Au terme d'un autre match captivant, et grâce à l'efficacité de son jeu de puissance, le Radio X de Québec a savouré une victoire de 5-3, ce vendredi, sur le Prolab de Thetford Mines. Le Radio X prend donc les devants 3-2 dans la série pour s'approcher à une seule victoire de soulever la coupe Futura. Ce cinquième match de la finale de la Ligue nord-américaine (LNAH) a été présenté devant 13 087 spectateurs au Colisée Pepsi, soit la meilleure foule de la saison. Le Prolab fera donc face à l'élimination dimanche à domicile.

Les partisans des deux formations ont passé par toute la gamme des émotions en première période. Alors qu'il se débrouillait déjà à court d'un joueur, David Thibeault se trouvant au cachot, le Prolab a écopé d'une pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Le Radio X ne pouvait rater une telle occasion. Il ne restait que deux secondes à l'avantage de deux joueurs du Radio X lorsque Sylvain Blouin a brisé la glace à 4 :09 sur des aides de Frédéric Bouchard et de Yannick Landry. Bouchard a ensuite semblé frapper l'intérieur d'un poteau, il a cependant eu la chance de s'avancer dans l'enclave pour recevoir une passe de Donald Brashear, posté derrière le but, et enfiler l'aiguille dans le haut du filet à 4 :54 pour doubler l'avance du Radio X. Pierre Sévigny a aussi obtenu une aide sur ce filet marqué avec deux secondes à faire à la seconde pénalité de Thetford Mines.

Avec les deux derniers matchs qui s'étaient soldés par des comptes de 2-1, on aurait pu croire le Prolab au tapis avec ce retard de deux buts. Surtout que l'équipe de Guy Chouinard s'est à nouveau retrouvée en infériorité à 6 :11 lorsque Michel Picard s'est fait pincer par l'arbitre Luc Durand pour obstruction. Mais le Prolab a plutôt pris le contrôle de la rondelle dans les instants qui ont suivi. Profitant de la confusion dans le territoire du Radio X, David Thibeault a réussi le premier filet du Prolab à 6 :32, aidé de Patrice Tardif et de Mathieu Biron. Ce dernier a été à l'origine d'une pièce de jeu des plus spectaculaires un peu plus tard. Posté dans son territoire après avoir intercepté la rondelle, il y est allé d'une passe vive et haute que Samuel Groleau attendait au centre de la patinoire. Groleau a fait preuve d'habilité en captant le disque dans les airs. Il a ensuite filé seul vers Éric Fichaud qu'il a déjoué de façon magistrale à 8 :16 pour créer l'égalité.

Une séquence anodine en fin de période aura finalement eu une importance capitale sur le verdict final. Dans les dernières secondes de l'engagement, Donald Brashear a dérangé ses adversaires en appliquant deux solides mises en échec en territoire du Prolab. Thetford Mines aurait pu dégagé sa zone à deux reprises, mais a plutôt tenté de contrôler la rondelle. Un tir banal a été effectué sur Frédéric Deschênes qui a fait dévié la rondelle vers Éric Lavigne à sa gauche. La rondelle s'est cependant arrêtée entre le gardien et le défenseur et Dan Shermerhorn n'a pas raté cette chance en or de remettre son équipe aux commandes 4,9 secondes avant de retraiter au vestiaire. Brashear s'est vu attribué une passe. Ce devait être le seul but réussi à forces égales par Québec.

Cette séquence a paru pesé sur le Prolab en deuxième, qui s'est montré beaucoup moins menaçant en offensive, et qui n'a jamais pu conclure avec un tir réellement dangereux ses quelques incursions en territoire adverse. Avec 20 secondes à écouler à la pénalité à Yves Racine pour coup de genou, Donald Brashear s'est emparé d'un retour de lancer pour porter la marque à 4-2 à 18 :36. Des aides ont été données à Pierre Sévigny et à Frédéric Bouchard.

Sylvain Blouin a mis le match hors de porté des visiteurs à 8 :35 de la troisième en complétant les passes d'Alexandre Tremblay et de Yannick Landry. Mathieu Biron se trouvait alors au cachot pour bâton élevé. Deschênes a alors cédé son poste à son adjoint Frédéric Henry. Matt Holmes a réussi le dernier but de l'affrontement en profitant d'un jeu de puissance alors qu'il ne restait que 12 secondes au chronomètre. Une passe est allée à Daniel Poudrier.

Québec a enfilé quatre buts en sept supériorités numériques, Thetford Mines un seul en cinq occasions. Ce but du Prolab était tout de même son premier en avantage numérique depuis le début de la finale, l'équipe présentant un pitoyable dossier de 1 en 29. Le jeu de puissance du Radio X n'était guère plus reluisant avant ce soir, avec deux succès en 20 tentatives. Il s'établit maintenant à 6 en 27. Québec a largement dominé 38-24 dans les tirs. Fichaud a savouré sa 11e victoire des séries. Sylvain Blouin a été choisi la première étoile, Frédéric Bouchard la seconde et Dan Shermerhorn la troisième.


Prochains matchs

Dimanche 8 mai
Québec à Thetford Mines à 14h00 (Québec mène 3-2)

Mercredi 11 mai
Thetford Mines à Québec à 20h00 si nécessaire