Après son ouverture officielle, hier, à Trois-Rivières, la saison 2004-2005 de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) démarrait en force ce vendredi dans cinq arénas du circuit. Nul n'est prophète dans son pays, dans chacune des cinq rencontres, l'équipe visiteuse a gâché la fête en savourant la victoire. Les projecteurs étaient tournés vers Donald Brashear qui enfilait l'uniforme du Radio X de Québec. Le joueur des Flyers a obtenu trois points dans la victoire des siens, suite à une belle remontée, 8-6 sur le Mission de Sorel-Tracy. Un autre joueur en lock-out, Sébastien Caron, revoyait de l'action ce soir. Caron défendait la cage du Fjord de Saguenay qui s'est incliné 5-2 contre le Garaga de Saint-Georges. Ted Laviolette a permis au Saint-François de Sherbrooke d'arracher une victoire de 5-4 en prolongation aux Chiefs de Laval. Les Dragons de Verdun ont eu raison du Cousin de Saint-Hyacinthe 6-2, grâce notamment à un tour du chapeau d'un ancien de la LNH, Daniel Marois, alors que le Caron et Guay de Trois-Rivières a signé une deuxième victoire en 24 heures, 3-1 sur le Prolab de Thetford Mines.

À Laval, un but opportun du défenseur Ted Laviolette a permis au Saint-François de Sherbrooke d'arracher une victoire de 5-4 en prolongation aux Chiefs. Le Saint-François continue dans la même veine après ses succès en matchs hors-concours. Les Chiefs, qui ont comblé un retard de 3-0, ont pour leur part offert une bien meilleure prestation que la veille à Trois-Rivières, et récoltent tout de même un point au classement.

Le Saint-François a été le premier club à faire bouger les cordages à la 16e minute de jeu quand l'attaquant manitobain Glen Kjernistad a pris un retour de lancer de François Bélanger pour déjouer habilement Francis Gourdeau. Kjernistad n'a pas seulement marqué, il a aussi été au cœur d'une altercation face à Dominic Beaudin en deuxième. D'autres combats ont aussi eu lieu en deuxième entre Dulio Grande des Chiefs et Chris Greene, Glen Kjernistad à nouveau devant cette fois Jessy Grenier, et aussi Louis Bédard du Saint-François opposé à Steve L'Écuyer.

Martin Duval, à son premier match dans l'uniforme du Saint-François, et Michaël Côté ont porté la marque 3-0 en deuxième, mais les Chiefs ont finalement fait plaisir à leurs partisans en inscrivant deux buts en moins de 90 secondes à la fin de la période, ceux de Duilio Grande à 16 :22, et de Dany Couette en avantage numérique. Les Chiefs ne se sont pas arrêtés là avec un autre filet à 19:57, réalisé par Dominic Perna en avantage numérique, ramenant les deux équipes à la case départ.

Mario Therrien a inscrit un quatrième but consécutif pour les Chiefs tôt en début de troisième. L'entraîneur Daniel Bissonnette a joué le tout pour le tout en fin de match, retirant son gardien. La stratégie a rapporté, créant l'égalité avec 34 secondes à jouer.

Avec 62 secondes à faire à la prolongation, le défenseur Ted Laviolette a procuré la victoire au Saint-François d'un puissant tir de la ligne bleu durant une pénalité au robuste Mathieu Raby. Des aides ont été accordées à Mathieu Dumas et Martin Duval à 3:58.

Le Saint-François a décoché 40 tirs sur Francis Gourdeau, dont cinq en prolongation. Luc Bélanger a pour sa part reçu 34 lancers. Dominic Fafard, qui a amassé trois aides dans la défaite, a reçu la première étoile. La seconde est allée à Dominic Perna et la troisième à Ted Laviolette.

Collaboration : Gilles Péloquin, Saint-François Sherbrooke

À Sorel-Tracy, le Radio X de Québec y est allé d'une poussée de six buts en l'espace de 10 minutes pour convertir un retard de 5-2 en une victoire de 8-6 aux dépens du Mission. Les 2525 spectateurs avaient hâte de voir Donald Brashear à l'œuvre. Le joueur de Flyers de Philadelphie n'a as déçu. Celui qui a déjà marqué 38 buts en 62 matchs dans la LAH a amassé trois points dans la victoire et mérité la troisième étoile. Dans la défaite, Wes Goldie a enregistré un tour du chapeau.

David-Alexandre Beauregard a compté deux fois en première période pour donner l'avance 2-1 au Mission. La réplique est venue de Marco Charpentier. Samuel Paquet n'a mis que 28 secondes en début de deuxième pour niveler le compte. Le Mission est revenu à la charge avec trois filets en 1 :38, Goldie a compté en avantage numérique puis en infériorité, l'autre filet étant l'œuvre d'Olivier Maltais. L'ancien du Mission Aaron Boh a fait bouger les cordages à 18 :33 et à 19 :28, permettant aux visiteurs de réduire l'écart à sa plus simple expression juste avant de retraiter au vestiaire.

Brashear, à 3 :03, Yannick Tremblay, et Charpentier, avec son second de la rencontre, à 5 :50, ont renversé la vapeur pour le Radio X, qui menait maintenant 7-5, chassant du coup le gardien Marcel Cousineau au profit de Steve Vézina. Goldie, encore en infériorité, a complété son tour du chapeau à 8 :20, ramenant du coup le Mission à un filet de son adversaire. Mais Alexandre Tremblay, en avantage, a redonné un coussin de deux filets à son gardien, Jean-François Damphousse.

