison. Patrick Lampron, Jacques Parent, Luc Simard, Mathieu Laflamme et Simon Marchand avec son deuxième ont complété.

Vendredi, malgré la belle remontée des Chacals de St-Henri en troisième période, l'Express DA a gagné 7-6 en fusillade. Le cerbère Jean-François Lemay a très bien repoussé ses adversaires lors des tirs de confrontation. En parlant de Lemay, il est sorti de l'ombre depuis le début de novembre en permettant à son équipe de triompher à huit reprises. Il a été particulièrement solide lors du grand voyage de six rencontres sur la route de l'Express DA.

L'Express DA sera de nouveau à l'aréna local de Les Becquets, dimanche prochain le 17 décembre, pour la visite du 95 de St-Jean-Port-Joli.

Albertin Lacourse

Données sur la LCh

Équipe : Les Prédateurs de St-Marc-des-Carrières

Ailiers gauches :
34 Gino Méthot
90 Simon Tremblay
40 David Gélinas

Ailiers droits :
10 Stéphane Caron
24 Mickael Gingras
39 Pascal Lavallée
56 Jonathan Trudel

Gardiens :
29 Steve Mongrain
01 Martin Ouellet

Centres :
15 Stéphane Turgeon
52 Raynald Leblanc
47 Éric Moisan
77 Mario Delisle

Défenseurs :
38 Jimmy Cauchon
17 Patrick Bessette
23 Patrick Salois
27 Nicolas Côté
13 Stéphane White
20 Marion Lépine
55 Martin Lecuyer

Capitaine :
25 Marion Lépine

Assistant-capitaine :
10 Stéphane Caron

Entraîneur-chef :
Réjean McCann

Assistant-entraîneur :
Éric Bouchard

Autre personnel de soutien et fonctions :
Normand Gaudreau Préposé à l'équipement
Simon Perreault Préposé à l'équipement
Luc Beaudoin Préposé aux premiers soins
Michel Harvey Préposé aux premiers soins
Jean-Luc Frenette Préposé aux premiers soins
Bruno Moisan Transport
André Verreault Transport et équipement

Conseils d'administration :
Président : Jean-Luc Moisan
Vice-président : Michel Gariepy
Directeur-gérant : Marion Leclerc
Gouverneur (1) : Marion Leclerc
Gouverneur (2) : Jean-Luc Frenette
Secrétaire : François Moisan
Trésorier : Roch Fortin
Publiciste : Patrick Huard

René Morin

Le point de vue
À la recherche de deux commanditaires majeurs

La Ligue Centrale de Hockey Senior AA du Québec est à la recherche de deux commanditaires majeurs pour les associer officiellement aux deux Divisions existantes. Rappelons que la Division Est comprend les équipes de La Pocatière, Charlevoix, St-Jean-Port-Joli, Montmagny et St-Henri. La Division Ouest est représentée de son côté par les formations de Lotbinière (St-Gilles), St-Marc-des-Carrières, St-Pierre-les-Becquets, Princeville et Black Lake.

Cette saison plus de 50 000 amateurs ont jusqu'à maintenant franchi les guichets des différents arénas. La LCH possède un site internet fort visité : lch.qc.ca/. Le bilan des visiteurs dépasse maintenant les 100 000.

On y retrouve de nombreuses données dont deux primeurs importantes. Les sommaires détaillés des 94 matchs livrés jusqu'à maintenant cette saison et la présentation hebdomadaire du journal officiel de la ligue le Momentum.

Le niveau de jeu des équipes augmente saison après saison. Il occupe maintenant un créneau de plus en plus reconnu. Sa visibilité est importante et bien articulée. La ligue est donc officiellement à la recherche de deux partenaires qu'elle espère recruter parmi les nombreuses compagnies en lien avec les sports ou les industries en général.

Le président de la Ligue Centrale de Hockey Senior AA du Québec, M. Clément Vallières se fera un grand plaisir de répondre aux questions des groupes intéressés. Vous pouvez le rejoindre par téléphone au 1 (418) 243-3118 ou encore par fax au 1 (418) 243-2020.

