Le Momentum de la semaine
Hockey mercredi, 21 févr. 2001. 12:48 jeudi, 12 déc. 2024. 04:32
L'Express DA remporte le championnat - L'Express DA de St-Pierre-les-Becquets gagne un quatrième match de suite en prenant la mesure des Cobras de Princeville 7-1 vendredi dernier devant ses partisans et se mérite le championnat au classement général de la Ligue de Hockey Centrale Senior AA du Québec.
Au premier vingt, Donald Beaudoin a réussi à ouvrir le pointage à 14:58 et le capitaine Louis Villeneuve a suivi deux minutes plus tard. Les gardiens Christian Poliquin de L'Express DA et Martin Bilodeau des Cobras ont été solides durant cet engagement.
L'Express DA prend les devants 6-1 en deuxième période. Marco Richard a inscrit le doublé, Villeneuve a marqué son deuxième de la soirée et Jacques Parent y est allé de son 32ième de la saison. Sébastien Lemay a complété en troisième reprise avec son 25ième en plus de fournir deux passes. Marco Richard, le petit-fils du Rocket et un peu du même style que le grand-père, a donc amassé deux mentions d'assistance en plus de ses deux filets.
L'Express DA qui a fait ses débuts dans le circuit en 1997-1998 en est à son deuxième titre. Il y a deux ans, on a pris tout le monde par surprise en terminant en tête avec une série de douze victoires de suite. Le personnel des joueurs et toute l'organisation peuvent être fiers de l'exploit accompli par leur équipe cette saison. L'entraîneur Jacques Dubuc, ses adjoints Jean-Paul Demers et Léo Dubuc ainsi que l'expérience du gérant Yvon Crochetière n'ont pas ménagé leurs effonts pour composer L'Express DA d'un alignement pouvant espérer au championnat.
Maintenant, l'autre saison débute vendredi. La série semi-finale de la Division Ouest 4 de 7 sera amorcée sur la glace de l'aréna de Les Becquets à 21h00 lorsque les Éperviers de Black Lake, quatrième dans la Division Ouest, se mesureront à L'Express DA.
Albertin Lacourse
Joueurs de la semaine
1- Gino Méthot s'est à nouveau signalé au cours du duel opposant les Prédateurs de St-Marc-des-Carrières aux Cobras de Princeville. À l'occasion de cette rencontre, il a inscrit 5 points pour les représentants de St-Marc-des-Carrières. Il termine la saison ex aequo au premier rang des pointeurs de la ligue avec une fiche étonnante de 36 buts et 37 assistances en 29 rencontres pour un total de 73 points. Sa moyenne atteint 2.51.
2- Dominic Lachance du P.G. Lotbinière (St-Gilles) a mérité un jeu blanc contre les Éperviers de Black Lake. Lors du dernier engagement de son équipe pour le calendrier régulier de la saison 2000-2001, il a repoussé les 26 tirs de l'équipe adverse. Il détient par rapport à ses pairs le meilleur pourcentage d'efficacité pour les gardiens de buts soit 0.884.
3- Jimmy Bolduc du P.G. Lotbinière (St-Gilles) a pour sa part connu une brillante production de 9 points en deux matchs. C'est lui qui partage la position de tête des pointeurs du circuit Vallières. Pour la présente cédule, sa feuille de route est des plus impressionnante avec 35 buts et 38 passes après 32 rencontres livrées. Il domine la colonne des passeurs et sa moyenne s'élève à 2.28.
Des gardiens qui se démarquent
Chez les gardiens de but Rémi Bergeron des Seigneurs de La Pocatière présente la meilleure moyenne 3.46 avec un bilan de 12 victoires contre 7 défaites. De son côté, Richard Lacroix des Sentinelles de Montmagny a signé le plus grand nombre de victoires 16 contre 5 revers.
