TORONTO - Dans une entrevue accordée au magazine Sports Illustrated, le premier ministre fédéral Stephen Harper parle de l'histoire du hockey et de la place occupée par ce sport dans l'évolution du Canada.

Le chef conservateur va jusqu'à comparer l'expérience vécue par les membres de l'équipe du Canada lors de la Série du siècle face à la Russie, en 1972, à celle des soldats alliés dans les premières phases de la Seconde Guerre mondiale.

M. Harper laisse entendre qu'une éventuelle participation du Canada à la finale du tournoi de hockey lors des Jeux olympiques de Vancouver, plus tard ce mois-ci, ne dépasserait pas la série de 1972 au chapitre de l'importance historique.

Le premier ministre affirme également que les dimensions physique et rapide du hockey font autant partie du tempérament des Canadiens que leur côté pacifique, leur esprit objectif et le caractère agréable de leur personnalité.

M. Harper, enfin, reconnaît que la chance de réaliser son rêve d'enfant de jouer dans la Ligue nationale de hockey le comblerait davantage que les plaisirs que lui procure la vie de premier ministre.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.