(RDS) - Dans une rencontre âprement disputée, la Finlande et la Suède se sont livré un verdict nul de 4-4, samedi, dans le dernier match de la phase préliminaire de la section européenne présenté à Helsinki.

Avec ce verdict nul, la Finlande (2-0-1) termine donc au premier rang de la section européenne, même si elle possède la même fiche que la Suède, en raison de leur différentiel entre les buts marqués et les buts accordés. En quarts de finale, les Finlandais affronteront l'Allemagne lundi.

Pour ce qui est des Suédois, ils seront opposés à la République tchèque mardi.

Tomas Holmstrom a marqué le but égalisateur pour les Suédois avec seulement 11 secondes à faire en troisième période, alors que le gardien Mikael Tellqvist avait été rappelé au banc.

En prolongation, puisque la Suède avait absolument besoin d'une victoire, l'entraîneur a de nouveau rappelé Tellqvist au banc dans les dernières minutes, mais les Finlandais ont résisté.

"Nous avons connu un fort début de rencontre, mais les Suédois forment une équipe de haut niveau, avec une tonne de joueurs talentueux. Ils ont commencé à marquer des buts en avantage numérique, et rapidement, le match a pris une tournure différente, a décrit Koivu. Mais nous nous sommes battus jusqu'à la fin.

"Notre contrôle du disque n'a pas été aussi efficace que contre les Tchèques, a par ailleurs noté l'attaquant du Canadien, mais nous avons tenu notre bout devant notre filet. Mais notre attaque à cinq devra être plus productive."



Une première période offensive

Au premier engagement, les deux équipes ont marqué pas moins de six buts.

Ville Peltonen, Ossi Vaananen, Saku Koivu et Olli ont inscrit les filets des Finlandais

Fredrik Modin, avec un doublé, et Nicklas Lidstrom ont répliqué pour les Suédois, des filets réussis en avantage numérique. Pour ce qui est de Modin, il a terminé la rencontre avec trois points, obtenant une passe sur le but égalisateur de Holmstrom.

Après avoir récolté des jeux blancs lors des deux premiers matchs de son équipe, Miikka Kiprusoff a concédé ses premiers buts du tournoi.

Olli Jokinen a marqué le seul but de la période médiane.