Le septième et ultime match de la ronde quart-de-finale entre le Prolab de Thetford Mines et le Caron et Guay était présenté ce mardi au Colisée de Trois-Rivières. Jusqu'ici la victoire était toujours allée à la formation locale dans cette série. Mais le Prolab a fait un accroc à cette règle en savourant une victoire de 4-2 devant 2644 spectateurs. Samuel Groleau a rompu l'égalité en début de troisième période. Les jeux sont maintenant faits pour la demi-finale. Le Prolab jouera contre le Radio X de Québec alors que le Mission de Sorel-Tracy se frottera au Saint-François de Sherbrooke.

La tension entre le Prolab et le Caron et Guay avait atteint un niveau très élevé en fin de saison, ce qui promettait une série des plus excitantes. Les deux équipes ont livré la marchandise tout au long de la série, qui s'est terminée par un match spectaculaire. C'est finalement la formation ayant terminé au sixième rang au classement qui aura eu raison de la troisième. Le Caron et Guay avait de plus dominé les affrontements entre les deux formations en saison avec une fiche de cinq victoires, une défaite et un revers en fusillade.

Le Caron et Guay a pris les devants 1-0 en première période par l'intermédiaire de Yannick Landry, qui a complété une passe d'Éric Bellerose à 5 :18. Samuel Groleau a permis aux visiteurs d'égaliser à 3 :01 de la deuxième avec la complicité de Marquis Mathieu et d'Yves Racine. Le Caron et Guay n'a pas mis longtemps pour reprendre l'initiative, Guillaume Besse profitant d'un jeu de Pierre-Luc Émond pour faire 2-1 à 6 :37. Le Prolab n'a cependant pas abandonné et il ne restait que 25 secondes à faire à l'engagement lorsque Michel Picard a ramené tout le monde à la case départ. Marquis Mathieu a à nouveau obtenu une passe.

En début de troisième, Martin Paquet, du Caron et Guay, a été puni deux minutes pour mise en échec par derrière. Samuel Groleau en a profité pour enfiler son deuxième de la soirée, cette fois avec la complicité de Jason Clarke, à 3 :35. Le Prolab prenait ainsi l'avance pour la première fois dans cette rencontre. Michel Picard, avec l'aide de Denis Leblanc, a profité d'une cage déserte pour réussir lui aussi son deuxième de la partie et confirmer la victoire du Prolab à 19 :41.

Le jeu de puissance de Thetford Mines a fait mouche une fois en six occasions, celui de Trois-Rivières étant blanchi à cinq reprises. Frédéric Henry, le gardien vainqueur, a reçu 40 tirs, comparativement à 44 pour son vis-à-vis Maxime Gingras. Samuel Groleau a été choisi la première étoile, Bradley Kenny et Yannick Landry, du Caron et Guay, raflant respectivement la deuxième et la troisième.


Discipline

Curtis Tidball, du Prolab de Thetford Mines, a été suspendu un match par l'adjoint disciplinaire de la LNAH, Daniel Bergeron. Tidball a lobé une rondelle par-dessus la baie vitrée lors de la période de réchauffement du match de vendredi. Tidball a purgé sa suspension ce mardi.


Demi-finales

JOUR DATE HEURE VISITEUR LOCAL
E1 Samedi 15 avril 20h00 6 Prolab Thetford Mines Radio X Québec 1
E2 Mardi 18 avril 20h00 1 Radio X Québec Prolab Thetford Mines 6
E3 Jeudi 20 avril 20h00 6 Prolab Thetford Mines Radio X Québec 1
E4 Vendredi 21 avril 20h00 1 Radio X Québec Prolab Thetford Mines 6
E5 Dimanche 23 avril 14h00 6 Prolab Thetford Mines Radio X Québec 1 Si nécessaire
E6 Mardi 25 avril 20h00 1 Radio X Québec Prolab Thetford Mines 6 Si nécessaire
E7 Jeudi 27 avril 20h00 6 Prolab Thetford Mines Radio X Québec 1 Si nécessaire

JOUR DATE HEURE VISITEUR LOCAL
F1 Vendredi 14 avril 20h00 5 Mission Sorel-Tracy St-François Sherbrooke 2
F2 Dimanche 16 avril 20h00 2 St-François Sherbrooke Mission Sorel-Tracy 5
F3 Mercredi 19 avril 20h00 5 Mission Sorel-Tracy St-François Sherbrooke 2
F4 Vendredi 21 avril 20h00 2 St-François Sherbrooke Mission Sorel-Tracy 5
F5 Dimanche 23 avril 16h00 5 Mission Sorel-Tracy St-François Sherbrooke 2 Si nécessaire
F6 Mercredi 26 avril 19h30 2 St-François Sherbrooke Mission Sorel-Tracy 5 Si nécessaire
F7 Vendredi 28 avril 20h00 5 Mission Sorel-Tracy St-François Sherbrooke 2 Si nécessaire