Le Saint-François de Sherbrooke a amorcé son camp d'entraînement samedi dernier au Centre Julien-Ducharme de Fleurimont. De nombreux amateurs ont assisté aux différentes séances d'entraînement de l'équipe et ont bien aimé ce qu'ils ont vu, tout comme les dirigeants de l'équipe et le personnel hockey, dont le directeur-gérant et entraîneur-chef de l'équipe, Daniel Bissonnette.

« Tout le monde est de bonne humeur en ce début de camp. Les joueurs sont en forme et bien heureux de revenir au jeu », déclare Daniel Bissonnette en ajoutant que « le fait de commencer le camp d'entraînement et la saison un peu plus tard est bénéfique pour tout le monde. Les joueurs sont motivés et très positifs. Ça promet ! »

Daniel Bissonnette et son nouvel adjoint, Charles Poulin, ont bien aimé l'entrain et l'implication de tous les joueurs lors des quatres séances d'entraînement qui ont eu lieu depuis samedi. Ils ont apprécié de voir les nouveaux venus tels que Jean-François Boutin, Éric Perricone et Alexandre Piché se donner à fond lors de ces pratiques. « Les nouveaux joueurs apprennent à connaître les vétérans de l'an dernier et on sent qu'il y a quelque chose qui commence à se bâtir », d'expliquer l'homme de hockey des Saints. Il précise cependant que « on verra la chimie de l'équipe au cours de la saison quand il y aura des bons et moins bons moments. Il est encore tôt pour parler d'un bon esprit d'équipe mais tout le monde est positif en vue des matchs hors-concours. »

Le Saint-François disputera deux matchs préparatoires au cours de la prochaine fin de semaine. Vendredi, ils seront au Centre Mario Gosselin de Thetford Mines pour y affronter le Prolab alors que dimanche soir, au Palais des Sports, le CRS Express de Saint-Georges (l'ex-Garaga) sera l'équipe visiteuse dès 19 heures. « J'ai hâte de voir comment nous pourrons évaluer notre équipe par rapport aux autres après cette série de matchs hors-concours », de mentionner Daniel Bissonnette, qui prévoit utiliser tout son monde lors de ces deux matchs, incluant les gardiens de but Luc Bélanger et Denis Larivière. « J'ai mentionné à mes deux gardiens qu'ils allaient voir de l'action au cours de la fin de semaine. Il reste à déterminer comment », d'affirmer l'entraîneur qui aime faire languir les amateurs.

Parlant de ces derniers, Daniel Bissonnette a eu quelques discussions avec les partisans sur la venue possible de nouveaux joueurs et voici ce qu'il nous mentionnait à ce sujet. « Je discute toujours avec de nombreux joueurs et je tiens à dire aux amateurs de ne pas s'inquiéter. On a vu qu'en gardant contact avec des joueurs qui pourraient venir chez nous et en demeurant positif que ça peut donner des résultats. Nous dévoilerons les bonnes nouvelles quand nous aurons des confirmations. Je ne veux pas décevoir les gens en laissant croire que nous allons amener tel ou tel joueur à Sherbrooke et que, finalement, ça ne fonctionne pas », dit-il en guise de conclusion.

Quand on connaît la tenacité et la détermination de Daniel Bissonnette, il ne baissera jamais les bras. En attendant, on verra ce que le Saint-François fera à Thetford Mines ce vendredi soir et contre le CRS Express de Saint-Georges ce dimanche à 19 heures au Palais des Sports. Les billets pour le match de dimanche sont disponibles au Palais des Sports et sur le réseau Admission.

En bref

Les billets de saison sont toujours disponibles au coût de 325$ pour les adultes, 250$ pour les étudiants à temps plein et 200$ pour les 16 ans et moins incluant les taxes. (Carte étudiante et preuve d'âge obligatoire.) À l'achat d'un billet de saison, les amateurs recevront un chandail réplique du Saint-François.

Les gens qui veulent se procurer des billets de saison peuvent communiquer avec Yves Desharnais au (819) 345-7781 ou se rendre au Palais des Sports jusqu'à vendredi 17h00. Des représentants du Saint-François seront présents mercredi et jeudi soir dans l'entrée principale du Palais des Sports. Le billet de saison comprend les 28 matchs de la saison régulière et les trois matchs pré-saison.

Pour les gens qui désirent assister régulièrement aux matchs de l'équipe mais qui désirent économiser quelques dollars sur l'achat de leurs billets peuvent se procurer des FORFAITS DU CAPITAINE. Vendus au coût de 175$, ces forfaits donnent droit à quinze billets (15) qui peuvent être utilisés à tout moment au cours de la saison régulière. « Une belle alternative pour les gens qui veulent venir régulièrement à nos matchs mais qui ne peuvent se procurer des billets de saison pour diverses raisons », d'indiquer Yves Desharnais. Les FORFAITS DU CAPITAINE seront disponibles dès dimanche lors du match contre Saint-Georges.

