BERNE, Suisse - Le championnat du monde de hockey de 2014 aura lieu au Bélarus.

L'ancienne république de l'Union soviétique a remporté le scrutin effectué auprès des membres de la Fédération internationale de hockey sur glace à leur congrès annuel, vendredi, avec 75 votes. La Hongrie a reçu 24 votes, tandis que la Lettonie et l'Ukraine en ont eu trois chacune.

Le Bélarus, qui s'est incliné 4-3 devant la Russie en quarts de finale, jeudi, prévoit construire deux nouveaux arénas en prévision du tournoi.

L'aréna de Minsk, qui comptera 15 000 sièges, doit être complété en décembre et sera le domicile du Dynamo Minsk dans la Ligue continentale. Les travaux de construction pour un amphithéâtre de 8000 places dans la capitale bélarusse commenceront en juillet et nécessiteront 18 mois.

La FIHG a par ailleurs annoncé que la Finlande et la Suède seront les hôtes conjoints des Mondiaux de 2012 et 2013.

La Finlande devait accueillir seule la compétition de 2012, mais partagera les matchs de groupes et les quarts de finale avant que Helsinki ne devienne l'hôte exclusif des demi-finales et de la finale.

La Suède avait obtenu le championnat de 2013 et partagera les premiers matchs avant d'accueillir les matchs des rondes de médailles, fort probablement à Stockholm.

La FIHG a accepté le Koweït et la Géorgie dans ses rangs à titre de membres associés, portant le total de fédérations nationales membres à 68.

La Fédération a aussi décrété que les 12 pays qui prendront part au tournoi masculin des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver devront fournir la liste des joueurs retenus d'ici le 31 décembre prochain.