Le Radio X de Québec a balayé en quatre match les honneurs de la série qui l'opposait au Caron et Guay de Trois-Rivières en savourant une victoire de 5-1. Deux autres matchs de la ronde quart-de-finale de la Ligue nord-américaine de hockey étaient disputés ce jeudi. Le Mission de Sorel-Tracy et le Saint-François de Sherbrooke se sont approchés à une seule victoire de la demi-finale. Le Mission a disposé du Cousin de Saint-Hyacinthe 4-1 alors que le Saint-François a battu le Garaga de Saint-Georges par la marque de 5-1.

À Saint-Hyacinthe, le Mission de Sorel-Tracy n'est plus qu'à une victoire d'une participation à la ronde demi-finale. L'équipe a marqué deux buts rapides en tout début de match en route vers une victoire de 4-1 sur le Cousin, devant 2346 spectateurs. Les hommes de Pierre Pelletier mènent la série 3-1.

Le Mission n'a pas tardé à se faire entendre. Grégory Dupré a réussi son premier des séries à 2 :05 pour donner l'avance aux visiteurs. Quelques secondes plus tard, Mario Therrien a pris la direction du banc des pénalités, et Victor Gervais en a profité, à 2 :39, pour doubler l'avance des Sorelois. Pour Gervais, il s'agissait déjà d'un cinquième but dans cette série. Le Cousin bénéficiait à son tour d'un jeu de puissance lorsque Francis Nault a réussi le seul filet de la formation maskoutaine, à 12 :22, pour réduire l'écart à sa plus simple expression.

Le Mission, qui a doublé le nombre de tirs au but du Cousin au cours de chacun des deux premiers engagements, a conservé sa mince avance durant 40 minutes. Wes Goldie a enfilé le but d'assurance, en infériorité numérique, à 12 :07 de la troisième. Agostino Casale a ensuite complété dans une cage déserte avec moins d'une minute à faire à la rencontre.

Le jeu de puissance de Saint-Hyacinthe ne s'est guère montré efficace avec une seule réussite malgré 10 occasions. Sorel-Tracy a compté un but en six supériorités. Bombardé de 46 lancers, Sébastien Charpentier n'a rien eu à se reprocher dans le revers, étant même choisi la deuxième étoile. Son vis-à-vis Marcel Cousineau a quant à lui reçu 25 tirs.

Le Mission aura l'occasion de mettre un terme à la série dès ce vendredi à domicile.

À Saint-Georges, une poussée de trois buts au dernier tiers a mené le Saint-François de Sherbrooke à une victoire de 5-1 sur le Garaga, qui a pourtant obtenu 46 lancers. Le Saint-François prend les commandes 3-1 dans la série et s'approche à une seule victoire de la demi-finale. En tenant compte de la fin de la saison, la troupe de Daniel Bissonnette a remporté 18 de ses 21 dernières joutes. Le match a été disputé devant 2277 personnes.

Même si 31 lancers, dont 18 par le Garaga, ont été décochés durant les 20 premières minutes de jeu, aucun but n'a été marqué durant cette période. La situation devait cependant évoluer en deuxième. David Chicoine a donné la priorité aux visiteurs à 6 :03. Jonathan Gagnon a ensuite doublé cette avance à 7 :48. Le Garaga s'est remis en selle en ripostant à 18 :11 lorsque Éric Bertrand a capitalisé sur un jeu de puissance.

Le Saint-François n'a cependant pas tardé à se redonner un coussin de deux buts, Yannick Landry parvenant à trouver le fond du filet à 1 :30 de la troisième. Jean-Michel Daoust, à 11 :29, puis Jonathan Gagnon, avec son second de la rencontre, à 14 :48, ont confirmé la victoire des Sherbrookois. Yann Joseph a contribué à l'offensive avec trois aides.

Le jeu de puissance de Saint-Georges a produit un but en cinq occasions, celui de Sherbrooke un en six. Le Garaga a dominé 47-29 dans les tirs, mais le gardien Luc Bélanger a offert une grosse performance, méritant la seconde étoile. Bélanger était opposé à Jonathan Forest. Jean-François Piché, du Saint-François, s'est battu avec Jonathan Delisle.

Le Saint-François aura l'occasion de conclure les hostilités dès ce vendredi à la maison.

À Trois-Rivières, une première équipe est tombé en vacances durant les éliminatoires. Le Radio X de Québec a balayé en quatre match les honneurs de la série qui l'opposait au Caron et Guay en savourant une victoire de 5-1 devant 2476 spectateurs. Pierre Sévigny et Alexandre Tremblay ont compté à 40 secondes d'intervalle en deuxième pour accroître l'écart à trois buts et assommé leurs adversaires.