Vincent Lévesque-Rousseau sera le photographe de l'équipe cette saison. Ce jeune amateur est fier de s'impliquer avec les Saints et travaille très fort afin d'améliorer ses prises de vue. Il peut compter sur les conseils de Jean Doyon, des Productions Kapricom et webmestre du site internet du Saint-François, qui est une référence parmi les photographes de la LNAH.

D'ailleurs, la prise de photos des joueurs et des membres du personnel a débuté pour la saison 2005-2006. Ce sera à voir bientôt sur le site internet de l'équipe.

À surveiller bientôt, au kiosque-souvenir de l'équipe, deux nouvelles casquettes seront offertes aux amateurs. Les couleurs et le modèle plairont aux partisans qui pourront porter fièrement ces casquettes.

Marc Bryson et Danny Houle se préparent à décrire les 28 matchs du Saint-François sur la route à Génération Rock 104,5. Ils seront à Trois-Rivières le jeudi 13 octobre pour la description du premier match de cette saison 2005-2006. Vous pourrez écouter les matchs de NOTRE ÉQUIPE, NOTRE FIERTÉ sur le site internet de ce partenaire média d'importance de l'équipe au www.grock.fm. Un site rempli d'attitude !!!

Parlant de site internet, surveillez le nouveau look du site internet du Saint-François au cours des prochains jours. Jean Doyon et l'équipe des Productions Kapricom finalisent les derniers détails avant de lancer ce site revampé. Qui sait ce que vous verrez en faisant le www.lesaintfrancois.com.

Claude Bernier et Bernard Samson seront de retour à l'animation musicale des matchs du Saint-François. Ce duo cumule près de 50 ans de métier à titre de DJ d'événements sportifs ou autres.

Enfin, pour les gens qui s'inquiètent de la patinoire du Palais des Sports, les employés de la Ville de Sherbrooke ont commencé à arroser la surface de jeu au cours de la journée de mardi. Mercredi après-midi, ces employés étaient en train de tracer les différentes lignes de la surface glacée et les logos du Saint-François et de ses partenaires, dont la Ville de Sherbrooke et le nouveau slogan PLUS QUE JAMAIS. On pourra dire PLUS QUE JAMAIS que le Saint-François c'est NOTRE ÉQUIPE, NOTRE FIERTÉ !!!

ALIGNEMENT DES JOUEURS DU SAINT-FRANÇOIS DE SHERBROOKE

MATCHs HORS-CONOURS


Gardiens de but Grandeur Poids Ville d'origine

29 - Denis Larivière 6'2'' 185lbs. Sherbrooke, QC
35 - Luc Bélanger 5'11'' 187lbs. Sherbrooke, QC

Joueurs Grandeur Poids Ville d'origine

4 - Simon Robidas 5'11'' 214lbs. Sherbrooke, QC
7 - Jean-François Boutin 5'11'' 193lbs. Sherbrooke, QC
10 - Alexandre Piché 5'11'' 198lbs. Rimouski, QC
13 - David Chicoine 6'0'' 185lbs. Sherbrooke, QC
17 - Hugues Verpaelst 5'11'' 208lbs. Sherbrooke, QC
20 - Stéphane Dugal 6'0'' 212lbs. Sherbrooke, QC
22 - Steeve Vandal 6'1'' 210lbs. Saint-André, QC
26 - Mathieu Dumas 6'0'' 200lbs. Magog, QC
32 - Jean-François Grégoire 5'10'' 200lbs. Sherbrooke, QC
36 - Robin Richards 6'4'' 215lbs. Winnipeg, MAN
39 - Yann Joseph 5'8'' 180lbs. Saint-Bruno, QC
44 - Gabriel Proulx 6'2'' 220lbs. Macamic, QC
47 - Steve Reid 5'11 225lbs. Leamington, ON
49 - Roger Maxwell 6'3'' 228lbs. Brampton, ON
51 - Yannick Latour 5'10'' 180lbs. Saint-Bruno, QC
72 - Patrick Vincent 6'0'' 195lbs. Montréal, QC
80 - Yannick Tremblay 5'10'' 185lbs. Alma, QC
86 - Éric Perricone 5'11 186lbs. Saint-Jean, QC
92 - Louis Bédard 5'10'' 210lbs. Montréal, QC


Directeur-gérant et entraîneur-chef : Daniel Bissonnette
Entraîneur-adjoint : Charles Poulin
Thérapeute sportif et gérant de l'équipement : John Kenty
Préposé à l'équipement : Gaby Théberge
Statisticien : Serge Gauthier

Source : Robert Legault, directeur des communications
Le Saint-François de Sherbrooke