Au classement cumulatif de la rubrique Joueurs de la semaine, on retrouve présentement :
Martin Gagné Sentinelles Montmagny 10 pts
Gino Méthot Prédateurs St-Marc-des-Carrières 10 pts
Stéphane St-Pierre Montagnards Charlevoix 6 pts
Pascal Bernard Sentinelles Montmagny 6 pts
Steven Denault P.G. Lotbinière (St-Gilles) 6 pts
Sébastien Lemay L'Express DA St-Pierre-les-Becquets 5 pts
Sébastien Robitaille Sentinelles Montmagny 5 pts
Jacques Parent L'Express DA St-Pierre-les-Becquets 5 pts
Prestations spéciales
Gino Méthot des Prédateurs de St-Marc-des-Carrières, Dave Laroche du P.G. Lotbinière (St-Gilles), Michel Guimont des Seigneurs de La Pocatière ont mérité des tours du chapeau au cours des dernières confrontations du calendrier de la saison régulière. Dans les trois cas, ils ont contribué de manière significative à des gains pour leur formation.
Des gardiens ont brillé à ces mêmes occasions Les fiches suivantes sont fort révélatrices. Dominic Lachance du P.G, 0/26, Steve Mongrain des Prédateurs 0/23, Christian Poliquin L'Express DA et Éric Bilodeau des Seigneirsé
Voici des joueurs qui n'ont pas manqué une seule joute de la saison régulière. Vincent Fournier, Patrice Auger du P.G.; Philippe Boissonneault des Cobras; Dave Bilodeau les Éperviers; Mathieu Létourneau les Chacals; Stéphane St-Pierre, Pascal Mcnicoll des Montagnards; Louis Villeneuve de L'Express DA; Norbert Roy, Frederik Tremblay des Seigneurs; François Mesonero, Patrick Roy des Sentinelles.
René Morin
Marqueurs des buts gagnants
Marqueurs des buts gagnants pour les 09-10-11/02/2001
Match # 163 Pascal Ouellet Seigneurs La Pocatière
Match # 165 Louis Villeneuve L'Express DA St-Pierre-les-Becquets
Match # 166 Yannick Hubert Montagnards Charlevoix
Match # 167 Gino Méthot Prédateurs St-Marc-des-Carrières
Match # 169 Jean-François Marcoux P.G. Lotbinière (St-Gilles)
Match # 170 Michel Guimont Seigneurs La Pocatière
Les Montagnards de Charlevoix et les Seigneurs de La Pocatière ont connu une fin de saison tout à fait exceptionnelle. Ces deux équipes ont remporté des séquences de victoires contre à peu près tpites les autres formatins de la ligue. C'est donc une série entre ces deux équipes qui promet beaucoup d'intensité considérant la chaude lutte qu'elles se sont livrées jusque dans les derniers instants du calendrier régulier.
Au classement cumulatif du 12-02-2001 à la rubrique Joueurs auteurs de buts gagnants, les hockeyeurs suivants dominent la ligue.
Sébastien Lemay L'Express DA St-Pierre-les-Becquets 6 pts
Jacques Parent L'Express Da St-Pierre-les-Becquets 5 pts
Luc Poulin Chacals St-Henri 5 pts
Martin Gagné Sentinelles Montmagny 5 pts
Jimmy Bolduc P.G. Lotbinière (St-Gilles) 5 pts
Martin Morency Montagnards Charlevoix 4 pts
Dominique Michaud Seigneurs La Pocatière 4 pts
Samedi dernier, alors que les Chacals de St-Henri revenaient de leur dernier périple contre les Montagnards de Charlevoix dans des conditions météorologiques difficiles, une collision les impliquant s'est produite. Une automobile, a semble-t-il, heurté l'autobus transportant l'équipe de hockey. Les dommages furent limités pour le plus gros véhicule mais sévères pour le plus petit ainsi que pour les personnes qui s'y retrouvaient. Luc Poulin a démontré une présence d'esprit et un sens humanitaire tout à son honneur. Il a d'abord tiré le conducteur d'une position précaire et a fait en sorte qu'il soit hors de danger. Par la suite, il a réussi à parvenir jusqu'à une passagère dont l'un des bras était complètement coincé. L'utilisation d'outils spéciaux (pinces) furent nécessaires pour la sortir de l'impasse. Le meilleur pointeur des Chacals dont la profession est pompier professionnel a procuré à l'accidentée des couvertures chaudes et il n'a jamais cessé de lui parler, de l'encourager moralement jusqu'à l'arrivée des ambulanciers. C'est un geste inestimable et magnanime que l'on se devait de souligner. Bravo Luc !
