Deux matchs étaient au programme de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) ce jeudi. Le Mission de Sorel-Tracy a inscrit cinq buts sans réplique pour convertir un retard de deux filets en une victoire de 7-4 sur le Caron et Guay de Trois-Rivières. Le Mission reprend le premier rang du circuit, un point devant le Radio X de Québec, qui a toutefois un match de plus à jouer. Pendant ce temps, le Saint-François de Sherbrooke a écrasé les Chiefs de Laval 7-1. Le Saint-François passe de la sixième à la quatrième place, avec encore deux matchs à jouer et la possibilité de grimper d'un autre rang.

À Trois-Rivières, le Mission de Sorel-Tracy et le Caron et Guay de Trois-Rivières se sont livrés un vrai match de séries éliminatoires dans la capitale mauricienne. Les Sorelois ont comblé un retard de deux buts pour finalement l'emporter par la marque de 7-4. Par ricochet, ils ont repris l'exclusivité du premier rang de la Ligue nord-américaine. C'est Wes Goldie qui a donné la victoire aux siens au début de la troisième période avec son 55e but de la saison. Le «Golden Boy» s'est échappé et a déjoué Dany Lavoie d'un tir du poignet en désavantage numérique. Mais le véritable héros de la soirée a été David St-Pierre qui a marqué trois buts en plus d'inscrire une passe.

Les spectateurs présents ne se sont pas ennuyés une seconde. La partie a été ponctuée de nombreuses mises en échec. Une fois de plus, Jason Renard a dérangé l'autre équipe et fait sentir sa présence. Le Caron et Guay a pris les devants 2-0 en moins de dix minutes. Sylvain Rodier et Samuel Paquet ont déjoué Sébastien Caron. Mais à 10 :19, ce sont les joueurs de soutien qui ont ramené le Mission sur le droit chemin. Simon Poirier a glissé la rondelle derrière Lavoie avec les aides de Craig Brunel et de Brad Lambert. Louis-Philippe Charbonneau a redonné deux buts d'avance à Trois-Rivières à 16 :01 mais le Mission a de nouveau rétrécit l'écart dix secondes avant le son de la cloche par l'entremise de Christian Sbrocca.

Au deuxième engagement, le Caron et Guay a de nouveau creusé l'écart à 6 :21. Brendan Lafrance a complété les efforts de Sylvain Rodier et de Dave Tremblay. Le match, qui a continué à être passablement robuste, a tourné tranquillement à l'avantage du Mission. Gregory Dupré a initié la formidable remontée du Mission à 12 :51, sur des aides de Sbrocca et Hellegards. Puis à 18 :49, David St-Pierre a provoqué l'égalité en avantage numérique, avec un puissant tir frappé de la pointe. Sbrocca et Dicaire ont participé au pointage.

En troisième période, le Mission a fait preuve d'opportunisme, faisait mouche trois fois sur neuf occasions ! Goldie a d'abord marqué le but gagnant à 2 :15. Puis David Saint-Pierre a complété le pointage avec son deuxième et troisième but du match. Le Caron et Guay a bien tenté de remonter la pente, mais sans succès. Sébastien Caron a fermé la porte. Ce dernier a connu une bonne soirée. Il a reçu 38 lancers tandis que son vis-à-vis, Dany Lavoie, a été mis à l'épreuve 26 fois.

Une bonne mêlée a éclaté au troisième tiers, impliquant tous les joueurs sur les patinoires. Trois autres combats avaient marqué la première période : Justin Hellegards face à Justin Leinhos, Jason Renard ainsi qu'Adam Stefishen contre Samuel Duplain. D'autres combats ont éclaté en fin de match.

(Jean A. Doyon, Mission de Sorel-Tracy)

À Sherbrooke, le Saint-François de Sherbrooke a profité de la visite des Chiefs de Laval pour s'emparer du quatrième rang du classement général de la Ligue nord-américaine de hockey en l'emportant facilement 7-1. Ils partagent cette position au classement avec le Garaga de Saint-Georges (59 parties) qui a joué un match de plus que la formation sherbrookoise (58).