La LCH en est cette année à sa 23e saison. C'est une occasion de vous associer avec une équipe dynamique et fier dont le travail et les résultats sont de plus en plus enviables.

René Morin

Classement cumulatif des auteurs de buts gagnants

Au classement cumulatif de la rubrique Joueurs auteurs de buts gagnants et dont le leader sera le récipiendaire d'un trophée signalant cette prestation pour le présent calendrier, on doit noter :

Jacques Parent Express DA St-Pierre-les-Becquets 5 pts
Sébastien Lemay Express DA St-Pierre-les-Becquets 5 pts
Luc Pulin Chacals St-Henri 4 pts
Martin Morency Montagnards Charlevoix 3 pts
Stéphane Lavoie Sentinelles Montmagny 3 pts
Martin Lachance P.G. Lotbinière (St-Gilles) 3 pts
Jimmy Bolduc P.G. Lotbinière (St-Gilles) 3 pts

René Morin

Un petit truc pour futures vedettes
Le patinage : la technique à améliorer.

Tu sais déjà que le patinage est essentiel pour avoir du plaisir et du succès dans le hockey. Pour devenir un bon patineur, il faut que tu apprennes à plier tes genoux, à garder la tête haute, à te pencher vers l'avant pour que ton poids soit devant toi. Ensuite tu dois faire des exercices qui te permettront d'améliorer la force de tes hanches et de tes jambes. Voici quelques jeux qui te permettront tout en t'amusant d'améliorer ta vitesse et ta force.

Le premier pourrait s'appeler le vol des rondelles. Tu peux le pratiquer avec un nombre de joueurs ou amis qui peut varier entre 5 et 20. Au départ, tous les joueurs ont une rondelle sauf un. Au signal, le joueur qui n'a pas de rondelle doit en poursuivre un autre pour lui enlever sa rondelle. Une fois cette étape réussie, le voleur doit d'abord la contrôler, se diriger vers l'une des zones et la loger dans un des filets.

Évidemment, le joueur ayant perdu sa rondelle peut essayer de contrer le voleur. S'il n'y parvient pas, il s'ajoute au premier voleur et à son tour tente d'enlever une rondelle à l'un des autres joueurs. Au fur et à mesure que l'exercice se prolonge, il y a de plus en plus de voleurs et de moins en moins de détenteurs de rondelles. Le jeu se termine lorsque tous les patineurs sont devenus des voleurs.

L'autre exercice consiste en une poursuite souvent appellée le renard et les lièvres.Tous les patineurs sont des lièvres et sont positionnés sur l'une des lignes bleues à l'exception d'un seul. Ce dernier est le renard. Lorsqu'il crie renard, tous les lièvres doivent se diriger vers la ligne bleue opposée.

Le travail du renard, c'est de toucher à un lièvre avant qu'il atteigne l'autre ligne bleue. Au moment où cela se produit, le lièvre touché devient un deuxième renard qui à son tour entreprend une poursuite aux lièvres. En plus, la tâche de crier renard lui revient et il doit donc lancer le cri d'alarme. Encore là, comme dans la nature, plus le nombre de renards augente et plus le nombre de lièvres diminue. C'est la loi indéniable de la prédation. Une fois les lièvres éliminés le jeu est terminé. Bonne poursuite. Amusez-vous !

René Morin

Gag de la semaine
Dieu n'est pas sourd.

Alex et Sébastien passent la nuit chez leurs grands-parents alors que les parents se rendent à une soirée de bureau. Au moment d'aller se coucher, les deux décident de faire comme à chaque soir leur prière. Mais au lieu de s'exécuter silencieusement, le plus jeune Alex, décide de procéder à voix haute.

- S'il te plaît Mon Dieu, donne-moi une nouvelle paire de patins, s'il te plaît donne-moi un nouvel équipement de hockey, s'il te plaît donne-moi un nouveau gilet et un bâton neuf.

Sébastien le plus vieux se tourne alors vers lui et lui dit :

- Hé, non ça ne va pas ? T'es fou de crier comme ça en faisant ta prière ? Dieu n'est pas sourd tu sais.