René Morin
Buts marqués
Les leaders des équipes de la LCH au niveau des buts
Martin Gagné Sentinelles Montmagny 38
Gino Méthot Prédateurs St-Marc-des-Carrières 36
Jimmy Bolduc P.G. Lotbinière (St-Gilles) 35
Jacques Parent L'Express DA St-Pierre-les-Becquets 31
Maxime Jean Chacals St-Henri 26
Christian Bigras Cobras Princeville 23
Norbert Roy Seigneurs La Pocatière 18
Dominique Michaud Seigneurs La Pocatière 18
Dave Bilodeau Éperviers Black Lake 17
Les leaders des équipes de la LCH au niveau des assistances
Sébastien Lemay L'Express DA St-Pierre-les-Becquets 44
Stéphane St-Pierre Montagnards Charlevoix 40
Mario Delisle Prédateurs St-Marc-des-Carrières 38
Jimmy Bolduc P.G. Lotbinière (St-Gilles) 38
Philippe Boissonneault Cobras Princeville 36
Samuel Lacroix Seigneurs La Pocatière 31
Tommy Groleau Sentinelles Montmagny 30
Luc Poulin Chacals St-Henri 28
Michel Bisson Éperviers Black Lake 27
Les leaders des équipes de la LCH au niveau des points
Gino Méthot Prédateurs St-Marc-des-Carrières 73
Jimmy Bolduc P.G. Lotbinière (St-Gilles) 73
Sébastien Lemay L'Express DA St-Pierre-les-Becquets 69
Martin Gagné Sentinelles Montmagny 64
Stéphane St-Pierre Montagnards Charlevoix 55
Luc Poulin Chacals St-Henri 49
Philippe Boissonneault Cobras Princeville 48
Samuel Lacroix Seigneurs La Pocatière 47
Michel Bisson Éperviers Black Lake 42
René Morin
Les Montagnards gagnent leur dernier match
Les Montagnards de Charlevoix ont connu une bonne fin de sasison et par le fait même terminent au second rang de la division EST de la Ligue CEntrale de Hockey Senior AA du Québec. Les hommes de Gaston Tremblay devaient gagner ce match ou espérer une défaites des Seigneurs de La Pocatière dans leurs deux dernières rencontres pour terminer au second échellon. Ils ont mérité ce rang par la porte dans avant en défaisant les Chacals de St-Henri 5 à 4 vendredi devant 926 spectateurs.
Cinq marqueurs différents ont rempli la feuille de pointaghe soit: Martin Morency, Steeve Tremblay, Jérôme Trembay, Pascal McNicoll et Yann Hubert. Christian Lapointe a livré un combat à Yoland Couture.
Maintenant place aux séries éliminatoires. Les deux premiers matchs auront lieu à Clermont, alors que les Seigneurs de La Pocatière seront les visioteurs samedi à 20h30 et dimanche à 14h. Par la suite, les deux équipes se déplaceront à La Pocatière pour les deux autres rencontres. Cette série devraient être très excitantes car les deux équipes se sont livrées de bons matchs au cours de la saison régulière.
Claude Sirois
Défaite des Sentinelles pour leur dernière rencontre du calendrier régulier.
Lors de leur dernière rencontre du calendrier régulier, les Sentinelles de Montmagny recevaient les Seigneurs de La Pocatière dimanche dernier , le 11 février.
Les deux premiers tiers ont été chaudement disputés de sorte que la marque se limitait par un score égal de 1-1 en début de troisième période. En moins de deux minutes, les Seigneurs ont pris l'avantage de la rencontre en inscrivant deux buts.
En milieu de troisième, Sébastien Robitaille redonna de l'espoir aux Sentinelles en s'inscrivant à la marque. Toutefois, ce fut de courte durée : une minute plus tard, Michel Guimond marquait son deuxième but du match pour redonner une avance de deux buts à son équipe. Finalement, un but dans un filet désert a permis à Michel Guimond d'inscrire un troisième but.
En séries éliminatoires, les Chacals de St-Henri seront les premiers à se mesurer aux Sentinelles. Les deux premiers matchs de cette série se tiendront à Montmagny les vendredi 16 février à 21h00 et dimanche 18 février à 19h30.
Félix Michaud, publiciste
Symboles honorifiques de la LCH saison 2000-2001
1- Trophées
- Trophée aux Champions de la saison régulière ( Desjardins )
- Trophée au Joueur gentilhomme ( Normand Léveillée )
- Trophée au Joueur recru ( Paul-Henri Drouin )
- Trophée au Défenseur offensif ( Clément Vallières )
- Trophée au Joueur ayant enregistré le plus de buts gagnants durant la saison régulière (...)
- Trophée au Joueur de la semaine octroyé au hockeyeur affichant le meilleur cumulatif en rapport avec les mentions au cours de la saison régulière (...)
- Trophée au Joueur des séries ( Michael Byrns )
- Coupe LCH aux Champions des séries de fin de saison ( LCH )
2- Remises spéciales
- Meilleur compteur de la saison régulière
- Meilleur gardien de but de la saison régulière
3- Plaquettes - Les Joueurs les plus utiles de chacune des formations choisis par les personnels des équipes
4- Répliques
- Le Joueur le plus gentilhomme
- Le Joueur recru de la saison régulière
- Le Joueur désigné comme le meilleur défenseur offensif
- Le Joueur s'étant mérité le plus grand nombre de buts gagnants
- Le Joueur ayant récolté le plus grand nombre de mentions comme hockeyeur de la semaine
- Le Joueur des séries de fin de saison
5- Banderoles
- L'Équipe championne en saison régulière de la Division Est
- L'Équipe championne en saison régulière de la Division Ouest
- L'Équipe championne de la LCH à la fin des séries
René Morin
Au premier vingt, Donald Beaudoin a réussi à ouvrir le pointage à 14:58 et le capitaine Louis Villeneuve a suivi deux minutes plus tard. Les gardiens Christian Poliquin de L'Express DA et Martin Bilodeau des Cobras ont été solides durant cet engagement.
L'Express DA prend les devants 6-1 en deuxième période. Marco Richard a inscrit le doublé, Villeneuve a marqué son deuxième de la soirée et Jacques Parent y est allé de son 32ième de la saison. Sébastien Lemay a complété en troisième reprise avec son 25ième en plus de fournir deux passes. Marco Richard, le petit-fils du Rocket et un peu du même style que le grand-père, a donc amassé deux mentions d'assistance en plus de ses deux filets.
L'Express DA qui a fait ses débuts dans le circuit en 1997-1998 en est à son deuxième titre. Il y a deux ans, on a pris tout le monde par surprise en terminant en tête avec une série de douze victoires de suite. Le personnel des joueurs et toute l'organisation peuvent être fiers de l'exploit accompli par leur équipe cette saison. L'entraîneur Jacques Dubuc, ses adjoints Jean-Paul Demers et Léo Dubuc ainsi que l'expérience du gérant Yvon Crochetière n'ont pas ménagé leurs effonts pour composer L'Express DA d'un alignement pouvant espérer au championnat.
Maintenant, l'autre saison débute vendredi. La série semi-finale de la Division Ouest 4 de 7 sera amorcée sur la glace de l'aréna de Les Becquets à 21h00 lorsque les Éperviers de Black Lake, quatrième dans la Division Ouest, se mesureront à L'Express DA.
