MONTREAL - Guy Carbonneau a toujours prétendu qu'il n'avait aucun problème avec Alex Kovalev. Le silence des derniers jours du vétéran russe, à la suite du congédiement de Carbonneau, en dit long quant à la véritable nature des relations qu'entretenaient les deux hommes.

Peu importe ce qu'il dira, Kovalev n'était visiblement pas sur la même longueur d'onde que son entraîneur, depuis son arrivée en poste au début de la saison 2006-07.

Croisé dans le vestiaire du Canadien, mardi soir, le dur à cuire Georges Laraque a curieusement refusé de commenter le renvoi de Carbo.

"Je me suis suffisamment mis les pieds dans les plats dernièrement en parlant trop", a-t-il simplement dit.

Mécontent de son temps d'utilisation, Laraque avait laissé entendre qu'il pourrait partir, peu de temps avant la date limite des échanges. Il avait ajouté que Carbonneau n'affectionnait pas le style de jeu robuste.

Le défenseur Mark Streit, des Islanders de New York, anciennement du Canadien, s'est dit attristé par le congédiement de Carbonneau.

"Guy est celui qui m'a fourni ma première véritable chance dans la Ligue nationale, a-t-il affirmé. Il m'a utilisé en masse comme défenseur et attaquant. Je ne dirai rien de négatif à son endroit."

(...)

Les Islanders ont souligné le 40e anniversaire de naissance du Québécois Daniel Lacroix, qui est un des adjoints à l'entraîneur Scott Gordon, en l'entartant au cours de la séance d'entraînement, mercredi. Le défenseur Brendan Witt a été l'entarteur-en-chef, aidé de quelques complices.

(...)

La deuxième visite des Islanders à Montréal cette saison va évoquer de douloureux souvenirs pour le jeune défenseur Ryan O'Byrne. Le 24 novembre dernier, O'Byrne a marqué dans son propre but, au moment où une pénalité aux Islanders était signalée. La bourde avait permis aux Islanders de créer l'égalité 3-3 en troisième période, avant de l'emporter en prolongation. O'Byrne a par la suite eu beaucoup de difficultés à s'en remettre.

(...)

Le Canadien a confirmé que Sergio Momesso va seconder Ron Wilson à la barre des Bulldogs de Hamilton jusqu'à la fin de la saison. Momesso, natif de Montréal, a évolué pendant 13 saisons dans la LNH au sein de cinq équipes, incluant le Tricolore. En 710 matchs, il a récolté 315 points (152 buts, 193 passes), en plus d'écoper 1557 minutes de pénalités. Momesso, âgé de 43 ans, était à l'emploi du Canadien à titre de consultant.