Québec - Le Radio X de Québec de la Ligue nord-américaine vit un début de saison à la manière d'un wagon qui file à toute vitesse dans les montagnes russes. Mais finira-t-il enfin par se retrouver en terrain plat?

Le Radio X occupe actuellement le quatrième rang de la LNAH, avec une fiche de cinq victoires et de cinq défaites. Il a été capable du meilleur et du pire : une grosse victoire à Saint-Jean, mais une défaite gênante à Thetford Mines. Même scénario le week-end dernier : un match à oublier à Sorel-Tracy, mais une performance à la hauteur des attentes à Sherbrooke.

Le directeur général Patrick Bragoli est comme tous ses semblables. Il voit son équipe aux plus hauts sommets lorsque la saison commence. En revanche, il demeure réaliste : aucune équipe ne gagne de coupe en novembre, surtout si plusieurs facteurs extérieurs viennent peturber le plan de match de l'organisation. Et justement, quelques situations sont venues contrecarrer les prévisions de Bragoli et de sa bande.

« Nous avons connu un début de saison en dents de scie pour toutes sortes de raisons. Notre adaptation au nouveau style d'arbitrage est peu plus difficile que prévu, en raison du style de jeu que notre équipe préconise. Les blessures n'ont pas épargné notre troupe non plus. La perte de Soucy pendant le camp, et la blessure inattendue de Matt Amado, qui connaissait un excellent début de saison, ont eu pour effet de retarder notre progression. »

Parmi les autres facteurs atténuants à la bonne marche de l'équipe, Bragoli cite également le calendrier rocambolesque avec lequel les X composent depuis plusieurs jours. Depuis le 22 octobre, le Radio X est chassé du Pavillon de la Jeuneese en raison d'un championnat mondial de trampoline. Il s'entraîne soit au Colisée, soit à Val-Bélair. De plus, il jouera tous ses matchs à l'étranger jusqu'au 17 novembre, date de sa prochaine joute locale. Bref, le Radio X ressemble bien plus aux Grays, la défunte équipe ittinérante de la ligue Can-AM au baseball, et elle a hâte de retrouver son domicile et ses partisans.

Sur la glace, l'émergence de Michel Robinson, qui est désormais en grande forme rassure Bragoli. Après avoir connu un match difficile en début de saison contre Thetford Mines, le jeune gardien de but au format géant vient de retrouver tous ses moyens, au point d'avoir été considéré au titre de joueur défensif du week-end dans le circuit Gaudette.

«Nous pensons que nous ne sommes pas loin du type d'équipe que nous voulons, mais nous ne prendrons pas la photo d'équipe demain, prévient-il. Nous pouvons faire beaucoup mieux, soutient Bragoli. Les joueurs devront démontrer plus de consistance et devront se résigner à travailler 60 minutes pour gagner. »

Jeudi, le Radio X entame une autre tranche de son périple interminable à l'étranger. Il s'arrête à Saint-Hyacinthe pour s'y mesurer au surprenant Top Design. Mario Hudon et Vincent Rabault décriront l'action en direct du Stade L.P. Gaucher, sur les ondes de CHOI 98,1 à compter de 19h30. Le lendemain, ils seront à Trois-Rivières à compter de 20h00.

Les X reviendront enfin devant leurs partisans le 17 novembre. Ils recevront la visite du Caron et Guay.

Pour en savoir plus sur le Radio X de Québec et la Ligue nord-américaine de hockey, écoutez www.radiox.com...

Jean A. Doyon
Communications Radio X de Québec