Le Club de hockey Le Saint-François de Sherbrooke s'est distingué lors du Banquet des champions de la Ligue nord-américaine de hockey qui a été présenté à Québec samedi soir. Cinq de ses représentants ont été honorés à l'occasion de cette soirée qui clôturait les activités de la saison 2004-2005 de ce circuit qui en était à une première année sous le nom de la LNAH.

Trois candidats de qualité étaient en nomination au poste d'entraîneur de l'année, soient Guy Chouinard du Prolab de Thetford Mines, Françis Breault du Cousin de Saint-Hyacinthe, et Daniel Bissonnette du Saint-François. À la grande joie des membres de l'organisation sherbrookoise qui assistaient à cette soirée, c'est Daniel Bissonnette qui a remporté le Trophée des Gouverneurs remis au meilleur entraîneur de la saison. « Nous avons accompli de belles choses cette saison, tout en amenant l'équipe et l'organisation à un plus haut niveau, c'est un honneur que je partage avec tous les membres de l'équipe et de l'organisation », d'avouer humblement Daniel Bissonnette bien heureux du résultat.

Jean-Michel Daoust a été choisi la recrue offensive de l'année dans le circuit. Il a été préféré à Pierre-Luc Émond (Caron et Guay de Trois-Rivières) et Jérôme Marois (Radio X de Québec). En seulement 24 rencontres, le jeune attaquant âgé de 21 ans qui évoluait pour les Olympiques de Gatineau dans la LHJMQ, a amassé 23 points, dont huit buts. Un bel honneur pour le populaire attaquant du Saint-François.

Le gardien Luc Bélanger a été sélectionné sur l'équipe d'étoiles de la LNAH en compagnie des défenseurs Françis Nault (Cousin de Saint-Hyacinthe) et Steven Low (Mission de Sorel-Tracy) ainsi que des attaquants Michel Picard (Prolab de Thetford Mines), James Desmarais (Dragons de Verdun) et Alexandre Tremblay (Radio X de Québec). « Avec la qualité des gardiens de but qui évoluaient dans la ligue cette saison, c'est un privilège d'être sélectionné sur l'équipe d'étoiles », de mentionner le gardien originaire de Lennoxville en ajoutant que « l'arrivée de gardiens tels que Éric Fichaud, Sébastien Charpentier et bien d'autres ont rehaussé le niveau des gardiens de but du circuit. Je suis bien fier de cette sélection, tout comme les autres titres reçus par l'organisation. »

Enfin, les co-propriétaires du Saint-François, Raymond Lemay et Yves Desharnais, ont reçu le Trophée Gaston-Gagné. Ce prix a été remis pour une première fois à l'organisation ou aux personnes qui ont fait avancer la cause de leur équipe et celle de la LNAH au cours de la saison. Monsieur Gagné, le fondateur du Prolab de Thetford Mines, est décédé en novembre dernier et la LNAH tenait à lui rendre hommage en remettant ce titre.

« C'est tout un honneur que de recevoir ce trophée. Monsieur Gaston Gagné était un ami de notre organisation et ce titre reflète bien tout ce qu'il avait fait pour le hockey senior québécois », de mentionner le président du Saint-François, Raymond Lemay. « Cela prouve que tout ce que notre équipe a fait cette saison, tant sur la glace qu'au niveau de l'administration, a été reconnu par nos collègues du circuit. On l'a vu ce soir que Notre équipe, notre fierté, c'est plus qu'un slogan que l'organisation a adopté. C'est une volonté de travailler pour amener le plus d'amateurs possible à nos matchs et de s'impliquer dans notre communauté et notre ligue », conclut-il avec un sourire qui en disait long.

La grande famille du Saint-François se mettra rapidement au travail afin de préparer la saison 2005-2006 qui viendra rapidement. Le repêchage de la LNAH aura lieu le mercredi 15 juin prochain à Trois-Rivières, sans oublier la présentation des activités de la Caravane du Saint-François et des signatures de contrats qui se feront de façon régulière. « Nos amateurs ont été choyés en 2004-2005 et l'organisation devra répondre aux attentes de ceux-ci la saison prochaine. On va travailler fort là-dessus dès maintenant avec tous les membres de l'organisation », de déclarer le vice-président Yves Desharnais en guise de conclusion à excellente deuxième saison du Saint-François de Sherbrooke.

Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke