(Centrale) - Les derniers affrontements dans la LCH - Trois matchs émaillaient le début des séries quarts de finale de la Ligue Centrale de Hockey Senior AA. Dans la première partie, Marc Richard a signé le but de la victoire en faveur de L'Express DA de St-Pierre-les-Becquets. Les hôtes ont triomphé des Éperviers de Black Lake par le pointage de 6-2.

Christian Poliquin a fait du bon travail devant les filets de l'équipe gagnante en bloquant 35 des 37 lancers dirigés vers sa forteresse. Il faut également signaler la prestation remarquable de Simon Marchand qui a terminé la joute avec une fiche de 4 points.

Dans la deuxième rencontre du calendrier des séries, Patrice Auger du P.G. Lotbinière ( St-Gilles ) a inscrit un but in extremis alors qu'il ne restait plus que 8 secondes à écouler en temps réglementaire. Le P.G. l'a emporté sur les Cobras de Princeville par la marque de 5-4. Martin Lachance, Léopold Gagné et Jimmy Bolduc ont dirigé l'attaque des vainqueurs en amassant chacun deux points.

Le troisième duel opposait les Sentinelles de Montmagny aux Chacals de St-Henri. Une période de prolongation fut nécessaire pour déterminer les gagnants. Pascal Bernard a joué le héros pour les Sentinelles en marquant un but à 17 : 17 de la quatrième période devant une foule de 1138 spectateurs. Robert Rochon a pris la relève à pied levé davant les filets de la formation gagnante et il a stoppé 29 des 31 tirs largués vers son territoire. Son équipe a eu raison des visiteurs par le pointage final de 6-5.

René Morin


Les Montagnards perdent les deux premières

Les Montagnards ont bien mal débuté les séries éliminatoires en perdant leurs deux premiers matchs devant leurs partisans. La discipline et le manque de chance ont mis les Montagnards dans une position inconfortable dans cette série quart de finale.

Lors du premier match des arrêts électrisants du gardien Rémi Bergeron a permis aux siens de rester dans le match au cours du premier tiers. Bergeron a frustré Yannick Hubert `deux reprises avec des arrêts de la mitaine. Seul Martin Morency a marqué en première période avant de voir les Seigneurs répliqués avec 4 buts sans riposte dont trois en troisième période. Le défenseur Janick Boisvert a été expulsé de la rencontre suite à un violent coup de bâton et de plus il a mérité une suspension de trois parties.

Dimanche après-midi, Les Montagnard voulaient venger cet échec. Yannick Hubert a déjoué le gardien Bergeron en début de Bergeron en début de première, mais la Pocatière a vite répliqué à ce but pour s'envoler avec une écrasante victoire de 9 à 2 et prendre ainsi les devants 2 à 0 dans cette série qui se transporte pour deux matchs à La Pocatière. Les Charlevoisiens ont perdu dans ce match le robuste Steeve Tremblay pour au moins 3 parties suite à une punition pour avoircracher en direction de l'arbitre. Les Montagnards s'amèneront à La Pocatière sans les services de Boisvert, Tremblay et Thériault, coupé à une main.

Une grosse commande attend les hommes de Gaston Tremblay s ces derniers veulent revenir devant leurs partisans. -30

Claude Sirois


Faits saillants

Première fin de semaine des Séries Quarts de finale de la LCH, saison 2000-2001

Le premier jeu blanc est l'apanage du portier des Éperviers de Black Lake, Éric Proteau.

La série est maintenant à égalité entre L'Express DA de St-Pierre-les-Becquets et les Éperviers de Black Lake. Les premiers, champions de la saison régulière, on remporté leur duel du vendredi à domicile. Le lendemain, les Éperviers les ont imité sur leur patinoire blacklakienne.

Patrice Auger, P.G. Lotbinière ( St-Gilles ) a marqué à 8 secondes de la fin du temps réglementaire pour permettre à son équipe de s'échapper avec la victoire.

Le premier duel opposant les Sentinelles de Montmagny aux Chacals de St-Henri s'est conclu à 17 : 17 de la période de prolongation. Pascal Bernard a mis fin au suspens.

Rémi Bergeron a été spectaculaire devant les filets des Seigneurs de La Pocatière. Il a d'abord réalisé une marque de 1/29 dans la première rencontre les opposant aux Montagnards et au cours de la deuxième sa fiche indique un rapport 2/34.

Robert Rochon a également très bien fait en contribuant incontestablement aux deux gains des Sentinelles de Montmagny. Il présente des rendements de 2/31 et 3/31.

Martin Lachance du P.G. Lotbinière ( St-Gilles ) a réalisé le premier tour du chapeau du présent calendrier post-saison.

Au niveau des assistances, les Sentinelles de Montmagny mène le bal avec 2027 amateurs en deux matchs. Ils sont suivis de très près par les Montagnards de Charlevoix dont le bilan est de 1903 personnes en deux rencontres. Plus de 5433 fans ont assisté à cette première fin de semaine des séries.