Charpentier (2b-2a), Brashear (1b-2a), Landry (1b-2a), Sylvain Blouin (3a) et Dan Shermerhorn (3a) ont été les plus productif pour le Radio X. Beauregard (2b-1a) a aussi connu un match de trois points. C'est le Mission qui a eu l'avantage dans les lancers, 30 contre 25. Donald Brashear a jeté les gants contre Dean Mayrand, Jordan Roach s'est mesuré à ce même Mayrand, Jacques Dubé à Ryan Crowther et à Craig Brunel, Rony Valenti à Frédéric Guyon, et Jason Hamilton à Brunel.

À Thetford Mines, le Caron et Guay de Trois-Rivières a signé une deuxième victoire en 24 heures en prenant la mesure des champions de la section Est au cours des deux dernières saisons, le Prolab, par la marque de 3-1. La recrue Pierre-Luc Émond a enfilé deux buts pour mener son équipe à la victoire.

Les deux équipes se sont rapidement inscrites à la marque. Le Prolab a parti le bal lorsque Simon Olivier a fait bouger les cordages à 2 :58. Émond a réussi son premier à 5 :09 pour niveler le compte. Il a cependant fallu attendre plus de 40 minutes pour assister à un autre but, le second d'Émond, survenu à 8 :59 de la troisième en avantage numérique. Tout juste avant, le Prolab a été incapable de profité d'une supériorité de cinq minutes. Le jeu de puissance du Caron et Guay a produit le filet d'assurance inscrit par Gaétan Royer à 11 :06.

L'attaque à cinq de Trois-Rivières a fourni deux buts en sept occasions, celle de Thetford Mines étant blanchie à neuf reprises. Le Prolab, dont la cage était défendue par Frédéric Deschênes, a eu l'avantage 34-26 dans les tirs. Claude Fernet a savouré la victoire. Jamie Leinhos a jeté les gants contre François Pagé, Samuel Duplain s'est mesuré à Jean-François Béliveau, Christian Gosselin à Béliveau, Jean-François Tremblay à Pierre Sévigny et Justin Leinhos à Hugo Poulin. Le défenseur trifluvien Christian Gosselin s'est montré très efficace, méritant la première étoile. La seconde est allée à un autre arrière, Simon Olivier, et la troisième au gardien Fernet.

À Saguenay, le Fjord menait 2-1 après 20 minutes, mais le Garaga de Saint-Georges a riposté avec trois buts en deuxième, en route vers un gain de 5-2. Claude Morin a amassé quatre points dans la victoire. Sébastien Caron n'a guère eu la vie plus facile que devant la cage des Pingouins de Pittsburgh. Il a eu droit à 39 lancers, mais a suffisamment bien joué pour mériter la troisième étoile.

Carl Paradis n'a mis que deux minutes pour ouvrir le compte en faveur des visiteurs. Brandon Lafrance et Santino Pellegrino, récemment acquis par le Fjord, ont toutefois inversé la situation en faveur de l'équipe locale. Yves Bertrand et Raymond Delarosbil ont cependant rapidement remis les pendules en l'heure et après quatre minutes en deuxième, le Garaga avait les commandes 3-2. Bertrand a récidivé avec 34 secondes à faire à l'engagement. Claude Morin, qui avait déjà trois passes à son actif, a complété dans une cage déserte avec quatre secondes à jouer. Jonathan Delisle s'est aussi distingué avec trois aides.

Le Garaga, dont la cage était protégée par Mathieu Vachon, a dominé 40-17 dans les tirs. Paul Shantz, du Garaga, a jeté les gants face à Yannick Dallaire, Tommy Bolduc l'a imité contre Patrick Tessier, Dannick Lessard s'est mesuré à Curtis Swanson et à Dallaire alors que Mike Bajurny a croisé le fer avec Swanson. Yves Bertrand a reçu la première étoile et Jonathan Delisle la seconde.

À Saint-Hyacinthe, l'ancien de la LNH Daniel Marois, qui a à son actif deux saisons de 31 et 39 buts avec les Maple Leafs de Toronto, a démontré qu'il avait toujours le compas dans l'œil. Celui qui fêtera bientôt son 36 anniversaire a réussi un tour du chapeau, en plus de récolter une passe, quand les Dragons de Verdun, champions de la coupe Futura en 2004, ont battu le Cousin 6-2.

Marois, en désavantage numérique, et David Bahl, en avantage, ont marqué pour leur équipe respective, de sorte que les deux formations étaient à égalité 1-1 lorsque la deuxième s'est amorcée. Un seul but a eu lieu au cours de cet engagement, le second de Marois qui donnait l'avance aux visiteurs. Jonathan Saint-Louis puis James Desmarais, en infériorité numérique, ont porté le compte à 4-1 en troisième. Tout de suite après qu'Hugo Laliberté eut réduit l'écart à deux filets, en profitant d'une supériorité numérique, Marois a complété son tour du chapeau avant que Mathieu Benoît n'assomme définitivement son adversaire. Desmarais complète le match avec trois points (1b-2a).

Les deux formations ont pratiquement fait jeu égal au chapitre des lancers, les Dragons dirigeant 34 tirs sur Jean-François Nogues et le Cousin 32 sur Carl Benoît. Le match a été passablement robuste, donnant lieu à neuf combats : Michael Lanthier, des Dragons, contre Kenny Tasker, Steve Bossé face à Jeremy Knight puis contre Stan Melançon, Jason Bone avec Simon Rizk et contre Joey Letendre, Joël Thériault avec Alexandre Dandeneault, Jonathan St-Louis face à Rizk, Marc Tardif contre Knight et Bradley Denis avec Dandeneault.

Prochains matchs

Samedi

Saguenay à Québec à 19h30
Thetford Mines à St-Georges à 20h00

Dimanche

St-Hyacinthe à Sherbrooke à 16h00
Sorel-Tracy à Verdun à 19h00