NEW YORK (PC) - La Ligue nationale de hockey a confirmé jeudi l'annulation de la séance de repêchage amateur de 2005 qui était prévue à Ottawa les 25-26 juin.

Il y aura assurément un repêchage avant la reprise des activités dans la LNH, mais il sera organisé par le biais d'une conférence téléphonique. Il restera alors à régler l'ordre de sélection.

Les dirigeants de la ligue ont dit à maintes reprises qu'il n'y aurait pas de repêchage à moins d'en venir à une entente avec l'Association des joueurs. La LNH devait agir pour des questions d'organisation et de réservations de chambres d'hôtel.

A vrai dire, il resterait une mince chance de voir un repêchage à Ottawa si un contrat de travail était signé bientôt. Mais on y présenterait seulement les deux premières rondes et le reste se ferait par téléphone.

La LNH a promis dans un communiqué de redonner le repêchage à Ottawa le plus tôt possible, ce que le commissaire Gary Bettman a dit de vive voix au président et chef de direction des Sénateurs, Roy Mlakar. Les prochains sites n'ont pas été déterminés mais il y a déjà eu des applications pour 2006 et 2007.

Selon Mlakar, le repêchage aurait attiré quelque 3000 personnes à Ottawa et les pertes peuvent être estimés à environ 15 millions $.

Jacques Burelle, le président du Bureau de tourisme et des congrès, a atténué les pertes économiques en disant que l'impact serait minime dans l'ensemble de la saison.

"Ca fait plus mal quant à la visibilité qu'on aurait obtenue, a-t-il commenté. Il y a aussi que le repêchage, ces dernières années, a été un précurseur du match des étoiles pour les villes qui l'ont accueilli."

Obtenir la présentation d'un match des étoiles demeure un objectif des Sénateurs, a fait savoir Mlakar. Celui de cette année devait être présenté à Atlanta, où on devrait retourner prochainement.

Pas de Crosby

Ottawa perd aussi le prestige d'accueillir Sidney Crosby dans la LNH. L'attaquant de l'Océanic de Rimouski est annoncé comme le successeur de Wayne Gretzky et Mario Lemieux.

"L'impact de Sidney Crosby et la publicité internationale qu'il génère aurait été quelque chose de fabuleux pour Ottawa", a convenu Mlakar.

L'agent de Crosby, Pat Brisson, a indiqué que le jeune homme était déçu mais pas surpris.

"Chaque fois que nous avons abordé le sujet récemment, ce fut très bref. Sa préoccupation pour le moment est de se rendre le plus loin possible avec son équipe de Rimouski. Et puis il va finir par y avoir un repêchage. Que ce soit d'ici trois mois ou six, ces joueurs vont éventuellement être repêchés."

Crosby a fait émettre le communiqué suivant: "Même si je savais qu'il existait une possibilité (que le repêchage soit annulé), je suis triste pour tous les joueurs qui ont travaillé tellement fort pour en arriver là. Nous avions tous hâte de voir nos noms prononcés à Ottawa. Malheureusement c'est hors de notre contrôle.

"Pour le moment, ma préoccupation demeure d'aider l'Océanic de Rimouski à atteindre notre but d'atteindre la coupe Memorial."

La LNH a ressorti ses excuses.

"Nous nous excusons auprès des amateurs qui avaient prévu assister à ce grand événement", a indiqué le vice-président Bill Daly par voie de communiqué.

"Nous présentons aussi nos excuses à la ville d'Ottawa et à toute la région de la Capitale régionale."