Albertin Lacourse
Joueurs de la semaine
1- Gino Méthot s'est à nouveau signalé au cours du duel opposant les Prédateurs de St-Marc-des-Carrières aux Cobras de Princeville. À l'occasion de cette rencontre, il a inscrit 5 points pour les représentants de St-Marc-des-Carrières. Il termine la saison ex aequo au premier rang des pointeurs de la ligue avec une fiche étonnante de 36 buts et 37 assistances en 29 rencontres pour un total de 73 points. Sa moyenne atteint 2.51.
2- Dominic Lachance du P.G. Lotbinière (St-Gilles) a mérité un jeu blanc contre les Éperviers de Black Lake. Lors du dernier engagement de son équipe pour le calendrier régulier de la saison 2000-2001, il a repoussé les 26 tirs de l'équipe adverse. Il détient par rapport à ses pairs le meilleur pourcentage d'efficacité pour les gardiens de buts soit 0.884.
3- Jimmy Bolduc du P.G. Lotbinière (St-Gilles) a pour sa part connu une brillante production de 9 points en deux matchs. C'est lui qui partage la position de tête des pointeurs du circuit Vallières. Pour la présente cédule, sa feuille de route est des plus impressionnante avec 35 buts et 38 passes après 32 rencontres livrées. Il domine la colonne des passeurs et sa moyenne s'élève à 2.28.
Des gardiens qui se démarquent
Chez les gardiens de but Rémi Bergeron des Seigneurs de La Pocatière présente la meilleure moyenne 3.46 avec un bilan de 12 victoires contre 7 défaites. De son côté, Richard Lacroix des Sentinelles de Montmagny a signé le plus grand nombre de victoires 16 contre 5 revers.
Au classement cumulatif de la rubrique Joueurs de la semaine, on retrouve présentement :
Martin Gagné Sentinelles Montmagny 10 pts
Gino Méthot Prédateurs St-Marc-des-Carrières 10 pts
Stéphane St-Pierre Montagnards Charlevoix 6 pts
Pascal Bernard Sentinelles Montmagny 6 pts
Steven Denault P.G. Lotbinière (St-Gilles) 6 pts
Sébastien Lemay L'Express DA St-Pierre-les-Becquets 5 pts
Sébastien Robitaille Sentinelles Montmagny 5 pts
Jacques Parent L'Express DA St-Pierre-les-Becquets 5 pts
Prestations spéciales
Gino Méthot des Prédateurs de St-Marc-des-Carrières, Dave Laroche du P.G. Lotbinière (St-Gilles), Michel Guimont des Seigneurs de La Pocatière ont mérité des tours du chapeau au cours des dernières confrontations du calendrier de la saison régulière. Dans les trois cas, ils ont contribué de manière significative à des gains pour leur formation.
Des gardiens ont brillé à ces mêmes occasions Les fiches suivantes sont fort révélatrices. Dominic Lachance du P.G, 0/26, Steve Mongrain des Prédateurs 0/23, Christian Poliquin L'Express DA et Éric Bilodeau des Seigneirsé
Voici des joueurs qui n'ont pas manqué une seule joute de la saison régulière. Vincent Fournier, Patrice Auger du P.G.; Philippe Boissonneault des Cobras; Dave Bilodeau les Éperviers; Mathieu Létourneau les Chacals; Stéphane St-Pierre, Pascal Mcnicoll des Montagnards; Louis Villeneuve de L'Express DA; Norbert Roy, Frederik Tremblay des Seigneurs; François Mesonero, Patrick Roy des Sentinelles.
René Morin
Marqueurs des buts gagnants
Marqueurs des buts gagnants pour les 09-10-11/02/2001
Match # 163 Pascal Ouellet Seigneurs La Pocatière
Match # 165 Louis Villeneuve L'Express DA St-Pierre-les-Becquets
Match # 166 Yannick Hubert Montagnards Charlevoix
Match # 167 Gino Méthot Prédateurs St-Marc-des-Carrières
Match # 169 Jean-François Marcoux P.G. Lotbinière (St-Gilles)
Match # 170 Michel Guimont Seigneurs La Pocatière
Les Montagnards de Charlevoix et les Seigneurs de La Pocatière ont connu une fin de saison tout à fait exceptionnelle. Ces deux équipes ont remporté des séquences de victoires contre à peu près tpites les autres formatins de la ligue. C'est donc une série entre ces deux équipes qui promet beaucoup d'intensité considérant la chaude lutte qu'elles se sont livrées jusque dans les derniers instants du calendrier régulier.
