À forces égales, le Canadien a été meilleur que les Hurricanes. Le problème, c'est qu'il a passé près du tiers du match à se défendre avec un homme - ou deux - en moins.

Les Hurricanes de la Caroline ont profité d'onze jeux de puissance pour convertir une soirée ordinaire en une victoire de 3-2 et infliger au Canadien un troisième revers consécutif, mardi soir à Raleigh.

Le Canadien, qui disputait un premier match sur la route après un séjour de sept rencontres à domicile, a écopé de cinq pénalités mineures en première période et six autres en deuxième, mais il n'a profité de son premier et unique jeu de puissance qu'au troisième engagement. Les Canes ont profité de l'indiscipline des visiteurs pour marquer leurs trois buts, deux fois par l'entremise d'Eric Staal et une autre grâce à Joe Corvo.

"Je ne veux vraiment pas en parler, a lancé Guy Carbonneau lorsqu'un journaliste lui a demandé de commenter le travail des officiels. Vous avez vu le match comme moi, vous pouvez écrire ou dire ce que vous voulez."

"C'est dommage, parce qu'on les dominait, a poursuivi Carbo après un instant de silence. Ils n'étaient rien capable de faire à cinq contre cinq. Je ne peux qu'être satisfait de l'effort fourni par les joueurs ce soir."

"C'est un des bons matchs qu'on a joués depuis un bon bout de temps."

Guillaume Latendresse (aucun but en neuf matchs) et Alex Kovalev (0-en-19) sont sortis de leur léthargie respective en marquant en l'espace de 1:22 au début du deuxième tiers. Latendresse a fait bouger les cordages sur un lancer de pénalité tandis que Kovalev a fait mouche en désavantage numérique.

Envoyés sur la glace pour tenter de créer l'égalité en fin de match, les deux joueurs ont chacun profité d'une chance en or de forcer la tenue de la prolongation, mais Cam Ward leur a fermé la porte coup sur coup.

Bénéficiant d'un quatrième départ de suite devant le filet du Canadien, Jaroslav Halak a fait face à 27 lancers, un nombre relativement peu élevé dans les circonstances, et n'a rien à se reprocher pour le sort des siens.

À l'autre bout, Ward ne semblait pas au sommet de sa forme, mais il fait ce qu'il fallait pour garder son équipe dans le match. Il a terminé la rencontre avec 22 arrêts.

Indiscipline, indiscipline et indiscipline

Staal a inscrit le premier but du match à la fin de la troisième pénalité mineure consécutive imposée au Canadien à mi-chemin en première période. Montréal venait de purger à la perfection des sentences accordées à Matt D'Agostini et Alex Kovalev et se défendait sans les services de Maxim Lapierre quand Justin Williams a profité d'un revirement à la ligne bleue adverse. Il a aussitôt remis à Sergei Samsonov qui, avec deux options devant lui, a décidé de relayer le disque à Staal, qui a marqué son 12e de la saison en lançant dans une cage ouverte.

Le grand numéro 12 a doublé l'avance des siens à 17:50 quand la passe de Joni Pitkanen a ricoché contre son patin avant de glisser derrière Halak. Tom Kostopoulous s'en voudra, lui qui venait tout juste de rater une sortie de zone.

Après cinq jeux de puissance, les Hurricanes n'avaient que cinq lancers sur Halak.

Le Canadien a amorcé la deuxième période comme une équipe qui avait appris sa leçon.

Latendresse, qui n'avait pas marqué depuis le 11 novembre, soit à ses neuf derniers matchs, s'est vu accorder une chance de battre Ward à un contre un quand Brett Carson lui a asséné un coup de bâton alors qu'il se présentait seul devant le gardien. Il a amorcé sa course sur l'aile droite, est revenu vers le centre vis-à-vis les cercles de mises en jeu et a décoché un tir du poignet éclair qui a sifflé par-dessus l'épaule gauche de Ward.

Steve Bégin a commis une faute qui n'a pas échappé à la vigilance des officiels quelques instants plus tard, mais ça n'a pas empêché le Canadien de créer l'égalité. Profitant d'une mise en jeu dans le territoire des Hurricanes, Robert Lang a remis le disque directement sur la palette de Kovalev, qui a aussitôt décoché une flèche par-dessus le gant de Ward. C'était 2-2.

En marquant le quatrième but du Canadien cette saison en désavantage numérique, Kovalev trouvait le fond du filet pour la première fois en 20 matchs et s'approchait à un point du plateau des 900 en carrière.

Les visiteurs auraient alors dû se compter chanceux de profiter d'un sort qu'il ne méritait pas nécessairement, mais non. Roman Hamrlik et Ryan O'Byrne ont tour à tour été envoyés au cachot et les Canes ont repris les devants quand le boulet de Joe Corvo a déjoué Halak, qui avait la vue obstruée par Staal.

Sergei Samsonov a récolté sa deuxième mention d'aide du match sur le but qui allait être celui de la victoire.

Andrei Markov pensait avoir procuré un troisième but au Canadien, mais la reprise vidéo a permis aux officiels de conclure qu'il avait touché à la rondelle plus haut que la rondelle permise avant de la rediriger dans le filet.

Le Canadien a amorcé le dernier vingt en protégeant sa forteresse pendant 30 secondes à court de deux hommes et 1:30 supplémentaire avec un homme en moins, mais n'a pu se donner l'élan nécessaire pour revenir dans le match.

Les hommes de Guy Carbonneau seront de retour à Montréal pour un séjour de trois matchs à domicile au cours duquel ils affronteront les Flyers jeudi, les Sabres samedi et les Hurricanes dimanche.