Le Saint-François de Sherbrooke dispute ses deux derniers matchs pré-saison cette fin de semaine devant ses fans en recevant au Palais des sports Léopold-Drolet ce vendredi à 20 heures le Fjord du Saguenay et ce dimanche à 16 heures le Caron et Guay de Trois-Rivières.

L'entraîneur-chef Daniel Bissonnette a toujours 25 joueurs sur place au camp d'entraînement 2004 dont 2 gardiens, 8 défenseurs et 15 attaquants et 22 joueurs seront avec l'équipe quand la saison officielle du Saint-François se mettra en branle vendredi le 24 septembre prochain à Laval face aux Chiefs.

Ce vendredi retour aux sources pour les joueurs d'attaque Trevor Jobe et Chad Nicholson et du dg et entraîneur-adjoint Laval Ménard avec le Fjord du Saguenay. L'équipe de Daniel Bissonnette triomphait à Jonquière du Fjord samedi dernier 5-4 en prolongation grâce au filet opportun de Jimmy Provencher.

Le visage du Fjord a passablement changé au cours des 24 dernières heures alors que l'équipe saguenéenne y allait d'une méga transaction avec le Radio X de Québec et le Mission de Sorel impliquant pas moins de 17 joueurs. Le Fjord, laissait partir Thierry Douville, Bruno Charest et Louis Bernard au Radio X, rapatriait de Québec, Sébastien Caron, Mike Henderson, Santino Pellegrino et Frédéric Girard.

Par la suite, Laval Ménard transigeait au Mission de Sorel les joueurs Pierre Morin, Mike Henderson, Louis Mandeville et Guillaume Morin et il obtenait en retour de la formation de Pierre Pelletier, les Link Gaetz, Chad Nicholson, Rob Murphy et le tchèque Yan Prusa.

La visite du Fjord ce vendredi soir à Sherbrooke nous permettra de découvrir une équipe du Saguenay passablement transformée avec l'addition de ces 8 nouveaux joueurs. Il sera bon de surveiller sur la glace du Palais des sports le retour des attaquants Trevor Jobe et Chad Nicholson qui l'an dernier évoluaient avec le Saint-François.

Dans les buts, le duo Harrisson et Ménard peut compter sur les gardiens Sylvain Rodrigue et Michaël Forbes et du côté de l'attaque sur un trio russe avec les Alex Karaulchuk, Vasil Gorbenko et Alexander Kubrak. Excellente acquisition aussi de l'ancien Castor junior majeur, Jean junior Morin qui marquait 2 buts samedi dernier contre le Saint-François, sans oublier les Brandon Lafrance, Philippe Germain, Didier Tremblay, Jean Pierre Cadorette, Yannick Dallaire, Jocelyn Payette et Patrick Tessier.

Du côté du club sherbrookois, toujours 25 joueurs au camp 2004 dont les deux gardiens Luc Bélanger et Hugo Hamelin qui seront devant le filet ce week end face à Saguenay vendredi soir et Trois-Rivières dimanche en matinée.

En défensive, huit joueurs toujours à l'entraînement dont les Mike Lankshear (3b-3a), Karel Betik, Stéphane Dugal, Ted Laviolette, Mathieu Dumas, Yannick Latour, Simon Robidas et Marc André Bédard.

Du côté de l'attaque, Daniel Bissonnette compte sur 15 joueurs dont les vétérans, David Chicoine, Chris Greene, Patrick Groleau, Olivier Morin, Michaël Côté, Jean François Grégoire, Steeve Vandal, Louis Bédard et Éric Pouliot. Il peut aussi compter sur six nouveaux venus en Roger Maxwell, Patrick Vincent, Jimmy Provencher, Maxime Villagie, Hugues Verpaelst et François Bélanger sans oublier l'arrivée à Sherbrooke de l'attaquant Mark Major la semaine prochaine en vue du match d'ouverture de la saison 2004-05 à Laval contre les Chiefs de John Paris.