Alors, Alex lui répond :

- Non je sais que Dieu n'est pas sourd. Mais grand-mère si...

René Morin

Profil d'un joueur
Un Montagnards qui n'a pas froid aux yeux

La grandeur n'est pas proportionnelle au talent. Il n'y a qu'à se rappeler l'époque où Mats Naslund évoluait avec les Canadiens de Montréal. Cet atout, on le retrouve chez cet athlète de 22 ans qui en est à sa deuxième saison avec les Montagnards de Charlevoix. Cette affirmation de Martin Morency à sa dernière année midget est encore vraie aujourd'hui. « Probablement que ma performance a prouvé aux connaisseurs de hockey que des gars de 5 pieds 7 pouces pouvaient encore tenir leur bout sur une patinoire. Je n'ai jamais reculé devant les joueurs costauds et ce n'est pas demain la veille qu'ils réussiront à m'intimider ». Depuis son arrivée avec l'équipe il a su démontrer que son talent était supérieur à sa grandeur. Il a du cœur, il n'a pas froid aux yeux et il sait se faire respecter.

1995-1996 : UNE ANNÉE DE RÊVE Natif de Beauport, Martin fait son entrée dans le hockey mineur en 1986. Arrivé à l'âge pee-wee, il joint les Harfangs de l'endroit. Cette année là, la formation AA participe au tournoi International pee-wee du Carnaval de Québec. « Nous avons affronté les Russes au match d'ouverture devant un Colisée plein à craquer. C'était vraiment impressionnant de jouer devant plus de 15 000 spectateurs. Même si nous avons perdu c'est un souvenir impérissable », raconte-t-il avec fierté. L'année suivante c'est dans le bantam BB qu'il évolue, toujours avec les Harfangs. En 1994 - 1995, il fait le saut dans le midget AAA avec les Forestiers d'Amos. La saison suivante, il évolue avec les Seigneurs de Beaubourg de la ligue de développement AA du Québec. Après avoir triomphé en saison régulière et en séries éliminatoires, les Seigneurs sauvent l'honneur de la région de Québec en mettant la main sur la coupe Chrysler aux championnats provinciaux de hockey mineur.

En janvier 1997, Martin est nommé joueur offensif du mois chez les Élans de Charlesbourg junior A. « Morency est un joueur consciencieux autant à la défensive qu'à l'offensive. Il est respectueux et de ses entraîneurs et du plan de match. C'est un athlète qui joue au hockey pour gagner ». Telle est la description que fait Glen Donovan, qui a retrouvé un coéquipier de longue date en se joignant aux Montagnards. Après le junior A, Martin se retrouve dans l'alignement des Canadiens de Montréal dans le junior AAA. À la mi-saison, il est échangé à Couaticouk. Il aura même la chance d'aller jouer à Brown University sur la côte ouest des États-Unis mais choisi de rester au Québec.

AVANT LES MONTAGNARDS De retour à Beauport, l'attaquant joint le Caron et Guay de Beaupré de la défunte LDB. Avec l'arrivée des Montagnards dans la ligue centrale, Martin Morency tente sa chance pour Charlevoix. Non seulement il adopte la région mais les partisans de la formation Charlevoisienne en font de même. L'assistant-capitaine n'est pas seulement un joueur qui possède un talent supérieur à sa grandeur. Il est honnête, dynamique, n'a pas froid aux yeux et déteste la défaite. Le numéro 9 prend son rôle au sérieux mais reste très terre-à-terre. Des qualités qui, sans l'ombre d'un doute, égalent son talent et expliquent clairement pourquoi, au terme de sa première année dans l'uniforme des Montagnards, il est nommé joueur le plus utile à son équipe.

UN VRAI DE VRAI Qu'il soit sur ou en dehors de la patinoire, Martin Morency est quelqu'un qui possède de nombreuses valeurs humaines. Il respecte ceux qui l'entourent. Il a du cœur et a un grand cœur car il n'hésite jamais à aider les autres. C'est également quelqu'un qui se souci de son apparence mais qui jamais ne se prendra pour ce qu'il n'est pas. C'est un gentleman et son amitié n'a pas de prix.

Zarina Boily