1738 spectateurs ont encouragé leurs favoris dans un match où l'équipe locale a dirigé 42 rondelles vers le gardien Francis Gourdeau alors que Luc Bélanger recevait 23 tirs des Lavallois. Martin Duval a dirigé l'attaque des Sherbrookois avec deux buts, ses 29e et 30e de la saison, en plus de fournir une mention d'aide.

Les autres marqueurs pour le Saint-François sont Jonathan Gagnon (9e), David Chicoine (15e), Ted Laviolette (11e), Stéphane Dugal (7e) en avantage numérique et Louis Bédard qui inscrivait son dixième filet de la campagne. Ce quatrième filet de cet homme fort à ses quatre derniers matchs a provoqué un des seuls gros moments de réjouissances pour les partisans qui ont félicité bruyamment le numéro 92 du Saint-François pour son exploit. « Je vous l'avais dit que j'allais marquer dix buts cette saison », a-t-il dit après la rencontre. Christian Deschênes a fourni quatre mentions d'aide alors que Jean-Michel Daoust en a obtenu trois. Christian Proulx a privé Bélanger d'un jeu blanc en début de troisième. Un seul combat a eu lieu. Yannick Latour et Chris Cloutier ont jeté les gants au deuxième vingt.

(Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke)


Prochains matchs

Vendredi
Sherbrooke à Laval à 20h00
Québec à Saint-Hyacinthe à 20h00
Verdun à Sorel-Tracy à 20h00
Saint-Georges à Thetford Mines à 20h30

Samedi
Trois-Rivières à Québec à 19h30

Dimanche
Saint-Hyacinthe à Sherbrooke à 16h00
Laval à Verdun à 19h00

Fin du calendrier régulier


Le Saint-François en bref

Le Saint-François se mesurera, à nouveau, aux Chiefs ce vendredi dès 20 heures au Colisée de Laval. Par la suite, le Cousin de Saint-Hyacinthe s'amènera au Palais des Sports lors de la journée « Merci aux partisans » ce dimanche dès 16 heures. Un match qui pourrait être déterminant pour le classement final de la première saison de la LNAH. Surtout avec le classement serré que tout le monde suite de près tout peut arriver ! Les hot dogs seront à 1$, des tirages auront lieu pendant le match, les joueurs offensifs et défensifs de la saison du Saint-François seront annoncés et les amateurs pourront rencontrer leurs favoris après la rencontre.

Les billets pour ce match de dimanche après-midi sont en vente dès maintenant à la billetterie du Palais des Sports et sur le réseau Admission. Soyez nombreux ce dimanche pour venir encourager NOTRE ÉQUIPE, NOTRE FIERTÉ : le Saint-François, qui mériterait de voir beaucoup de monde dans les estrades pour ce dernier match local en saison régulière.

Dernière chance pour le « Pool volontaire des séries » !

Les amateurs auront une dernière chance ce dimanche pour acheter leur participation au « Pool volontaire des séries » organisé par les étudiants du département d'éducation de l'Université de Sherbrooke.

« Plusieurs dizaines d'amateurs ont ramassé des fiches d'inscriptions et vont se procurer leurs participations lors de ce match », a mentionné l'organisateur principal de l'activité, Éric Poulin. Chaque participation coûte 5$ et les gens peuvent acheter autant de participations qu'ils le désirent.

De nombreux prix seront remis au hasard parmi tous les participants, sans oublier des prix en argent aux trois premières positions de ce « pool » de la LNAH. Enfin, une partie des profits ira à la Fondation Rêves d'Enfants ; une autre bonne raison d'acheter des participations au « Pool volontaire des séries ».

Les détails sont disponibles sur le site du Saint-François au www.lesaintfrancois.com/ et les questions peuvent être adressées à Éric Poulin à l'adresse de courriel suivante : sportif501@hotmail.com.


Billets des séries éliminatoires disponibles dès maintenant !

Les détenteurs de billets de saison peuvent renouveler leurs billets par tranche de quatre matchs aux prix suivants :

- Adultes : 4 matchs pour 48$, taxes incluses
- Étudiants avec cartes : 4 matchs pour 36$, taxes incluses
- Enfants (16 ans et moins) : 4 matchs pour 28$, taxes incluses

Pour tout renseignement, les gens peuvent communiquer avec Yves Desharnais au 345-7781.

Les billets des séries éliminatoires pour le grand public sont disponibles dès maintenant à la billetterie du Palais des Sports et sur le réseau Admission. (www.admission.com) Ces billets seront en vente aux coûts suivants :

- Adultes : $13, taxes incluses
- Étudiants avec cartes : $10, taxes incluses
- Enfants (16 ans et moins) : $8, taxes incluses

« Nous avons encore les billets les moins chers de toute la LNAH, malgré la légère augmentation pour les présentes séries. Nous voulons continuer à vous offrir une équipe compétitive à tous les niveaux », d'expliquer le vice-président de l'équipe, Yves Desharnais.

Vers les séries

Jean-François Piché, Michaël Côté, Roger Maxwell, François Bélanger et Hugues Verpaelst ont regardé ce match contre les Chiefs dans les estrades.

Personne n'a réussi à loger la rondelle dans le toît du véhicule de Thibault Pontiac Buick GMC lors du lancer chanceux présenté par ce partenaire majeur du Saint-François. La cagnotte demeurera à 500$ pour le match de dimanche.

Des reportages seront présentés, pour une dernière fois en 2004-2005, par Robert Legault à Laval ce vendredi soir, lors du match contre les Chiefs, à Génération Rock 104,5. Dès le début des séries, Marc Bryson et Danny Houle décriront l'action des séries éliminatoires en direct de Saint-Georges, Verdun ou Thetford Mines alors que les matchs sur la route seront radiodiffusés sur les ondes de L'ATTITUDE ROCK EN ESTRIE !

Il reste quelques places pour le voyage organisé afin d'aller encourager le Saint-François sur la route pendant les séries de fin de saison. Le coût est de 40$, tout inclus, et vous devez communiquer avec Michel Fecteau au 563-3541. Faites vite car les places sont limitées !!!

(Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke)


Les brèves du Mission

Le Mission termine la saison régulière ce soir devant ses partisans. Il reçoit les Dragons de Verdun au Colisée Cardin à 20h00. Le club de Pierre Pelletier se doit de gagner ce match pour remporter le championnat de la saison régulière. De plus, il doit espérer au moins une défaite du Radio X pour conserver ce privilège malgré la victoire.

Une fois de plus, il y avait de grands absents dans le camp du Mission. Les Sorelois jouaient sans Victor Gervais, Steven Low, Stéphane Richer tous blessés. Darcy Johnson (suspension de deux parties) et Bobby Dollas (travail) étaient également absents…

Fait inusité, David St-Pierre disputera ce soir un 61ème match ! Il a disputé un match de plus avec les Dragons de Verdun avant d'être transigé à Sorel-Tracy…

CJSO diffusera tous les matchs du Mission pendant les séries éliminatoires. Ne manquez pas à la fin de chaque joute locale, la conférence de presse de l'entraîneur Pierre Pelletier, en direct du salon VIP. Tous les partisans sont également invités à assister à ce point de presse…

Le fan club du Mission organisera un voyage d'autobus pour chacune des joutes éliminatoires disputées à l'étranger. Pour réserver leur siège, les partisans doivent contacter Martin Latraverse au 450-746-7773…

Le Mission disputera son premier match en séries éliminatoires, jeudi prochain le 24 mars à 19h30 au Colisée Cardin. Le visiteur sera soit le Cousin de Saint-Hyacinthe ou le Caron et Guay de Trois-Rivières. Les billets pour les séries éliminatoires du Mission de Sorel-Tracy sont maintenant en vente. Le forfait est de 168$ pour 12 parties (14$ du match). Jusqu'au au 23 mars, la billetterie sera exceptionnellement ouverte du lundi au vendredi de 17h00 à 21h00…

Pour plus de détails sur les activités du Mission de Sorel-Tracy de la LNAH, naviguez sur internet à missionsoreltracy.com ou contactez le bureau de l'équipe au 450-742-2582.

Jean A. Doyon, Mission de Sorel-Tracy