Les deux formations semblaient parties pour retraiter une première fois au vestiaire sans avoir fait de maître, mais Dan Shermerhorn a finalement procuré les devants aux visiteurs 23 secondes avant la fin de la période initiale. Et il n'y avait que 22 secondes d'écoulées à la deuxième lorsque le Radio X a doublé son avance par l'entremise de Jérôme Marois, qui réussissait son sixième but de la série. Le Caron et Guay est cependant revenu dans le match quatre minutes plus tard lorsque Jean-François Tremblay a capitalisé en avantage numérique. Pierre Sévigny a redonné deux points d'avance à Québec à 14 :55, 40 secondes avant qu'Alexandre Tremblay ne porte le coup de grâce. Sévigny a complété la marque avec son second de la rencontre à la 14e minute du dernier tiers. Le défenseur Frédéric Bouchard termine la rencontre avec trois aides.

Si Trois-Rivières a profité de huit supériorités numériques pour enregistré son seul filet, Québec a quant à lui été blanchi en sept occasions similaires. Éric Fichaud, le gardien vainqueur, a fait face à 20 lancers, contrairement à 34 pour son opposant Dany Lavoie. Jacques Dubé, du Radio X, a laissé tomber les gants face à Sébastien Cyr.


Discipline

Roger Maxwell, du Saint-François de Sherbrooke, a vu sa suspension de trois matchs levée par le préfet de discipline, M. Michel Lemieux. Maxwell avait initialement été sanctionné trois matchs pour avoir quitté le banc de son équipe pour se battre. Après le visionnement de la cassette vidéo, il appert qu'il s'est écoulée environ une minute entre moment où Maxwell saute sur la glace et celui où il engage le combat avec Mike Bajurny, du Garaga de Saint-Georges.

Par ailleurs, le comité d'appel de la LNAH a levé le match supplémentaire de suspension à l'endroit de Claude Morin, du Garaga. Morin avait tout d'abord reçu un match de suspension automatique pour mise en échec par derrière. Le préfet de discipline avait ajouté un autre match après son enquête, décision qui a été renversée par le comité d'appel.


Prochains matchs

Vendredi 1er avril
Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 20h00 (Sorel-Tracy mène 3-1)
St-Georges à Sherbrooke à 20h00 (Sherbrooke mène 3-1)
Verdun à Thetford Mines à 20h00 (Thetford Mines mène 3-1)

Dimanche 3 avril
Sherbrooke à St-Georges à 16h00, si nécessaire
Sorel-Tracy à Saint-Hyacinthe à 19h00, si nécessaire
Thetford Mines à Verdun à 19h00, si nécessaire

Mardi 5 avril
Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 19h30, si nécessaire
St-Georges à Sherbrooke à 20h00, si nécessaire
Verdun à Thetford Mines à 20h00, si nécessaire


Série A, Radio X de Québec (1) contre Caron et Guay de Trois-Rivières (8)

Québec gagne 4-0


Série B, Mission de Sorel-Tracy (2) contre Cousin de Saint-Hyacinthe (7)

Jeudi 24 mars Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 19h30
Vendredi 25 mars Sorel-Tracy à Saint-Hyacinthe à 20h00
Dimanche 27 mars Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 20h00
Jeudi 31 mars Sorel-Tracy à Saint-Hyacinthe à 19h30
Vendredi 1er avril Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 20h00, si nécessaire
Dimanche 3 avril Sorel-Tracy à Saint-Hyacinthe à 19h00, si nécessaire
Mardi 5 avril Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 19h30, si nécessaire


Série C, Saint-François de Sherbrooke (3) contre Garaga de Saint-Georges (6)

Jeudi 24 mars St-Georges à Sherbrooke à 20h00
Vendredi 25 mars Sherbrooke à St-Georges à 20h30
Dimanche 27 mars St-Georges à Sherbrooke à 19h00
Jeudi 31 mars Sherbrooke à St-Georges à 20h00
Vendredi 1er avril St-Georges à Sherbrooke à 20h00, si nécessaire
Dimanche 3 avril Sherbrooke à St-Georges à 16h00, si nécessaire
Mardi 5 avril St-Georges à Sherbrooke à 20h00, si nécessaire


Série D, Prolab de Thetford Mines (4) contre Dragons de Verdun (5)

Mercredi 23 mars Verdun à Thetford Mines à 20h00
Vendredi 25 mars Thetford Mines à Verdun à 20h00
Dimanche 27 mars Verdun à Thetford Mines à 16h00
Mardi 29 mars Thetford Mines à Verdun à 20h00
Vendredi 1er avril Verdun à Thetford Mines à 20h00, si nécessaire
Dimanche 3 avril Thetford Mines à Verdun à 19h00, si nécessaire
Mardi 5 avril Verdun à Thetford Mines à 20h00, si nécessaire