RDS.ca - Martin Brodeur est dans une classe à part.

Ayant disputé plus de 20 saisons dans la LNH, le Québécois est le grand meneur à plusieurs chapitres, dont pour les victoires (691), une catégorie qui a beaucoup attiré l’attention dans les dernières semaines avec l’arrivée de Marc-André Fleury dans le peloton de tête tout québécois. 

En plus d’être au sommet pour le nombre de blanchissages (125), Brodeur est également reconnu pour sa longévité, étant le gardien ayant disputé le plus de matchs dans la LNH (1251), un record qui ne risque pas d’être pulvérisé de sitôt.

Dans la Ligue nationale d’aujourd’hui, le temps d’utilisation des gardiens est une préoccupation constante pour toutes les équipes qui tentent de trouver l’équilibre parfait pour tirer le meilleur de leurs hommes masqués. La tendance est désormais à un partage d’environ 60/40 pour les départs en saison régulière, une réalité qui n’a pas toujours existé, si on regarde le nombre de matchs disputés par les meneurs à ce chapitre dans la LNH.

« Quand j’ai pris ma retraite, je trouvais ça bizarre que le monde n’était pas capable de jouer 60 matchs (dans une saison) », a mentionné à la blague Martin Brodeur à l’émission Max&Bruno, lui qui a disputé plus de 67 matchs lors de 13 saisons au cours de sa carrière dans la LNH.

« Plus je regarde comment les matchs sont joués maintenant, le temps de possession dans la zone défensive, le nombre d’avantages numériques, le nombre de chances de qualité. Les gars qui vont au filet, il y a plus d’action et je pense que c’est plus demandant d’être un gardien but », a ajouté celui a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2018.  

Pendant que la tendance de matchs joués par un gardien est à la baisse, le nombre de cerbères utilisés par une équipe est à la hausse, surtout à l’heure actuelle où le calendrier est compressé et le temps de repos entre les matchs est très mince.  

Maintenant au poste de vice-président des opérations hockey au sein des Devils du New Jersey, Brodeur remarque que la profondeur devant le filet est plus que jamais primordiale.

« On a passé à travers cinq gardiens de but cette saison (chez les Devils), Boston a utilisé 4-5 gardiens de but aussi. Tu as besoin de la profondeur et il faut que tu gères les minutes jouées par un gardien mieux que dans mon temps. Il faut que tu ailles un bon deuxième, mais aussi un bon troisième, car tu as de bonnes chances de l’utiliser. Je pense que 70% des équipes dans les dernières années ont utilisé trois gardiens ou plus durant une saison », a ajouté le légendaire gardien.