Au classement cumulatif du 12-02-2001 à la rubrique Joueurs auteurs de buts gagnants, les hockeyeurs suivants dominent la ligue.
Sébastien Lemay L'Express DA St-Pierre-les-Becquets 6 pts
Jacques Parent L'Express Da St-Pierre-les-Becquets 5 pts
Luc Poulin Chacals St-Henri 5 pts
Martin Gagné Sentinelles Montmagny 5 pts
Jimmy Bolduc P.G. Lotbinière (St-Gilles) 5 pts
Martin Morency Montagnards Charlevoix 4 pts
Dominique Michaud Seigneurs La Pocatière 4 pts
Samedi dernier, alors que les Chacals de St-Henri revenaient de leur dernier périple contre les Montagnards de Charlevoix dans des conditions météorologiques difficiles, une collision les impliquant s'est produite. Une automobile, a semble-t-il, heurté l'autobus transportant l'équipe de hockey. Les dommages furent limités pour le plus gros véhicule mais sévères pour le plus petit ainsi que pour les personnes qui s'y retrouvaient. Luc Poulin a démontré une présence d'esprit et un sens humanitaire tout à son honneur. Il a d'abord tiré le conducteur d'une position précaire et a fait en sorte qu'il soit hors de danger. Par la suite, il a réussi à parvenir jusqu'à une passagère dont l'un des bras était complètement coincé. L'utilisation d'outils spéciaux (pinces) furent nécessaires pour la sortir de l'impasse. Le meilleur pointeur des Chacals dont la profession est pompier professionnel a procuré à l'accidentée des couvertures chaudes et il n'a jamais cessé de lui parler, de l'encourager moralement jusqu'à l'arrivée des ambulanciers. C'est un geste inestimable et magnanime que l'on se devait de souligner. Bravo Luc !
René Morin
Buts marqués
Les leaders des équipes de la LCH au niveau des buts
Martin Gagné Sentinelles Montmagny 38
Gino Méthot Prédateurs St-Marc-des-Carrières 36
Jimmy Bolduc P.G. Lotbinière (St-Gilles) 35
Jacques Parent L'Express DA St-Pierre-les-Becquets 31
Maxime Jean Chacals St-Henri 26
Christian Bigras Cobras Princeville 23
Norbert Roy Seigneurs La Pocatière 18
Dominique Michaud Seigneurs La Pocatière 18
Dave Bilodeau Éperviers Black Lake 17
Les leaders des équipes de la LCH au niveau des assistances
Sébastien Lemay L'Express DA St-Pierre-les-Becquets 44
Stéphane St-Pierre Montagnards Charlevoix 40
Mario Delisle Prédateurs St-Marc-des-Carrières 38
Jimmy Bolduc P.G. Lotbinière (St-Gilles) 38
Philippe Boissonneault Cobras Princeville 36
Samuel Lacroix Seigneurs La Pocatière 31
Tommy Groleau Sentinelles Montmagny 30
Luc Poulin Chacals St-Henri 28
Michel Bisson Éperviers Black Lake 27
Les leaders des équipes de la LCH au niveau des points
Gino Méthot Prédateurs St-Marc-des-Carrières 73
Jimmy Bolduc P.G. Lotbinière (St-Gilles) 73
Sébastien Lemay L'Express DA St-Pierre-les-Becquets 69
Martin Gagné Sentinelles Montmagny 64
Stéphane St-Pierre Montagnards Charlevoix 55
Luc Poulin Chacals St-Henri 49
Philippe Boissonneault Cobras Princeville 48
Samuel Lacroix Seigneurs La Pocatière 47
Michel Bisson Éperviers Black Lake 42
René Morin
Les Montagnards gagnent leur dernier match
Les Montagnards de Charlevoix ont connu une bonne fin de sasison et par le fait même terminent au second rang de la division EST de la Ligue CEntrale de Hockey Senior AA du Québec. Les hommes de Gaston Tremblay devaient gagner ce match ou espérer une défaites des Seigneurs de La Pocatière dans leurs deux dernières rencontres pour terminer au second échellon. Ils ont mérité ce rang par la porte dans avant en défaisant les Chacals de St-Henri 5 à 4 vendredi devant 926 spectateurs.
