La LNAH aura un nouveau champion. Le Radio X de Québec a enregistré une victoire de 6-3, hier, pour ainsi éliminer en six parties les Summum-Chiefs de Saint-Jean, détenteurs de la coupe Futura. Le Top Design de Saint-Hyacinthe a pour sa part évité l'élimination et a forcé la présentation d'un septième et ultime match en battant l'Isothermic de Thetford Mines 9-4. Enfin, le CRS Express de Saint-Georges a pris les devants 3-2 dans sa série en venant à bout du Mission de Sorel-Tracy 6-3.

À Québec, le Radio X a réussi ce que peu d'observateurs croyaient possible, soit d'éliminer les détenteurs de la coupe Futura, les Summum-Chiefs de Saint-Jean, en six matchs. Les Summum-Chiefs avaient pourtant pris les commandes 3-0, hier, mais le Radio X a ensuite ouvert la machine tout en resserrant sa défensive pour finalement l'emporter 6-3. David Lessard a amassé un but et trois aides dans la victoire.

Les visiteurs avaient pourtant explosé avec trois buts, tous en avantage numérique, inscrits en l'espace de seulement deux minutes. Patrick Boileau a partie le bal à 11 :18. Éric Lecompte, qui avait récolté une aide sur le jeu, a ensuite compté à 12 :29 puis à 13 :18 pour donner un coussin en apparence confortable aux Summum-Chiefs. Gaétan Royer a cependant relevé le moral des siens en réduisant l'écart à 16 :40.

David Lessard a marqué à 7 :53 de la deuxième avant que Claude Morin ne ramène tout le monde à la case départ à 13 :45. Puis Patrick Nadeau a donné l'avance au Radio X pour la première fois de la rencontre à 17 :53.

La défensive du Radio X s'est montrée étanche en troisième période, n'allouant que quatre lancers à l'adversaire. Martin Paquet a enfilé le but d'assurance à 17 :36 avant que Sylvain Blouin ne scelle l'issue de la rencontre, dans une cage déserte, à 18 :14.

Olivier Michaud, le gardien des Summum-Chiefs, a fait face à 37 tirs comparativement à 28 pour Luc Bélanger, qui a mérité la troisième étoile. Les deux équipes ont fait preuve d'opportunisme en marquant chacune trois fois sur des jeux de puissance. Québec a bénéficié de sept avantages numériques, un de plus que Saint-Jean.

À Saint-Georges, le Mission de Sorel-Tracy a lui aussi pris les devants 3-0, mais comme il est survenu à Québec, la formation locale a riposté en force. Le CRS Express signe finalement une victoire de 6-3 devant 2434 spectateurs et prend l'avance 3-2 dans la série.

Jonathan Gauthier (6 :36) et Hugo Bélanger (13 :45) ont brisé la glace en faveur des visiteurs en première période. Simon Courcelles a creusé l'écart à trois buts à 1 :10 de la deuxième, mais Yvan Busque a sonné le réveil chez les Beaucerons à 2 :37. Philippe Audet a rapidement marqué un deuxième but pour Saint-Georges à 4 :38.

Yannick Landry a finalement créé l'égalité à 3 :40 avant que Karl St-Pierre ne donne l'avance à Saint-Georges à 5 :42. Daniel Béland (9 :52) et Jérôme Marois (13 :55) ont ensuite confirmé la victoire du CRS Express.

Le Mission a eu l'avantage 44-32 au chapitre des lancers. Éric Fichaud, le gardien vainqueur, était opposé à Gabriel Bouthilette. Le Mission a réussi un but en sept supériorités numériques, le CRS Express un en quatre.

La LNAH est en attente de la décision de l'arbitre qui doit trancher le litige entre les deux équipes. Le sixième match est prévu dimanche à 17h à Sorel-Tracy, à moins que l'arbitre ne tranche en faveur du CRS Express d'ici là.

À Thetford Mines, 24 heures après sa défaite crève-cœur, le Top Design de Saint-Hyacinthe a rebondi de brillante façon en battant l'Isothermic 9-4 devant 1915 spectateurs. Le Top Design évite l'élimination et force la présentation d'un septième et ultime match.

Le Top Design menait 3-1 après 20 minutes de jeu et 6-2 au bout de deux périodes.

Bobby Mazerolle (2b-1a), Yannick Noiseaux (2b-1a), Dominic Maltais (1b-3a), Yann Joseph (1b-2a), Kevin Asselin, Pierre-Luc Émond et Simon Laliberté ont fait bouger les cordages dans la victoire.

La réplique a été orchestrée par Mathieu Benoît, André Martineau, Michel Picard et Dominic Soucy.

L'Isothermic a eu le meilleur 43-29 dans les tirs. Jonathan Pelletier était de retour devant la cage du Top Design. Frédéric Deschênes a alloué 8 buts sur 26 lancers avant de céder la place à Frédéric Henry.

Le jeu de puissance de Saint-Hyacinthe a rapporté quatre buts en 10 occasions, celui de Thetford Mines deux en 12.

Le septième et ultime match aura lieu dimanche à 16h à Saint-Hyacinthe.