Le Saint-François sera en quête d'une 4e victoire en 5 matchs en joutes hors-concours et d'un 3e gain de suite après les victoires de 3-2 à Trois-Rivières et 5-4 en prolongation à Saguenay la fin de semaine dernière. L'an dernier, l'équipe sherbrookoise à ses premiers pas en sol estrien dans la LHSMQ avait cumulé un dossier peu reluisant d'un gain et de 5 revers en 6 joutes préparatoires.

En bref… En bref…

Ce vendredi devant le Palais des sports Léopold-Drolet, l'escouade du 106,1 FM, Radio Énergie, sera sur place avec l'équipe de Franz Cator pour ce match attendu face au Fjord du Saguenay. De l'animation devant le Palais des Sports entre 18h et 20h et la chance de rencontrer des joueurs de l'édition 2004-05 du Saint-François de 18h à 19h dans le hall d'entrée du Palais des sports…

Maintenant que c'est officialisé, lock out dans la LNH, il se pourrait bien qu'un joueur de la LNH se retrouve dans l'uniforme du Saint-François et parmi ceux qui sont sur la liste de protection du Saint-François il y a les Yanic Perreault (ex-Canadien Mtl), Mathieu Dandenault (Red Wings de Détroit), Stéphane Robidas (Black Hawks de Chicago) et Éric Bélanger (Kings de Los Angeles)…

Pour un, le gardien étoile Luc Bélanger, aimerait bien jouer avec son frère Éric et il serait heureux de voir ce dernier jouer dans la LNAH avec le Saint-François dans les prochaines semaines même si Éric Bélanger a mentionné qu'il souhaiterait évoluer pour la caravane de joueurs québécois de la LNH qui visitera le Québec cet automne pour des matchs amicaux …

Parmi les autres gros noms connus du grand Sherbrooke qui sont sur la liste de protection du Saint-François, notons les Stéphan Lebeau, Jimmy Waite, Patrick Lebeau, Stéphane Julien et le 2 janvier prochain…de retour du Garaga de St-Georges les droits sur Jean François Labbé…

Les meilleurs marqueurs jusqu'ici en 4 matchs pré-saison chez le Saint-François, Mike Lankshear totalise 6 points (3b-3a) tout comme Jimmy Provencher (2b-4a) et ils devancent Patrick Groleau avec 5 points (3b-2a). Par la suite, Michaël Côté (1b-2a), Ted Laviolette (1b-2a), Steeve Vandal (3a), François Bélanger (2b), Yannick Latour (1b-1a), Patrick Vincent (1b), Christopher Greene (1a), Maxime Villagie (1a), Karel Betik (1a), Mathieu Dumas (1a) et Louis Bédard (1a)….

Devant le filet, Luc Bélanger accordait 2 buts sur 29 tirs en 60 minutes de jeu jusqu'ici en 2 sorties à l'entraînement; Hugo Hamelin donnait 4 buts sur 32 tirs en 60 minutes… Luc Bélanger totalise jusqu'ici 2 gains en joutes hors-concours et l'autre victoire appartient à Francis Ouellette samedi au dernier au Saguenay en prolongation face au Fjord…

N'oubliez pas nos forfaits de saison disponible à la billetterie du Palais des sports… forfait adultes, à 325$ pour 30 matchs…forfait enfants, 16 ans et moins disponible à 195$ pour 30 matchs et forfait étudiants, 17 ans et plus à 250$ pour 30 matchs…en saison régulière 2004-05, sans oublier aussi le fameux forfait du Capitaine, 15 billets pour 150$ utilisable en tout temps…vous n'avez qu'à contacter m.Yves Desharnais en tout temps pour réserver…au (819) 574-7780…il attend avec impatience votre appel pour vous offrir les meilleurs sièges dans le Palais des sports Léopold- Drolet.

Gilles Péloquin
Saint-François Sherbrooke - LNAH 2004