Plusieurs artilleurs ont réussi des doublés lors de la dernière séquence. Par exemple, pour le P.G. Lotbinière ( St-Gilles ), on retrouve Martin Lachance, Léopold Gagné, Patrice Auger, Dave Laroche. Pour les Seigneurs de La Pocatière, on note Norbert Roy, Pascal Labrie, Karol Gravel. Pour les Éperviers de Black Lake, Dave Bilodeau et pour les Sentinelles de Montmagny, Martin Gagné.

Les buts gagnants apprtiennent aux hockeyeurs suivants :

Norbert Roy Seigneurs La Pocatière en a mérité 2 en 2 rencontres.

Les autres hockeyeurs en ont tous 1 à leur fiche.

Marc Richard L'Express DA St-Pierre-les-Becquets
Patrice Auger P.G. Lotbinière ( St-Gilles )
Pascal Bernard Sentinelles Montmagny ( en prolongation )
Dave Bilodeau Éperviers Black Lake
Jimmy Bolduc P.G. Lotbinière ( St-Gilles )
Martin Gagné Sentinelles Montmagny

René Morin


Beaucoup de buts et de coups de bâton à St-Gilles

Vendredi 16 février 2001
St-Gilles - Cobras Princeville 4 P.G. Lotbinière 5

Après seulement 51 secondes de jeu, le P.G. écopait d'un premier désavantage numérique… pour les 9 minutes suivantes. Patrick Rousseau s'en est pris à Charles Houle après que ce dernier lui ait brisé son bâton avec un coup de patin. Le P.G. s'est bien tiré d'affaire, en accordant seulement un but pendant ces pénalités. Les 417 spectateurs présents ont pu assister à deux premières périodes robustes et intenses. Tirant de l'arrière 3 à 2 et 4 à 3 en troisième période, le P.G. a profité à chaque fois d'un jeu de puissance pour créer l'égalité. C'est avec seulement 5 minutes et 37 secondes à écouler que le P.G. prenait définitivement l'avance. Patrice Auger a marqué sur un puissant lancer frappé provenant de la ligne bleue, alors que la vue du gardien Martin Bilodeau était obstruée. L'ex-gardien des Mooseheads d'Halifax a tout de même repoussé 38 lancers dans la rencontre. Son vis-à-vis, Dominic Lachance, a fait face à 28 tirs, qui souvent étaient dangereux.

Dimanche 18 février 2001
St-Gilles - Cobras Princeville 1 P.G. Lotbinière 14

Cette partie fut totalement à sens unique. Avec une domination de 60 à 22 dans le chiffre des lancers au but, le P.G. Lotbinière s'est payé tout un festin… Même le « dur à cuire » Jeff Laliberté a participé au pointage. Vers le milieu de la troisième période, alors que Karl Tremblay contournait le défenseur adverse Luc Bécotte, il reçu un violent coup de bâton sur le bras. Une escarmouche s'en est alors suivie et Bécotte écopa de deux pénalités majeures pour coup de bâton et double échec. À moins de deux minutes de la fin du match, c'était au tour de Richard Hamelin à « perdre la tête ». Il asséna un coup de bâton à Mario Fradette lorsque le jeu était arrêté. L'arbitre en chef, Serge Raymond, décerna une majeure ainsi qu'une punition de match à Hamelin. Ce dernier sera d'ailleurs automatiquement suspendu pour les 3 prochaines rencontres.

Mathieu Sylvain


Le point de vue
Les derniers affrontements dans la LCH

Samedi 17 février 2001 - Le premier jeu blanc des séries de fin de saison 2000-2001 est dorénavant l'apanage du portier des Éperviers de Black Lake : Éric Proteau. Ses coéquipiers ont fait mouche à 6 reprises alors que les hockeyeurs de L'Express DA de St-Pierre-les-Becquets n'ont pas réussi à trouver le tendon d'Achille du gardien des hôtes. Les blacklakiens ont ainsi nivelé les chances dans cette série. Dave Bilodeau (2), Marco Sévigny, Dave Bolduc, Marc Rodrigue et Pierre-Étienne Bernard ont sonné la charge pour les vainqueurs. La robustesse a marqué cette rencontre. Éric Cloutier a donc connu une soirée de travail fort occupée comme arbitre responsable.

Rémi Bergeron, le gardien des Seigneurs de La Pocatière, a concédé 1 seul but sur 29 tirs pour aider grandement les siens à décrocher un gain important de 4-1 sur les Montagnards de Charlevoix. Norbert Roy a secoué les cordages à deux reprises. Les autres filets des vainqueurs appartiennent à Samuel Lacroix et Pascal Ouellet. La partie se déroulait à l'aréna de Clermont devant une foule de 935 spectateurs. On se rappelle sans doute que ces deux équipes se sont livrées une lutte épique dans le dernier droit du calendrier afin de décrocher le privilège de débuter les séries à domicile. Pour l'instant, les Montagnards n'ont pu capitaliser sur cet avantage.