Cinq marqueurs différents ont rempli la feuille de pointaghe soit: Martin Morency, Steeve Tremblay, Jérôme Trembay, Pascal McNicoll et Yann Hubert. Christian Lapointe a livré un combat à Yoland Couture.
Maintenant place aux séries éliminatoires. Les deux premiers matchs auront lieu à Clermont, alors que les Seigneurs de La Pocatière seront les visioteurs samedi à 20h30 et dimanche à 14h. Par la suite, les deux équipes se déplaceront à La Pocatière pour les deux autres rencontres. Cette série devraient être très excitantes car les deux équipes se sont livrées de bons matchs au cours de la saison régulière.
Claude Sirois
Défaite des Sentinelles pour leur dernière rencontre du calendrier régulier.
Lors de leur dernière rencontre du calendrier régulier, les Sentinelles de Montmagny recevaient les Seigneurs de La Pocatière dimanche dernier , le 11 février.
Les deux premiers tiers ont été chaudement disputés de sorte que la marque se limitait par un score égal de 1-1 en début de troisième période. En moins de deux minutes, les Seigneurs ont pris l'avantage de la rencontre en inscrivant deux buts.
En milieu de troisième, Sébastien Robitaille redonna de l'espoir aux Sentinelles en s'inscrivant à la marque. Toutefois, ce fut de courte durée : une minute plus tard, Michel Guimond marquait son deuxième but du match pour redonner une avance de deux buts à son équipe. Finalement, un but dans un filet désert a permis à Michel Guimond d'inscrire un troisième but.
En séries éliminatoires, les Chacals de St-Henri seront les premiers à se mesurer aux Sentinelles. Les deux premiers matchs de cette série se tiendront à Montmagny les vendredi 16 février à 21h00 et dimanche 18 février à 19h30.
Félix Michaud, publiciste
Symboles honorifiques de la LCH saison 2000-2001
1- Trophées
- Trophée aux Champions de la saison régulière ( Desjardins )
- Trophée au Joueur gentilhomme ( Normand Léveillée )
- Trophée au Joueur recru ( Paul-Henri Drouin )
- Trophée au Défenseur offensif ( Clément Vallières )
- Trophée au Joueur ayant enregistré le plus de buts gagnants durant la saison régulière (...)
- Trophée au Joueur de la semaine octroyé au hockeyeur affichant le meilleur cumulatif en rapport avec les mentions au cours de la saison régulière (...)
- Trophée au Joueur des séries ( Michael Byrns )
- Coupe LCH aux Champions des séries de fin de saison ( LCH )
2- Remises spéciales
- Meilleur compteur de la saison régulière
- Meilleur gardien de but de la saison régulière
3- Plaquettes - Les Joueurs les plus utiles de chacune des formations choisis par les personnels des équipes
4- Répliques
- Le Joueur le plus gentilhomme
- Le Joueur recru de la saison régulière
- Le Joueur désigné comme le meilleur défenseur offensif
- Le Joueur s'étant mérité le plus grand nombre de buts gagnants
- Le Joueur ayant récolté le plus grand nombre de mentions comme hockeyeur de la semaine
- Le Joueur des séries de fin de saison
5- Banderoles
- L'Équipe championne en saison régulière de la Division Est
- L'Équipe championne en saison régulière de la Division Ouest
- L'Équipe championne de la LCH à la fin des séries
René Morin