Dimanche 18 février 2001 - À son deuxième match, le P.G. de Lotbinière ( St-Gilles ) a réussi un festival offensif contre les Cobras de Princeville. Il a remporté une victoire très nette par la marque de 14-1. Martin Lachance s'est mérité le premier tour du chapeau des présentes séries. Plusieurs hockeyeurs se sont également illustrés sur le plan offensif pour les vainqueurs. Léopold Gagné, Patrice Auger, Dave Laroche ont obtenu des doublés. Les autres pointeurs du P.G. furent Steven Denault, Jimmy Bolduc, Sébastien Samson, Guillaume Cantin et Jean-François Laliberté. Devant les filets, Dominic Lachance a complété la rencontre avec une fiche de 1/22.

Lors de leur deuxième affrontement, les Sentinelles ont eu difficilement raison des Chacals de St-Henri par le pointage de 4-3 grâce à un filet important inscrit par Martin Gagné à 13 : 51 du dernier engagement. Les Chacals ont de nouveau livré une chaude lutte à l'équipe magnymontoise. Robert Rochon s'est signalé devant la cage des vainqueurs en bloquant 28 des 31 tirs dirigés par les hockeyeurs de l'équipe visiteuse. Dans la dernière minute de la rencontre, St-Henri a retiré son gardien au profit d'un attaquant supplémentaire sans pour autant changer la nature du pointage. Martin Gagné (2), Pascal Bernard, Steve Desruisseaux ont réussi les filets des vainqueurs.

Les Seigneurs de La Pocatière ont tonné dans Charlevoix. Ils ont conclu leur périple avec brio en conservant une fiche parfaite de 2 en 2. Rémi Bergeron a de nouveau réalisé une solide prestation en bloquant 32 des 34 lancers de l'équipe rivale. Les artilleurs ont bien appuyé leur défensive et l'équipe a ainsi mérité une éclatante victoire par la marque de 9-2. Plusieurs pièces de jeu bien orchestrées ont marqué l'affrontement. Et la stratégie mise en place par l'entraîneur de La Pocatière a incontestablement embêté les hôtes. Pascal Labrie (2), Karol Gravel (2, François Lévesque, Dominique Michaud, Samuel Lacroix, Frédérik Tremblay ont signé les buts pour la formation gagnante.

René Morin


Profil d'un joueur

Le sport permet parfois de vivre des expériences qui font grandir. Surmonter des épreuves n'est jamais facile au moment où elles frappent, mais elles donnent un sentiment de satisfaction personnelle une fois surmontées. « J'ai eu l'occasion d'aller jouer au collège Notre-Dame en Saskatchewan, une ancienne école de réforme. C'est là que j'ai vécu la plus belle expérience de vie », raconte le gardien des Chacals de St-Henri, Cédric Morisset, avouant que son passage dans l'ouest canadien lui a enseigné des valeurs de vie importantes. À 27 ans, l'athlète originaire de Lévis a joué à plusieurs endroits et a vécu des moments inoubliables. Ce qu'il appréhende le plus est de donner l'impression d'être prétentieux. Fort sympathique, Cédric est quelqu'un de simple et ouvert d'esprit. Il a une facilité incroyable de raconter ce qu'il a vécu et n'a aucune difficulté à s'exprimer. Il est sociable et loin d'être prétentieux.
Cédric avait à peine appris à marcher qu'il apprenait déjà à patiner. Il a commencé à deux ans et aussitôt qu'il a joint sa première équipe, il est allé devant les buts. « J'aime les responsabilités du gardien. C'est un sentiment d'être responsable d'une victoire autant qu'une défaite ». De la catégorie atome à midget double A, Cédric a évolué avec l'Express Rive Sud. Cédric a par la suite fait le saut dans le junior AA avec le RMB de St-Henri. Il y a passé deux saisons.

Le gardien a aussi évolué avec les Harfangs de Beauport et dans la LHJMQ mais son passage a été bref. « Je suis parti car je jouais avec Marcel Cousineau qui avait un contrat avec les Bruins de Boston. Je n'avais donc pas la chance de garder les buts souvent alors je suis retourné jouer à St-Henri ». Cette année-là Cédric remporte la triple couronne. « Nous avions terminé en tête du classement en saison régulière, gagné les séries éliminatoires et la coupe Chrysler au championnat provincial ».

L'été avant sa troisième année junior, Cédric a eu l'occasion d'affronter une équipe professionnelle allemande. « C'était avec les étoiles de la région de Québec. Manon Rhéaume était de l'alignement ainsi que Philippe Boucher des Kings de Los Angeles. Nous avions récolté une victoire, un match nul et subi une défaite ».

Cédric a toujours gardé les buts et il se décrit comme un gardien d'angles. « Je me fie beaucoup sur mes réflexes et j'aime me lancer des défis ».

Zarina Boily